Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le genre policier

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

1 Le genre policier le Mar 24 Mar - 17:10

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
THE SPIRIT de Will EISNER :

Ce personnage de détective-justicier est d'autant plus atypique qu'il peut se définir à la fois comme un "cousin" proche des "super-héros" (tout en étant dénué de leurs attributs) et un adversaire redoutable de la pègre qu'il combat aussi bien avec ses poings qu'avec son humour décapant.

De son vrai nom Denny Colt, il ne conservera son visage découvert qu'au cours de sa première apparition, où la mort faillit l'emporter, et portera définitivement par la suite ce surnom emblématique de "Spirit", en référence à son bref passage dans l'au-delà.

Au fil des années, ce qui caractérisera le mieux le style d'Eisner c'est la prodigieuse inventivité des couvertures de ses récits.
http://willeisner.com/spirit/spirit_archives_index.html

Des tentatives de rééditions intégrales de ces histoires ont été effectuées en France, mais elles n'ont jamais abouti : ainsi, la plus récente, celle des Editions Soleil, s'est achevée au bout de sept tomes seulement. Crying or Very sad

2 Re: Le genre policier le Mar 24 Mar - 17:47

Raymond

avatar
Admin
Le problème avec l'intégrale de Spirit commencée chez Soleil, c'est qu'il s'agissait de gros livres assez coûteux. De plus, elle commençait avec les premiers épisodes qui sont tout de même moins intéressants. Ce sont les raisons pour lesquelles je n'ai jamais acheté ces albums. bom

En fait, bien que l'on connaisse Spirit en France, cela n'a jamais été une série populaire. Personnellement, je ne ressens pas le besoin de l'avoir en entier. Je possède quelques albums épars (en couleur ou en NB) et au fonds ... cela me suffit. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: Le genre policier le Mar 24 Mar - 18:26

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit:Le problème avec l'intégrale de Spirit commencée chez Soleil, c'est qu'il s'agissait de gros livres assez coûteux. De plus, elle commençait avec les premiers épisodes qui sont tout de même moins intéressants. Ce sont les raisons pour lesquelles je n'ai jamais acheté ces albums. bom

En fait, bien que l'on connaisse Spirit en France, cela n'a jamais été une série populaire. Personnellement, je ne ressens pas le besoin de l'avoir en entier. Je possède quelques albums épars (en couleur ou en NB) et au fonds ... cela me suffit. Wink

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le coût très souvent prohibitif de ce genre de rééditions qui, bien évidemment, sont un obsctacle majeur à leur popularisation.

Je suis plus réservé par contre sur le fait de dire que l'intérêt serait moindre de lire les premières oeuvres d'un auteur : en ce qui me concerne, c'est au contraire en remontant aux sources que l'on peut voir la véritable évolution d'un artiste et les progrès qu'il a pu accomplir par la suite.

Et, justement, dans la bande dessinée, les exemples sont multiples (j'en cite quelques uns parmi les plus connus) : Hermann, Juillard, Martin, Giardino, Morris, Franquin, etc...(sans oublier Hergé, bien entendu) Wink

4 Re: Le genre policier le Mar 24 Mar - 19:26

Raymond

avatar
Admin
Oui ... je suis d'accord. Si j'ai acheté Oeil de Perdrix (par exemple Wink ) ce n'est pas pour sa valeur propre mais bien parce que c'était l'oeuvre de jeunesse d'un grand dessinateur.

Lorsqu'on lance l'intégrale d'une série peu connue, le problème se pose de façon différente. Les oeuvres secondaires d'un dessinateur ne deviennent intéressantes qu'après avoir apprécié ses plus grandes réussites. C'est ainsi qu'en elles-même, les premières histoires du Spirit ne sont pas captivantes.

On peut lancer une intégrale de diverses manières, et il n'est pas nécessaire de procéder de façon chronologique. Pour celle du Félix de Tillieux, par exemple, Niffle avait eu l'intelligence de commencer par les derniers récits, mieux dessinés et plus difficiles à trouver sur le marché que les premières histoires. C'était une excellente statégie, plus intéressantes pour les amateurs que la reprise des premières histoires déjà rééditées par Deligne. Niffle s'était préoccupé de l'intérêt de ce qu'il faisait auprès du public.

Je ne crois pas qu'il y avait la même intelligence éditoriale dans la réédition Soleil.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

5 Re: Le genre policier le Mer 25 Mar - 11:52

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Oui, mais Félix fait un peu figure d'exception dans le catalogue Niffle car, pour Franquin par exemple, cet éditeur a bien suivi l'ordre chronologique pour sa réédition en noir et blanc de Spirou et Fantasio.

Je pense aussi que le lectorat européen du XXI ème siècle, et français tout particulièrement, est plus attaché à ce qui se publie qu'à ce qui a déjà été publié et la notion de connaissance du patrimoine s'estompe chaque jour un peu plus.
La moindre appétance pour la lecture constatée actuellement vient encore renforcer ce penchant naturel.

A contrario, aux Etats-Unis, les éditeurs poursuivent les rééditions de leurs personnages de bande dessinée en respectant la chronologie : il doit donc bien y avoir encore un lectorat suffisamment conséquent pour qu'ils continuent à se lancer dans de telles politiques éditoriales.

6 Re: Le genre policier le Mer 25 Mar - 14:19

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
HARRY CHASE

Un "privé" à l'américaine créé par Claude MOLITERNI et dessiné par Walter FAHRER, un auteur d'origine argentine qui se situe dans la lignée d'Alberto BRECCIA et d'Hugo PRATT.

Cette série qui rappelle par certains aspects l'ambiance de polars hollywoodiens (comme Adieu ma jolie avec Robert MITCHUM) fera l'objet de sept albums publiés chez Dargaud).

Atmosphère oppressante garantie. pale

Voici le visuel d'un des derniers albums publiés.



Et la très belle dédicace qui l'accompagnait. I love you

7 Re: Le genre policier le Mer 25 Mar - 14:55

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Très bon film "Adieu ma jolie" Smile

et très jolie dédicace Wink

8 Re: Le genre policier le Mer 25 Mar - 23:05

Raymond

avatar
Admin
Voici un vieux classique de la BD policière, une des premières du genre, que vous connaissez certainement : Dick Tracy.

Son créateur, Chester Gould, était un personnage particulier, pas vraiment aimé par certains de ses confrères. Il était assez caustique et cela se sent dans sa manière de créer ses personnages. On trouve en effet dans Dick Tracy une succession de "gueules" (un peu comme chez Sergio Leone) et de portaits féroces qui donnent une climat particulier à la série.

Cette BD a été adulée par toute une génération de collectionneurs mais on en parle moins aujourd'hui. Je l'ai découverte dans Charlie Mensuel puis dans les fameux albums Copyright.



Mon point de vue aujourd'hui est mitigé. Le dessin est amusant car il mélange de manière assez particulière les détails réalistes et la caricature (il se rapproche paradoxalement de certains dessinateurs underground). Certains épisodes sont intéressants à lire alors que d'autres ont bien vieilli. Le meilleur, c'est évidemment la collection de méchants, tous plus affreux les uns que les autres, que Chester Gould a créé pendant plus de 40 ans. En voici quelques exemples:



Curieuse série, qu'il vaut la peine de redécouvrir. Peut être est-elle à l'image de son auteur ? Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

9 Re: Le genre policier le Jeu 26 Mar - 9:46

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Quelques extraits ci-contre http://1.bp.blogspot.com/_P5-KXUCbsI8/Sa611wjtX3I/AAAAAAAAEvI/goZOFXi7QDM/s1600-h/Dick+Tracey+Mystery+Contest+2:4.jpg

10 Re: Le genre policier le Jeu 26 Mar - 14:45

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Pour rester dans la collection "FUTUROPOLIS COPYRIGHT", on peut aussi évoquer le fameux détective d'origine asiatique "Charlie CHAN" mis en images par le talentueux Alfred ANDRIOLA (seul un album fut édité)



Nous nous trouvons ici en présence d'un personnage tout en finesse et en politesse verbale qui, contrairement à ses confrères, préfère faire appel à sa remarquable faculté de déduction plutôt qu'à se servir de ses poings !!

Il est toujours à l'aise pour résoudre les intrigues auxquelles il se trouve confronté, quel que soit le milieu social fréquenté (le secteur minier ou le monde du cinéma par exemple).

Par la suite, ANDRIOLA créera son propre personnage Kerry Drake, encore "un privé" redresseur de torts.

http://photos1.blogger.com/img/149/1105/1024/kd450117.jpg

Puis, sous le pseudonyme d'Alfred JAMES, il donnera naissance également à un personnage féminin dénommée Dilly.

http://2.bp.blogspot.com/_HVhWEd7g-h4/STgbJ2e0tqI/AAAAAAAAAsE/eHQ9ZidqDnQ/s1600-h/Its+me+Dilly.jpg

11 Re: Le genre policier le Jeu 26 Mar - 20:13

Raymond

avatar
Admin
Kerry Drake, ça c'est une BD qui n'est pas facile à trouver ! Wink C'est une série qui est très estimée par les critiques. Pour moi, c'est resté pendant longtemps une référence très abstraite, jusqu'à ce que j'en découvre un épisode dans RETRO BD. C'est bien raconté et bien dessiné mais en regardant l'évolution générale de la BD ... je doute que Kerry Drake soit une fois publié en album. C'est d'ailleurs dommage.

Pour Charlie Chan, j'ai emprunté une fois l'album à la bibliothèque, et je n'ai pas vraiment accroché. Je n'étais peut être pas dans un bon jour, et puis j'avais une grosse pile d'albums à lire Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

12 Re: Le genre policier le Lun 30 Mar - 15:53

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
La collection "Borsalino" chez Loup-Hibou :


:
Au cours des années 2004-2006, cet excellent petit éditeur proposa dans cette collection 4 histoires policières, imaginées par GALLART et dessinées par Gérald FORTON.

Les volumes 1 et 3 comptent les exploits de "Tom Drake", qui, au tout début, est à la recherche d'un job, alors que la crise de 1929 est sur le point de se déclencher.
Il finira par la suite dans la peau d'un agent fédéral au service du "grand" Elliot Ness.

L'autre personnage, détective privé évoluant dans les années cinquante, apparaît dans les volumes 2 et 4; il répond au nom de "Géronimo", en raison de son origine métisse.
Curieusement, au cours d'une de ses enquêtes, il sera amené à croiser sue sa route un "Tom Drake" vieillissant mais n'ayant rien perdu de sa pugnacité.

Avec ces quatres récits, nous sommes plongés dans la plus pure tradition des "polars noirs " américains où whisky, dollars, corruptions et "p'tites pépées" constituent le moteur de l'action.

Gérald FORTON démontre avec brio qu'il est toujours au sommet de son art et on comprend aisément qu'il soit appécié par les lecteurs d'Outre-Atlantique, compte tenu que, depuis un certain temps déjà, il est citoyen résident aux U.S.A.

13 Re: Le genre policier le Lun 30 Mar - 19:03

Raymond

avatar
Admin
Cela fait longtemps que je n'ai rien lu de Forton, depuis Teddy Ted en fait, qui est une excellente série, mais qui appartient à un autre genre. Neutral

Est-ce que les histoires de Tom Drake ont été prépubliées ?

En fait, l'intérêt des histoires policières dépend beaucoup du scénariste. A ce sujet, comment trouve tu les récits de Gallart (que je ne connais pas).


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

14 Re: Le genre policier le Lun 30 Mar - 22:56

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Il n'y a pas eu de prépublications pour ces histoires qui sont cent pour cent inédites, mais qui, faute d'un public suffisant, ne connaîtront pas de suite. Crying or Very sad

Les récits de Gallart, de facture classique, font référence aux meilleures "recettes" scénaristiques du cinéma hollywoodien.

15 Re: Le genre policier le Sam 4 Avr - 14:40

jfty

avatar
grand maître
grand maître
Je reviens tardivement sur ce que Raymond présentait à propos de Dick Tracy, je ne savait pas que celà existait en B.D, mais en voyant les deux images, j'ai été surpris, car j'ai vu le film avec Warren Beatty, les deux faciès correspondent totalement aux dessins et , comme dans le forum, on discute de couleurs crillardes, à mon avis, celà est une excellente démonstration de l'imaginaire Exclamation Je pense que vous avez vu "Charlie et la chocolaterie",la couleur y est prohéminente, voire flashie, dans le film Dick Tracy, c'est pareil, j'avoue avoir aimer ce style de cinéma, je ne parle pas de l'histoire qui y est racontée mais, simplement du style employé, existerait t'il des éditions couleurs de ses aventures ?(Dick Tracy, evidemment!), histoire de comparer avec l'original!

16 Re: Le genre policier le Sam 4 Avr - 15:23

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Jfty, pour illustrer ta question, voici des pages en couleur de Dick Tracy. http://en.wikipedia.org/wiki/File:Dicktracy10121941.jpg

http://cgi.ebay.com.my/RARE-1971-Chester-Gould-DICK-TRACY-color-guide-page_W0QQcmdZViewItemQQitemZ350150058649#ebayphotohosting

17 Re: Le genre policier le Sam 4 Avr - 17:07

Raymond

avatar
Admin
Ces vieilles couleurs donnent du charme à l'histoire bounce


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

18 Re: Le genre policier le Sam 4 Avr - 18:24

jfty

avatar
grand maître
grand maître
Je ne peut que vous remercier, vous Treblig et vous Raymond, pour toutes ces infos,s'il vous plais, ne vous arrêtez pas de diffuser de telles informations,c'est super intéressant,( ceci dit, je ne comprend toujours pas comment vous faites pour indiquer une adresse sur la quelle on peut cliquer pour se rendre sur le dit site, j'ai l'impression que c'est magique confused

19 Re: Le genre policier le Sam 11 Avr - 16:37

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Un autre angle de vue sur Bob Dan : le fameux Jack Sport (voir à ce sujet l'excellent numéro de Hop Nostalgie BD n° 75 qui consacre un article très bien documenté sur ce personnage + un récit complet de sept pages, "le vol du plan A.R.50", paru dans Audax), un détective perspicace, jeune et athlétique toujours prêt à affronter des malfrats peu scrupuleux ou des bandes de trafiquants très bien organisées.

Du mystère comme on aime. pouce

(court extrait de "l'affaire des trimardeurs")

20 Re: Le genre policier le Sam 11 Avr - 17:04

Raymond

avatar
Admin
Jack Sport est une des oeuvres les plus estimées de Bob Dan. C'est un peu léger, mais ce n'est pas désagréable à relire. D'ailleurs, pendant quelques temps, j'ai eu la tentation d'en parler dans mon blog ! Rolling Eyes Et puis ... j'y ai renoncé car c'est quand même un peu trop léger.

Il faut signaler la reprise de Jack Sport par Brantonne, juste après Bob Dan. Je n'en ai qu'un épisode, mais il m'a semblé encore meilleur. study


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

21 Re: Le genre policier le Sam 11 Avr - 17:34

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit:
Il faut signaler la reprise de Jack Sport par Brantonne, juste après Bob Dan. Je n'en ai qu'un épisode, mais il m'a semblé encore meilleur. study

Dont on peut voir quelques extraits sur le passionnant site consacré à Brantonne Wink


http://www.brantonne.net/artima.htm

22 Re: Le genre policier le Sam 11 Avr - 17:41

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Cela dit, je regrette que tu aies renoncé à parler du Jack Sport de Bob Dan dans tes lectures. Crying or Very sad



Dernière édition par Treblig le Sam 11 Avr - 21:03, édité 1 fois

23 Re: Le genre policier le Sam 11 Avr - 18:38

Raymond

avatar
Admin
J'ai finalement parlé d'Adam Strange, ce qui est encore plus léger Embarassed


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

24 Re: Le genre policier le Lun 27 Avr - 13:38

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit:Kerry Drake, ça c'est une BD qui n'est pas facile à trouver ! Wink C'est une série qui est très estimée par les critiques. Pour moi, c'est resté pendant longtemps une référence très abstraite, jusqu'à ce que j'en découvre un épisode dans RETRO BD. C'est bien raconté et bien dessiné mais en regardant l'évolution générale de la BD ... je doute que Kerry Drake soit une fois publié en album. C'est d'ailleurs dommage.


Rien ne vaut des visuels pour se rendre compte de la valeur de cette bd. Smile

On remarquera d'ailleurs qu'ici le réalisme et la violence de certaines scènes ne semblent pas avoir fait l'objet des foudres de la censure.

http://photos1.blogger.com/img/149/1105/1024/kd450101.jpg
http://photos1.blogger.com/img/149/1105/1024/kd450102.jpg
http://photos1.blogger.com/img/149/1105/1024/kd450103.jpg
http://photos1.blogger.com/img/149/1105/1024/kd450104.jpg
http://photos1.blogger.com/img/149/1105/1024/kd450105.jpg
http://photos1.blogger.com/img/149/1105/1024/kd450106.jpg

25 Re: Le genre policier le Lun 27 Avr - 23:31

Raymond

avatar
Admin
Ce grand personnage au long cou me fait penser aux "méchants" d'allure difforme que l'on trouve dans Dick Tracy. Very Happy Je ne sais pas si il y a beaucoup d'apparitions de ce genre dans Kerry Drake ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum