Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

HERAKLION

+5
Raymond
Lion de Lisbonne
Jacky-Charles
jfty
stephane
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1HERAKLION Empty HERAKLION Ven 31 Déc - 18:56

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

je viens de terminer le dernier Spartiate , grand format, et je pense, que dans les scénarios prochains, il serait interessant de retrouver Heraklion. Si je ne m'abuse, nous ne l'avons plus vu depuis Le cheval de Troie, et sa quête pourrait être interessante, savoir ce qu'il devient, car les albums dans lesquels il apparaît sont toujours de grands albums. De plus, il est élevé par Alix!

http://alixmag.canalblog.com/

2HERAKLION Empty Re: HERAKLION Ven 31 Déc - 20:16

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Mais qu'attends tu pour proposer un scénario, tu en est largement capable!!!A moins que le bouchon t'obsède Laughing

3HERAKLION Empty Re: HERAKLION Sam 1 Jan - 14:53

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

On l'a revu - un peu - dans "Roma, Roma..."

4HERAKLION Empty Re: HERAKLION Dim 2 Jan - 13:53

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oui, c'est vrai!

Non JFTY, je ne pense pas être capable d'ecrire un bon scénario. Je vais te faire une confidence, même Jacques Martin me l'a proposé en decembre 2010, au téléphone. J'ai refusé, car si j'aime bien écrire sur lui, écrire une histoire est tout à fait différent! Néanmoins, j'avoue que sa proposition m'avait troublé et que j'y ai beaucoup pensé!

http://alixmag.canalblog.com/

5HERAKLION Empty Re: HERAKLION Dim 2 Jan - 14:22

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:Oui, c'est vrai!

Non JFTY, je ne pense pas être capable d'ecrire un bon scénario. Je vais te faire une confidence, même Jacques Martin me l'a proposé en decembre 2010, au téléphone. J'ai refusé, car si j'aime bien écrire sur lui, écrire une histoire est tout à fait différent! Néanmoins, j'avoue que sa proposition m'avait troublé et que j'y ai beaucoup pensé!
Ce devait être en 2009!Mais ne crois pas que tous les scénaristes ont un don inné!Avoir des idées et savoir les transcrire en scénarios ne dois pas être si difficile pour toi.Vu la qualité de tes reportages sur Alixmag et tes connaissances dans le milieu de la bd, tu n'as qu'un pas à franchir Smile
Mais il faut oser,2011, année Jacquet Wink

6HERAKLION Empty Re: HERAKLION Dim 2 Jan - 17:17

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

No

http://alixmag.canalblog.com/

7HERAKLION Empty Re: HERAKLION Dim 2 Jan - 17:21

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Frileux grr2

8HERAKLION Empty Re: HERAKLION Dim 2 Jan - 17:30

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

stephane a écrit:Oui, c'est vrai!

Non JFTY, je ne pense pas être capable d'ecrire un bon scénario. Je vais te faire une confidence, même Jacques Martin me l'a proposé en decembre 2010, au téléphone. J'ai refusé, car si j'aime bien écrire sur lui, écrire une histoire est tout à fait différent! Néanmoins, j'avoue que sa proposition m'avait troublé et que j'y ai beaucoup pensé!
Si un jour tu penses à l'écrire, tu peux compter avec mon petit aide, si tu veux Exclamation Very Happy
Essayer de le faire serait une expérience intéressante bedo

9HERAKLION Empty Re: HERAKLION Dim 2 Jan - 17:41

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Alors Stéphane, tu vois que rien n'est perdu d'avance pouce

10HERAKLION Empty Re: HERAKLION Mar 4 Jan - 10:38

Raymond

Raymond
Admin

Pour revenir à la question initiale, il est certain que Heraklion est un personnage aux potentialités intéressantes, mais tout ceci n'a jamais été utilisé. Il est resté un enfant qui suit passivement les adultes et qui n'exprime pas la moindre velléité personnelle. Par moment, il est une sorte d'"Enak bis" et cela n'a pas grand intérêt de le faire réapparaître.

Si un scénariste faisait vieillir Heraklion et lui donnait un peu plus de consistance psychologique, ce serait tout différent. On pourrait facilement imaginer que cet enfant d'une rebelle grecque garde des rapports conflictuels avec Rome, mais est-ce que quelqu'un osera imaginer de telles histoires ?

Par rapport aux enfants/adolescents qui entourent Alix, le plus intéressant est à mon avis Octave. Ce personnage historique a généralement une belle image mais il est au fond très ambigu. Tout le monde admet qu'il était ambitieux et qu'il voulait férocement le pouvoir mais, pour le reste, son comportement a été interprété de façon très variable. Un bon scénariste pourrait utiliser avantageusement une telle figure.


_________________
Et toujours ... HERAKLION Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

11HERAKLION Empty Re: HERAKLION Mar 4 Jan - 15:29

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Tu as raison, Octave est de loin le personnage proche d'Alix qui a le plus fort potentiel pour l'inclure dans un récit intéressant. Il s'agit d'un personnage historique dont la vie est bien connue, mais plutôt à partir de la mort de César, en -44 ; il a donc 19 ans ( il est né en -63 ). On pourrait donc lui imaginer une adolescence parallèle à celle d'Alix, au cours de laquelle il ferait son apprentissage à ses côtés et qui expliquerait en partie ses actions ultérieures ; il y aurait du grain à moudre pour un scénariste imaginatif.
En contrepartie, cela obligerait probablement à moins faire apparaître Enak et Héraklion, à moins de les cantonner dans de la figuration, car il devrait être assez difficile d'animer 4 personnages dans le cadre d'une BD, sauf à délayer...
Il y aurait néanmoins de quoi faire aussi avec Héraklion et Enak : Jacques Martin a ouvert pas mal de pistes à leur sujet ( tu en évoques quelques unes ) mais ne les a pas menées à leur terme, et c'est bien dommage pour nous. Vu comme ça, à mon humble avis, les aventures d'Alix sont encore une histoire qui a de l'avenir... dans le passé.

12HERAKLION Empty Re: HERAKLION Dim 1 Fév - 7:45

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Héraklion sera au centre de l'intrigue du prochain Alix "Par-Delà le Styx", réalisé par Marc Jailloux (sortie fin octobre)... mais il devrait également être un des protagonistes du prochain Senator (parution prévue en novembre)... A suivre donc... Smile

http://www.canalbd.net

13HERAKLION Empty Re: HERAKLION Dim 1 Fév - 11:28

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Les premières planches publiées dans DBD sont superbes, et nous montre un Héraklion complétement perdu...J'aime beaucoup les flash-backs où l'on revoit les scènes dessinées par Martin dans le dernier Spartiate et Le cheval de Troie.

http://alixmag.canalblog.com/

14HERAKLION Empty Re: HERAKLION Jeu 5 Fév - 13:16

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Heraklion est un personnage secondaire tombé en désuétude. En soi, le personnage fait référence à des albums cultes "Dernier spartiate""Dieu sauvage". Tant que la reine mère est vivante, il a une justification scénaristique. Maintenant, comme le dit justement Raymond, Heraklion est un Enak bis, jeune adolescent, hésitant, mélancolique, il manque de consistance et n'apporte pas de valeur ajoutée au scénario. A tel point que son influence décroît dans le cheval de Troie, on finit par le retrouver furtivement dans Roma Roma,qui s'en souvient?où il joue un rôle obscur de messager.
Pour autant, et j'espère que c'est le cas avec "Par delà le Styx", il peut avoir une réelle utilité, s'il sort du contexte, du lien de protection et d'engagement qui le lie avec Alix. Auquel cas, il redevient un personnage à part entière.
dans le scénario.
Pour ma part, je dirais qu'Heraklion a une symbolique très forte dans l'univers martinien, dans la mesure où il nous ramène à l'âge d'or des aventures hellénistiques exceptionnelles "Dernier spartiate" et "Dieu sauvage".

15HERAKLION Empty Re: HERAKLION Jeu 5 Fév - 13:49

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

D'aucuns l'auront compris, et je l'ai mal formalisé, c'est le lien de subordination qui rend le pesonnage obscur en le maintenant dans une position statutaire de dominé.

16HERAKLION Empty Re: HERAKLION Mar 10 Nov - 19:25

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:je viens de terminer le dernier Spartiate , grand format, et je pense, que dans les scénarios prochains, il serait interessant de retrouver Heraklion. Si je ne m'abuse, nous ne l'avons plus vu depuis Le cheval de Troie, et sa quête pourrait être interessante, savoir ce qu'il devient, car les albums dans lesquels il apparaît sont toujours de grands albums. De plus, il est élevé par Alix!


Eh bien on peut dire qu'en écrivant ce message, notre ami Stéphane était alors visionnaire ! Au vu de l'actualité alixienne présente et à venir, on ne peux je crois que lui donner raison ! pouce  cheers

http://www.marchenriarfeux.net

17HERAKLION Empty Re: HERAKLION Sam 14 Nov - 12:55

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Mais c'est un visionnaire, avec Christophe et Jean-Marc M., puisqu'ils ont lancer le site d'alix quelques années avant et les WE EDA en 2006, 10-11 ans après on est toujours là ! Twisted Evil

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum