Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je viens de lire

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 10 sur 10]

226 Re: Je viens de lire le Sam 25 Mar - 9:25

Raymond

avatar
Admin
Ce que tu appelles "mangas aux sujets très variés", ce sont en grande partie les œuvres qui sont destinées aux adultes. On trouve en effet dans cette production japonaise des adaptations de romans, des récits historiques ou des récits psychologiques contemporains (dont Chiisaboké est un bon exemple) qui témoignent d'une grande diversité d'inspiration. Pour ma part, j'apprécie surtout le genre "gegika", à savoir des récits réalistes et contemporains, qui s'intéressent à la psychologie des personnages. Les plus grands auteurs ont fait ce genre de BD et Taniguchi est l'un d'entre eux.

Les mangas qui racontent les histoires de robots, ou de personnages ayant des "superpouvoirs," sont quant à eux destinées aux enfants ou aux adolescents, et ce sont eux hélas qui se vendent le plus (et qui sont le plus visibles). Le grand public ne connait hélas que cela

Pour Mochizuki, c'est un peu particulier car il a surtout dessiné des mangas d'horreur avant de créer des récits réalistes. Il se situe à la frontière de plusieurs genres.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

227 Re: Je viens de lire le Sam 25 Mar - 10:37

Loup79


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Merci Raymond,

J'ai vu le film "Mademoiselle" il y a quelques jours. Quand j'ai lu les critiques plutôt positives, déclarant le film de chef-d’œuvre, je me suis presque jeté dessus, sachant que j'ai vu que peu de films asiatiques.
Le film est d'une lenteur incroyable, les dialogues trop modernes (l'histoire se passe en 1930 tout de même !) et l'histoire simpliste avec des scènes de sexe (genre : scène de charme, pas des scènes X) et une scène d'une extrême violence que j'ai détesté voir.
Ce que je comprends pas ce sont les critiques qui dotent ce film de chef-d’œuvre ? Les Japonnais ont un style que j'ai du mal à reconnaître ; même si les acteurs Japonnais ont un jeu formidable, tout autant que les Français ou Américains.

Je ne veux pas parodier l'art japonnais, mais toutes les caractéristiques - que je viens de citer précédemment - sont souvent retranscrites dans les mangas à succès. Et c'est bien dommage ! Mais malheureusement c'est ce que nous "envoie" les Japonnais en France.

Je dis, en tout cas Raymond, qu'il faut bien fouiller les différents mangas sortis et aller vers des auteurs qui ne font pas [vraiment] du commerce de leur métier de mangaka.

Je préfère rester dans le monde de la bédé, pour l'instant. Peut-être avec le temps...

Aller, j'arrête de discuter, et lisez ou regardez ce que vous voulez ! En bons entendeurs.

228 Re: Je viens de lire le Mar 28 Mar - 9:35

Raymond

avatar
Admin
ActuaBD consacre un article à "Proies faciles", le dernier album de Miguelanxo Prado, un tout grand dessinateur espagnol.

http://www.actuabd.com/Proies-faciles-Par-M-Prado-Rue-de-Sevres

En fait, j'ai déjà lu cet album il y a deux semaines, et il est plutôt bon. Je n'avais pas estimé nécessaire d'en parler ici, car Prado a déjà fait beaucoup mieux dans le passé. $



Faut-il rappeler que Prado est l'auteur de Trait de Craie, une BD publiée pendant les années 90 dans A Suivre, et qui est un chef d'oeuvre. Il a également publié Ardalen il y a quelques années, un récit subtil d'ambiance dans un village de Galicie, dont j'ai déjà parlé d'ailleurs dans ce sujet.

Proies faciles est en revanche un polar assez traditionnel, quoique la conclusion de l'enquête nous fasse tout de même retrouver un peu l'ambiance de "Quotidien délirant". Chez Prado, il y a toujours une réalité surprenante derrière les apparences trompeuses, et cela débouche sur des récits aux conclusions peu morales, associées à un certain humour noir. Proies faciles ne fait pas exception à cette règle.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 10 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum