Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Nintendo Switch Bleue disponible en précommande ...
Voir le deal
199.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faut-il garder Enak à côté d'Alix

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Hem... est-ce que ça c'est déjà vu des héros gémeaux/jumeaux, parfaits miroirs l'un de l'autre ? Même Castor et Pollux étaient différents (Castor le cavalier, Pollux le boxeur). Il faut garder une dysymétrie. Bill Ballantine n'est pas Bob Morane, de loin s'en faut. Et je crois que ça peut se vérifier dans toutes les paires héroïques. Il y a toujours un niais qui fait le buddy pour le p'tit malin.

Moi je trouve que le gaffeur (et à l'occasion faux-jeton) Enak était un ressort commode au scénario. La vie est ainsi faite : les forts doivent tirer les faibles derrière eux. Vous n'avez donc pas de famille ? (Moi si, hélas.) Le lecteur s'y reconnaissait.

Mais puisque vous voulez statuer sur l'évolution d'Enak, je vous opposerai une question de jésuite : "Et comment voyez-vous l'évolution d'Alix?" Dans la première partie de la saga, c'était un héros comme les autres, un redresseur de torts. Un héros actif comme Bob Morane, James Bond et Bruce Willis. Et puis est arrivé ce que dans mon ALIX & ALII j'ai nommé "L'ère du soupçon" (par allusion à Nathalie Sarraute et au "nouveau roman" déjà bien vieillis ceux-là). Alix n'était plus - comme vous et moi, sans doute - qu'un spectateur impuissant des méfaits des grands de ce monde. Il serait temps qu'il se boive une de ces boissons énergétique genre REDBULL (quoi, pas de pub ici ?), car si on relève la barre pour Enak comme le voudraient certains d'entre vous, il va bientôt se voir dépassé par son élève, le pôvre !

Cela dit, il me semble que depuis L'ILE MAUDITE, il a pas mal poussé le petiot (Alix aussi, un peu). Voici quelques années déjà, ils viennent même de faire leur service militaire ensemble dans LES BARBARES. Pitoyable Enak dans sa chemise de mailles trop large pour lui! L'année passée, à Aubechies, avec les prétoriens, un petit bout me demande la permission d'essayer une cuirasse musclée. Et je lui répond : "OK, mais prends ton copain avec pour la remplir!" Donnons du temps au temps. Enak a déjà pas mal évolué. Mais il doit conserver sa différence. Il faut qu'il puisse assurer l'altérité... gaffeur quand c'est utile, deus ex machina quand c'est nécessaire.

JYB


vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:Pour que les scénarios soient intelligents, il faut aussi que les créateurs aient les coudées franches.
Je ne te le fais pas dire, et d'ailleurs, j'avais préparé, dans ma précédente réponse, un laïus que j'ai supprimé à la dernière seconde pour ne pas lancer de nouvelle polémique, au sujet de l'éditeur, des ayants-droit, du respect strict de certaines considérations, et même au sujet des repreneurs, qui, tous ensemble, pour différentes raisons apparemment louables, à doses diverses, et souvent en toute bonne foi, bloquent, freinent ou canalisent toute velléité d'écrire des scénarios élargissant le champ d'action de la série et des personnages.

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum