Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Etes-vous Tintin ou Spirou ?

Aller à la page : Précédent  1, 2

Quel journal lisiez-vous dans votre jeunesse

36% 36% [ 8 ]
18% 18% [ 4 ]
18% 18% [ 4 ]
27% 27% [ 6 ]
Total des votes : 22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? le Sam 21 Jan - 17:50

Raymond

avatar
Admin
J'avais oublié l'existence de ce sujet.  

Eh oui, il n'y avait qu'une seule réponse possible sur les 4. Tu aurais dû choisir l'option à plusieurs journaux.

Sinon, c'est bizarre, quand même, que Spirou arrive en tête dans le forum d'Alix.   Suspect  

Alixophiles de tous les pays, mobilisez-vous ! Il faut que cela change. Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

27 Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? le Dim 22 Jan - 9:56

bruno

avatar
grand maître
grand maître
sans discussion, je vote Tintin... la période "Greg" ayant été pour moi une véritable découverte de la BD...

http://www.canalbd.net

28 Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? le Dim 22 Jan - 10:09

Raymond

avatar
Admin
Complètement d'accord. J'ai moi aussi été fasciné par cette période du journal, qui survenait en même temps qu'un relatif déclin de Spirou. pouce


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

29 Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? le Dim 22 Jan - 15:49

Monocle

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
J'ai découvert le journal Tintin pendant mon enfance dans les années 60. J'ai l’impression qu'a l'époque, on était lecteur de l'un ou de l'autre, rarement des deux. On n’avait droit qu'à un seul journal à la maison, mes parents étant fans absolus d'Hergé. Donc, je n'ai connu Spirou qu'épisodiquement en le lisant chez des petits camarades. J'étais à l'époque, fan de Gaston, Gil Jourdan, Barbe noire, du flagada, etc.
Chez mes cousins, c'était Vaillant, puis Pif-Gadget la référence.
Il y avait à cette époque plusieurs hebdomadaires, et chacun pouvait y puiser en fonction de ses goûts (en général c'était les parents qui décidaient Smile ). N'oublions pas non plus la pléthore de petits formats à la parution aléatoire qui étaient beaucoup plus visibles dans les kioosques à journaux que maintenant.
En fait, après quelques années nous sommes passés à "Pilote" au contenu jugé plus adulte. J'avais évolué aussi et la rubrique à brac a bercé mon adolescence.

30 Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? le Dim 22 Jan - 21:05

marbou


compagnon
compagnon
Bonjour,
Pour mon premier message sur ce site, en guise de présentation, voilà comment je suis tombé dans la bd.
Mes parents achetaient les recueils Spirou. Mon frère ainé en avait dés les années 50, puis moi, quand j'ai pu lire (vers 1960) ceux à partir du 78 (Zorglub en couverture).
Assez vite, mes parents (que je remercie encore) ont eu la bonne idée de nous abonner à Tintin, vers le n° 700 (un peu avant Le mystère Borg, pour situer précisément de manière parlante sur ce forum). Belle époque pour Tintin : Lefranc, Alix, Line (et Flamme d'Argent, et Wapi) de Cuvelier (un de mes auteurs favoris), Jacobs bien-sûr, Craenhals, Redding, et bien d'autres avec des participations de Goscinny, Macherot, ... Puis la période Greg, très bien aussi, et une baisse de qualité sur la fin, avant la catastrophe de l'Hebd'optimiste qui nous a fait arrêter notre abonnement. Retour sur Spirou à cette époque, par abonnement, que mes parents ont gardé jusqu'à leurs 80 ans, alors qu'il n'y avait plus d'enfants depuis longtemps dans la maison.
Mais dès les années collèges, fin des années 60 pour ce qui me concerne, j'avais la chance de lire les trois hebdomadaires bd du moment, un copain achetant Pilote et Spirou.
Ma préférence allait cependant à Tintin ; gamin des années 60, je m'intéressais aussi beaucoup à Michel Vaillant, Dan Cooper, Ric Hochet, puis plus tard à la production d'Hermann, Bernard Prince, puis Comanche.
J'ai d'ailleurs repris Tintin à l'époque "Nouveau Tintin", et j'ai bien apprécié cette reprise (reprise un peu rétro), qui mêlait nouveautés et classiques. cette période est parfois critiquée, pour moi à tort.
J'ai gardé tous ces journaux, et bien d'autres, au grand désespoir de mon épouse...

31 Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? le Dim 22 Jan - 21:24

Monocle

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
marbou a écrit:
J'ai gardé tous ces journaux, et bien d'autres, au grand désespoir de mon épouse...
Petit veinard, chez nous, tout cela partait à la poubelle au bout de quelques semaines ou à l'occasion d'un déménagement pleure Very Happy

32 Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? le Dim 22 Jan - 22:43

Raymond

avatar
Admin
Bienvenue dans notre forum, Marbou !  Very Happy

J'ai moi aussi gardé une bonne partie des journaux de ma jeunesse (sauf les Spirou que j'ai dû racheter plus tard). Pour y arriver, il a fallu un certain nombre de facteurs favorisants. J'en ai en tout cas retenu il est préférable de ne pas déménager trop souvent, car cela fait beaucoup de cartons à déplacer.   Laughing  

J'ai moi aussi gardé un grand souvenir du Tintin des années 60, et une colère qui ne s'éteindra jamais par rapport sale tour que nous avait joué l'éditeur français du journal,  avec la création de l'Hebdoptimiste.

Comment réagit ton épouse vis à vis de tous ces vieux journaux ? Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

33 Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? le Lun 23 Jan - 14:56

peronnette


lecteur émérite
lecteur émérite
Moi j'avais commencé tôt:Fripounet et Zéphyr dans le journal en 1952 jusqu'à 1960:exceptionnel,avec des coups d'oeil à coeurs vaillants,puis Tintin au milieu des années 50,la plus belle époque du journal,j'ai connu Spirou et Pilote plus tard,et vaillant jamais,je n'étais pas dans une famille communiste,d'ailleurs je ne connais toujours pas

34 Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? le Lun 23 Jan - 16:00

marbou


compagnon
compagnon
Merci Marcel !
Mon épouse est surtout angoissée par l'accumulation, non pas pour un problème de place, mais par rapport à mon éventuelle disparition (pour le moment tout va bien !), et que faire de ces étagères de classeurs, de bd, et d'archives et de livres en général ?
Mais je donnerai mes directives le moment venu !Wink
Et comme j'ai l'impression que ces hebdomadaires sont de moins en moins recherchés (surtout ceux qui ne sont pas en recueils), je pense que la directive les concernant sera de les brader à un bouquiniste en une fois, simplement pour que ça ne finisse pas au recyclage du papier.  
En attendant (le plus longtemps possible j'espère), ça reste agréable de s'y replonger de temps en temps, au hasard d'un souvenir ou d'une recherche.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum