Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faut-il garder Enak à côté d'Alix

+6
Jacky-Charles
Michel Jacquemart
Pierre
Vilain goton
JYB
Raymond
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Hem... est-ce que ça c'est déjà vu des héros gémeaux/jumeaux, parfaits miroirs l'un de l'autre ? Même Castor et Pollux étaient différents (Castor le cavalier, Pollux le boxeur). Il faut garder une dysymétrie. Bill Ballantine n'est pas Bob Morane, de loin s'en faut. Et je crois que ça peut se vérifier dans toutes les paires héroïques. Il y a toujours un niais qui fait le buddy pour le p'tit malin.

Moi je trouve que le gaffeur (et à l'occasion faux-jeton) Enak était un ressort commode au scénario. La vie est ainsi faite : les forts doivent tirer les faibles derrière eux. Vous n'avez donc pas de famille ? (Moi si, hélas.) Le lecteur s'y reconnaissait.

Mais puisque vous voulez statuer sur l'évolution d'Enak, je vous opposerai une question de jésuite : "Et comment voyez-vous l'évolution d'Alix?" Dans la première partie de la saga, c'était un héros comme les autres, un redresseur de torts. Un héros actif comme Bob Morane, James Bond et Bruce Willis. Et puis est arrivé ce que dans mon ALIX & ALII j'ai nommé "L'ère du soupçon" (par allusion à Nathalie Sarraute et au "nouveau roman" déjà bien vieillis ceux-là). Alix n'était plus - comme vous et moi, sans doute - qu'un spectateur impuissant des méfaits des grands de ce monde. Il serait temps qu'il se boive une de ces boissons énergétique genre REDBULL (quoi, pas de pub ici ?), car si on relève la barre pour Enak comme le voudraient certains d'entre vous, il va bientôt se voir dépassé par son élève, le pôvre !

Cela dit, il me semble que depuis L'ILE MAUDITE, il a pas mal poussé le petiot (Alix aussi, un peu). Voici quelques années déjà, ils viennent même de faire leur service militaire ensemble dans LES BARBARES. Pitoyable Enak dans sa chemise de mailles trop large pour lui! L'année passée, à Aubechies, avec les prétoriens, un petit bout me demande la permission d'essayer une cuirasse musclée. Et je lui répond : "OK, mais prends ton copain avec pour la remplir!" Donnons du temps au temps. Enak a déjà pas mal évolué. Mais il doit conserver sa différence. Il faut qu'il puisse assurer l'altérité... gaffeur quand c'est utile, deus ex machina quand c'est nécessaire.

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Pour que les scénarios soient intelligents, il faut aussi que les créateurs aient les coudées franches.
Je ne te le fais pas dire, et d'ailleurs, j'avais préparé, dans ma précédente réponse, un laïus que j'ai supprimé à la dernière seconde pour ne pas lancer de nouvelle polémique, au sujet de l'éditeur, des ayants-droit, du respect strict de certaines considérations, et même au sujet des repreneurs, qui, tous ensemble, pour différentes raisons apparemment louables, à doses diverses, et souvent en toute bonne foi, bloquent, freinent ou canalisent toute velléité d'écrire des scénarios élargissant le champ d'action de la série et des personnages.

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Je rebondis sur ce vieux topic...

Enak n'a, je trouve, guère inspiré les repreneurs de la série principale (pour Alix Senator, c'est bien sûr une autre histoire).

Il y a cependant une exception, que je tiens à souligner. Ce sont les deux albums du duo David B et Albertini. Particulièrement décriés, ils mettent en scène un Enak plus mûr, caustique et ironique, avec une personnalité agréablement affirmée. Ce qui n'est pas sans intérêt, et est assez cohérent avec le fait que chronologiquement ces aventures se déroulent un peu plus tardivement.

Je note aussi qu'une autre reprise où Enak a un rôle significatif est La Cité engloutie, presque aussi mal aimée que les deux albums susmentionnés.

Bref, la prise de risque scénaristique des repreneurs vis-à-vis d'Enak n'est pas des plus payantes. (Je connais d'avance les arguments qui vont fuser: ces trois albums sont mauvais et le traitement d'Enak n'y fait rien).

Par ailleurs, je rejoins assez l'avis partagés ici par certains: un ou deux albums sans Enak donnerait plus de liberté créative aux scénaristes et mériterait un essai. Après tout, mon Blake et Mortimer préféré est le Piège Diabolique - un Mortimer sans Blake!

Raymond

Raymond
Admin

Merci de relancer le débat !  pouce

Je permets de retenir au passage cette idée malicieuse à laquelle je n'avais pas pensé : lorsque Enak devient intéressant ... c'est l'album qui devient mauvais !  Laughing

C'est une malédiction ! Smile


_________________
Et toujours ... Faut-il garder Enak à côté d'Alix - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:Merci de relancer le débat !  pouce

Je permets de retenir au passage cette idée malicieuse à laquelle je n'avais pas pensé : lorsque Enak devient intéressant ... c'est l'album qui devient mauvais !  Laughing

C'est une malédiction !  Smile

C'est une manière amusante de reformuler mon propos... Sauf que je ne partage pas le jugement général concernant ces trois albums. Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, même s'ils sont loin d'être parfaits et présentent des défauts importants, ils sont fort intéressants.  bedo

Et le rôle d'Enak dans ces histoires n'est en effet pas pour rien dans cet intérêt.

Plus j'y réfléchis, et plus je me prends à rêver que le comité éditorial fasse preuve d'un peu d'audace... Tous les albums écris par Jacques Martin se déroulent avant que César ne franchisse le Rubicon. A l'opposé du spectre, Valérie Mangin a ouvert des pistes d'évolution tellement intéressantes avec Senator. Entre les deux: 30 ans!

Pourquoi ne pas confier à un ou deux duos scénariste/dessinateur le soin de combler le trou à des époques clés? Par exemple, celle des guerres civiles?

Ce serait l'occasion de donner un peu de liberté aux auteurs,... et de donner un peu de maturité à notre boulet préféré!

Il faut reconnaitre que les histoires actuelles s'amoncellent avec un intérêt variable selon les auteurs, et un manque de cohérence d'ensemble assez désolant...

Raymond

Raymond
Admin

Pour la cohérence, il me semble tout de même que les auteurs font des efforts, en particulier Valérie Mangin (pour Alix Senator) et Marc Bourgne  (pour Alix Origines). Mais il est clair que la multiplication des auteurs entraînent des idées parfois divergentes.

Pour ma part, je n'aurais rien contre l'apparition de nouvelles séries "spin of" qui raconteraient les aventures d'Alix au temps de sa maturité (ce qui veut dire entre les âges de 25 à  45 ans), mais il y aurait bien sûr encore plus de problèmes de cohérence pour l'ensemble de la saga. On peut craindre donc que le Comité Casterman y soit réticent mais ... qui sait ?

Pour offrir plus de liberté aux auteurs, il faudrait plutôt lancer une série du genre "Alix vu par", comme celles qui existent pour Spirou, Valérian ou Blake et Mortimer. On verrait alors probablement quelques œuvres ratées, mais aussi des albums très intéressants.


_________________
Et toujours ... Faut-il garder Enak à côté d'Alix - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Mon propos concernait la série principale, pas Alix Origines (que je n'ai pas encore lue) ni Senator. Pour le reste, ça manque franchement d'homogénéité, le résultat global est assez fouillis; certaines histoires se déroulent pendant la même période que celles de J. Martin, d'autres quelques années plus tard, certaines, enfin, on ne sait trop quand! Le dessin diffère (évidemment) beaucoup, certaines histoires sont très classiques, d'autres lorgnent vers le fantastique (ce qui n'est pas incohérent avec l'univers de J. Martin)...

Quand les séries sont reprises par un seul duo d'auteurs (Largo Winch, XIII), le résultat est quand même plus satisfaisant. Mais du coup il y a moins d'albums écrits et ça rapporte moins... Evil or Very Mad

Enfin on s'éloigne du sujet qui est Enak.

Messieurs les repreneurs à vos crayons: supprimez Enak, ou faites le évoluer mais par pitié faites quelque chose!!!

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Il faut le faire évoluer ce pauvre Enak, il doit en avoir marre de son statut de boulet, ou mieux de faire-valoir.  Very Happy On pourrait penser à un album ou Alix est dans un pétrin pas possible, et c'est Enak qui se démènerait pour l'en sortir...

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

C’était l’idée du scénario de L’étang mandit ou le lac sacré ( rien à voir avec l’album d’Orion) ou Alix était prisonnier de ms prêtresses de l’ile de Sein et Enak partait chercher de l’aide auprès des légions de Cesar pour le délivrer .
On en avait parlé là : https://lectraymond.forumactif.com/t1203-l-etang-maudit-ou-le-lac-sacre

http://alixmag.canalblog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum