Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Walthéry et Natacha

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas  Message [Page 11 sur 11]

251 Re: Walthéry et Natacha le Mar 26 Déc 2017 - 17:48

fleng

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Une interview de François Walthéry publiée dans Casemate N°80 à l'occasion de la publication du Livre d'Or de Natacha en 2015 :

252 Re: Walthéry et Natacha le Mar 26 Déc 2017 - 17:49

fleng

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Suite et fin de l'interview :

253 Re: Walthéry et Natacha le Mer 27 Déc 2017 - 16:59

sylvain-

grand maître
grand maître
génial ça ! Merci Fleng ! pouce

254 Re: Walthéry et Natacha le Lun 5 Fév 2018 - 14:23

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Il était une fois les belges".

1/ Dédicace.

2/ "L'ancêtre du vieux bleu".

255 Re: Walthéry et Natacha le Mer 7 Fév 2018 - 11:30

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Illustration destinée au tirage de tête de l'album "Les ceux de chez nous".

256 Re: Walthéry et Natacha le Lun 7 Mai 2018 - 8:45

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Natacha / "l'Epervier Bleu" / Version crayonnée / Planches 29 et 30.

257 Re: Walthéry et Natacha le Lun 7 Mai 2018 - 16:33

sylvain-

grand maître
grand maître
quel talent...

258 Re: Walthéry et Natacha le Lun 7 Mai 2018 - 18:34

marbou

alixophile
alixophile
En effet, impressionnantes ces planches !
J'espère que la suite paraîtra bientôt. Je suis curieux de voir s'il y aura assez de matière pour un second tome car il m'a semblé, à la lecture du premier, que plus de la moitié de l'histoire originale (celle de Sirius) avait été utilisée. J'avais d'ailleurs relu pour l'occasion ce vieil album, et le Natacha lui était très fidèle.

259 Re: Walthéry et Natacha le Lun 2 Juil 2018 - 7:55

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Natacha / "Cauchemirage" / Planche 19.

260 Re: Walthéry et Natacha le Jeu 19 Juil 2018 - 20:24

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Sérigraphie "Vieux Bleu" et "P'tit bout d'chique".

261 Re: Walthéry et Natacha le Lun 22 Oct 2018 - 5:32

Sébastien

martinophile distingué
martinophile distingué
Le tome 23 de Natacha va enfin sortir, oui c'est pour bientôt, fin novembre 2018

Les premières pages sont visibles sur le site de Dupuis.
https://www.dupuis.com/natacha/bd/natacha-tome-23-sur-les-traces-de-l-epervier-bleu/69289

262 Re: Walthéry et Natacha le Lun 22 Oct 2018 - 6:59

2J

vieux sage
vieux sage
c'est une aventure à la Howard Hawks que nous sert François Walthéry, sur un scénario posthume de Sirius, jadis auteur d'une série appelée... "L'Épervier Bleu" !

Max "Sirius" est mort depuis plus de 20 ans !

Walthéry a du emprunter ....

garée ici tout prés de mon bureau

263 Re: Walthéry et Natacha le Lun 3 Déc 2018 - 9:58

Raymond

Admin
En fait, le scénario de "l'Epervier Bleu" qui a servi de modèle à Natacha est l'Île aux Perles, qui est un des meilleurs albums de la série.

J'avais été intéressé par le premier tome de ce diptyque de Natacha, et je me suis bien sûr procuré la suite sans attendre.

Je me suis amusé à lire les deux albums en parallèle, en remarquant que Walthéry n'était pas toujours très fidèle au modèle original, mais il a certainement eu raison. Comme pour le premier tome, j'ai été surpris de constater que cette aventure puisse fonctionner avec Natacha (ou plutôt sa grand-mère) dans le rôle principal. C'est en particulier le cas dans les scènes de bagarre, où l'on voit la jeune femme soulever presque sans peine le gros Blackmoon, mais l'histoire a un ton beaucoup plus parodique et on l'accepte donc telle quelle.

Voici un petit exemple visuel, avec d'abord le découpage et les images de Sirius.

Et maintenant l'adaptation de Walthéry.

On remarque que certaines images sont reprises presque à l'identique, mais que le découpage est bien différent. D'une manière générale, certaines séquences (telles que les combats) sont présentées avec bien plus d'images, et qu'elles sont ainsi un peu plus explicites.

Et que résulte t-il de cette comparaison ? Eh bien ... l'album de Sirius reste à mon avis un petit bijou qui est plein d'une poésie sauvage, et je le trouve un peu mieux inspiré que l'album de Natacha, mais la parodie de Walthéry est tout de même intéressante. Les deux peuvent se lire avec plaisir, même si le plaisir n'est pas tout à fait le même.

Je reste fidèle à mes vieux classiques.  Wink

264 Re: Walthéry et Natacha le Lun 3 Déc 2018 - 10:12

2J

vieux sage
vieux sage

Wink

265 Re: Walthéry et Natacha le Lun 3 Déc 2018 - 10:14

Raymond

Admin
J'avoue qu'il y a dans cette préférence (pour le livre de Sirius) quelques souvenirs émus des lectures de mon enfance. Wink

266 Re: Walthéry et Natacha le Lun 3 Déc 2018 - 12:11

marbou

alixophile
alixophile
Je n'ai pas encore lu le second volet de cet Epervier bleu version Walthéry, mais je suis curieux de voir si la partie du scénario restant de "L'ile aux perles" est assez consistante pour un album complet. Lorsque le 1er est sorti, j'avais relu pour cette occasion l'album de Sirius (très réussi), mais il m'avait semblé que plus de la moitié du scénario avait été utilisée.
J'avais bien apprécié le premier volet, en particulier le dessin et les couleurs, toujours d'un très bon niveau. j'achèterai sans hésiter cette seconde partie, d'autant que Walthéry, octogénaire, va sans doute finir par prendre sa retraite, et que c'est peut-être son dernier Natacha...

267 Re: Walthéry et Natacha le Mer 5 Déc 2018 - 15:09

Raymond

Admin
Un art book est annoncé pour le printemps prochain, avec beaucoup de fac-similés de planches et de dessins.

C'est une nouvelle collection éditée par Dupuis, qui semble prometteuse.    Very Happy

Encore un livre qui va prendre beaucoup de place dans les bibliothèques ! Wink

268 Re: Walthéry et Natacha le Mer 5 Déc 2018 - 16:28

2J

vieux sage
vieux sage
Il y avait déjà eu , en 1981 :

269 Re: Walthéry et Natacha le Mer 5 Déc 2018 - 16:56

Raymond

Admin
Oui, et il y a d'ailleurs eu d'autres monographies (comme par exemple "Sur les hauteurs du hasard") ainsi que divers "art-books" dont je n'en ferai pas la liste. Mais il s'agit cette fois d'une publication de fac-similés de planches, ce qui n'a jamais été fait pour ce dessinateur. Ce gros bouquin sera probablement assez proche de la série de livres publiés par Daniel Maghen, et c'est une qualité de publication qui n'est pas comparable avec le vieux livre de Jean Jour

270 Re: Walthéry et Natacha le Ven 7 Déc 2018 - 12:58

Raymond

Admin
Les sites WEB parlent bien sûr du dernier album de Natacha !

ActuaBD interviewe Walthéry au sujet de cet album :

https://www.actuabd.com/Walthery-sur-les-traces-de-L-Epervier-bleu

Lorsqu'on lui demande pourquoi il a repris (presque à l'identique) un album de Sirius, il répond :

"je voulais réaliser un album de Natacha avec ce récit écrit il y a plus de 70 ans, pour rappeler ce qu’est une vraie aventure de bande dessinée ponctuée d’action et d’humour."

Difficile de lui donner tort ! Là où je ne suis pas d'accord, en revanche, c'est quand il annonce que les prochaines aventures de Natacha seront également des reprises des autres aventures de l'Epervier Bleu ! Cela devient moins sympathique ! Evil or Very Mad

Sinon, sur BDZoom, Filippini parle lui aussi de cet album, qu'il voit comme la "BD de la semaine" :

http://bdzoom.com/136149/bd-de-la-semaine/«-natacha-t23-sur-les-traces-de-l’epervier-bleu-»-par-francois-walthery-et-sirius/

271 Re: Walthéry et Natacha le Ven 7 Déc 2018 - 15:50

2J

vieux sage
vieux sage

siffle Bon ça va comme ça !
Bande de pig

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 11 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11