Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faut-il garder Enak à côté d'Alix

+6
Jacky-Charles
Michel Jacquemart
Pierre
Vilain goton
JYB
Raymond
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Raymond

Raymond
Admin

Raymond a écrit:Il y a pas mal de membres du forum qui partagent ton sentiment à propos d'Enak.

Ceci m'amène à une petite réflexion que personne n'a fait jusqu'à maintenant, je crois. Tout le monde sait que le maintien d'Enak a été imposé à Jacques Martin par la rédaction de Tintin. Cela a maintenu pendant 30 ans la présence parfois inutile d'Enak dans certaines histoires. Après son départ du journal, Jacques Martin a continué jusqu'à sa mort à placer Enak à côté d'Alix, par habitude probablement. Mais maintenant, qu'est-ce qui oblige encore les scénaristes à garder ce personnage ? Pourquoi ne pas commencer à dessiner des aventures d'Alix tout seul, ou à lui faire renconter d'autres compagnons et compagnes, et à laisser Enak conduire sa propre vie ?
C'est un débat qui mérite d'être discuté dans un nouveau sujet. Wink


_________________
Et toujours ... Faut-il garder Enak à côté d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Faut-il garder Enak à côté d'Alix Empty Ali ena Dim 23 Jan - 13:20

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:maintenant, qu'est-ce qui oblige encore les scénaristes à garder ce personnage ? Pourquoi ne pas commencer à dessiner des aventures d'Alix tout seul (...) ?
Tu vas voir qu'il y aura des lecteurs qui vont aussitôt demander : "Ben alors, où est passé Enak...?"

Raymond

Raymond
Admin

Oui, bien sûr, mais en ce moment, il y a des lecteurs qui demandent : pourquoi garde t-on Enak à côté d'Alix ? Wink


_________________
Et toujours ... Faut-il garder Enak à côté d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Vilain goton

Vilain goton
alixophile
alixophile

désolé,je n'avais pas vu le nouveau sujet,j'ai répondu dans l'autre...je copie/colle ma réponse:

Enak est surtout pénible à partir du "prince du nil".A chaque embrouille avec quelqu'un,il prends l'habitude dans les albums suivants de dire qu'il est "prince d'égypte"et donc qu'il ne doit pas être offensé(alors que ça n'était qu'une supercherie,le comble donc).A se demander si J.M n'a pas voulu intentionnellement rendre ce personnage énervant!
Ta suggestion est bonne je trouve,mais honnêtement,je n'accroche pas trop Alix avec les nouveaux scénaristes/dessinateurs.

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Le mieux serait de publier un album sans Enak, un peu comme Jacobs avec le piège diabolique sans Blake ou presque, et on verrait les réactions. En 2011, je ne sais pas, mais à la grande époque, je suis sur que nombreux auraient été les lecteurs réclamant le retour d'Enak. Wink

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

s'il est vrai que le retour d'Enak dans L'Île maudite a été réclamée par les lecteurs, je ne crois vraiment pas que l'on puisse dire que Jacques Martin a continué de le dessiner "par habitude" ! Jacques Martin n'était pas du genre à écrire ses histoires "par habitude"... Il aimait se renouveler et surprendre le lecteur... Je pense qu'il a eu à coeur de développer ce personnage et la relation profonde qui unit Alix et Enak...

On a eu le même phénomène avec Valérian et Laureline : cette dernière n'était prévue que pour un épisode, mais, à la demande des lecteurs, les auteurs ont été obligés de la faire revenir ans l'épisode suivant, et Laureline est finalement devenue aussi importante à la série que Valérian. De même Enak est devenu un personnage indispensable à la série Alix.

Jacques Martin n'a pas fait d'Enak l'éternel "tendon d'Achille" d'Alix : dans Les Proies du Volcan, c'est Enak qui remonte le moral d'Alix quand ce dernier se laisse aller au désespoir et il réagit de manière lucide et pratique face à l'impossible amour entre Alix et Malua... Dans Les Barbares, on lui découvre des talents de dessinateur, il est investi d'une mission et joue un rôle positif... Ce personnage offre encore plein de possibilités scénaristiques !

Si Enak restera incontournable au niveau de la série, on pourrait par contre imaginer un épisode d'où il serait absent, et dans lequel on sentirait la solitude d'Alix. Un peu comme dans les épisodes sombres de Batman solitaire, qui ont suivi la mort du deuxième Robin. L'intéressante adaptation de l'Ibère par François Maingoval se clôturait sur un "clash" entre Alix et Enak et leur séparation, et il avait prévu qu'Alix se retrouverait seul dans l'épisode suivant...





JYB


vieux sage
vieux sage

Michel Jacquemart a écrit:Ce personnage offre encore plein de possibilités scénaristiques !
Ah oui, ça c'est évident...! Pour un prochain album, il suffit de trouver un scénario solide tournant autour d'Enak, de le faire écrire par un bon scénariste ayant du "souffle", et Enak pourra surprendre et recueillir l'adhésion de la plupart des lecteurs.

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Et oui, une fois encore, tout dépend du scénario Wink

Raymond

Raymond
Admin

Petite question pour faire suite à cette remarque : dans combien d'albums Enak joue t-il un rôle important ? Par "important", je veux dire une intrigue qui aurait pris un tour différent s'il n'avait pas été présent.

Par exemple, dans le Spectre de Carthage, Enak sauve Alix qui a été empoisonné par ses adversaire et il lui permet de leur échapper pendant la nuit. Ce genre d'événement n'est toutefois très fréquent dans les aventures d'Alix. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Faut-il garder Enak à côté d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Enak ne sera jamais que ce que les scénaristes feront de lui. Comme tous les autres personnages, d'ailleurs.

Je ne pense pas non plus que Jacques Martin se soit trouvé contraint en le mettant en scène, il ne lui aurait pas donné un physique de plus en plus avenant au fil des épisodes. En revanche, il s'est peut-être "vengé" en lui faisant vivre toutes les misères du monde, plus quelques autres, mais je crois plutôt que c'était pour faire rebondir l'action ou créer un effet de suspense. Au cinéma, c'est généralement à l'héroïne que ce rôle est dévolu, mais comme il ne pouvait pas y en avoir, du moins jusqu'à ce que Jacques Martin décide de faire intervenir des dames dans ses histoires, c'était Enak qui se dévouait pour jouer la victime.

En relisant ses aventures, je trouve deux périodes dans la "vie" d'Enak : dès le début, comme je viens de le dire, il est présenté comme un gamin malchanceux et maladroit, prisonnier, otage, blessé, esclave, égaré... j'en passe et des plus pénibles. On se découragerait à moins, et pourtant, il est toujours là, toujours partant, et apparemment, Alix ne se lasse pas non plus à le laisser lui compliquer la vie. Dans "Le prince du Nil", Jacques Martin lui fait vraiment toucher le fond. Comme il ne lui paraissait sans doute pas possible de le faire creuser davantage, on entre dès l'épisode suivant, "Le fils de Spartacus", dans la seconde période, où son rôle, sans toujours cesser de lui faire jouer les potiches, devient nettement plus actif et positif ; il lui arrive même de sauver la mise à Alix ( "Le spectre de Carthage", "La tour de Babel"... ) et de faire preuve de divers dons artistiques.

Le personnage a donc évolué, ce dont personne ne se plaindra, mais je persiste à croire qu'il n'a pas atteint la plénitude de ses possibilités, où plutôt de celles des scénaristes.

Pour en venir à l'aspect "historique" de la question, j'imagine mal Alix se baladant seul à travers le monde de son époque ; c'était alors impensable parce que dangereux. Dans ses sorties "officielles", il est très souvent accompagné, et pas seulement par Enak. Donc, attention à ce qu'on raconte, et restons vraisemblable ; mais s'il s'agit de donner une compagnie à Alix, il faudrait dénicher d'autres personnages ( et maintenant, Galva n'est plus là... ), alors pourquoi ne pas se contenter de ceux qu'on a en les faisant évoluer encore un peu ?

Raymond

Raymond
Admin

Oui, bien sûr, Enak n'a pas encore atteint la "plénitude de ses possibilités". J'ajouterai que cette constatation est posée après plus de 50 années d'aventures ... Manifestement, il n'inspire pas les scénaristes. Wink

Plutôt que d'imposer ce personnage aux nouveaux auteurs, ne serait-il pas mieux de leur autoriser une certaine liberté de création, de leur permettre d'introduire de nouveaux intervenants dotés de caractère, et de laisser "à la maison" les vieux personnages "inactifs". Comme Enak est adolescent, il ne serait pas difficile de justifier son absence lors de certaines histoires.

Une autre possibilité serait de donner beaucoup plus de caractère à Enak, de le rendre plus actif, voir même d'en faire un rival d'Alix (ce qui serait équivalent à un passage à la vie adulte). Il me semble d'ailleurs que certains scénaristes ont déjà essayé, mais le résultat n'a pas été probant. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Faut-il garder Enak à côté d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Vilain goton

Vilain goton
alixophile
alixophile

En faire un rival d'alix,voilà qui serait une bonne idée.Voire en faire carrément un traître(quoique dans "le prince du nil",nous avions eu un avant-goût..),où un personnage encore plus sournois que rafa et arbacès réunis haha.
Nan,je pense que ça en choquerait certains.

Raymond

Raymond
Admin

Enak ? Un traître ? Cela me semblerait excessif, tout de même (quoique ... dans le Prince du Nil ... passons). J'envisage simplement un adolescent qui s'affirme et qui tient tête aux adultes, qui sort de sa passivité.

Pourquoi la plupart des scénaristes ne jouent t-ils pas un peu plus sur cela (les relations entres les personnages) au lieu de se limiter à imaginer une suite de péripéties ?


_________________
Et toujours ... Faut-il garder Enak à côté d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Martin a bien fait disparaître Jeanjean, le petit garçon toujours dans les pieds de Lefranc ! Est-ce qu'on s'en est plaint ? (Je demande ça parce que ne raffolant pas des masses de Guy Lefranc - je préfère les séries historiques - je n'ai pas suivi le débat en ce qui le concerne.)

Quelqu'un ici plus haut a émis une idée intéressante : Enak serait un substitut remplaçant la femme-victime-à-protéger (dans les aventures cinématographiques), dans un magazine où elle était persona non grata.On admet aussi que la relation Alix-Enak était d'ordre plus intime. Ca a fait fantasmer tout le lectorat gay. Et Martin en a tellement parlé et de manière tellement ambiguë que bien malin serait celui qui pourrait prétendre connaître le fond de sa pensée. affraid
Moi, suspicieux comme je suis, j'en serais bien incapable. Sleep

De toute manière, ce genre de compagnonage sied bien à un personnage antique (Oreste et Pylade, Harmodios et Aristogiton, Achille et Patrocle, Alexandre et Héphestion, Castor et Pollux - j'arrête-là... Ah oui : David et Jonathan, dans la Bible. Mais oui.).

Quand Martin dessinait des femmes (plus tard), elles étaient tout sauf pulpeuse. Il faut bien le reconnaître. Heureusement que Pleyers a débarqué dans "Jhen". pig

De toute manière, la paire d'amis est une aubaine pour les scénaristes faire rebondir leur intrigue. Voyez le cas de Bob Morane et Bill Ballantine, un couple qui n'a rien d'équivoque si c'est possible (sauf dans les Bob Marone de Yann, bien sûr !). Dans les 30 premières aventures, Bill ne répondait pas toujours présent, et le pauvre Bob devait "soliloquer". Puis ils sont devenus inséparables, parce que ça arrangeait bien l'écriture d'Henri Vernes.

Encore une chose. Je partage le sentiment d'irritation vis-à-vis d'Enak qui se prétend "Prince égyptien". Ca me rappelle la boutade : "Simon Signoret a dit à Yves Montand qu'il était intelligent. Et lui l'a crue."
sunny

Raymond

Raymond
Admin

Bill Balantine ... voilà un bon exemple. C'est un bon vivant et un personnage qui ose répliquer au héros de la série. C'est un excellent compagnon d'aventure, à la fois rigolo, efficace et pas ennuyeux. Effectivement, les aventures de Bob Morane ont gagné de l'intérêt lorsque Bill Balantine s'est mis à y participer.

J'en reviens à Enak. Ce que l'on peut lui reprocher, c'est bien son manque de caractéristique saillante et son attitude assez terne. Ce qui semble définir le personnage, c'est sa faiblesse. Alix doit toujours le protéger et cela peut devenir dans certaines circonstances (par exemple le Dernier Spartiate) un excellent ressort dramatique. Le plus souvent, toutefois, Enak suit de façon passive le héros principal et ne s'exprime même pas. Alix parle ainsi presque tout seul, comme le faisait Bob Morane avant l'arrivée de Bill Balantine. Wink

Jeanjean n'a jamais totalement disparu de la série Lefranc (on le retrouve pendant quelques pages dans la Momie Bleue), mais Jacques Martin l'a sagement envoyé à l'école, le temps qu'il grandisse un peu. Les scénaristes pourraient en fait procéder de la même manière avec Enak, mais il faudrait d'abord qu'ils se mettent une fois à réfléchir sur l'évolution psychologique des personnages de la série. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Faut-il garder Enak à côté d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Vilain goton

Vilain goton
alixophile
alixophile

Moi je continue à penser qu'il aurait dû disparaître après "le sphinx d'or".J.M aurait dû faire apparaître dans chaque aventure un nouveau personnage,quand besoin est,qui aurait fait office d'enak de service.D'autant qu'il y a des albums où celui-ci est purement inutile et ne sert que pour la déco.Peut-être est-ce pour ça que je préfère jhen en fait:il n' y a pas cet insupportable garçon-fillette prince d'égypte.

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

En même temps, peut-être que Alix sans Enak, n'est plus Alix ...
Comme Mortimer sans Blake, Astérix sans Obélix, etc...

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Je crois que Pierre à raison. Enak fait maintenant partie des meubles, on ne peut le répudier comme une vulgaire concubine... La meuf à Alix, son pote ou tout ce qu'on voudra... mais Alix a pris perpète, je crois! clown

Raymond

Raymond
Admin

Oui, je suis d'accord ! Enak fait partie de l'univers d'Alix, mais on peut lui donner un autre rôle. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Faut-il garder Enak à côté d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Effectivement, faire évoluer le personnage serait apprécié ! Wink

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Ah bon, et comment ? Je ne le vois pas en Mortimer, ni en Bill Ballantine ? Enak culturiste, des biscotos partout, arf ! Enak chez le coiffeur... on s'assume !

Non. A part prendre quelques années et un peu plus de plomb dans la cervelle. Mais même ainsi, il resterait le double nocturne d'Alix solaire...

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Comment ? en le faisant mûrir un peu. Lui donner un autre rôle dans les scénarios.

Raymond

Raymond
Admin

Pierre a écrit:Comment ? en le faisant mûrir un peu. Lui donner un autre rôle dans les scénarios.
Exactement. Enak pourrait rester à Rome et perfectionner son don pour le dessin, tandis qu'Alix repartirait à l'aventure avec des compagnons ayant plus de caractère.


_________________
Et toujours ... Faut-il garder Enak à côté d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Encore et toujours la même chose : avec un bon scénario intelligent, Enak vivra, aux côtés d'Alix, des aventures intéressantes où il ne paraîtra pas être devenu la cinquième roue du carrosse.
Y'a plus qu'à...

Raymond

Raymond
Admin

Pour que les scénarios soient intelligents, il faut aussi que les créateurs aient les coudées franches. Imposer un jeune compagnon à Alix réduit le nombre des possibilités d'action et d'interventions. Cela impose un certain genre d'histoires.


_________________
Et toujours ... Faut-il garder Enak à côté d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum