Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Votre équipe idéale

+6
Totoche Tannenen
JYB
Jacky-Charles
daniel s
Pierre
Raymond
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quelle est votre équipe idéale pour la série Alix?

Votre équipe idéale Vote_lcap10%Votre équipe idéale Vote_rcap 10% [ 1 ]
Votre équipe idéale Vote_lcap10%Votre équipe idéale Vote_rcap 10% [ 1 ]
Votre équipe idéale Vote_lcap10%Votre équipe idéale Vote_rcap 10% [ 1 ]
Votre équipe idéale Vote_lcap0%Votre équipe idéale Vote_rcap 0% [ 0 ]
Votre équipe idéale Vote_lcap0%Votre équipe idéale Vote_rcap 0% [ 0 ]
Votre équipe idéale Vote_lcap0%Votre équipe idéale Vote_rcap 0% [ 0 ]
Votre équipe idéale Vote_lcap70%Votre équipe idéale Vote_rcap 70% [ 7 ]
Total des votes : 10


Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Votre équipe idéale Empty Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 9:04

Invité


Invité

Parmi les repreneurs acutels de la série, quelle serait votre "dream team"?
Certaines configurations son inédites à ce jour Very Happy
Le même sondage se trouve dans la rubrique Lefranc.

2Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 9:18

Raymond

Raymond
Admin

Bonne idée de sondage ! pouce

Pour ma part, je proposerai d'essayer Jacquemart + Simon.


_________________
Et toujours ... Votre équipe idéale Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 9:21

Invité


Invité

Ma proposition : Marc Jailloux (scénario et dessin), car , d'après ce que l'on a pu voir jusqu'ici avec Orion, c'est le dessinateur le plus proche du graphisme du Maître.

4Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 9:37

Invité


Invité

Je dirais comme Raymond : Jacquemart-Simon.
Pour Marc Jailloux, je crois qu'il vaut mieux attendre l'album. Il est aussi doué que Simon d'après ce qu'on a vu au niveau dessin, mais on ne connaît rien de son scénario.

5Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 9:51

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je dirais Jacquemart-Jailloux ! Wink

6Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 10:02

Invité


Invité

Jean-Marc a écrit:
Pour Marc Jailloux, je crois qu'il vaut mieux attendre l'album. Il est aussi doué que Simon d'après ce qu'on a vu au niveau dessin, mais on ne connaît rien de son scénario.

Sans doute, mais c'est un choix que j'assume comme chacun a fait avec le sien. Wink

7Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 10:29

Invité


Invité

Treblig a écrit:
Jean-Marc a écrit:
Pour Marc Jailloux, je crois qu'il vaut mieux attendre l'album. Il est aussi doué que Simon d'après ce qu'on a vu au niveau dessin, mais on ne connaît rien de son scénario.

Sans doute, mais c'est un choix que j'assume comme chacun a fait avec le sien. Wink

On est d'accord, c'est le cas de tout le monde ici, il me semble Very Happy

Pierre a écrit:Je dirais Jacquemart-Jailloux ! Wink

J'y ai pensé aussi, mais j'ai quand même choisi Simon parce-qu'il est le dessinateur "attitré", enfin il l'était, pour être plus précis.
Mais une deuxième équipe en parallèle composée de Jailloux-Jacquemart, ce serait alors le top pour moi Very Happy et sans une troisième équipe !

8Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 10:40

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Jean-Marc a écrit:j'ai quand même choisi Simon parce-qu'il est le dessinateur "attitré"

mouais... ce n'est pas un critère pour moi. Soit il est bon et c'est ok, soit il ne donne pas satisfaction et "attitré" ou pas il n'est pas retenu. Et dans ce cas aussi adieu Jacquemart qui ne semble pas être en "odeur de sainteté" chez casterman d'après ce qu'il en dit lui-même...

9Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 10:56

daniel s

daniel s
alixophile
alixophile

oh là là, le choix est cornélien entre Christophe SIMON et Marc JAILLOUX pour le dessin. Quant au scénario, les previews que j'ai pu voir de l'album de Marc me l'indiqueraient comme un bon scénariste.

10Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 11:24

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Pour moi aussi, l'équipe idéale, dans l'état actuel de ce que j'en connais, serait Simon au dessin et Jacquemart au scénario. Improbable ?
Pour me décider pour Jailloux, je préfère aussi attendre son prochain album et le lire en entier.

11Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 11:35

JYB


vieux sage
vieux sage

Rappelons juste que, dans les années 50 et 60 pour prendre une période de référence sur laquelle tout le monde s'accorde me semble-t-il, Jacques Martin SEUL, écrivait des scénarios denses et costauds, accompagnés de dessins hyper-chiadés, avec des reconstitutions extraordinaires, ceci dans DEUX grandes séries en parallèle : Alix et Lefranc. C'est là qu'on voit la différence - j'ose même dire l'opposition - entre l'époque des créateurs anciens (je généralise à diverses autres grandes séries dont les créateurs sont décédés) et l'époque des repreneurs actuels.
Les paris sont ouverts, mais je crains qu'on ne retrouvera jamais, de nos jours, un auteur complet ayant, à l'égal de Jacques Martin, son souci du détail, sa capacité de travail, une telle conjugaison de talents, sa puissance créatrice, son respect du lecteur, son souffle épique et évocateur, ses connaissances encyclopédiques, son inspiration, son don de la narration, etc.
On ne retrouvera pas non plus (autre exemple) un scénariste à l'égal de Charlier, avec sa capacité de travail lui aussi, doté des diverses qualités que j'ai citées pour Martin (hormis le fait que Charlier n'était pas dessinateur - quoique oui à ses débuts) et j'ajoute aussi l'éclectisme, Charlier étant capable de passer d'une série western à une série de pirates du XVIIIe siècle, en passant par diverses séries d'aviation, de héros journalistes, de chasseurs dans la jungle, de chevalerie au Moyen-âge, etc.
Comme je l'ai déjà dit ici et en privé à certains interlocuteurs : c'est sans doute une question de générations.

12Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 11:57

Invité


Invité

JYB a écrit:Comme je l'ai déjà dit ici et en privé à certains interlocuteurs : c'est sans doute une question de générations.

Je pencherai plutôt pour une question de talent, car il existe encore à l'heure actuelle des auteurs de haute volée qui sont capables même pour certains d'être à la fois scénaristes et dessinateurs. Wink

13Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 11:57

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Je vais me faire dégommer mais je rêverais d'un scénario inédit de Jacques Martin, servi par le dessin d'André Juillard, comme au bon vieux temps d'Arno. Very Happy

http://planbd.blogspot.com

14Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 12:14

Invité


Invité

Totoche Tannenen a écrit:Je vais me faire dégommer mais je rêverais d'un scénario inédit de Jacques Martin, servi par le dessin d'André Juillard, comme au bon vieux temps d'Arno. Very Happy

Le rêve ultime ... Very Happy

15Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 13:14

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Je n'ais pas encore lu le Alix de Venanzi, et j'attends (avec beaucoup d'impatiente) l'album de Marc Jailloux. Very Happy
Alors, pour le moment, je dirais aussi Jacquemart-Simon. Cool

16Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 13:43

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Je pencherai plutôt pour une question de talent, car il existe encore à l'heure actuelle des auteurs de haute volée qui sont capables même pour certains d'être à la fois scénaristes et dessinateurs. Wink
Avec toutes les qualités que j'ai citées, je demande à voir (mais je ne connais pas tout le monde dans la jeune génération ; des auteurs ont sûrement dû m'échapper).
Par exemple, Patrice Pellerin peut-il être un de ces auteurs complets ? Mais il s'occupe d'une seule série : L'Epervier. Or, je parle bien d'un créateur de talent (ce qu'est Pellerin) ET "multifonctions" qui soit assez éclectique pour s'occuper de deux séries fort différentes à la fois (comme Alix et Lefranc dans le cas de J Martin). En outre, à 55 ans (depuis le début du mois, d'ailleurs), Pellerin ne fait pas tellement partie de la jeune génération (celle qui a largement moins de 50 ans, voire moins de 40). Quand il a réalisé ses meilleures BD de "l'âge d'or", et qui plus est seul, J Martin avait largement moins de 50 ans ; il avait même entre 30 et 45 ans (il a créé Alix à l'âge de 27 ans...). Sans compter que pendant un certain temps, Martin a assisté Hergé sur la série Tintin : gros travail dont il faut tenir compte, et pas une série anodine non plus.
En plus - je vais user d'un argument jésuitique -, L'Epervier n'est pas tout à fait une création originale : Pellerin, on le sait, a fait une sorte d'extrapolation du début d'un nouvel épisode de Barbe-Rouge, suite au décès de son scénariste JM Charlier. Pas dit que L'Epervier aurait existé sans la participation de Pellerin sur Barbe-Rouge, d'autant que Pellerin est plutôt versé "Moyen-âge" (série Les Aigles décapitées et autres productions antérieures). L'Epervier est presque une reprise de Barbe-Rouge... et on en revient aux reprises, que je différencie des créations originales.
Donc, résumé : où est, aujourd'hui, le "Jacques Martin"-bis ?

17Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 14:13

Invité


Invité

Toujours en activité...Cosey, Bourgeon, Gibrat, Swolfs, Giardino, Juillard (avec son Cahier Bleu, par exemple), Hermann, etc... ont prouvé par le passé et encore de nos jours qu'ils savaient conjuguer scénario et dessin avec talent. Wink

18Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 14:18

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Chaillet-Convard c'est pas mal je trouve mais là encore, ce sont des "seniors" Wink

19Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 14:47

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

On connait tous le dessin de C.Simon qui est pour moi le meilleur repreneur D'Alix! Je serais curieux de voir un dessin d'Alix fait par Marc Jailloux, cela permettrait de comparer!Quand au scénario, Vénanzi ou Jacquemart me paraissent très bons!

20Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 15:01

Invité


Invité

Treblig a écrit:Toujours en activité...Cosey, Bourgeon, Gibrat, Swolfs, Giardino, Juillard (avec son Cahier Bleu, par exemple), Hermann, etc... ont prouvé par le passé et encore de nos jours qu'ils savaient conjuguer scénario et dessin avec talent. Wink

Swolfs, je signe tout de suite, Treblig ! Very Happy
Mais on rêve là, avec Swolfs et Juillard, la politique de l'éditeur étant de faire le maximum de profits à moindre frais.
Herman, lui, m'a l'air très occupé.
Tant qu'à rêver, il y a aussi les Charles, très talentueux, mais très occupés aussi.

21Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 15:10

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Toujours en activité...Cosey, Bourgeon, Gibrat, Swolfs, Giardino, Juillard (avec son Cahier Bleu, par exemple), Hermann, etc... ont prouvé par le passé et encore de nos jours qu'ils savaient conjuguer scénario et dessin avec talent. Wink
Des auteurs complets, on peut en trouver plein... (également parmi les comiques, comme Zep pour prendre un exemple seulement). Mais réunissent-ils sur la même personne toutes les qualités que j'ai évoquées plus haut ? Et l'un ou l'autre de ceux que tu cites seraient-ils à même de reprendre telle ou telle série emblématique ? Peut-être qu'ils sont comme moi : ils considèrent qu'à chaque auteur son univers, sa façon de voir les choses, de les raconter par des mots, et peut-être qu'ils considèrent que lorsqu'un grand ancien décède, il faut abandonner sa série, ne pas chercher à se l'approprier, ne pas chercher à la continuer car cela se réaliserait avec un tout autre esprit, un autre ton, une autre façon de faire, dans une autre direction.
Ceux que tu cites : pas des tout jeunes... Hermann fait partie pour moi de la vieille génération et il a longtemps et souvent eu des scénaristes (Greg par exemple, son fils de nos jours) ; ce qu'il a fait seul ne ressemble pas à de la BD traditionnelle, érudite et documentée comme en faisait Jacques Martin. Certains autres auteurs que tu cites se sont fait connaître avec une seule série (Cosey avec Jonathan) ; etc.
Giardino ? Oui, mais a-t-il fait une série emblématique du niveau de Lefranc ou Alix, et a-t-il réalisé en parallèle deux séries fortes (scénarios + dessins) ? Je crois que non aux deux questions. Swolfs ? Faut voir aussi, mais je ne suis pas convaincu non plus (cela dit Giardino et Swolfs sont très forts, chacun de leur côté, chacun dans leur style).
D'autant que mon radar cherche à repérer quelqu'un dans la jeune génération (moins de 50 ans, voire moins de 40, âge auquel Jacques Martin, pourtant, réalisait à tours de bras ses Alix et Lefranc de la belle époque). Quelqu'un dans la jeune génération, disais-je, qui pourrait reprendre des séries anciennes et emblématiques, avec le même niveau de qualité qu'autrefois, et ce dans divers domaines (dessin, scénario, documentation, genre et état d'esprit, refus de la facilité, etc).

22Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 15:19

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Il faudrait aussi que ce soit rentable pour les auteurs confirmés qui gagneraient plus, peut-être, avec leurs propres séries qu'en reprenant une série de Jacques Martin.

23Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 15:28

Invité


Invité

Attention, Jean-Marc, les noms que j'ai cités n'ont rien à voir dans mon esprit avec le sujet de "l'équipe idéale" (mon choix a été déjà exprimé plus haut Wink ) : il s'agissait simplement d'une réponse à JYB qui avait l'air de douter qu'existent encore aujourd'hui des auteurs complets qui peuvent conjuguer le talent de scénariste et de dessinateur, comme Jacques Martin à son époque.

Ce n'était donc qu'une parenthèse que je ferme aussitôt. Smile

Bon, comme JYB vient de la rouvrir, je termine juste en lui disant : de toutes façons, à quoi cela sert-il de chercher un repreneur de talent (jeune ou moins jeune, ceux que j'ai cités ne semblant pas t'agréer) puisque, comme tu l'as répété jusqu'à plus soif, une série ne devrait pas survivre après la disparition de son créateur. Arrow

24Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 15:30

Invité


Invité

JYB a écrit:
D'autant que mon radar cherche à repérer quelqu'un dans la jeune génération (moins de 50 ans, voire moins de 40, âge auquel Jacques Martin, pourtant, réalisait à tours de bras ses Alix et Lefranc de la belle époque).
Ben, à chacun son radar, non? Very Happy

25Votre équipe idéale Empty Re: Votre équipe idéale Mer 24 Nov - 15:30

Invité


Invité

Treblig a écrit:
Bon, comme JYB vient de la rouvrir, je termine juste en lui disant : de toutes façons, à quoi cela sert-il de chercher un repreneur de talent (jeune ou moins jeune, ceux que j'ai cités ne semblant pas t'agréer) puisque, comme tu l'as répété jusqu'à plus soif, une série ne devrait pas survivre après la disparition de son créateur. Arrow

Laughing Laughing Laughing Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum