Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -35%
WD Elements Disque dur portable externe 5 To USB 3.0
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'empereur de Chine

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26L'empereur de Chine - Page 2 Empty Re: L'empereur de Chine le Ven 10 Avr - 9:51

Raymond

Raymond
Admin
Même s'il était pointilleux sur certains détails, Jacques Martin s'est toujours permis de gros écarts avec la vérité historique ! Wink

27L'empereur de Chine - Page 2 Empty Re: L'empereur de Chine le Ven 10 Avr - 9:57

PEB

alixophile
alixophile
Raymond a écrit:Même s'il était pointilleux sur certains détails, Jacques Martin s'est toujours permis de gros écarts avec la vérité historique !   Wink

Incontestablement!

L'Histoire n'est qu'un cadre pour ses albums, il n'a apparemment jamais eu de complexe à la distendre pour faire rentrer ses histoires dans ce cadre...

28L'empereur de Chine - Page 2 Empty Re: L'empereur de Chine le Ven 10 Avr - 11:45

Victor Fries

alixophile
alixophile
Jacques Martin ne supportait pas que l'on critique ses "approximations" historiques, étonnant pour un homme qui n'était pas historien et aurait donc pu accepter ses lacunes en la matière. Au milieu ds années 80, alors qu'une exposition sur Alix était organisée à la Sorbonne, il avait envoyé un avocat pour se plaindre. En effet, des archéologues avaient osé pointer de "gigantesques erreurs" dans ses bandes dessinées et s'indignaient de sa propension à se présenter comme une "source majeure pour les enseignants, principalement ceux du secondaire." (https://www.actuabd.com/Daniele-Alexandre-Bidon-Il-est)

Dernière édition par Victor Fries le Ven 10 Avr - 15:15, édité 1 fois

29L'empereur de Chine - Page 2 Empty Re: L'empereur de Chine le Ven 10 Avr - 12:03

PEB

alixophile
alixophile
Victor Fries a écrit:Jacques Martin ne supportait pas que l'on critique ses "approximations" historiques, étonnant pour un homme qui n'était pas historien et aurait donc pu accepter ses lacunes en la matière. Au milieu ds années 80, alors qu'une exposition sur Alix était organisée à la Sorbonne, il avait envoyé un avocat pour se plaindre. En effet, des archéologues avaient osé pointer de "gigantesques erreurs" dans ses bandes dessinées et s'indignait de sa propension à se présenter comme une "source majeure pour les enseignants, principalement ceux du secondaire." (https://www.actuabd.com/Daniele-Alexandre-Bidon-Il-est)

Très intéressant, merci!

Du coup, ses approximations dans l'Empereur de Chine, d'amusantes et anecdotiques, deviennent très étonnantes: comment peut-il faire figurer une représentation d'Angkor ou parler d'un roi khmer au 1er siècle avant JC????

30L'empereur de Chine - Page 2 Empty Re: L'empereur de Chine le Ven 10 Avr - 14:46

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Je ne savais pas qu'il avait envoyé son avocat à Jean-Pierre Adam, à propos du catalogue AVE ALIX (à la Sorbonne - j'y étais). Mais ne m'en a-t-il pas moi-même menacé lorsque je lui ai soumis une épreuve de ma plaquette ALIX & ALII (Chambre belge des Experts en Bande Dessinée) ?
Adam avait raison, bien sûr. Martin (ou plutôt Leloup) avait recopié une vue de l'Acropole d'Athènes tirée d'un guide pour touristes (je possède le même, acheté sur place). On y voyait le Musée archéologique, et diverses autres particularités médiévales ou du XIXe s. car ce document représentait le site en son état actuel, tel que pouvaient l'admirer les visiteurs.

Mais ce que je saurais digérer ce sont les nègres pétrifiés par une explosion volcanique sur le flanc du Ruwenzori (LA GRIFFE NOIRE). L'histoire démarrait à Pompéi et il était évident que l'auteur fantasmait sur les moulages de plâtre réalisés par un archéologue. On était bien dans une BD, pas dans une publication scientifique, par Zeus ! Dans mon interview, je lui tendais la perche pour faire admettre la "licence poétique". En vain. Il m'a reproché de faire les questions et réponses ! Risum teneatis ?

31L'empereur de Chine - Page 2 Empty Re: L'empereur de Chine le Ven 10 Avr - 15:07

Raymond

Raymond
Admin
Est-ce pour cette raison que ton travail (Alix & Alii) est resté inachevé, car tu arrêtes tes analyses au milieu de la période classique de Jacques Martin ?

32L'empereur de Chine - Page 2 Empty Re: L'empereur de Chine le Ven 10 Avr - 15:20

Victor Fries

alixophile
alixophile
J'ai toujours été réticent, mal à l'aise, avec les oeuvres dites "historiques" ou "historisantes" (BD, films ou romans, peu importe). Il me semble que la lucidité d'André Houot, auteur d'Hamelin, est à méditer : « Pardon aux "puristes" pour les erreurs historiques que je reconnais d’ores et déjà avoir commises afin de donner à voir à mes lecteurs un Moyen Âge qui ne trahisse pas leurs rêves […]. »

33L'empereur de Chine - Page 2 Empty Re: L'empereur de Chine le Ven 10 Avr - 17:27

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Est-ce pour cette raison que ton travail (Alix & Alii) est resté inachevé, car tu arrêtes tes analyses au milieu de la période classique de Jacques Martin ?

Exactement. Comme précisé en bas de page, j'ai supprimé ce qui dérangeait Martin. Mais le second tome, pour lequel j'avais déjà largement dégrossi le travail, j'ai préféré laisser tomber et passer à autre chose... Je n'ai pas l'habitude de travailler avec un pistolet sur la tempe. En fait Martin et moi on n'était pas sur la même longueur d'onde : lui est un raconteur d'histoires, moi un décrypteur !

Cependant, à force de le cotoyer dans des manifestations organisées par des profs de latin, j'avais fini par lui placer la barre un peu trop haut (d'autant qu'il était un vrai précurseur dans le domaine de la BD antiquisante). Je pouvais tolérer des libertés scénaristiques, mais pas archéo-historiques...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2