Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Décès de Marc Henniquiau

+4
stephane
Raymond
Pierre
Lion de Lisbonne
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Décès de Marc Henniquiau Empty Décès de Marc Henniquiau Mer 15 Déc - 14:29

Invité


Invité

Frédérique Martin nous informe d'une triste nouvelle : le décès à 52 ans de Marc Henniquiau, auteur de 3 Voyages d'Alix (Marine antique 1 et 2 et Pompeï) et qui avait collaboré à plusieurs albums d'Alix entre autre.

2Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Mer 15 Déc - 14:41

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

R.I.P., Marc Henniquiau !

3Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Mer 15 Déc - 15:23

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Un peu jeune pour s'en aller. Courage à ses proches... Neutral

4Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Mer 15 Déc - 15:47

Raymond

Raymond
Admin

C'était un dessinateur bien peu connu. Il dessinait très bien Alix mais je ne sais pas grand chose sur lui. Est-ce que l'un d'entre vous l'avait rencontré ?


_________________
Et toujours ... Décès de Marc Henniquiau Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Mer 15 Déc - 15:55

Invité


Invité

Il était très rare en dédicaces et je n'ai jamais eu la chance de le voir. J'ai une dédicace de lui, un Alix magnifique et tout en finesse. Je crois qu'il aurait pu avoir une grande carrière de dessinateur.

6Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Mer 15 Déc - 17:38

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je ne l'ai jamais rencontré mais je me souviens l'avoir interviewé il y a de cela quelques années.
Triste nouvelle...

http://alixmag.canalblog.com/

7Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Mer 15 Déc - 20:35

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

Si jeune...
Me condoleances à ses proches. Alix perd aussi un de ses auteurs de l'ombre mais neanmoins talentueux.
J'espere que ses projets en cours trouveront un successeur digne de son talent.

8Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Jeu 16 Déc - 17:08

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Voici la dépêche afp à ce sujet

PARIS, 16 déc 2010 (AFP) - Le dessinateur belge Marc Henniquiau, qui a notamment participé aux albums de la série Alix, est décédé dimanche à l'âge de 52 ans, ont annoncé jeudi les éditions Casterman.
Dessinateur talentueux, Marc Henniquiau débute sa carrière au journal Tintin en réalisant des histoires courtes sur des scénarios d'Yves Duval. Au début des années 90, il rencontre Jacques Martin dont il partage la passion pour l'histoire.
Discret, il travaille ensuite avec le duo Jacques Martin et Rafael Moralès et réalise notamment les crayonnés des personnages de la série Alix pour les albums "O Alexandrie", "La chute d'Icare", "Le fleuve de Jade" et "Roma Roma". Il se consacre ensuite à la collection des Voyages d'Alix en illustrant les deux volumes de "La Marine Antique" ainsi que le premier tome de "Pompéi".
Il dessinait actuellement le tome 2 de "Pompéi".

9Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Jeu 23 Déc - 10:15

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Discret, Marc ? Je crois en effet que les séances de dédicaces et autres mondanités ne devaient pas être sa tasse de thé. Je m'étonne d'ailleurs de lire, ci-dessus, que certain d'entre vous l'ait rencontré en dédicace.

Je crois qu'il a dû souvent retoucher le personnage d'Alix dans divers albums de ses collègues. Ce qu'il faisait très bien, je pense - quoique Martin m'ait assuré qu'il "recopiait" le faciès d'Alix des anciens albums. J'avoue n'avoir jamais cherché à approfondir la question, qui me laisse assez indifférent (même si j'ai une préférence pour l'Alix des LEGIONS PERDUES et du DERNIER SPARTIATE, sans doute parce que c'est à cette époque que j'ai redécouvert cette série perdue de vue depuis 1960 et les albums du Lombard).
A propos de retouches, il m'avait assuré avoir refusé de retoucher des essais de Ruffieux pour un BABYLONE - "Voyage d'Alix" qui finalement a été réalisé par quelqu'un d'autre. Il ne manquait pas de caractère, mais était plutôt renfermé. Difficile à cerner, pour moi en tout cas. Son rêve aurait été, si mes souvenirs sont bons, de dessiner une série sur le moyen âge, plutôt heroic fantasy.

Au début de notre collaboration pour la MARINE ANTIQUE, je le voyais une fois par mois chez Martin; puis, suite à certaines circonstances on s'est perdu de vue (mais on se téléphonait parfois). Je reviendrai là dessus une autre fois pour raconter le genèse de LA MARINE ANTIQUE.

Je lis dans le communiqué AFP qu'il était toujours occupé à POMPEI 2. Pompéi 1 étant sorti en 2002, ça fait donc à peu près huit ans qu'il était occupé à ce volume (et à d'autres choses certainement). Pour ma part, on a mis cinq ans pour accorder nos violons et réaliser le tome 1 de LA MARINE, sans compter les négociations avant que j'arrive sur ce chantier.
Par boutade, je taquinais Martin en lui disant qu'on avait mis autant de temps à faire cet album qu'il en avait fallu aux Alliés pour abattre le IIIe Reich, mettre au point des armes nouvelles, créér des ports artificiels etc.

10Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Jeu 23 Déc - 13:23

daniel s

daniel s
alixophile
alixophile

je possède une belle dédicace de ce garçon. Comme disait les romains "decessit de vita". Où en est Pompei 2, dont on nous avait montré des mises en couleurs, dont une spéctaculaire eruption du vesuve, il y a déjà 2 ans

11Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Jeu 23 Déc - 14:54

Raymond

Raymond
Admin

Huit ans pour faire un album d'illustrations ! Shocked
J'imagine que Marc Henniquiau exerçait également un autre métier ?


_________________
Et toujours ... Décès de Marc Henniquiau Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

12Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Jeu 23 Déc - 15:21

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Négatif.
En tout cas, pas à l'époque où je l'ai connu : il vivait chez ses parents. Cela dit, rien n'indique qu'il a travaillé non stop sur cet album-là pendant ces huit ans.

Mais Martin le trouvait lent. confused

13Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Jeu 23 Déc - 15:56

Raymond

Raymond
Admin

Il faudrait retrouver ces histoires courtes qu'il dessiné dans Tintin. Bernard en a trouvé une, qu'il a mise en ligne dans son blog des "Archives", mais il doit en rester d'autres.


_________________
Et toujours ... Décès de Marc Henniquiau Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

14Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Jeu 23 Déc - 16:20

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Il doit bien y avoir quelque part un ouvrage de référence, ou des listes d'un afficionados, qui recense les collaborateurs des histoires courtes.

15Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Jeu 23 Déc - 16:28

Raymond

Raymond
Admin

Il y a le site Bandes dessinées oubliées, mais il ne recense que l'histoire qui nous est déjà connue.

http://www.bdoubliees.com/journaltintin/auteurs3/henniquiau.htm

Y a t-il vraiment quelque chose d'autre ?


_________________
Et toujours ... Décès de Marc Henniquiau Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

16Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Jeu 23 Déc - 17:35

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

En fait, je songeais à Henri Filippini, Histoire du journal Pilote et des publications des Editions Dargaud, paru chez Glénat, mais c'était en 1977. Il me semblait qu'il existait aussi, dans la même collection, un volume "Tintin" et un "Spirou". Mais, à la réflexion faite, il y a 33 ans Marc avait 19 ans et n'était probablement pas [encore très] actif dans le métier.

Bon, je suis en train de faire une petite recherche du côté de mes contacts. Mais si tu le désires, Raymond, je te file les coordonnées de Marc, je suppose qu'elles n'ont pas changé depuis 1995, date où je les ai entrées dans mon répertoire.

17Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Jeu 23 Déc - 19:52

Raymond

Raymond
Admin

Ce n'est pas nécessaire, merci ! Cela m'intéresse mais je ne veux tout de même pas y passer trop de temps. J'ai déjà d'autres dossiers qui sont sur le feu et qui m'occupent pas mal. Very Happy


_________________
Et toujours ... Décès de Marc Henniquiau Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

18Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Mar 11 Jan - 18:50

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Un de mes informateurs me signale qu'il y aura une notice nécrologique dans Hop (le numéro qui sort pour le Festival d'Angoulème, ce mois-ci).

19Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Mar 11 Jan - 22:20

Raymond

Raymond
Admin

Je nme réjouis de découvrir ce que Louis Cance trouvera à dire. La nécrologie risque cependant de ne pas être longue. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Décès de Marc Henniquiau Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

20Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Jeu 21 Juil - 9:22

Raymond

Raymond
Admin

On annonce un nouveau voyage d'Alix consacré à Pompéi, dessiné par Marc Henniquiau. S'agit-il de la réédition de l'album déjà paru il y a quelques années, avec une nouvelle couverture, ou de l'album "Pompéi N° 2" qui était attendu ?

Décès de Marc Henniquiau Henniq10


_________________
Et toujours ... Décès de Marc Henniquiau Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

21Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Jeu 21 Juil - 9:40

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Bonne question. Casterman vient de rééditer JERUSALEM, avec des petites modifications de mise en page à ce qu'il m'a semblé.

De mémoire, cette couverture de POMPEI est une illustration qui ne figurait pas dans le tome 1 (à vérifier). Il se pourrait donc que quelqu'un se soit dévoué/ait été désigné pour finaliser le 2 sur lequel Marc planchait depuis si longtemps.

22Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Jeu 21 Juil - 9:44

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Une autre idée me traverse l'esprit. Il me semble qu'au début de l'année, Jimmy avait évoqué l'idée de refaire POMPEI tome 1 complété par le matériel du 2 existant déjà. Saint Alzheimer, ne me fais pas d'entourloupe, hein ?

Ce qui expliquerait l'absence de numérotation visible sur la couverture.

23Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Jeu 21 Juil - 10:26

Raymond

Raymond
Admin

Cette deuxième hypothèse me parait plus vraisemblable, car je en crois pas que Marc Henniquiau ait terminé son tome 2.


_________________
Et toujours ... Décès de Marc Henniquiau Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

24Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Jeu 21 Juil - 11:44

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je prépare un petit article sur les parutions pour le second semestre et effectivement, l'album sortira avec le materiel du tome 2 que Marc Henniquiau avait dessiné. Un double page inachevée, en noir et blanc clotura cet album, en hommage au dessinateur.
Les textes sont de Anne Deckers (qui a déjà travaillé sur des voyages) et les couleurs d'Ingrid.

http://alixmag.canalblog.com/

25Décès de Marc Henniquiau Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Jeu 21 Juil - 12:41

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Ce n'est donc plus Vincent Hennin pour les textes (il les avait signés pour le 1)?

Marc avait fait du bon boulot, à partir notamment du petit guide de De Franciscis bien connu des touristes (des photos, avec un transparent reconstituant hypothétiquement les parties disparues). J'en avais reconnu plusieurs dans le tome 1, mais en adoptant un angle de vue légèrement différent : Martin était très exigeant à ce point de vue : ne pas recopier mais adapter. Il aura sans doute aussi utilisé le Catalogue POMPEI de l'Institut de Beaux-Arts (Paris), reprennant les envois des architectes de l'Ecole française de Rome, publié dans les années '80. Ils en avaient même fait des posters : j'ai ainsi le Forum de Pompéi et l'Acropole d'Athènes dans mon couloir.

Et dis-nous, Stéphane. Le NIMES, as-tu des nouvelles ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum