Discret, Marc ? Je crois en effet que les séances de dédicaces et autres mondanités ne devaient pas être sa tasse de thé. Je m'étonne d'ailleurs de lire, ci-dessus, que certain d'entre vous l'ait rencontré en dédicace.
Je crois qu'il a dû souvent retoucher le personnage d'Alix dans divers albums de ses collègues. Ce qu'il faisait très bien, je pense - quoique Martin m'ait assuré qu'il "recopiait" le faciès d'Alix des anciens albums. J'avoue n'avoir jamais cherché à approfondir la question, qui me laisse assez indifférent (même si j'ai une préférence pour l'Alix des LEGIONS PERDUES et du DERNIER SPARTIATE, sans doute parce que c'est à cette époque que j'ai redécouvert cette série perdue de vue depuis 1960 et les albums du Lombard).
A propos de retouches, il m'avait assuré avoir refusé de retoucher des essais de Ruffieux pour un BABYLONE - "Voyage d'Alix" qui finalement a été réalisé par quelqu'un d'autre. Il ne manquait pas de caractère, mais était plutôt renfermé. Difficile à cerner, pour moi en tout cas. Son rêve aurait été, si mes souvenirs sont bons, de dessiner une série sur le moyen âge, plutôt heroic fantasy.
Au début de notre collaboration pour la MARINE ANTIQUE, je le voyais une fois par mois chez Martin; puis, suite à certaines circonstances on s'est perdu de vue (mais on se téléphonait parfois). Je reviendrai là dessus une autre fois pour raconter le genèse de LA MARINE ANTIQUE.
Je lis dans le communiqué AFP qu'il était toujours occupé à POMPEI 2. Pompéi 1 étant sorti en 2002, ça fait donc à peu près huit ans qu'il était occupé à ce volume (et à d'autres choses certainement). Pour ma part, on a mis cinq ans pour accorder nos violons et réaliser le tome 1 de LA MARINE, sans compter les négociations avant que j'arrive sur ce chantier.
Par boutade, je taquinais Martin en lui disant qu'on avait mis autant de temps à faire cet album qu'il en avait fallu aux Alliés pour abattre le IIIe Reich, mettre au point des armes nouvelles, créér des ports artificiels etc.