Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le meilleur Lefranc

+26
adrianstork
polilit2
Monocle
Erik A
Draculea
maximus
Ethan
Lamar
Fred 60
peronnette
catallaxie
eleanore-clo
BERENICE21
stephane
Lion de Lisbonne
otane
daniel s
Damned
Mike
Olrik74
Michel Jacquemart
Bernard
Patrick Essa
Jacky-Charles
sergius
Pierre
30 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

76Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Mar 5 Aoû - 23:30

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Il me semblait que la parution de la crypte était plus ancienne, Smile. Il faudrait peut-être que je revoie le classement de mes Lefranc.
Mais que c'est compliqué, ces séries dans lesquelles les repreneurs intercalent leurs album entre ceux de l'auteur d'origine! Une dilatation temporelle deviendrai parfois nécessaire (B&M, Alix, Lefranc, Buck Danny, etc) Very Happy 
Quant à l'inspecteur renard, il a donc certainement la possibilité de vivre encore une longue carrière de héros bédé. Tant mieux!

77Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Mer 6 Aoû - 19:56

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Au sujet de Renard,Est-ce qu'on ne pourrait pas dire au sujet des repreneurs, qu'ils font une série parallèle à celle de Martin ?...Même si un auteur voudrait faire une histoire en 2014, pourquoi ne pourrait-il plus reprendre Renard ?..On est plutôt dans l'optique du reboot.

78Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Jeu 7 Aoû - 9:38

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Ethan a écrit:Au sujet de Renard,Est-ce qu'on ne pourrait pas dire au sujet des repreneurs, qu'ils font une série parallèle à celle de Martin ?...Même si un auteur voudrait faire une histoire en 2014, pourquoi ne pourrait-il plus reprendre Renard ?..On est plutôt dans l'optique du reboot.

En fait on ne voit pas réellement mourir l'inspecteur Renard, et donc il suffit de trouver, comme dans beaucoup d'histoires, un moyen de le faire réapparaitre (cf Sherlock Holmes, Bob Morane, etc) !
Un bon scénariste devrait savoir faire cela astucieusement et élégamment .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

79Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Jeu 7 Aoû - 11:59

Raymond

Raymond
Admin

Monocle a écrit:Il me semblait que la parution de la crypte était plus ancienne, Smile. Il faudrait peut-être que je revoie le classement de mes Lefranc.
Mais que c'est compliqué, ces séries dans lesquelles les repreneurs intercalent leurs album entre ceux de l'auteur d'origine! Une dilatation temporelle deviendrai parfois nécessaire (B&M, Alix, Lefranc, Buck Danny, etc) Very Happy 
Quant à l'inspecteur renard, il a donc certainement la possibilité de vivre encore une longue carrière de héros bédé. Tant mieux!
Pour rappel, il existe un sujet consacré à la chronologie des aventures de Lefranc !

https://lectraymond.forumactif.com/t668-chronologie-des-aventures-de-lefranc

La discussion avait beaucoup dérivé, mais elle aboutissait à cette approximation :

"Années '50
- La Grande Menace - vacances d'été 1952
- Londres en péril (entre 1952 et 1955)
- Le Maître de l'Atome - Juillet-Août 1955
- Noël Noir - Décembre 1955
- Les Enfants du Bunker - Fin Juin/début Juillet 1956
... (inédits)
- Le Châtiment - Mars 1958
... (inédits)

Années '60
- L'Ouragan de Feu - fin vacances d'été 1960
- Le Mystère Borg - Avril 1964 (congé scolaire)

Années '70
- Le Repaire du Loup - automne 1970
- Les Portes de l'Enfer - été 1977
- Opération Thor - automne 1978

Années '80
- L'Oasis - fin été ou début automne 1980
- L'Arme absolue - automne 1982
- La Crypte - été 1984
- L'Apocalypse - fin hiver/printemps 1986
- La Cible - printemps 1989

Années '90
- La Camarilla - printemps/été 1996
- Le Vol du Spirit - printemps 1998

Années 2000
- La Colonne - printemps 2001
- El Paradisio - 2002
- L'Ultimatum - automne/hiver 2003
- La Momie Bleue - été 2007
... (inédits)

Comme l'Eternel Shogun n'est pas encore sorti, je ne le mets pas dans la liste."


On pourrait d'ailleurs mettre cette liste à jour.   

Pour l'inspecteur Renard, il meurt lors de l'aventure de La cible, soit en 1989.  Smile


_________________
Et toujours ... Le meilleur Lefranc - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

80Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Jeu 7 Aoû - 13:13

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Mais non, voyons : l'inspecteur Renard est déclaré mort à la fin de l'album La Crypte !!

81Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Jeu 7 Aoû - 13:44

Raymond

Raymond
Admin

Mille excuses. J'ai répondu au post de Monocle sans vérifier.

L'inspecteur Renard est donc dédédé en 1984.


_________________
Et toujours ... Le meilleur Lefranc - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

82Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Jeu 7 Aoû - 14:39

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

84 ou 89, ça ne change rien au fait que c'est un personnage vraisemblablement trop "léger" et daté pour en faire un récurrent. Je doute vraiment de l'impact que ça aurait de nos jours que de lui faire vivre des aventures sans son comparse.

Et sans rentrer dans les détails, je ne crois pas que ce soit dans les tuyaux non plus.

http://erikarnoux.blogspot.com

83Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Jeu 7 Aoû - 15:20

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Le commissaire Gordon, dans Batman, et le majordome Alfred, pourrait être considérés tout aussi datés que l'Inspecteur Renard ou Nasir, le majordome de Blake et Mortimer... pourtant, des scénaristes talentueux leur donnent avec bonheur un rôle dans les aventures contemporaines... Mais, bon, il ne faut pas rêver : il y a un abîme entre Casterman et DC...

84Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Jeu 7 Aoû - 17:25

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

C'est vrai que renard est un policier "à l'ancienne" et ce n'est pas le personnage qui possède le plus de charisme. Cependant, personnellement, je l'aime bien. Il fait partie de ces seconds rôles qu'on parfois retrouve avec plaisir et qui participent à la continuité de la série. Mais il faut évidemment que son apparition soit justifiée par le scénario, sans le tarabiscoter pour l’y faire rentrer à tous prix Very Happy .
Mais comme Erik A, j'ai l'impression que ce brave inspecter glisse doucement vers le monde des héros BD au chômage.

85Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Jeu 7 Aoû - 17:27

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Monocle a dit a écrit:
Mais comme Erik A, j'ai l'impression que ce brave inspecteur glisse doucement vers le monde des héros BD au chômage.
D'autant qu'il est euh... décédé.

http://erikarnoux.blogspot.com

86Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Jeu 7 Aoû - 17:59

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Il est déclaré mort dans La crypte (mais on n'a montré ni sa mort, ni son corps... nni la réaction de Lefranc face à l'annonce du décès de son vieil ami !)...

Dans la série "années 50", il pourrait continuer à exister...

Mais quand on voit ce qu'est devenu la série Lefranc... il vaut mieux penser à autre chose... En fait, cette série est morte et est remplacée par un ersatz, qui affiche l'étiquette "Lefranc", mais n'a plus grand chose à voir avec la création de Jacques Martin... Idem pour Alix...

87Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Jeu 7 Aoû - 19:22

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Michel Jacquemart a écrit:Il est déclaré mort dans La crypte (mais on n'a montré ni sa mort, ni son corps... nni la réaction de Lefranc face à l'annonce du décès de son vieil ami !)...

Dans la série "années 50", il pourrait continuer à exister...

Mais quand on voit ce qu'est devenu la série Lefranc... il vaut mieux penser à autre chose... En fait, cette série est morte et est remplacée par un ersatz, qui affiche l'étiquette "Lefranc", mais n'a plus grand chose à voir avec la création de Jacques Martin... Idem pour Alix...

Tu es bien critique !!!! Shocked ...Alors que tu as participé à cet "esartz" ?

88Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Jeu 7 Aoû - 19:31

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Michel Jacquemart a écrit:Il est déclaré mort dans La crypte (mais on n'a montré ni sa mort, ni son corps... nni la réaction de Lefranc face à l'annonce du décès de son vieil ami !)...
Il n'est dit nulle part qu'il est mort : Il est déclaré comme faisant partie des "victimes de cette odieuse affaire, dont des amis étrangers, comme l'inspecteur Renard et qu'ils seront rendus à leur famille lorsque ce sera possible"
Sous entendu : quand on aura récupéré leurs corps .....
Toujours sous entendu : dont on pense que l'inspecteur Renard fait partie !
Cela peut expliquer l'absence de réaction de Lefranc, et n'implique pas pour autant que le fait d'être disparu signifie qu'il est mort: Un tel terme après cette phrase veut simplement dire qu'on a perdu toute  trace de sa personne, ou qu'il serait en train de croupir au fond de je ne sais quelle geole .....

De là, tous les lecteurs, dont moi ( à l'époque) en ont conclu qu'il faisait partie des corps jetés dans la mer dont on ne sait que :
Ne furent reconnus que le président de la république et le syndicaliste Grazzi sur les 6 corps jetés à l'eau alors qu'ils restaient les 5 (dont l'inspecteur Renard) à avoir été appréhendés dans la vieille meunerie !
Il y a donc une personne qui a échappé à cette assassinat !
Pourquoi pas l'inspecteur Renard (disparu, oui !... Pas forcément mort, CQFD !).......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

89Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Jeu 7 Aoû - 19:36

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Mais est-ce que Martin dans l'ouvrage 'Avec Alix' n'évoquait-il pas le décès de ce personnage  Question

90Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Jeu 7 Aoû - 19:42

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Ethan a écrit:Mais est-ce que Martin dans l'ouvrage 'Avec Alix' n'évoquait-il pas le décès de ce personnage  Question
Je vais le ressortir, mais je maintiens que rien, tout au moins dans l'album, me permet de penser que l'inspecteur Renard y est mort !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

91Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Jeu 7 Aoû - 19:49

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Ethan a écrit:Mais est-ce que Martin dans l'ouvrage 'Avec Alix' n'évoquait-il pas le décès de ce personnage  Question
Je n'y ai rien trouvé concernant le destin de l'inspecteur Renard !
Au chapitre de "La crypte" Jacques Martin ne fait que présenter succinctement ce futur album puis les suivants et c'est tout (page 170).
Suivent les 4 premières planches de l'album ....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

92Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Jeu 7 Aoû - 19:51

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Ou alors c'était le bouquin qui était sorti en 1998 chez Dargaud  Question ...Mais j'ai lu quelque part qu'il parlait du décès de Renard. Embarassed 

93Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Jeu 7 Aoû - 20:04

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond Damned, j'aime bien tes hypothèses concernant la disparition de l'inspecteur Renard...
Je viens de consulter "Avec Alix" et "La Voie d'Alix" (deux ouvrages que j'ai amené ici à Bangkok en 2008) et je ne vois pas que Jacques martin s'exprime sur la disparition de Renard... Peut-être dans l'A Props de Lefranc ? (je n'en n'ai plus d'exemplaire) il me semble que j'avais posé la question à Jacques Martin et qu'il m'avait répondu que l'inspecteur Renard correspondait au policier des années 50, un peu démodé à notre époque, et que c'était pour cette raison qu'il s'en était débarrasé... ?? Si quelqu'un a ce petit livre (A propos de Lefranc), peut-être pourrait-il répondre...

94Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Jeu 7 Aoû - 20:11

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Michel Jacquemart a écrit:Raymond Damned, j'aime bien tes hypothèses concernant la disparition de l'inspecteur Renard...
Je viens de consulter "Avec Alix" et "La Voie d'Alix" (deux ouvrages que j'ai amené ici à Bangkok en 2008) et je ne vois pas que Jacques martin s'exprime sur la disparition de Renard... Peut-être dans l'A Props de Lefranc ? (je n'en n'ai plus d'exemplaire) il me semble que j'avais posé la question à Jacques Martin et qu'il m'avait répondu que l'inspecteur Renard correspondait au policier des années 50, un peu démodé à notre époque, et que c'était pour cette raison qu'il s'en était débarrasé... ?? Si quelqu'un a ce petit livre (A propos de Lefranc), peut-être pourrait-il répondre...

On pourrait aussi dire que Lefranc était un héros des années 50 et qu'il pouvait, aussi, faire démodé !
Ce pourrait aussi être le cas d'Axel Borg !
Pourtant, tous deux ont bien évolué avec le temps, mais, c'est vrai que l'inspecteur Renard a un petit coté "Maigret"

Merci d'apprécier mes "coupages de cheveux en quatre" !  Laughing 

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

95Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Jeu 7 Aoû - 20:12

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

je me souviens, quand André et moi-même avons entamé la réalisation du Maître de l'Atome, Casterman venait de pondre une sorte de charte graphique et scénaristique sur les séries de Jacques Martin... Ce "machin" nous avait été remis alors que la réalisation était déjà en cours et que nous avions eu plusieurs entretiens avec Jacques Martin à propos de notre collaboration... Il y était précisé qu'il ne fallait plus utiliser Jeanjean ni l'inspecteur Renard... Et je me souviens que je répondais : "mais... mais... cela concerne la série contemporaine... Nous faisons du "Lefranc rétro"... Des personnages comme Jeanjean et Renard sont justement liés à l'esprit de cette époque que nous avons pour mission de faire revivre..." Bref, j'ai tenu bon, j'ai fait revenir Renard et Jeanjean, et les lecteurs ne s'en sont pas plaint !

96Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Jeu 7 Aoû - 20:16

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Michel Jacquemart a écrit:je me souviens, quand André et moi-même avons entamé la réalisation du Maître de l'Atome, Casterman venait de pondre une sorte de charte graphique et scénaristique sur les séries de Jacques Martin... Ce "machin" nous avait été remis alors que la réalisation était déjà en cours et que nous avions eu plusieurs entretiens avec Jacques Martin à propos de notre collaboration... Il y était précisé qu'il ne fallait plus utiliser Jeanjean ni l'inspecteur Renard... Et je me souviens que je répondais : "mais... mais... cela concerne la série contemporaine... Nous faisons du "Lefranc rétro"... Des personnages comme Jeanjean et Renard sont justement liés à l'esprit de cette époque que nous avons pour mission de faire revivre..." Bref, j'ai tenu bon, j'ai fait revenir Jeanjean, et les lecteurs ne s'en sont pas plaint !

Sinon, ce serait comme Alix orphelin d'Enak !!!  Smile

97Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Jeu 7 Aoû - 20:22

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Michel Jacquemart a écrit:Jacques Martin m'avait répondu que l'inspecteur Renard correspondait au policier des années 50, un peu démodé à notre époque, et que c'était pour cette raison qu'il s'en était débarrassé.
Voilà une réponse à la question. Pour nous qui sommes tous peu ou prou de la même génération et des enfants élevés au Martin des sixties, ça passe encore, on peut regarder Maigret et l'affaire Saint Fiacre interprété par le Gabin de la grande époque et apprécier. Mais les autres ? Et le lectorat d'aujourd'hui a t il envie d'un policier à pipe (sans jeu de mot...) très daté ? À moins de le placer dans son contexte des années "grande menace"et certes pas dans les années 80 90 et au-delà où déjà il faisait tache. Et Martin à mon sens en emmenant Lefranc dans les années 80 puis 90 mais en conservant des dialogues surannés ("que vous êtes charmante...") très datés a accentué le hiatus. C'est à cette époque que j'ai débranché. Bien qu'ami avec Gilles, et en découvrant ses pages, je me souviens lui avoir dit que c'était quand même des BD d'une autre époque. Faut dire que l'eau a coulé sous les ponts depuis... Au fond tout est toujours une question de contexte.

Il y a sans doute des choses à faire et j'ai lu que ça faisait débat ici même, à savoir conserver le héros dans son jus ou bien faire comme Graton courir Vaillant contre Fangio, puis Clarck, puis Stewart, puis Piquet, Schumacher et Vettel désormais...

http://erikarnoux.blogspot.com

98Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Jeu 7 Aoû - 20:34

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Ethan, je suis critique, parce que j'aime ces séries depuis que je sais lire et parce que je suis un admirateur de l'oeuvre de Jacques Martin... Je peux revendiquer le fait que le Maître de l'Atome n'est pas un ersatz, parce que j'ai discuté de ce projet avec Jacques Martin, j'ai tenu compte de ses remarques, de ses idées, et j'y ai intégré les 4 planches de l'"inachevé Lefranc" qu'il avait dessinées dans les années 50, et cela avec son accord... Je tiens à rappeler que j'ai dû vraiment me battre et insister auprès de Casterman, qui refusait obstinément que ces planches soient intégrées dans l'album, alors que Jacques Martin avait marqué son accord...

Pour les deux autres albums, j'ai fait de mon mieux pour respecter l'esprit et le style de Jacques Martin... Pour les autres projets, j'ai refusé de suivre les instructions du Comité, parce que je les jugeais stupides et que je ne voulais pas signer un scénario que j'aurais jugé indigne de la série Lefranc... D'autres ont eu moins de scrupules...

Je me suis retrouvé régulièrement confronté à ces gens qui se sont emparé de l'héritage littéraire de Jacques Martin, et j'ai la conviction profonde que le respect de l'oeuvre de Jacques Martin n'est guère leur soucis premier...

J'ai eu l'occasion de lire les synopsis de Jacques Martin de plusieurs albums d'Alix - et même de voir dans un cas le découpage qu'il avait réalisé - et je peux témoigner du fait que des projets de Jacques Martin il n'était finalement resté que le titre et le lieu de l'action...

99Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Jeu 7 Aoû - 20:40

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Erik, déclarer à jeune femme qu'elle est charmante, pour toi c'est suranné ? Vraiment ? Hum... Comment peux-tu affirmer celà? ... ?... En tout cas, cela ne me semble pas vraiment suranné... Et je ne suis pas très sûr que tous les gens nés à la même époque partagent finalement la même culture.. Wink



Dernière édition par Michel Jacquemart le Jeu 7 Aoû - 21:00, édité 1 fois

100Le meilleur Lefranc - Page 4 Empty Re: Le meilleur Lefranc Jeu 7 Aoû - 20:59

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Erik A a écrit:
Michel Jacquemart a écrit:Jacques Martin m'avait répondu que l'inspecteur Renard correspondait au policier des années 50, un peu démodé à notre époque, et que c'était pour cette raison qu'il s'en était débarrassé.
Voilà une réponse à la question. Pour nous qui sommes tous peu ou prou de la même génération et des enfants élevés au Martin des sixties, ça passe encore, on peut regarder Maigret et l'affaire Saint Fiacre interprété par le Gabin de la grande époque et apprécier. Mais les autres ? Et le lectorat d'aujourd'hui a t il envie d'un policier à pipe (sans jeu de mot...) très daté ? À moins de le placer dans son contexte des années "grande menace"et certes pas dans les années 80 90 et au-delà où déjà il faisait tache. Et Martin à mon sens en emmenant Lefranc dans les années 80 puis 90 mais en conservant des dialogues surannés ("que vous êtes charmante...") très datés a accentué le hiatus. C'est à cette époque que j'ai débranché. Bien qu'ami avec Gilles, et en découvrant ses pages, je me souviens lui avoir dit que c'était quand même des BD d'une autre époque. Faut dire que l'eau a coulé sous les ponts depuis... Au fond tout est toujours une question de contexte.

Il y a sans doute des choses à faire et j'ai lu que ça faisait débat ici même, à savoir conserver le héros dans son jus ou bien faire comme Graton courir Vaillant contre Fangio, puis Clarck, puis Stewart, puis Piquet, Schumacher et Vettel désormais...
Et pourtant, nul ne se pose la question pour Axel Borg (pourtant, dans son rôle de "méchant", très typé années 50) qui lui a suivi, et s'est adapté à, toutes les époques un peu comme Michel Vaillant ou Buck Danny !
Déjà l'inspecteur Renard de la crypte était bien éloigné de celui de la grande menace, alors pourquoi ne pas avoir continué en le faisant évoluer comme Lefranc ou Borg ?.....

Michel Jacquemart a écrit: Pour les deux autres albums, j'ai fait de mon mieux pour respecter l'esprit et le style de Jacques Martin... Pour les autres projets, j'ai refusé de suivre les instructions du Comité, parce que je les jugeais stupides et que je ne voulais pas signer un scénario que j'aurais jugé indigne de la série Lefranc... D'autres ont eu moins de scrupules...
Je trouve que tu as eu raison et que ton avis apporte de l'eau au moulin de ceux qui disent (comme moi) que, dans les conditions actuelles, mieux vaut arrêter une série célèbre que de vouloir la continuer à n'importe quel prix (aux sens propres de cette expression).

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum