Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -47%
Bureau Gaming – Alpha Omega Players – Noir ...
Voir le deal
79.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Allan Mac Bride

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas  Message [Page 8 sur 8]

176Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride le Sam 9 Fév - 21:01

Raymond

Raymond
Admin
Pimpf a annoncé hier la sortie du tome 6 d'Allan Mac Bride, qui s'intitule Les ombres de Ta Keo.

Allan Mac Bride - Page 8 Alan-m10

J'ai fait un tour assez rapide cet après-midi à Lausanne mais je n'ai hélas pas vu l'album. Rolling Eyes

Quelqu'un l'a t-il vu en librairie ?

177Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride le Sam 9 Fév - 21:37

JYB

vieux sage
vieux sage
J'aurais dû (en tant que co-auteur et éditeur...) en parler plus tôt ici-même. L'album est en effet sorti le 7 février (avant-hier) dans les librairies.
En Suisse, peut-être pas car il faut le temps de l'acheminement et de la saisie des "entrées en stock" du diffuseur suisse, mais a priori, ça ne devrait pas trop tarder.

C'est la suite et la fin de l'aventure entamée dans le tome 5.

A signaler que les librairies Canal BD (un réseau de 130 librairies) vendent l'album avec, en cadeau, un ex-libris, qu'il ne faut pas hésiter à demander (aux libraires Canal BD, donc). Voici l'ex-libris :
Allan Mac Bride - Page 8 Exlibr11

178Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride le Dim 17 Fév - 10:57

Raymond

Raymond
Admin
J'ai trouvé (mais pas encore lu … Alix oblige) le dernier Allan McBride hier à Lausanne.    Very Happy

Par ailleurs, Henri Filippini commente cette nouveauté sur BDZoom ! Il en profite pour faire l'éloge de Patrick Dumas, un dessinateur très classique qui reste un peu méconnu (pas chez nous bien sûr).

http://bdzoom.com/139191/actualites/«-allan-mac-bride-»-decouvrir-patrick-dumas…/

179Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride le Dim 24 Fév - 19:26

Raymond

Raymond
Admin
Voilà, j'ai fini de lire les Ombres de Ta Keo ! C'était la lecture du dimanche.   Very Happy

Je ne vais pas commencer à vous raconter toute cette aventure cambodgienne mais … j'en rappellerai plutôt le contexte. Il a bien été exposé dans la Ronde des Apsaras, premier volet de cette histoire que vous avez (j'espère) déjà lu.  Wink  Et d'abord, le plus important, c'est que cette aventure se passe autour d'Angkor, un des plus beaux sites archéologiques de la planète, que tout le monde, je pense, rêve de visiter.

Allan Mac Bride - Page 8 Angkor10

Ces images sont célèbres, mais Allan Mac Bride vit au vingtième siècle. Le récit se passe donc en 1930, à une époque où il n'existait pas de tourisme dans cette région. Le site était alors envahi par la forêt vierge et son exploration était réservée aux aventuriers. Et bien sûr, Allan ne sait pas ce qui l'attend.    

Allan Mac Bride - Page 8 Mac-br10

Et puis, pour bien comprendre cette histoire, il est impératif de vous présenter Pisnokar, le légendaire constructeur d'Angkor. Le Web étant malheureusement assez pauve en infos sur le personnage, je vais tout simplement utiliser le petit récit oriental que JYB et Patrick Dumas ont inséré dans le premier tome de l'aventure. D'une certaine manière, ce passage m'a un peu fait penser au célèbre récit que fait le cheik Abd-El-Razek à Blake et Mortimer, dans le "Mystère de la Grande Pyramide". C'est en effet à ce moment-là que l'on comprend toute l'histoire.   Wink

Pisnokar était le fils d'un homme (un simple jardinier) et d'une déesse (ou plutôt une devi) condamnée à vivre pendant 5 ans sur la terre. Ayant accompli son temps de punition, sa mère, repartit vivre dans le domaine des dieux. Puis à l'âge de 10 ans, Pisnokar partit à sa recherche et finit pas la retrouver dans une clairière. Sa mère lui expliqua alors comment se rendre dans le palais d'Indra, le roi des dieux.

Allan Mac Bride - Page 8 Mac-br11

Ayant fait connaissance de Pisnokar, Indra décida de lui donner un enseignement très pointu, avant de le renvoyer parmi les hommes. Et c'est ainsi que Pismokar apprit l'art de l'architecture. Puis, revenu sur Terre. ce dernier commença la construction d'un palais. Par la suite il construisit aussi Angkor.

Allan Mac Bride - Page 8 Mac-br12

Puis le roi donna à Pisnokar un métal précieux afin qu'il fabrique une épée, et ce dernier créa une épée très dure et très coupante. Elle avait des propriétés stupéfiantes, qui tenaient véritablement de la magie.

Allan Mac Bride - Page 8 Mac-br13

Mais l'épée était petite et le roi se mit en colère. Il accusa Pisnokar de l'avoir trompé, avant de se rendre compte du pouvoir exceptionnel de l'épée. Lorsqu'il voulut revenir sur ses paroles, Pisnokar était déjà parti. Ce dernier jeta ensuite l'épée dans une grande étendue d'eau, et depuis, personne n'a jamais pu la retrouver.

Devenue légendaire, l'épée magique de Pisnokar est désormais sensée apporter à celui qui la porte le pouvoir et le statut de roi. Et lorsqu'au début de l'aventure, Allan Bride découvre une curieuse séance de culte au sommet du temple, il comprend très vite que ses participants sont à la recherche de la fameuse épée.

Allan Mac Bride - Page 8 Mac-br15

Et bientôt, tous les personnages à savoir les adorateurs de Pisnokar, et Allan Mac Bride, et aussi son vieil ennemi Ferguson, partent ainsi dans une improbable quête de cette fameuse épée magique. A ce jeu-là, Allan se révèle rapidement le plus astucieux. Il arrive à déduire (je vous laisse découvrir comment) qu'elle doit se trouver dans le temple de Ta Keo, mais ses ennemis sont tenaces.   dead3

Allan Mac Bride - Page 8 Takeo-10

Le dénouement va bien sûr se dérouler à Ta Keo. Mais comment va faire Allan, qui se retrouve rapidement isolé et perdu dans le dédale du temple ? Et que vont faire ses adversaires, qui n'ont aucun scrupule ?

Allan Mac Bride - Page 8 Mac-br16

C'est en tout cas un récit très classique que nous a concocté JYB ! Et comme à son habitude, le scénariste insère de multiples détails dans l'intrigue, ainsi que de nombreux et copieux récitatifs qui prennent un certain temps de lecture. Bien sûr, l'intrigue est le plus souvent linéaire, mais l'abondance de détails nécessite tout de même un peu de temps pour bien en saisir tout l'ensemble. En fait, bien que n'étant pas un vrai connaisseur du Cambodge et d'Angkor, je ne mets pas en doute qu'il y a eu un très gros travail de documentation pour rendre cette histoire la plus crédible possible. En passant, je me suis demandé si les auteurs avaient fait un voyage sur place .. chose qui me parait assez probable, car les personnages se déplacent avec une telle précision sur le site d'Angkor qu'il semble bien difficile de dessiner tout cela sans s'appuyer sur des notes ou dessins personnels … mais c'est une question sans importance. Ce qui est certain, en tout cas, c'est que cette BD nous inonde d'images et de détails authentiques, et qu'on aurait presque envie de croire à tout cela, sauf peut être à l'existence de Pisnokar. Wink

Patrick Dumas, de son côté, dessine cette aventure dans son style "ligne claire" habituel, ce qui donne à l'intrigue une agréable simplicité. Il nous offre parfois de belles et grandes images (un peu trop grandes pour être scannées), certainement pour mieux nous faire découvrir la beauté des décors. Il alterne aussi avec beaucoup de science les teintes sombres ou lumineuses en fonction de l'ambiance des événements, et de fait, les Ombres de Te Kao possèdent tous les attributs d'une BD très classique. Je n'ai en tout cas pas boudé mon plaisir.

Il y a toujours une place pour la BD traditionnelle. Very Happy

Tel est en tout cas ce sixième tome des aventures d'Allan Mac Bride, qui reste fidèle à la grande tradition des œuvres "d'archéologie-fiction", un genre qui a probablement été inventé par E.P. Jacobs lui-même. Ce livre m'a en tout cas donné envie de visiter Angkor.  

Et puis bien sûr, on en redemande ! Mais … y aura t-il d'autres albums ?

Peut-être que les auteurs ne le savent pas eux-mêmes ? Wink

180Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride le Dim 24 Fév - 19:48

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
SI ! Wink
"Je viens juste de commencer les dessins du prochain, dont l'action se déroule dans le désert de Gobi."
Dixit PIX aka P. DUMAS
https://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=21316&start=920

181Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride le Dim 24 Fév - 19:55

Loup79

grand maître
grand maître
Je verrais bien cette série bédé en version série télévisée.

182Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride le Lun 25 Fév - 8:30

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage
Ce sixième album semble visuellement très beau. Pour ma part, j'aime beaucoup le dessin de Patrick Dumas dans les différentes séries auxquelles il a participé ou continue de participer. Je l'avais découvert avec les excellents Dossiers secrets de Maître Berger dans les années 1980, sur des scénarios de François Rivière. j'aime son classicisme rigoureux où se glisse toujours un secret onirisme extrêmement discret car totalement fondu au réalisme. Tout est dans une sorte de magie de l'image qui me séduit. Ce que tu dis de l'histoire créée par Jyb est intéressant et donne envie de la connaître. L'idée de faire visiter le célèbre site à l'époque où il est encore enlacé à la jungle et. conserve tout son mystère propice à imaginer, est excellente.

Je me réjouis enfin d'apprendre que le prochain épisode se déroulera dans le désert de Gobi, lieu pour moi mythique par sa beauté et aussi les légendes qui circulent à propos de certains de ses sites, dont celle du lac nomade. Nous verrons si le scénario de Jyb en fait mention. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 8 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8