Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Walthéry et Natacha

+24
Draculea
2J
Murakami
marbou
fleng
Raymond
bédéchris70
Sébastien
bruno
Fildefer
kermezeroic
Barelli
bertrand labévue
romuald boissard
AJAX
sylvain-
Ethan
catallaxie
Morti
Jean-Luc
Damned
Lion de Lisbonne
Totoche Tannenen
Pierre
28 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas  Message [Page 8 sur 15]

176Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Mar 3 Juin - 18:01

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

je viens de m'acheter le "Walthéry, Natacha & Co, par Jean-Paul Tiberi, Éd. Dupuis" pour pas trop cher.

je suis très content.

Walthéry et Natacha - Page 8 AutWalthery_04022006

177Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Mar 3 Juin - 19:58

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Très bon album !!!  pouce ...Ce serait bien une nouvelle édition avec ses différents travaux depuis 1987.
Une chose qui m'étonne, c'est que personne ne lui a encore proposé d'écrire ses mémoires, il a rencontré tous les grands de la bd et pour chacun il a minimun une anecdote à raconter.

178Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Jeu 5 Juin - 10:27

Invité


Invité

Walthéry et Natacha - Page 8 Walthe10

179Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Lun 9 Juin - 12:10

Raymond

Raymond
Admin

Dans l'actualité de Walthéry, il faut aussi signaler la sortie du tome 1 de L'aviatrice dans la collection Cockpit, aux éditions Paquet.

Walthéry et Natacha - Page 8 Aviatr10

Précisons que Walthéry a fait les crayonnés, tandis que Di Sano a effectué l'encrage. Cela ressemble donc beaucoup à du Natacha, mais je me méfie tout de même, un peu ...

Voilà comment se présente une planche.  

Walthéry et Natacha - Page 8 Aviatr11

Est-ce que les fans de Walthéry se sont laissés tenter ?   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Walthéry et Natacha - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

180Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Lun 9 Juin - 13:17

Invité


Invité

En le lisant dans l'Immanquable, oui.  Smile siffle 

181Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Lun 9 Juin - 13:33

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

j'ai vu une édition qui rassemble cote à cote les crayonnés de Walthéry et le travail final de Di Sano

182Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Lun 9 Juin - 13:57

Raymond

Raymond
Admin

Treblig a écrit:En le lisant dans l'Immanquable, oui.  Smile siffle 

Et tu as apprécié cette BD ?  Question 


_________________
Et toujours ... Walthéry et Natacha - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

183Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Lun 9 Juin - 13:59

Raymond

Raymond
Admin

sylvain- a écrit:j'ai vu une édition qui rassemble cote à cote les crayonnés de Walthéry et le travail final de Di Sano

Je l'ai vue aussi, mais il faut être un mordu pour acheter ces livres-là (surtout lorsque l'on hésite déjà à acheter l'édition normale).  Rolling Eyes 


_________________
Et toujours ... Walthéry et Natacha - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

184Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Lun 9 Juin - 14:22

Invité


Invité

Raymond a écrit:
Treblig a écrit:En le lisant dans l'Immanquable, oui.  Smile siffle 

Et tu as apprécié cette BD ?   Question 

Oui, elle a un petit côté rétro qui me plaît bien, l'action se situant dans les années 1930 au moment de la montée du nazisme.  Suspect 

Pour le moment, 30 planches ont déjà été publiées.

185Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Lun 9 Juin - 15:42

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
sylvain- a écrit:j'ai vu une édition qui rassemble cote à cote les crayonnés de Walthéry et le travail final de Di Sano

Je l'ai vue aussi, mais il faut être un mordu pour acheter ces livres-là (surtout lorsque l'on hésite déjà à acheter l'édition normale).   Rolling Eyes 

c'est aussi pourquoi je ne l'ai pas pris  Rolling Eyes 

mais pour les fans inconditionnels c'est une démarche intéressante.

par contre, je n'ai pas trop reconnu le trait de Walthèry après encrage.

186Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Lun 9 Juin - 18:40

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Walthéry a surtout réalisé le découpage, la plupart des crayonnés sont de la main de Di Sano, il a juste apporté de temps à autre des corrections au niveau de la gestuelle des personnages.

187Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Mer 18 Juin - 12:11

Invité


Invité

http://www.actuabd.com/Walthery-la-main-a-la-barre-et-la

http://www.actuabd.com/Natacha-T22-L-Epervier-bleu-Par

http://www.actuabd.com/Francois-Walthery-Je-voulais

188Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Mer 18 Juin - 16:51

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Je suis surpris du commentaire émis par le chroniqueur d'ActuaBD. Le rédacteur reproche au dernier Natacha d'être trop dense et à FW de n'avoir pas élagué le récit de Sirius pour en tirer une BD davantage accessible aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui (avec moins de texte !) Pourquoi systématiquement niveler par le bas ? Pourquoi singer ce qui semble être à la mode ?
Perso, la rubrique d'ActuaBD et l'interview de Walthery (un vrai pro, qui fait preuve d'humilité) m'incitent à me rendre au plus tôt chez mon libraire afin d'y quérir ce tome 22. Je n'ai pas tous les albums de Natacha mais j'apprécie entre autres ceux écrits par Tillieux.
Je dois avouer que j'aime cette façon de procéder de Walthéry : se mettre d'accord avec des grands maîtres qui furent aussi ses amis (Tillieux, Peyo, Sirius) pour reprendre avec ses personnages des histoires éprouvées. C'est du remake à la sauce BD reposant avant tout sur des rapports de confiance et d'amitié entre auteurs.
Lorsque Tardi s'était lancé dans des adaptations de Nestor Burma, sa première démarche avait été de se rapprocher de Léo Malet et d'arpenter le bitume avec ce dernier. Tardi n'était pas de la même génération que le vieil anarchiste poête et romancier, il n'était pas son ami ; aussi avait-il éprouvé le besoin de se rapprocher de Malet, le créateur. On ne saurait le lui reprocher puisque, à la différence de la série télé (avec Guy Marchand), sa version en BD de Nestor Burma est très fidèle. Tardi avait assimilé tant par la lecture que des discussions avec Malet, l'essence de l'oeuvre (une ballade en profondeur dans les pittoresques rues de Paris, en plein dans les années 50) ; et grâce à son talent, il avait su la restituer.
Walthery, en évitant de faire du tri dans le récit de "l'Ile aux Perles" (ce que lui reproche le rédacteur d'ActuaBD), ne se contente pas de piocher à sa guise dans l'oeuvre de son aîné (Sirius) pour en tirer profit : il rend un hommage appuyé au créateur d'origine (dont le rôle de scénariste est souligné) en donnant une seconde vie, sinon aux personnages de la série "l'Epervier bleu", mais à l'histoire elle-même.
C'est ce qu'a souvent pratiqué Tillieux avec moult récits complets de Félix (il n'avait de comptes à rendre qu'à lui-même, donc pas d'accord à conclure, mais le procédé est identique) ressuscités à travers des histoires plus étoffées de Gil Jourdan, Tif et Tondu, Jess Long et Natacha.

189Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Mer 18 Juin - 19:54

Invité


Invité

http://www.auracan.com/Indiscretions/557-l-hotesse-et-la-pilote.html

190Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Mer 18 Juin - 20:17

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Fildefer a écrit:Je suis surpris du commentaire émis par le chroniqueur d'ActuaBD. Le rédacteur reproche au dernier Natacha d'être trop dense et à FW de n'avoir pas élagué le récit de Sirius pour en tirer une BD davantage accessible aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui (avec moins de texte !) Pourquoi systématiquement niveler par le bas ? Pourquoi singer ce qui semble être à la mode ?
Je suis du même avis : Une BD avec peu à lire ne présente aucun intérêt !
Ce qui ne veux pas dire qu'il faille faire du texte pour du texte, mais la lecture participe du plaisir de découvrir une bonne bande dessinée.

Les modes ?.....
Généralement elles sont imposées par les éditeurs qui veulent du chiffre, et ce, aux dépens de la qualité, les exemples étant de plus en plus nombreux depuis que l'on a découvert que la BD était un genre devenu "porteur" !.....

Quant aux jeunes lecteurs, s'intéressent ils autant aux BDs classiques que les gens de notre génération ?...

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

191Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Jeu 19 Juin - 14:35

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

J'ai lu les deux derniers albums, et je recommande  surtout le Natacha, je trouve qu'on en a pour son argent, chaque case fourmille de petits détails avec un Walthéry au sommet de sa forme.
Est-ce que sincèrement on peut lui reprocher d'avoir repris les textes de Sirius qui étaient très bien écrits au lieu du language SMS actuel ?  Evil or Very Mad 
Pour l'aviatrice, à part le nom de Walthéry sur la couverture, c'est surtout du Di Sano qui n'a vraiment pas le talent de ce dernier.
L'histoire est assez simple et si on n'avait pas fait du remplissage inutile, on aurait pu la terminer en un seule tome au lieu d'un diptyque.
J'ai regretté cet achat. Rolling Eyes



Dernière édition par Ethan le Ven 20 Juin - 10:48, édité 2 fois

192Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Jeu 19 Juin - 14:42

Invité


Invité

Ethan a écrit:
 
Pour l'aviatrice, à part le nom de Walthéry sur la couverture, c'est surtout du Di Sano qui n'a vraiment pas le talent de ce dernier.
L'histoire est assez simple et si on n'avait pas fait du remplissage inutile, on aurait pu la terminer en un seule tome au lieu d'un diptyque.
J'ai regretté cet achat. Rolling Eyes 

En tant qu'abonné au Journal Spirou, ne l'avais-tu pas déjà lu ?  icon_surprised 

193Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Jeu 19 Juin - 14:47

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Ethan a écrit:J'ai lu les deux derniers albums, et je recommande  surtout le Natacha, je trouve qu'on en a pour son argent, chaque case fourmille de petits détails avec un Walthéry au sommet de sa forme.
Est-ce que sincèrement on peut lui rapprocher d'avoir repris les textes de Sirius qui étaient très bien écrits au lieu du language SMS actuel ?  Evil or Very Mad 
Pour l'aviatrice, à part le nom de Walthéry sur la couverture, c'est surtout du Di Sano qui n'a vraiment pas le talent de ce dernier.
L'histoire est assez simple et si on n'avait pas fait du remplissage inutile, on aurait pu la terminer en un seule tome au lieu d'un diptyque.
J'ai regretté cet achat. Rolling Eyes 

Bon ! ben....Ca va : je n'ai acheté que l'album de Natacha !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

194Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Jeu 19 Juin - 15:00

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

 
Treblig a écrit:
Ethan a écrit:
 
Pour l'aviatrice, à part le nom de Walthéry sur la couverture, c'est surtout du Di Sano qui n'a vraiment pas le talent de ce dernier.
L'histoire est assez simple et si on n'avait pas fait du remplissage inutile, on aurait pu la terminer en un seule tome au lieu d'un diptyque.
J'ai regretté cet achat. Rolling Eyes 

En tant qu'abonné au Journal Spirou, ne l'avais-tu pas déjà lu ?  icon_surprised 

'L'aviatrice' n'a pas été prépubliée dans le 'Spirou' comme c'est une histoire de chez Paquet. Wink 

195Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Dim 22 Juin - 21:30

Invité


Invité

Mais oui, puisque c'est dans L'immanquable que cela a été prépublié (et j'en ai parlé en plus).  gourdin 

196Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Jeu 4 Sep - 8:19

Sébastien

Sébastien
martinophile distingué
martinophile distingué

En effet dans ce dernier album de Natacha, L'Epervier Bleu, le dessin de Walthéry est au top. C'est un album qu'on prend plaisir à feuilleter de nouveau après une première lecture, juste pour regarder les cases.  bedo  L'ambiance maritime est très bien rendue, et à chaque fois je pense à cette interview de Walthéry où il explique que pour rendre l'ambiance de brise marine, il mettait plein d'oiseaux de mer.

Et comme il faut bien faire quelques critiques, pour ma part je pense qu'au niveau des phylactères, il y a un peu trop d'emploi de lettrage en caractères épais blanc, cela est un peu envahissant. Au niveau de la couleur, quand on est en mer c'est très bien, mais sur terre, il manque un peu de couleur éclatante à cette jungle. Enfin quelques longueurs, par exemple au moment de la scène où Natacha et Aisha sont bloquées dans un trou.

Voilà voilà, mais comment ne pas s'incliner de toute manière devant le talent de Mr. Walthéry ? Natacha est toujours aussi belle, l'énergie du dessin toujours là, et bien sûr ce côté parodique très finement amené. Vivement la suite.

197Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Jeu 4 Sep - 9:10

Raymond

Raymond
Admin

J'ai beaucoup apprécié également. Je trouve que cet album fait remonter le niveau de la série,


_________________
Et toujours ... Walthéry et Natacha - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

198Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Ven 5 Sep - 6:15

Sébastien

Sébastien
martinophile distingué
martinophile distingué

En parlant de niveau, à mon tour de dresser mon petit top 5 perso des Natacha :
1. Un trône pour Natacha  king Laughing
2. Le Treizième Apôtre
3. Double Vol
4. La Mémoire de Métal
5. Instantanés pour Caltech/Les Machines Incertaines
En parlant de cette dernière histoire, j'adore cette planche où Walter découvrant le vaisseau spatial, dégringole d'un talus, si quelqu'un l'a dans ses cartons et peut l'afficher sur le forum, tant mieux pour les amateurs ! alien

199Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Ven 5 Sep - 7:51

Sébastien

Sébastien
martinophile distingué
martinophile distingué

Ah, la voilà. La gueule de Walter !  affraid   Laughing


Walthéry et Natacha - Page 8 20110708233055_t8

200Walthéry et Natacha - Page 8 Empty Re: Walthéry et Natacha Ven 5 Sep - 8:59

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Sébastien a écrit:En parlant de niveau, à mon tour de dresser mon petit top 5 perso des Natacha :
1. Un trône pour Natacha  king Laughing
2. Le Treizième Apôtre
3. Double Vol
4. La Mémoire de Métal
5. Instantanés pour Caltech/Les Machines Incertaines
En parlant de cette dernière histoire, j'adore cette planche où Walter découvrant le vaisseau spatial, dégringole d'un talus, si quelqu'un l'a dans ses cartons et peut l'afficher sur le forum, tant mieux pour les amateurs ! alien
Mon classement personnel (dans l'instant et de mémoire):
-1Instantanés pour Caltech/Les Machines Incertaines
-2Le Treizième Apôtre
-3La mer de rochers
Ce dernier a surtout un critère particulier à mes yeux : il se passe là où j'ai souvent passé mes vacances : A St Quay-Portrieux.
Même caricaturés par Walthéry, on y reconnait pas mal de lieux et de batiments :

L'ile de la comtesse que j'ai souvent arpentée après l'avoir rejointe à marée basse:
Walthéry et Natacha - Page 8 Dia_0110

L'hôtel Ker Moor que l'on distingue en arrière plan d'une vignette et qui se trouve face à l'ile de la comtesse :
Walthéry et Natacha - Page 8 Dia_0010

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum