Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les écorcheurs

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Les écorcheurs le Ven 24 Oct - 18:03

AJAX

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Je suis sans doute mal placé pour répondre à ta question, Monocle. Il faudrait que je me replonge dans les minutes du procès, que j'ai quelque part dans un autre carton (et que je m'y colle). Sauf erreur, c'était Georges Bataille qui les avait publiées... et qui dit "Bataille" dit "cul".

Elle a beau se dire chrétienne, la société médiévale est, à mon avis, au moins aussi pyramidale que la société antique : les serfs remplaçant les esclaves. C'est tout. Que des manants, ou pire leurs enfants, soient maltraités ou assassinés... on s'en fout. Comme écrivait ce bon Jean de la Fontaine, "que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir". En revanche avoir commerce avec le Diable (ou avec la Science alchimique, c'est pareil)... ce n'est pas bon. C'est pire encore que l'hérésie... C'est plutôt sous ces couleurs-là qu'il faut voir la condamnation de Gilles.

Mais ce n'était probablement que le prétexte à un autre litige relatif à des espèces sonnantes et trébuchantes. Je ne me risquerai pas à davantage m'avancer sur ce terrain glissant qu'est (pour moi) le Moyen Age. Je redoute un peu de me laisser aller à des lieux communs - autant puis-je, en revanche, être catégorique lorsqu'il s'agit de la Grèce ou de Rome...

En tout cas, Jhen est une série qui vaut le détour. Je sens que je vais bien m'amuser quand mon nouveau logis sera en ordre. Smile

27 Re: Les écorcheurs le Ven 24 Oct - 18:51

Monocle

docteur honoris causa
docteur honoris causa
En effet, je dirai que Jhen est ma série préférée, juste devant Alix. Peut être justement parce que c'est une série plus adulte, ou que je l'ai découverte à un âge plus adulte? Alix m'a toujours paru un peu décalé dans ce monde antique, notamment par sa position vis a vis de l'esclavage (qu'il a connu néanmoins plusieurs fois), son intérêt pour les sciences, sa volonté de secourir le faible etc.. cela donne de très bonnes aventures, mais il me fait plutôt l'effet d'un homme de la renaissance égaré dans l'antiquité romaine alors que Jhen est beaucoup plus en accord avec son époque.
Tout cela même si certains scénarios de Jacques Martin sont plus durs, plus désabusés (je pense à la tour de Babel, l'enfant grec, le cheval de Troie...)
Et pour finir j'espère que toi aussi tu éprouve beaucoup de plaisir à ranger ta bibliothèque. Ah! retrouver ses livres dans les cartons, les humer, les feuilleter au passage, redécouvrir un ouvrage oublié, passer des heures à leur trouver une nouvelle place, j'avoue que j'adore ça... surtout qu'il faut des jours avant d'être satisfait du résultat.

28 Re: Les écorcheurs le Ven 24 Oct - 21:58

Damned

grand maître
grand maître
Monocle a écrit:
Et pour finir j'espère que toi aussi tu éprouve beaucoup de plaisir à ranger ta bibliothèque. Ah! retrouver ses livres dans les cartons, les humer, les feuilleter au passage, redécouvrir un ouvrage oublié, passer des heures à leur trouver une nouvelle place, j'avoue que j'adore ça... surtout qu'il faut des jours avant d'être satisfait du résultat.
De grandes satisfactions que la lecture sur tablette ne peut apporter...
N'en déplaise aux partisans du modernisme !
Et c'est un informaticien de 40 ans d'expérience qui vous le dit, informaticien qui a terminé sa carrière dans les domaines les plus pointus du 21eme siècle, mais qui connait bien les dangers (mais aussi les avantages) de cette technologie ....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

29 Re: Les écorcheurs le Sam 25 Oct - 9:29

AJAX

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Plaisir très mitigé, en vérité. C'est avec une certaine satisfaction que j'ai mis en carton ma doc, car j'en faisais l'index et, comme tu dis, je retrouvais avec surprise des choses oubliées. C'était l'occasion ou jamais. C'est qu'on en accumule des choses en 40 ans à la même adresse. Mais à ce tarif-là, j'ai mis six mois à tout emballer (dont une dizaine encore "à trier"). 10.000 bouquins, dossiers, revues, BD, VHS, DVD, CD - sans oublier les affiches et photos de cinéma... Le chiffre est au pif mais doit approcher la réalité, si toutefois cela a du sens d'additionner des pommes et des poires.

Maintenant, j'aspire à ce que tout soit en ordre et pouvoir me remettre tranquillement à mes recherches, à mes articles... au lieu d'écrire, comme sur ce Forum, ça c'est dans le carton "vampires" pas encore ouvert, et les Jhen dans un des cartons "Martin". Mais avant de ramener les bibliothèques qui sont dans le garage, il faudrait d'abord que le living-salon soit en ordre, or il reste pas mal de travaux à faire. Basketball

30 Re: Les écorcheurs le Sam 25 Oct - 9:45

AJAX

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Monocle a écrit:Alix m'a toujours paru un peu décalé dans ce monde antique, notamment par sa position vis a vis de l'esclavage (qu'il a connu néanmoins plusieurs fois), son intérêt pour les sciences, sa volonté de secourir le faible etc.. cela donne de très bonnes aventures, mais il me fait plutôt l'effet d'un homme de la renaissance égaré dans l'antiquité romaine alors que Jhen est beaucoup plus en accord avec son époque.

"J'peux pas mieux dire", comme chantait Jean Gabin ("Je sais, je sais..."). Un de mes correspondants, André Simon, du temps où il rédigeait sa thèse LE MYTHE GAULOIS, avait écrit un article sur Alix qu'il définissait comme un boy-scout égaré dans la Rome antique - le cahier de charge du JOURNAL TINTIN, sans doute ?
Il y a toute une littérature là-dessus. Le personnage principal d'un roman historique se doit d'exprimer nos sentiments modernes...

... Bref, les "méchants" sont toujours plus "vrais", plus "authentiques" que le héros et sa moraline... Vraiment fascinant, ce Gilles de Rais qui si bien parle à notre côté obscur...
lol!

31 Re: Les écorcheurs le Mer 2 Mar - 23:33

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2