Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Valérian par Mézières et Christin

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 7 sur 7]

Loup79


license ès BD
license ès BD
Le film reste un bon divertissement. Tu peux aller le voir. Évite la 3D cela fera la place moins chère.

Draculea

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
N'étant pas du tout admirateur de Luc Besson, mon avis ne sera donc pas guidé par un a priori de fan. Je n'ai pas vu le film mais tout ce que j'en ai aperçu y compris la bande annonce il y a déjà quelques temps, me conduit à penser que cette adaptation est plutôt une réussite, chose rare dans le domaine de la transposition d'une bande dessinée au cinéma.

Raymond

avatar
Admin
Comme toujours, lorsque l'on commente l'adaptation d'un livre au cinéma, il ne faut pas exiger une transposition fidèle de l'œuvre originale. Il faut plutôt juger de la qualité des innovations et de l'opportunité des suppressions par rapport au modèle de départ, sans les condamner d'avance.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Draculea

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il me semble même que les plus heureuses transpositions sont celles qui assument le mieux cette nécessité. Lorsque cela va même jusqu'à une recréation, à condition qu'elle soit respectueuse et non dissonante, le passage de l'univers dessiné à l'univers cinématographique trouve son plein accomplissement.
De ce point de vue, quoi qu'on ait dit à son sujet, le Blueberry, l'expérience secrète de Jan Kounen, est une tentative très intéressante de sublimer un monde en l'explorant de l'intérieur par l'un de ses aspects inattendus. J'ai d'ailleurs lu dans la préface de l'édition en diptyque du cycle de la mine de l'allemand perdu, publié en 2003 sous le titre général Les monts de la Superstition, que non seulement Moebius ne s'était pas choqué du projet de Jan Kounen, mais l'avait vivement encouragé dans la direction qu'il prenait.
Dans le cas de Valérian tel que Luc Besson le porte à l'écran, tout comme il l'a déjà fait avec bonheur pour Adèle Blanc Sec, on est beaucoup plus proche du modèle initial, pour autant que les images vues le laissent deviner et encore une fois j'ai la nette impression que c'est un très beau travail, sans doute parce que le cinéaste se met au service d'une série qui l'a toujours passionné et oublie son ego. Preuve que qu'un homme ne se réduit heureusement jamais à ses défauts !!!!! Very Happy
En tout cas j'irai voir ce film avec grand plaisir !

Loup79


license ès BD
license ès BD
Draculea, "Valérian & Laureline" de Luc Besson est un très beau film visuellement parlant, mais le scénario est décevant ; fait penser plus à une suite de scènes d'action qu'à un récit construit, intelligent ou encore intéressant. Les dialogues sont à côté, trop modernisés voire vulgaires. J'ai lu quelques tomes de la série, il y a quelques années, et il m'est resté plutôt un meilleur souvenir que cette adaptation. Et avec ça, je n'ai pas trop accroché à la série bédé -- surtout graphiquement.

Pour revenir, en terme général, aux adaptations de bande dessinée, de comics book ou de manga, il est très dur d'y mettre un fil conducteur sur comment transposer un support graphique en un support animé, comme un dessin animé ou un film.
J'ai discuté avec des amis à propos de l'adaptation du manga "Ghost In The Shell" ; l'avis est partagé. Certains voient une copie conforme éhontée à l'animé, d'autres comme moi voient une très bonne transposition du manga. Certains autres me disent que les Américains n'ont rien compris au manga -- sincèrement, je ne vois pas ce qui il y a à comprendre.

Selon ce qu'on recherche, dans l'adaptation d'une bande dessinée, on sera en accord avec le film ou non.

Le film "Valérian & Laureline" a coûté bonbon à Besson, et cela se voit. Mais son travail sur le scénario est bâclé, peut-être pour mettre en avant les effets numériques. Je trouve cette sensation dans pas mal de films depuis plusieurs années maintenant. Voyez un film des années90/2000 et comparez-le avec ceux de nos jours. Vous y verrez une véritable différence de qualité à tout niveau.

Draculea, j'attends avec grand plaisir ton avis, après le visionnage de "Valérian & Laureline". Et te le recommande en 3D si tu désires te "régaler" les yeux !

Loup79

Raymond

avatar
Admin
Scénario bâclé ? Le film est semble t-il une adaptation de l'Ambassadeur des Ombres, qui était un bon album.  Rolling Eyes

Dans la presse suisse, le film a plutôt des bonnes critiques, même si les journalistes constatent qu'il a fait un "flop" aux USA.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Draculea

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Eh bien merci chers amis de toutes ces précisions. Je vais aller voir le film et vous dirai mes impressions.

Je me souviens bien de L'Ambassadeur des ombres qui a fait partie des premiers Valérian que j'aie lu. Le tout premier par hasard a été La cité des eaux mouvantes qui correspondait au point de départ de la série - si l'on excepte un très court récit préliminaire qui se situe hors saga. J'étais alors collégien et cette aventure qui montrait une New York apocalyptique, quoique d'un dessin assez enfantin, m'avait fascinée.

Mon plus amusant souvenir est quelques temps après, la découverte de L'Empire des mille planètes dans la salle d'attente d'un dentiste. N'ayant lu que la moitié de l'album au cours de ma première visite, j'avais contre toute attente grande hâte de revenir afin de terminer cette passionnante histoire ! Ce qui fut le cas ! J'étais je m'en souviens bien, en troisième. Very Happy

Loup79


license ès BD
license ès BD
Voilà la solution ! : mettre du "Valérian & Laureline" dans la salle d'attente des dentistes. cheers

Attendons d'autres avis.

Raymond

avatar
Admin
Après un "Spécial Pilote", voici que sort un "Spécial Paris-Match" consacré à Valérian.



Y aura t-il encore des lecteurs pour se laisser séduire ?

BDZoom en parle à cette page :

http://bdzoom.com/117921/actualites/%c2%ab-valerian-%c2%bb-c%e2%80%99est-aussi-et-toujours-une-bd/


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

160 Re: Valérian par Mézières et Christin le Dim 13 Aoû - 20:13

Raymond

avatar
Admin
J'ai vu hier soir le film de Valérian, tourné par Luc Besson.

Premier détail important : le scénario est signé "Luc Besson, d'après la série de Christin et Mézières". Ce point doit être souligné car ce n'est pas l'adaptation fidèle d'un album. Le scénario reprend approximativement la trame de l'Ambassadeur des Ombres, mais on y découvre de nombreuses modifications ... qui ne sont d'ailleurs pas toujours du meilleur goût. Lorsque Valérian demande par exemple Laureline en mariage, le film devient plutôt nunuche.  Rolling Eyes  Dans la BD, les personnages sont effectivement amoureux, mais c'est un couple libre et moderne pour lequel le mariage n'entre pas vraiment en considération.

L'intérêt principal du film, ce sont bien sûr les multiples effets spéciaux qui permettent d'animer des lieux et surtout de faire vivre des personnages extra-terrestres. Dans ce domaine, Luc Besson reprend beaucoup d'idées à l'album de Mézières et Christin, et c'est ainsi que l'on retrouve avec plaisir certains personnages comme les Shingouz, ou le Transmuteur grognon. Par rapport à l'album original, le cinéaste introduit par ailleurs plus de scènes d'action dans son film et ce n'est pas désagréable. Cela lui donne un petit côté "Guerre des Etoiles", manifestement fait pour plaire aux ados.

Du côté des acteurs, il y a à mon avis une faute de casting avec l'acteur principal. Valérian est au départ (dans la BD) un vrai guerrier, plutôt proche de l'âge mur, tandis que le film nous montre un jeune homme au visage poupin. Cet acteur n'est pour cette raison pas très convaincant dans son rôle, surtout quand il parle de ses "10 ans d'expérience" en tant qu'agent galactique". Carla Delevingne est en revanche plus crédible dans un rôle de blonde revêche, qui est une excellente transposition du personnage de Laureline.

Tout cela donne un film qui n'est pas désagréable, mais qui perd un peu les aspects "intelligents" de la science-fiction (comme par exemple la satire politique, ou l'exploration scientifique des mondes possibles).

Ce n'est pas le chef d'œuvre de l'année, mais il ne faudrait tout de même pas bouder son plaisir


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

161 Re: Valérian par Mézières et Christin le Dim 13 Aoû - 22:08

Loup79


license ès BD
license ès BD
Tu l'as vu en 3D, Raymond ?

Raymond

avatar
Admin
Finalement oui ! Comme je suis allé le voir un soir où il n'y avait que cette solution, j'ai bien dû m'y conformer.

Je ne l'ai pas trop regretté, même s'il me semble que le 3D n'ajoute pas grand chose au film.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

163 Re: Valérian par Mézières et Christin le Lun 14 Aoû - 11:07

Loup79


license ès BD
license ès BD
Au film, non, voyant la qualité scénaristique rien ne pourrait l'améliorer, mais la 3D ajoute du charme aux effets numériques. C'est tellement beau. cyclops

Raymond

avatar
Admin
Les intégrales de Valérian sont au top des ventes d'album !

Le film a quand même des répercussions commerciales. Cool

http://bdzoom.com/118354/meilleures-ventes/zoom-sur-les-meilleures-ventes-de-bd-du-23-aout-2017/


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

165 Re: Valérian par Mézières et Christin le Dim 27 Aoû - 19:49

Loup79


license ès BD
license ès BD
C'est clair que le film reste une bonne promotion ! Tout le monde y gagne.

166 Re: Valérian par Mézières et Christin le Jeu 31 Aoû - 11:53

bruno

avatar
grand maître
grand maître
A paraître en même temps que la version couleur, une version N&B Réservée Canal BD... tirage limité 1999 exemplaires - 16,99€ TTC - cahier supplémentaire avec recherches graphiques... Un bel ouvrage Smile


http://www.canalbd.net

167 Re: Valérian par Mézières et Christin le Jeu 31 Aoû - 12:49

Loup79


license ès BD
license ès BD
Sympa ! bounce Ça va s'arracher comme des petits pains.

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une dédicace réalisée pour l'album "Les mauvais rêves".


Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
"La planète triste" / Super Pocket Pilote n° 6.


Raymond

avatar
Admin
Avez-vous lu finalement le Valérian de Lupano et Laufray ?



Pour ma part, je l'ai lu, mais sans grand enthousiasme, il faut bien l'avouer.   Rolling Eyes

Le récit n'est au fond pas si mal, et il faut reconnaître qu'il contient quelques bonnes idées, voir même un certain humour (les shingouz sont plus filous que jamais), mais je trouve qu'il manque une certaine fraîcheur, et aussi un peu de simplicité, à cette aventure qui exploite toutes les possibilités et les ruses des voyages spatiotemporels.

C'est un album honorable, sans plus.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 7 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum