Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le meilleur Lefranc

+26
adrianstork
polilit2
Monocle
Erik A
Draculea
maximus
Ethan
Lamar
Fred 60
peronnette
catallaxie
eleanore-clo
BERENICE21
stephane
Lion de Lisbonne
otane
daniel s
Damned
Mike
Olrik74
Michel Jacquemart
Bernard
Patrick Essa
Jacky-Charles
sergius
Pierre
30 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas  Message [Page 6 sur 6]

126Le meilleur Lefranc - Page 6 Empty Re: Le meilleur Lefranc Sam 2 Mai - 8:52

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Et bien Draculea, je te suis presque dans ton jugement, pour la couverture, et pour ta liste d'albums.
Presque, parce que mon préféré dans la période classique reste L'apocalypse, et que je préfére L'arme absolue à l'oasis. Ce que j'aime particulièrement dans l'arme absolue, c'est le prologue de l'histoire qui débute en 1928.C'est magique.

Pour les repreneurs, Noël noir est aussi mon préféré, suivi des enfants du Bunker et de Cuba libre. La période Taymans m'a moins plu, dessin et scénario, même si j'ai un faible pour les dessins de Jacques Martin dans le maître de l'atome .
Il y a quelques années, j'avais fait un comparatif: http://alixmag.canalblog.com/archives/2013/02/17/26439963.html

Mais j'avoue que ça a été un extraordinaire travail de style de la part de Jacquemart de reprendre une planche et des crayonnés de Martin pour les inclure dans son histoire.

http://alixmag.canalblog.com/

127Le meilleur Lefranc - Page 6 Empty Re: Le meilleur Lefranc Sam 2 Mai - 15:06

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Tout d'abord tu as raison, cher Stéphane, j'aurais dû inclure Les Enfants du bunker que j'ai aussi beaucoup aimé et que j'ai tout simplement oublié de mentionner hier. Le préférant in fine pour toutes sortes de raisons, finesse du dessin, richesse et originalité du sujet, je le placerais à une demi place entre Noël noir et Le Maître de l'atome, c'est-à-dire entre 1 et 2. Pourquoi cette petite distinction pas très orthodoxe dans une telle classification ? Quelques détails sans doute dont des moments où le dessin d'Alain Maury souffre parfois à mon avis de petites faiblesses et puis l'univers visuel de Noël noir est tellement exceptionnel ! Mais je suis loin toutefois de dédaigner le dessin d'Alain Maury qui connaît aussi de vrais bonheurs dont certains m'avaient beaucoup frappé lorsque j'ai lu cet album l'été dernier et ai rédigé à chaud mes impressions à son sujet, impressions très favorables comme tu peux le voir ici : https://lectraymond.forumactif.com/t56p135-les-enfants-du-bunker

Image hébergée par servimg.com


Comme toi, je ne suis pas vraiment très adepte de la période Taymans. Je trouve que le visage de Lefranc a quelque chose d'américain, une certaine mâchoire de détective boxeur, qui ne convient pas à l'allure de notre héros, plus beau, et surtout plus raffiné, avec quelque chose de certains jeunes premiers du cinéma français des années cinquante, qui font son charme classique, entre élégance et décontraction sportive, toujours maîtrisée cependant par la sobriété, la bonne éducation et le sérieux éthique du personnage dont la psychologie quoique héroïque est ainsi plus subtile qu'il n'y paraît au premier abord. Or, ce genre de qualités "morales" s'expriment aussi par un visage. Celui de Lefranc par Taymans, a quelque chose de plus primaire et de plus physique qui me paraît à côté de la personnalité de Lefranc, sans parler de la simple question de la justesse des traits

Image hébergée par servimg.com


Pour ce qui concerne L'Apocalypse que tu cites comme une de tes très nettes préférences parmi les grands albums classiques, je n'ai pu l'évoquer car cet album fait hélas partie de ceux que je n'ai jamais lus, il y en a quelques uns de l'époque Gilles Chaillet, que j'ai vus en librairie au moment de leur parution, sans les parcourir ni les acheter, pris par d'autres choses. Mais ce que j'ai vu de L'Apocalypse sur internet et ton enthousiasme, me laissent supposer que cet album mérite d'être découvert et lu attentivement. Je n'ai volontairement pas lu le sujet qui lui est ici consacré afin de préserver entièrement le plaisir de la découverte de cet album que je lirai après L'Arme absolue que je viens de commander.

Image hébergée par servimg.com

Cette planche dans le style d'une extraordinaire rigueur libre adopté par Gilles Chaillet pour la série, est une pure merveille ! Elle me donne elle aussi de lire l'album pour l'ajouter à mon palmarès !

http://www.marchenriarfeux.net

128Le meilleur Lefranc - Page 6 Empty Re: Le meilleur Lefranc Lun 30 Jan - 18:57

marbou


lecteur émérite
lecteur émérite

Je vais m'essayer à ce classement.
Mon préféré est L'ouragan de feu, et ceci pour plusieurs raisons.
La première, personnelle, c'est mon premier Lefranc, cadeau reçu dans les années 60 au Noël de l'entreprise où travaillait mon père. Mon frère avait reçu Tonnerre à l'Ouest (Blueberry). Ces deux albums, que j'ai encore, sont en édition originale et je reste étonné de la qualité du choix de ces albums par le responsable des cadeaux d'une entreprise, essentiellement ouvrière, de province.
La seconde tient au Mont saint Michel, lieu que j'aime beaucoup, et où nous allions parfois en ces années 60. A noter aussi les paysages bretons, et les couleurs superbes dans cette édition.
Je classe ensuite quasi ex-aequo les deux autres Martin, La grande menace, d'un académisme désuet très plaisant, et Le mystère Borg, pour les pages enneigées.
Juste après Le repaire du Loup, ambiance inquiétante superbement rendue.
En cinquième, je place la meilleure reprise (à mon avis) à ce jour : Noël noir. D'autres m'ont presqu'autant plu, Les portes de l'Enfer en particulier, que j'apparente au Malevil de R.Merle, lu et relu, mais il faut choisir...
Donc :
1) L'ouragan de feu
2) La grande menace
3) Le mystère Borg
4) Le repaire du Loup
5) Noël noir

129Le meilleur Lefranc - Page 6 Empty Re: Le meilleur Lefranc Lun 30 Jan - 23:18

Raymond

Raymond
Admin

Merci de ta participation, marbou !  

Voici le nouveau classement :

1. Le Mystère Borg 99
2. Le Repaire du Loup 85
3. L'Ouragan de Feu 82
4. La Grande Menace 51
5. L'Arme absolue 37
6. Les portes de l'enfer 24
7. L'apocalypse 22
8. Noël noir 11
9 La crypte 9
10 le Maître de l'Atome 8
11. L’oasis 3
+ Opération Thor 3
13. La Cible 1
- Le châtiment 1
- Londres en péril 1
- La Camarilla 1

Le classement ne change pas, mais l'Ouragan de Feu se rapproche de la 2ème place.   Very Happy


_________________
Et toujours ... Le meilleur Lefranc - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

130Le meilleur Lefranc - Page 6 Empty Re: Le meilleur Lefranc Lun 1 Mai - 18:18

kiko

kiko
martinophile distingué
martinophile distingué

Bonjour à tous,

Et bien moi aussi je vais donner mon classement (Mieux vaut tard que jamais Smile )

Il est très compliqué pour moi de départager les 4 premiers qui pour moi restent vraiment le top des aventures de Lefranc mais j'ai fini par faire un choix...
En 5 je choisis le Maitre de l'atome car cet album m'a réconcilié avec ce héros de mon enfance après plusieurs albums qui m'avaient laissé sur ma faim...

1 le mystère Borg
2 l'ouragan de feu
3 le repaire du loup
4 la grande menace
5 le maître de l'atome

http://forumpimpf.net

131Le meilleur Lefranc - Page 6 Empty Re: Le meilleur Lefranc Lun 1 Mai - 22:53

Raymond

Raymond
Admin

Et ça repart !  Very Happy

Voici donc le nouveau classement (qui ne change pas beaucoup)

1. Le Mystère Borg 106
2. Le Repaire du Loup 88
3. L'Ouragan de Feu 86
4. La Grande Menace 53
5. L'Arme absolue 37
6. Les portes de l'enfer 24
7. L'apocalypse 22
8. Noël noir 11
9 La crypte 9
+ le Maître de l'Atome 9
11. L’oasis 3
+ Opération Thor 3
13. La Cible 1
- Le châtiment 1
- Londres en péril 1
- La Camarilla 1

En fait, tout le monde plébiscite les albums dessinés par Jacques Martin (ainsi que celui dessiné par Bob de Moor) ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Le meilleur Lefranc - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

132Le meilleur Lefranc - Page 6 Empty Re: Le meilleur Lefranc Lun 1 Mai - 23:37

kiko

kiko
martinophile distingué
martinophile distingué

Cela semble un peu logique car n'est pas J.Martin qui veut Smile Smile Smile
Et puis Bob de Moor n'est pas n'importe qui non plus...

http://forumpimpf.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum