Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Doit-on considérer la Colonne Trajan comme une bande dessinée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
On avait les fresques de Lascaux, voici qu'à présent même certaines pierres anciennes seraient des représentations ignorées de bandes dessinées !! Rolling Eyes

Voici les pièces de la contreverse.


http://www.cablechronicles.com/2011/01/15/pourquoi-la-colonne-trajanne-nest-elle-pas-une-bd/

Totoche Tannenen

avatar
grand maître
grand maître
C'est énorme !

"si il y a une chose à comprendre c’est que la Bande Dessinée est une chose moderne et qu’elle ne peut pas avoir exister près d’une quinzaine de siècle avant son invention."

CQFD.
Laughing Laughing Laughing

Merci pour cet "éclat de sourire" matinal, Treblig.



Dernière édition par Totoche Tannenen le Lun 17 Jan - 9:51, édité 1 fois

http://planbd.blogspot.com

Totoche Tannenen

avatar
grand maître
grand maître
"En effet, une Bande Dessinée a pour but d’être lu et comprise. Or, si la colonne peut encore être comprise aujourd’hui, difficilement mais cela est possible, le but premier n’était pas celui d’être lu par les contemporains. (...) En effet, œuvre funéraire destinée à élever l’Empereur auprès de dieux, la frise est destinée à ces immortels, à ces dieux."
Ah ? Les Dieux ne lisent pas de BD ?
Je ne savais pas ! Laughing

http://planbd.blogspot.com

Totoche Tannenen

avatar
grand maître
grand maître
Moi, je suis d'accord avec Frémion.
Quoi qu'on en pense, je trouve surtout INTELLIGENT d'essayer d'intéresser les lecteurs de BD, de comics et de mangas à d'autres moyens d'expression graphique, comme le fait également Raymond sur ce forum ("forum"...Very Happy).
Enfin, c'est mon point de vue personnel...
Merci Mr Frémion.

http://planbd.blogspot.com

Raymond

avatar
Admin
C'est un joli débat qui s'ouvre. Cela me fait plaisir. Very Happy

En fait, je ne pense pas que la Colonne Trajane soit une BD, car il faut bien se fixer des limites, quand même. Toutefois, cette colonne présente bien une sorte de narration en images (ou plutôt en statuettes Smile ). Cet article me semble donc être une bonne idée, car lancer cette affirmation revient surtout à s'interroger sur ce qu'est la bande dessinée. C'est un débat qui rejoint les discussions déjà lancées dans les sujets traitant des BD médiévales et romaines.

Signalons que l'idée de Frémion n'est pas nouvelle. Gérard Blanchart lançait déjà cette hypothèse dans son livre de la fin des années 60 (il n'était pas trop affirmatif, toutefois).

Je suppose que Frémion cherche surtout à provoquer des réactions, même si je n'ai pas encore lu son article. Les arguments développés dans Cable's Chronic sont en revanche peu convaincants. Totoche a raison de rigoler. Wink

J'en reparle une fois que j'aurai réussi à télécharger l'article de Zoo (c'était impossible ce matin)


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Totoche Tannenen

avatar
grand maître
grand maître
"M'enfin ! C'est pas de la BD puisque c'est pas dessiné !" Laughing

http://planbd.blogspot.com

Raymond

avatar
Admin
Amusant, cet article de Frémion ! Il ne discute pas sur la question de savoir s'il s'agit oui ou non d'une bande dessinée. Il propose plutôt de voir la Colonne Trajane comme une histoire en images. Il postule aussi qu'elle avait au départ un modèle, sous la forme d'une suite de dessins. Cete hypothèse est très vraisemblable, car le sculpteur devait bien avoir au départ un plan de travail.

Le but de son article dans Zoo est surtout d'inviter le touriste à s'intéresser de plus près à ce monument romain. Frémion n'affirme pas vraiment que cette "BD de pierre" soit une bande dessinée au sens strict. Il souligne plutôt une sorte de "cousinage" entre ce monument et certaines BD médiévales.

Pour connaître un peu mieux les idées de Frémion, il faut lire son article introductif sur la naissance de la BD dans le fameux N° 79 du Collectionneur de bandes dessinées. Il y explique que la naissance de l'histoire en images est le résultat d'un long processus. Tout a commencé dans les cavernes de l'âge de pierre, et cela s'est prolongé avec les peintures murales des égyptiens ou le Livre des Morts, puis les fresques de Pompéi, puis la Colonne Trajane etc ... Il n'affirme pas que ces oeuvres sont une sorte de BD, mais qu'elles ont été des étapes dans l'affirmation d'un genre bien particulier, qui deviendra plus tard la "narration figurative".

Là où Frémion a raison, à mon avis, c'est qu'un amateur de BD devrait d'intéresser à la Colonne Trajane. Pour le reste, c'est un vaste débat ! Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum