Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je viens de lire

+26
Clovis Sangrail
Godot
eleanore-clo
Syngonic
Murakami
stephane
2J
bruno
Draculea
Jacky-Charles
bird13
Loup79
Raymond
Fildefer
Ethan
Monocle
sylvain-
FANTOMIALD
catallaxie
Damned
Patrick Essa
Totoche Tannenen
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
30 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 36  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 36]

51Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Mar 21 Aoû - 8:45

Damned

Damned
grand maître
grand maître

J'avais entendu parler de ce livre puisque j'écoute "France info", mais je ne m'y étais pas interessé, partant du principe qu'une BD doit raconter 1 histoire et pas se substituer à un journal (ça c'est un avis tout ce qu'il y a de plus personnel)
J'ai trouvé interessant les exemples que tu nous montres, de l'esprit, de l'humour, mais je n'achèterai pas pour autant :
Quans j'achète une BD c'est pour pouvoir la lire , la relire, et la relire encore, avec toujours le même plaisir !
Or cet album peut être plaisant à lire, mais une fois lu, c'est comme un journal: après, on n'y revient plus ......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

52Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Mar 21 Aoû - 9:39

Raymond

Raymond
Admin

C'est une bonne question : est-ce que je vais relire ce livre ?

A priori, je ne sais pas. Au fond, il y a plusieurs histoires dans cet album que je relirais assez volontiers. Le problème, c'est surtout que ma pile de livres à lire est tellement haute qu'il me reste peu de temps pour relire. Embarassed

Sinon, cette BD documentaire est comparable à un reportage filmé. On peut avoir tout autant de plaisir à la relire qu'une fiction. Rolling Eyes

Il suffit d'aimer ce genre de BD. Wink


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

53Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Sam 25 Aoû - 18:20

FANTOMIALD

FANTOMIALD
lecteur émérite
lecteur émérite

Tirésias, la Gloire d'Héra diptyque de Rossi et le Tendre où il n'est pas bon d'être le jouet des dieux !

Tirésias était un guerrier thébain beau et ténébreux auquel aucune femme ne résistait
Un jour, il fut amené à deviser avec ses compagnons sur une question qui troublait l'Olympe "de l'homme ou de la femme, lequel éprouvait le plus de plaisir dans la volupté".
Bravache, Tirésias s'engagea à le vérifier sur la première venue, sauf que la première fut une officiante du temple d'Athéna.

Athéna décida de punir le sacrilège (mais le sacrilège fut il consommé...) et transforma Tirésias en femme en prononcant la sentence suivante "il recouvrerait sa forme originelle le jour ou il saurait se sacrifier pour l'être qui lui serait le plus cher au monde".

Au bout du long chemin qui l'attend, Tirésias deviendra un devin célébré et aveugle.

"La gloire d'Héra" ou comment Alcée devint Héraclès.
dans ce voume, nous est relaté les épisodes qui scellèrent le destin d'Alcée jusqu'à la folie et l'infanticide.

Alcée part réclamer le trône de Mycènes.

Pour la petite histoire ou la grande (c'est comme vous le souhaitez), Zeus avait abusé d'Alcmène et avait décrété, alors qu'elle était sur le point d'enfanter, que l'enfant qui naitrait ce jour (il est fort Zeus tout de même !) deviendrait le souverain de l'Argolide (avec Mycènes pour capitale) mais bien évidemment Zeus s'en vanta et Héra jalouse (une femme avertie en vaut trois, c'est bien connu !) ira jusqu'à retarder la naissance du futur demi-dieu au profit d'un autre (Eurysthée).

Sur la route le menant à Mycènes, Alcée rencontrera de nombreux obstacles (Héra est une femme ayant de la suite dans les idées, c'est une femme obstinée !)

Deux histoires tragiques au cours desquelles, les auteurs trouvent le ton juste en ménageant des pauses humoristiques (le centaure est un des ressorts comiques de la gloire d'Héra)

Pour les fans de Jacques Martin, il convient de signaler que le dessin est moins fouillé et précis que celui du grand maître (l'architecture entre autre)mais je trouve que le choix s'explique car nous sommes plus dans le mythe et la légende, les contours doivent rester flous...

Toute honte bue, je dois vous avouer que je ne connaissais pas Rossi et je découvre sur le net qu'un numéro de Hop (n°50) lui était consacré.

Voici également un lien sur BD ZOOM

http://bdzoom.com/7961/interviews/le-coin-du-patrimoine-bd-les-westerns-de-christian-rossi-1/



54Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Sam 25 Aoû - 23:14

Raymond

Raymond
Admin

A une certaine époque, Christian Rossi était un auteur qui promettait beaucoup. C'était en particulier le cas lorsqu'il dessinait La Gloire d'Héra dans A Suivre. C'est une BD excellente.

Après cela, il a fait différentes choses, notamment Jim Cutlass sur des scénarios de Giraud, qui étaient moyennement réussies, et on a moins parlé de Christian Rossi. Je n'ai en fait pas trop aimé "West", sa dernière série importante, mais c'est davantage à cause du scénario (un peu trop alambiqué) que du dessin.


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

55Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Mer 2 Jan - 16:29

Raymond

Raymond
Admin

Ces derniers temps, je n'ai pas été très original dans le choix de mes lectures. En fait, je me suis contenté de "compléter" certaines séries qui sont devenues des classiques, et de lire des "blockbusters". Embarassed

Parmi ces blockbusters actuels, il y a le nouveau Aquablue. Nous en sommes au 13ème tome et (déjà) au 4ème dessinateur.

Je viens de lire - Page 3 Aquabl10

Il s'agit de la deuxième partie d'un polyptique qui devrait bien se prolonger sur 4 ou 5 tomes. Le thème principal de cette mini-série est intéressant, même s'il n'est pas très original. En résumé, les auteurs racontent à nouveau les malheurs d'une population primitive et proche de la nature (celle de la planète Aquablue), qui doit subir une colonisation sournoise et implacable provenant de la planète Terre. Bien sûr, ces terriens n'ont pas l'intention de respecter le subtil équilibre écologique d'Aquablue, mais ils essaient encore au début de dissimuler leurs intentions. Comment tout cela va t-il évoluer ? Vers un affrontement musclé, très certainement, mais les auteurs n'ont pas encore raconté cela. Nous en sommes toujours au début et il reste un petit suspense.

Le dessinateur actuel d'Aquablue se nomme Reno. Il n'est pas très connu mais il se montre tout-à-fait à la hauteur de ses prédécesseurs. Il utilise efficacement (et avec un certain goût) toutes les possibilités de la colorisation informatique et ses planches ont en conséquent une belle apparence.

Je viens de lire - Page 3 Aquabl11

Il faut l'admettre, cette minisérie est très agréable à lire, même si elle n'offre pas de surprise bouleversante. La même remarque s'impose d'ailleurs au sujet du 3ème tome de Nico, la série créée il y a deux ans par Philippe Berthet et Fred Duval.

Je viens de lire - Page 3 Nico_b10

Nico est une belle jeune femme (le contraire eut été étonnant Smile ) dont le passé reste mystérieux et qui travaille pour la CIA. Ses aventures sont en fait des thrillers tout à fait classiques, comme on peut en voir des dizaines au cinéma, et je ne vais pas m'acharner à vous résumer l'intrigue de cet album assez conventionnel. Relevons tout de même des clins d'oeil, comme cette introduction en forme d'hommage à E. P. Jacobs, qui nous montre que les auteurs sont capables d'avoir un brin humour.

Je viens de lire - Page 3 Nico_b11

Le savoir-faire de Philippe Berthet n'est plus à démontrer, même si on peut regretter qu'il ait standardisé sa production (ses dernières séries se ressemblent toutes). Le dessinateur illustre donc avec facilité les scènes d'action aussi bien que les moments un peu plus psychologiques, et il ne fait aucune faute de goût.

Je viens de lire - Page 3 Nico_b12

Bref ! Je n'ai rien lu d'original ces temps-ci, mais je ne bouderai pas mon plaisir. Ces deux albums sont tout à fait recommandables, du moins pour ceux qui aiment la science fiction ou les thrillers.

Conclusion : La BD classique se porte toujours très bien et le lecteur éclectique n'a actuellement que l'embarras du choix. Wink


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

56Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Dim 20 Jan - 16:17

Raymond

Raymond
Admin

Il y a une forte actualité autour de Spirou, ce week end, mais il y a aussi d'autres BD intéressantes qui sortent en librairie.

C'est ainsi que je me suis laisser tenter par le dernier album scénarisé par Valérie Mangin, qui s'intitule Abymes.


Je viens de lire - Page 3 Abyne-10


C'est le premier tome d'une trilogie dont le thème principal est celui d'une "mise en abyme". Rappelons (si cela était nécessaire Wink ) que la mise en abyme est l'acte d'inclure dans une oeuvre un fragment ou la totalité cette même oeuvre. Cela permet de jouer avec la logique, de créer des effets esthétiques, et de déployer une certaine forme d'humour.

En fait, cette BD raconte un épisode fictif de la vie d'Honoré de Balzac, qui découvre dans un journal le récit de ses faits et gestes (même ceux qui sont inconnus de son entourage) effectués le jour précédent. Il va désespérement se débattre contre le sort qui semble jeté sur lui, et qui révèle au grand public ses turpitudes cachées.
Je viens de lire - Page 3 Abymes10
La scénariste développe avec logique et humour les conséquences de ces révélations sur la vie du malheureux écrivain. Balzac s'énerve et le récit évolue d'une façon délirante, mais d'autres personnages historiques interviennent et on se demande (à nouveau) où se situe la frontière entre la réalité et la fiction. Very Happy


Je viens de lire - Page 3 Balzac10


Griffo dessine cette histoire improbable d'une façon classique et bien documentée. L'humour du scénario s'équilibre bien avec l'élégance des images.

Dans le tome 2 (à paraître bientôt), le cinéaste Clouzot va s'intéresser à la vie de Balzac. Va t-on assister à une mise en abyme de la mise en abyme ? Toutes les hypothèses semblent possibles dans cette série qui joue malicieusement avec le réel (et avec l'histoire). Very Happy


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

57Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Dim 17 Fév - 17:54

Raymond

Raymond
Admin

Pendant l'hiver, il y a un peu moins de parutions, et j'essaie alors de rattraper le retard. C'est ainsi que je me suis enfin attardé sur Daytripper, un "comic" d'Outre-Atlantique qui était probablement une des traductions importantes de l'année 2012.

Je viens de lire - Page 3 Daytri10

Au départ, je me suis beaucoup méfié de ce bouquin, malgré son apprence séduisante, car Vertigo (l'éditeur) a plutôt tendance à proposer des thrillers et des aventures de super-héros. Mais voilà que non ! Cette BD est toute différente, à la fois intimiste et intelligente. Elle a été créé par deux frères brésiliens, nommés Fabio Moon et Gabriel Ba, et elle raconte la vie d'un homme qui veut devenir écrivain. Le récit est habilement mené et, pour tout dire, cela commence un peu à la manière d'un livre de Taniguchi.

Je viens de lire - Page 3 Daytri11

Bras de Oliva Domingos (le héros de l'album) veut donc devenir écrivain, comme son père, mais il passe son temps à écrire de petites chroniques mortuaires dans le journal. Pendant son temps libre, il flane dans la ville, discute avec son copain Jorge, et médite sur son oeuvre qui n'avance pas. La vie est bien douce, mais il n'est pas content de lui et doute de parvenir une fois à devenir un auteur.

Je viens de lire - Page 3 Daytri12

Au départ, le récit semble se développer paresseusement mais ... tout s'accélère à la fin du premier chapitre. Alors que Bras boit tranquillement un verre dans un bar, un soir de farniente, voilà soudain qu'il se fait bêtement tuer par un délinquant psychotique. Er la question se pose : que serait devenu Bras s'il n'était pas mort ainsi à l'âge de 32 ans ?

Je viens de lire - Page 3 Daytri13

Avec cet événement, le récit serait normalement terminé mais, en fait, c'est à ce stade qu'il commence. Wink

Que serait devenu Bras, s'il n'avait pas été assassiné ? Le récit va le montrer, car la BD se poursuit avec d'autres événements, parfois anecdotiques, et parfois plus mouvementés. Bras rencontre ainsi des femmes, publie un livre, part à la recherche de son ami mais ... à chaque fois, il meurt à nouveau bêtement, comme si sa destinée ne devait jamais s'accomplir pleinement. D'ailleurs, au fond, qu'est-ce que cela veut dire, "accomplir sa destinée" ? L'existence ne se résume t-elle pas à quelques moments forts, comme par exemple la rencontre d'une femme dont on devient amoureux ?

Je viens de lire - Page 3 Daytri15

On pourrait penser que cette BD donne à réfléchir, mais ce n'est pas exactement ça. Elle reproduit plutôt l'intimité d'une existence, faite d'une succession de réflexions analytiques, d'images banales et de moments-clés, et cette vision apparait convainquante. Et tout en découvrant les multiples biographies possibles de Bras, on se prend à méditer sur l'ironie du sort, et sur la beauté de quelques instants fugaces.

Je viens de lire - Page 3 Daytri16

Daytripper est ainsi un gros pavé de 250 pages dont le scénario malin et les dessins séduisants se lisent avec une incroyable facilité. C'est aussi un OVNI qui a séduit les américains, puisque ce "graphic novel" a reçu l’Eisner Award du Meilleur Album 2011. C'est enfin une lecture mémorable qui donne envie de réfléchir et qui peut faire rêver. En Europe et en France, son succès semble avoir été cependant confidentiel, peut être parce qu'il a été publié dans une collection dédiée aux comics d'action. On pourrait voir cela comme une erreur de casting. En fait, une fois de plus, il ne faut pas se fier aux apparences. Il faut savoir être curieux car les bonnes BD apparaissent souvent là où on ne les attend pas. Wink


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

58Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Dim 17 Fév - 18:27

Raymond

Raymond
Admin

Beaucoup de sites et de blogs ont commenté Daytripper, et ce n'est que justice. La critique de BDzoom est par exemple très bien faite :

http://bdzoom.com/49974/bd-de-la-semaine/%C2%AB-daytripper-au-jour-le-jour-%C2%BB-par-gabriel-ba-et-fabio-moon/

Et puis, je n'arriverai pas à faire ici la liste des blogs qui parlent de cette oeuvre. En voici trois parmi d'autres !

http://www.culture-sf.com/Daytripper-au-jour-le-jour-Gabriel-B%C3%A1-Fabio-Moon-bd-291

http://leblogdenico.space-blogs.com/blog-note/196842/daytripper-au-jour-le-jour-gabriel-ba-fabio-moon-.html

http://www.lecturissime.com/article-daytripper-de-gabriel-ba-et-fabio-moon-114725065.html


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

59Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Lun 18 Fév - 20:57

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Merci pour cette chronique de "Daytripper" Raymond.. le sujet et apparemment l'originalité du traitement me touche beaucoup à priori (une imbrication entre le réel et l'imaginaire si je comprends bien, ou la vie fantasmé plus forte que le réel et qui fait partie intégrante de notre intimité, voir plus... avec une intrigue aussi)
Graphiquement le trait me plait beaucoup également - je pense que je vais me le prendre; ça fait très envie!

juste une dernière question, car je suis très exigent avec ça: quid du format ? Very Happy

60Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Lun 18 Fév - 23:14

Raymond

Raymond
Admin

Mmmm ... il n'a pas un format standard. Je dirais volontiers le format album mais c'est légèrement plus petit, ou alors le format comic-book mais c'est un peu plus grand. Pour être plus précis, il mesure 28 x 18,5 cm de surface et il est assez épais (250 pages).

Sinon, je ne dirais pas qu'il y a une imbrication entre le réel et l'imaginaire, mais plutôt que ce livre est "brechtien". Je ne sais pas si tu connais bien le théâtre de Berthold Brecht, mais ce sont en tout cas des oeuvres qui poussent à la réflexion. Le concept de "Daytripper" me parait relever un peu de la même tendance, même si Brecht n'a probablement pas exercé d'influence les auteurs du livre.


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

61Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Mar 19 Fév - 18:18

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

une sorte d'aspect didactique donc ? de la réflexion plus que de l'identification .. je vois un peut pouce

ça me branche beaucoup et le sujet est fascinant je trouve, en tout cas assez inédit.

62Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Jeu 21 Fév - 11:23

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Je vois mieux pour le format pouce je viens de l'acheter cet après midi.
lecture ce Week end probablement!

63Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Dim 24 Fév - 11:06

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

J'ai aussi été séduit par cet "indispensable 2012" qui m'a pourtant été conseillé par un fan de comics, comme quoi il faut toujours se méfier des a priori...
On ne peut que se féliciter qu'Urban comics sorte des sentiers battus.
J'ai cru comprendre que cette maison était tenue par un ancien de "Pavillon rouge".

http://planbd.blogspot.com

64Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Dim 10 Mar - 13:39

Raymond

Raymond
Admin

Ce début d'année 2013 semble présenter une légère accalmie pour les nouveautés (quoique ...). J'essaie donc de rattraper le retard !

J'ai ainsi choisi d'acheter "en Silence", un album d'Audrey Spiry qui a obtenu un certain succès critique pendant l'année dernière. Cette BD avait d'ailleurs été signalée par Bruno dans sa liste des meilleurs albums de l'année 2012 (ICI). Un bon conseil n'est donc jamais perdu. pouce

Je viens de lire - Page 3 Ensile10

Le scénario parait au départ assez simple. Deux familles partent un jour d'été faire une expédition de canyoning, dans une rivière dont le nom n'est pas précisé. L'album d'Audrey Spiry se contente de raconter d'une façon presque documentaire leur expédition et leurs sensations. C'est en fait un récit plutôt "physique", qui invente peu de péripéries, pour mieux nous plonger dans un monde de sensations.
Je viens de lire - Page 3 Ensile11
Précisons-le d'emblée, c'est le genre d'expérience que notre monde contemporain adore, mais c'est aussi le genre de comportement à risque qui peut m'irriter au plus haut point. Cette façon gratuite de tester ses propres limites (le canyoning peut être dangereux), en étant par ailleurs accompagné de deux petits enfants, fait partie du snobisme actuel. C'est un paradoxe moderne que cette tendance à construire (à coups de lois et d'interdits) un monde de plus en plus sécuritaire (voir même "fliqué"), et en même temps de s'adonner gratuitement (voir même bêtement) à une recherche de sensations fortes sans se soucier du danger. La société nous oblige ainsi à porter la ceinture de sécurité (au prix d'une amende) et elle permet en même temps à des skieurs inconscients de se promener dans des couloirs à avalanches. Cela m'énerve .... cela m'énerve ... mais abrégeons ! Evil or Very Mad

Relevons d'ailleurs qu'Audrey Spiry ne passe pas sous silence les aspects dangereux du caynoning. Elle montre à plusieurs reprises ses personnages en mauvaise posture, et leur aventure aurait pu se terminer fort mal.

Je viens de lire - Page 3 Ensile12

Bref ! Une fois passée cette première antipathie instinctive pour le scénario, je me suis plutôt intéressé au style très inhabituel de cette BD. Sur le plan graphique, Audrey Spiry déploie une technique étonnante. Elle utilise de grosses masses de couleur vives, sans utiliser le dessin au trait. Elle produit ainsi des formes simples, et même si certaines cases se situent parfois à la limite de l'art abstrait, l'illustratrice parvient tout de même à garder un dessin figuratif. Rehaussées de couleurs vives, ses images me font beaucoup penser aux tableaux des peintres "fauves".

Je viens de lire - Page 3 Ensile13

Par ailleurs, Audrey Spiry utilise très peu le texte, et la narration s'appuie esssentiellement sur les suites d'images. Il n'y a en effet pas de commentaire ni de récitatif, et les dialogues restent souvent brefs et peu informatifs. Il faut donc "lire" soigneusement certaines cases, dont le sens n'apparait pas forcément d'emblée.

Je viens de lire - Page 3 Ensile15

D'une façon curieuse, l'eau prend parfois un aspect anthopomorphe, et cette image exprime bien sûr une métaphore. L'eau, de même que la nature, devient une entité vivante que les voyageurs cherchent à apprivoiser. Elle est aussi une source de plaisir et tout l'album raconte d'abord une suite de sensations physiques.

Je viens de lire - Page 3 Ensile17

De cet affrontement avec la nature découlent bien sûr une bouffée de sensations fraîches, mais aussi quelques découvertes intérieures. L'héroïne principale revoit ainsi sa relation amoureuse sous un autre jour, et son amant n'a pas toujours le beau rôle. Cette journée d'immersion dans un univers liquide et dangereux marque t-elle la fin d'une relation ?

Je viens de lire - Page 3 Ensile16

Tel est donc cet album qui frappe d'abord par son originalité. Il n'est pas toujours facile à lire (c'est d'ailleurs le cas de tous les livres dont la narration s'appuie sur des images plutôt que sur un texte) mais l'intrigue semble n'avoir qu'un rôle secondaire. Cette BD procure en fait une suite de sensations neuves, proches de celles que doivent ressentir les "canyoneurs". Cette histoire pleine de vitalité et de fraîcheur possède d'ailleurs un charme spontané, qui nait de son style plutôt que de son scénario. Certaines pages sont de toute beauté et il y a là un plaisir pictural qui nous ramène à l'attrait fondamental de la BD.

Je viens de lire - Page 3 Ensile18

D'emblée, avec cet album au style très personnel, Audrey Spiry est devenue un auteur à suivre. "En Silence" est en tout cas un album qu'il ne faut pas manquer. Cool


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

65Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Dim 10 Mar - 13:52

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Je n'ai pas trouvé ce livre difficile. C'est d'ailleurs mon album préféré pour 2012.

http://planbd.blogspot.com

66Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Dim 10 Mar - 13:59

Raymond

Raymond
Admin

Mmm ... je trouve que si, en tout cas pour les lecteurs de BD traditionnelle (dans mon genre) où le moindre détail est expliqué par un texte abondant. Wink


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

67Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Dim 10 Mar - 14:10

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Je viens de lire - Page 3 9782205070149-couv-I400x523

Un excellent "peplum noir" super bien écrit par Appollo, admirablement servi par le trait bien crade et "charbonneux" de Tanquerelle lui même sublimé par les couleurs d'Isabelle Merlet, hélas non créditée sur la couverture. ça sent bon la sueur, le fauve, le sang séché et le sable chaud.
Le ton cynique m'a rappelé les meilleurs scénarios de Yann, du temps de la collection "Sale caractère".

http://www.dargaud.com/voleurs-de-carthage/album-5721/le-serment-du-tophet/

Je viens de lire - Page 3 SGWiy7F5m2JKrkILmDPk9SFg4m10wy0E-page7-1200



Dernière édition par Totoche Tannenen le Dim 10 Mar - 15:31, édité 2 fois

http://planbd.blogspot.com

68Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Dim 10 Mar - 14:16

Raymond

Raymond
Admin

J'ai vu hier cet album en rayons, mais je ne me suis pas trop attardé devant. Je retiens le conseil ! pouce


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

69Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Dim 10 Mar - 14:43

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

C'est déjà un "indispensable 2013" !
(Ne répète surtout pas aux autres membres du forum que je n'ai toujours pas lu Le Spectre de Carthage ou je vais encore me faire allumer).



Dernière édition par Totoche Tannenen le Dim 10 Mar - 14:49, édité 1 fois

http://planbd.blogspot.com

70Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Dim 10 Mar - 14:47

Raymond

Raymond
Admin

Sinon, pour en terminer avec Audrey Spiry ...

Je viens de lire - Page 3 Ensile19

... voici quelques sites qui interviewent l'auteur.

Il y a d'abord Actua BD, qui propose un bon entretien, où la dessinatrice expose son parcours.

http://www.actuabd.com/Audrey-Spiry-En-Silence-Avoir-un

Et puis, il y a cet entretien filmé, sur You Tube :

https://www.youtube.com/watch?v=trMuz-bLi4M

Et puis encore le site web du "Nouvel Obs". Audrey Spiry y explique très bien sa manière de travailler, avec Photoshop :

http://bibliobs.nouvelobs.com/bd/20120808.OBS9201/photoshoppez-c-est-gagne.html

Il y a sinon un très grand nombre de blogs et de sites qui critiquent cet album. Ils sont généralement tous très élogieux. En voici quelques exemples :

http://www.planetebd.com/bd/casterman/en-silence/-/16394.html

http://www.soupedelespace.fr/leblog/en-silence-audrey-spiry/

http://aproposdelivres.canalblog.com/archives/2012/12/09/25769269.html

Et puis, il y a bien sûr le billet de Totoche, qui aime beaucoup ! Very Happy

http://planbd.blogspot.ch/2012/11/plein-mes-yeux.html


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

71Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Dim 10 Mar - 15:25

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Je viens de lire - Page 3 Album-cover-large-19052

http://www.paquet.li/bd/catalogue/836-gung-ho-grand-format-11
http://gungho.fr/
http://www.gungho-blog.blogspot.de/

J'ai craqué pour l'édition grand format du premier tome de Gung Ho, édité par Paquet.
C'est un récit post-cataclysmique qui fait un peu penser à Jérémiah sauf que ça se passe en Europe, peut-être en Allemagne dont sont natifs les auteurs.
Difficile de juger le scénario de Benjamin Von Eckartsberg (qui participe aussi au design) sur ce premier tome qui n'est qu'une introduction plantant le décor (superbe) et présentant les personnages.
On y voit deux jeunes orphelins rebelles (remember Kurdy et Jeremiah), Archibald et Zacharias, dit "Zack" (Zack était le magazine allemand -cousin de Super As- pour lequel fut créer Jérémiah) débarquer dans une colonie où sont retranchés des "survivants" menacés par un "mystérieux danger".

Je viens de lire - Page 3 GUNG_HO_page01_blog

Le ton est plutôt "ado", mais c'est surtout le dessin et le rendu des couleurs, tous deux numériques, de Thomas Von Kummant qui m'ont fait flasher, avec des lumières et des ambiances qu'on n'a pas trop l'habitude de voir en BD traditionnelle et qui devrait séduire les jeunes, amateurs de jeux vidéos en "réalité virtuelle"...
Personnages super bien campés, cadrages très cinématographiques, casting éblouissant et sexy, luxe de détails dans les décors (justifiant le grand format) ; ici l'informatique n'est pas un simple cache misère : le travail de Von Kummant est tout simplement prodigieux !
Seul hic : la série est prévue en 5 tomes de 80 pages ou 10 tomes grand-format de 40 +20 de making-of. A 25 € le tome, il va falloir faire des choix...

http://planbd.blogspot.com

72Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Dim 10 Mar - 15:34

Raymond

Raymond
Admin

Gasp ! Si les allemands s'en mêlent, et qu'ils frappent lourd (à coup de gros bouquins), rien ne va plus ! Very Happy + affraid


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

73Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Sam 6 Avr - 19:13

Raymond

Raymond
Admin

Totoche Tannenen a écrit:Je viens de lire - Page 3 9782205070149-couv-I400x523

Un excellent "peplum noir" super bien écrit par Appollo, admirablement servi par le trait bien crade et "charbonneux" de Tanquerelle lui même sublimé par les couleurs d'Isabelle Merlet, hélas non créditée sur la couverture. ça sent bon la sueur, le fauve, le sang séché et le sable chaud.
Le ton cynique m'a rappelé les meilleurs scénarios de Yann, du temps de la collection "Sale caractère".

http://www.dargaud.com/voleurs-de-carthage/album-5721/le-serment-du-tophet/

Je viens de lire - Page 3 SGWiy7F5m2JKrkILmDPk9SFg4m10wy0E-page7-1200
J'ai acheté cet album cet après-midi, et je l'ai trouvé intéressant.

J'ai été surpris par l'aspect graphique de ce livre. Il est en effet assez inhabituel qu'une BD historique "sérieuse" (c'est à dire privilégiant l'aventure) soit dessinée dans un style aussi caricatural. Dans ce cas précis, cependant, le dessin de Tanquerelle fonctionne très bien.

L'attrait principal cet album (qui est la première partie d'un dyptique) provient justement de son genre hybride. Il mélange en effet l'humour, l'action, la férocité et les faits historiques avec une vision assez réaliste de l'Antiquité.

Remarquons aussi que ce récit se situe à un moment historique important, puisqu'il raconte tout simplement la chute de Carthage devant son adversaire romain en -146. Sur ce que je connais, Apollo (le scénariste) semble respecter assez scrupuleusement les faits historiques.

C'est donc une bonne découverte. Very Happy


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

74Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Mar 7 Mai - 12:47

Raymond

Raymond
Admin

Ce week-end, je me suis laissé tenté par un "livre pour adultes", dont le sujet est très sérieux. C'est une BD semi-documentaire, qui présente le zoroastrisme actuel et qui s'intitule "Ainsi se tut Zarathoustra".

Je viens de lire - Page 3 Zarath10

La religion de Zorosastre est peu connue, mais il s'agit pourtant de la première grande religion monothéiste de l'histoire. Elle a connu ses heures de gloire au temps de l'Empire Perse de Darius, et les romains l'ont ensuite adaptée sous le nom du "Culte de Mithra". Elle subsiste encore aujourd'hui dans certaines régions désertiques de l'Iran, bien que l'islam y soit de plus en plus intolérant, et le premier intérêt de cet album est bien de découvrir l'histoire et les dogmes de cette minorité religieuse méconnue.

Je viens de lire - Page 3 Zarath11

Nicolas Wild, l'auteur-dessinateur de ce livre, est un grand globe-trotter et il nous emmnène avec lui à la découverte de cet Iran qui reste méconnu chez nous. Ce grand pays reste certes dominé par les mollahs mais il se révèle très composite, et le peuple qui l'habite se montre plein de vie et de malice ! L'auteur raconte ainsi avec précision les petites mésaventures et les rencontres inattendues que peut faire un voyageur en Iran. Bien que qu'il précise en fin de volume que cette histoire est une fiction, on devine sans peine qu'il s'inspire principalement de choses qu'il a vues ou vécues.


Je viens de lire - Page 3 Zarath12


L'assassinat d'un des grandes personnalités du culte de Zarathoustra va servir de point de départ à une enquête qui analyse en finesse ce monde religieux. Heureusement, bien que le sujet de départ soit fort sérieux, Nicolas Wid utilise un ton simple et familier, un peu comparable à celui de Guy Delisle. Il multiplie et les anecdotes et les digressions, et n'hésite d'ailleurs pas à introduire quelques anecdotes humoristiques qui rendent son récit moins pesant. Les personnages sont par ailleurs bien campés et l'on se prend jusqu'au bout au jeu du "who dunnit" (pourquoi cet haute figure du zoroastrisme a t-elle été assassinée?).

Au total, c'est un livre bien fait, même s'il n'est probablement pas indispensable. C'est une de ces BD pour adultes comme il y a en beaucoup aujourd'hui , qui intéresse le lecteur par son sujet plutôt que par son style, et qui permet de penser que tout (ou presque) peut être raconté sous la forme d'une BD. Cool


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

75Je viens de lire - Page 3 Empty Re: Je viens de lire Mer 8 Mai - 10:51

Raymond

Raymond
Admin

Quelques articles sur le Web, à propos du livre de Nicolas Wild :

http://chezmo.wordpress.com/2013/04/13/ainsi-se-tut-zarathoustra-wild/

http://www.la-boite-a-bulles.com/fiche_album.php?id_album=103

http://www.actualitte.com/critiques-bd/ainsi-se-tut-zarathoustra-iran-mon-amour-2064.htm

L'auteur a aussi été interviewé par Express BD !

http://expressbd.fr/2013/04/16/nicolas-wild-auteur-de-la-bd-ainsi-se-tut-zarathoustra/


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 36]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 36  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum