Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MATTEO et les autres albums de Jean-Pierre GIBRAT

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 9]

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Jean-Pierre Gibrat s'exprime sur son nouvel album de Mattéo.

http://sequencebd.fr/matteo-jean-pierre-gibrat/

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une bonne demi-heure d'entretiens avec Gibrat pour évoquer son nouvel album de Mattéo et nous faire comprendre comment construire un style. pouce

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une dédicace de toute beauté (au sens propre comme au figuré). pouce

fleng

docteur honoris causa
docteur honoris causa

MS.BlueBerry

alixophile
alixophile
J'ai eu la chance de faire un stage de BD dirigé par Gibrat en 1983, à Loctudy. À l'époque, il travaillait sur "Goudard et la Parisienne". C'était déjà un stakhanoviste du détail juste, et un fabuleux coloriste. Et pourtant, bien loin encore de ce qu'il devait devenir plus tard ! Je suis son travail depuis ses premières publications dans Pilote vers 1974, et même ses Grandes Gueules dans Télé 7 jours où il avait pris la succession de Mulatier. J'ai lu les premières planches de Goudard, avec un trait très caricatural, vestige de ses débuts dans Télé 7 jours, dans l'hélas éphémère BD Hebdo vers 1977. Très vite son trait a évolué vers le trait réaliste que nous lui connaissons. Un trait d'une élégance rare. Il m'a beaucoup appris en une semaine, et je lui dois un peu de ce que je fais aujourd'hui. Même beaucoup. Mais bon sang, son talent me rend dingue de jalousie !!

fleng

docteur honoris causa
docteur honoris causa
A la manière d'André Juillard pour le cahier bleu :

MS.BlueBerry

alixophile
alixophile
J'aime bien ces clins d'oeil entre artistes...

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Le vol du corbeau".

MS.BlueBerry

alixophile
alixophile
Là, c'est justement un point de l'histoire où Gibrat n'a pas été assez scrupuleux (et c'est rare !). Le trajet qu'il fait faire au bateau (Paris-Montbouy apparemment, même si Montbouy n'est pas citée), il le fait faire en un jour et demi. Or il faut presque 4 jours pour le faire : Paris-St-Mammès : une journée, St-Mammès-Montargis : deux (petites) journées, Montargis-Montbouy : une petite journée. Un bateau tel que celui de l'histoire, ça va à 5 km/h en canal, et le canal n'est ouvert que de 6h30 à 19h30.
Cela n'affecte en rien l'admiration que je lui porte.

fleng

docteur honoris causa
docteur honoris causa

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Médecins sans frontières / "Mission en Thaïlande" / Mise en couleur des planches 40 à 45.

MS.BlueBerry

alixophile
alixophile
Quel dommage que l'imprimeur se soit foutu du boulot de Gibrat et n'ait pas mieux soigné la correspondance des couleurs avec le train. je comprends que Gibrat soit passé à la couleur directe par la suite !
À part ça, c'était déjà du sacrément bon boulot !!

fleng

docteur honoris causa
docteur honoris causa

MS.BlueBerry

alixophile
alixophile
La couleur directe, ça lui réussit vraiment (comme à Bilal). Bon sang quel talent !!

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une dédicace tout à fait intéressante puisque qu'elle réunit deux personnages issus des séries de Gibrat : "Léa", la "bolchevik" de "Mattéo" (deuxième époque) tient dans ses mains un portait de "Cécile", semblable à la couverture de l'album du "Sursis", tome 2

MS.BlueBerry

alixophile
alixophile
J'aime l'humour de la dédicace !

fleng

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Superbe! pouce

fleng

docteur honoris causa
docteur honoris causa

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Un tiré à part instructif : si vous zoomez sur la couverture du premier album de bandes dessinées emporté par cette voyageuse, vous vous apercevrez qu'il s'agit de "Panique au bout du fil" de Daniel Goossens. Wink

fleng

docteur honoris causa
docteur honoris causa

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Artbook "Jeanne et Cécile" / Cécile embrasse un soldat.

fleng

docteur honoris causa
docteur honoris causa

MS.BlueBerry

alixophile
alixophile
Quel chemin depuis les grandes gueules de Télé 7 jours ! Même si ces grandes gueules étaient déjà loin d'être dégueulasses !

fleng

docteur honoris causa
docteur honoris causa

fleng

docteur honoris causa
docteur honoris causa

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant