Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les 4èmes plats des differentes éditions

+2
Raymond
jfty
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

En y réfléchissant un peu, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de connaître l'évolution des 4èmes plats depuis le début des éditions d'Alix. C'est un aspect que les collectionneurs connaissent et cela, peut permettre à certain, de ne pas se faire avoir sur l'achat d'une édition dite de collection.Je traiterais ce dossier avec le plus de précisions possible accompagné d'images de ces dit plats(4èmes de couvertures ou verso!)Je commencerait donc, forcément, par la première édition d'Alix chez "Le Lombard " dans le message suivant Very Happy

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Voici le tout premier ( 4 ) d'Alix chez "Le Lombard" ,pour bien vous repérer,il fait partie de ce que on appelle " les peaux d'ours " et il est rouge, sorti en 1956,le dernier titre est le puits 32 de F. Craenhals, le dos est toilé, à la fin de l'histoire, page 64, vous avez un point Tintin! La bd était publiée 2 pages couleur, 2 pages noir et blanc(batârde, selon J. Martin!)


les 4èmes plats des differentes éditions Dsc00135yiw

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Voici le 4ème plat "du Sphinx d'or", la couleur a changée, nous passons à un rouge orangé, beaucoup plus clair, le dernier titre reste "le puits 32" mais le nombre de ces titres à évolué, nous arrivons à 20 par rapport à 14 sur l'intrépide, page 64(non numérotée) vous avez toujours le point Tintin. A noter que ces éditions étaient distribuées par Dargault en France!


les 4èmes plats des differentes éditions Dsc00137chi

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Nous voici en 1957 ,les éditions "Le lombard" changent le cartouche du 4ème plat, nous arrivons donc aux fameux damiers de couleurs différentes(très important!)excellent exemple, la sortie de "L'île maudite".L'E.O sort avec des damiers rouges et 28 titres ( dernier "Le puits 32! encore lui!) Alors qu'il existe une version damiers bleus qui n'est pas considérée comme E.O, elle ne comporte que 27 titres!sans "L'île maudite"
A la page 64 (non notée!) vous trouverez le point Tintin!


les 4èmes plats des differentes éditions Dsc00138fow

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Avançons calmement,car cela bougeras par la suite.
Je vous propose maintenant les versions Belges et Françaises de "La tiare d'Oribal"
Commençons par l'E.O Belge: damiers rouges,date de sortie:1958,dernier titre "ça c'est du sport" et surtout le prix de vente au Congo=80 francs( hé oui, à l'époque, le Congo était Belge!)et à la page 64 non numérotée, vous avez toujours le point Tintin


les 4èmes plats des differentes éditions Dsc00139u

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Version Française, dernier titre "L'énigmatique M.Barelli"de Bob De Moor
damiers rouges aussi et le point Tintin à la page 64 non numérotée, le mien n'est pas en très bon état!les 4èmes plats des differentes éditions Imgilemf

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Voici le 4ème plat de la version Française de l'E.O de "La griffe noire"
Attention, damiers bleus, dernier titre "L'Enigmatique M.Barelli"? Les points Tintin sont toujours présents à la page 64 non numérotée, sorti en 1959(année de ma naissance!), il est à noter que sur la page de titre, un autocollant y est apposé,très certainement dût au changement d'adresse de l'éditeur!


les 4èmes plats des differentes éditions Dsc00141nbt

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

La version Belge de" La griffe noire", damiers bleus aussi mais, dernier titre "Le grand défi" et toujours le prix de vente au Congo: 80 frs de l'époque,n'oubliez pas les fameux points Tintin page 64, non numérotée,il n'y a pas d'autocollant, puisse que l'édition est Belge!

les 4èmes plats des differentes éditions Dsc00142wsn

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Voici le 4ème plat de la réédition de "l'intrépide" damiers verts datant de 1961, toujours les points Tintin à la page 64(numérotée cette fois)Cette réédition restera toujours (bâtarde!) selon J. Martin puisque nous restons dans un mélange de pages couleurs et de pages noir et blanc, (il faut bien reconnaître que le maître avait raison de râler!)le dernier titre est:Oum-pah-pah le peau rouge

les 4èmes plats des differentes éditions Dsc00143a

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

et voici le 4ème plat de 1961 du "Sphinx d'or",réédition,bien évidemment,
damiers rouges, dernier titre "Oum-pah-pah le peau rouge"les points Tintin se trouvent à la page 64, non numérotée. j'espère que cet historique vous plais, je suis prêt à continuer avec les éditions Casterman! à vous de voir, si j'en juge par le nombre de visites sur les couvertures des E.O, vous êtes intéressés, surtout n'hésiter pas à me prévenir dans le cas contraire, je n'hésiterait pas à stopper un sujet qui n'intéresserait personne :x les 4èmes plats des differentes éditions Dsc00144zqo

Raymond

Raymond
Admin

J'admire Very Happy Voilà une collection qui pourrait faire quelques jaloux farao


_________________
Et toujours ... les 4èmes plats des differentes éditions Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

1965, J. Martin change d'éditeur,il arrive chez Casterman. Il faut bien reconnaître qu'il y a une sacrée différence à tous les niveaux, 6 ans après "la griffe noire" il publie 2 aventures simultanément, "Les légions perdues" et la réédition de "La griffe noire". Ce 4ème plat est identique pour les deux livres, aussi, je vous en montre qu'un exemplaire.A partir de là, seul le cartouche évoluera, Casterman gardera tout au long des aventures d'Alix, le même fond: la colonne dorique avec en arrière plan la mer et un bateau!


les 4èmes plats des differentes éditions Dsc00145b

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Pour qu'il n'y est pas de confusion, je vous poste tout de suite la toute
première réédition des Légions perdues,sortie en 1969 juste derrière " Le tombeau Etrusque":


les 4èmes plats des differentes éditions Dsc00150nyl

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

1966, réédition de "La tiare d'Oribal", avec une nouvelle couverture visible sur les différentes éditions d'Alix!

les 4èmes plats des differentes éditions Dsc00148j

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Il aura fallu attendre 1971 pour avoir la réédition du "Sphinx d'or", une nouvelle couverture et un texte retravaillé, moins lourd, aéré, je vous en poste la preuve dans les différentes éditions!


les 4èmes plats des differentes éditions Dsc00153tkn

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

C'est très intéressant. Merci Very Happy



Dernière édition par Pierre le Jeu 9 Avr - 10:03, édité 1 fois

Raymond

Raymond
Admin

Collectionnes tu aussi les albums en langue étrangère ?


_________________
Et toujours ... les 4èmes plats des differentes éditions Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Pour ceux qui ne sont pas collectionneurs, comme moi qui me contente d'une édition courante, je reste émerveillé par la variété des versions et la passion de ceux qui les recherchent ! Bravo !

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

cheers Tout d'abord, je tiens à vous remercier de l'intéret que vous portez à cette mini exposition, c'est réellement un plaisir de vous vous faire découvrir ou, de vous remémorer ces images qui nous ont accompagnées tout au long de nôtre jeunesse, je suis ,pour ma part, totalement bluffé par tous vos souvenirs, quelques soit les sujets, vous me faites tous rajeunir de quelques années, il n'y a pas un article que je ne lit pas.
J'apprend énormément de choses, une fois de plus, un grand merci à vous Raymond, de laisser la libre expression sur vôtre site cheers sunny cheers
En ce qui concerne les éditions étrangères, je ne les collectionne pas, j'en ai acheté 4 en Allemagne et une en Hollande par curiosité! ce qui m'a suppris, c'est que je n'est trouvé que des brochés!

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

les 4èmes plats des differentes éditions ImgavealixDétendons nous un peu, de quel livre peut bien provenir ce 4ème plat?(entre parenthèses, je vous rapelle que le quizz de Raymond tiens toujours Exclamation , il suffit de bien observer la vignette, la réponse coule de source Laughing ) il a eut une seule réponse, fausse malheureusement ! il faut perseverser cheers siffle
Alix étudiant et Enak basketteur zidane

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

les 4èmes plats des differentes éditions Dsc00155jmaReprenons nos périgrinations au travers de ces fameux 4èmes plats, nous sommes en 1973 et, enfin l'éditeur Casterman a put récupéré les films rénovés, il peut donc rééditer Alix l'intrépide, avec un scénario édulcoré, tout comme "le sphinx d'or", nouvelle couverture Very Happy

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

les 4èmes plats des differentes éditions Dsc00156kkyet nous voici en 1974, date à ne pas négliger, comme vous pouvez le constater, c'est la première apparition des aventures de Lefranc au 4ème plat, notez bien qu'elles apparaissent du côté gauche du cartouche et que ,3 aventures étaient déjà parues gourdin , à quoi pensait l'éditeur à cette époque Question

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

les 4èmes plats des differentes éditions Dsc00157sdxEt nous voici en 1975, date de sortie du " Fils de Spartacus", les aventures de Lefranc apparaissent ausssi, mais du côté droit du cartouche!

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

les 4èmes plats des differentes éditions Dsc00093een fait ,j'ai dut dire une bétise, c'est une édition Allemande et 4 Hollandaises ou flamandes, telle celle ci! à suivre, le même titre en Allemand

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

les 4èmes plats des differentes éditions Dsc00094wjd

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum