Ayant été débordé ces derniers temps, je ne suis pas venu voir ce topic depuis 48 heures. Suite à vos réflexions, je ne change pas grand chose à ce que j'ai dit précédemment, et je salue Mike dont les avis sont pragmatiques et pleins de bon sens.
blandine a écrit:Comparer les nouveaux albums avec ceux de l'âge d'or me semble aussi incongru que de comparer Victor Hugo et Amélie Nothomb
Sauf erreur de ma part, Amélie Nothomb n'a pas proposé de reprendre la "succession" de Victor Hugo ; elle n'a pas écrit une suite à la Légende des siècles ou à Notre Dame de Paris (sans compter que 100 ou 150 ans après, on lit toujours Victor Hugo, Alexandre Dumas, Jules Verne, etc ; mais dans un siècle, lira-t-on encore Amélie Nothomb ?). Personnellement, je parle bien - encore globalement -, et nous parlons bien, ici, des actuels auteurs de
reprises de séries BD, après le décès des créateurs d'origine.
Jean-Marc a écrit:On a maintenant 3 équipes pour Alix, idem pour Lefranc, et 2 pour Jhen je pense donc que le desinateur a au contraire tout son temps s'il le veut et s'il n'a pas de série propre. Regric a eu du temps pour faire Noël noir (que je trouve excellent) et Maury, qui dessine le prochain Lefranc, aura eu 3 ans pour le faire, ça me semble plus que raisonnable. Marc Jailloux, pour Orion, a disposé de plus de 2 ans et c'est aussi le temps que met Olivier Pâques pour Loïs. Christophe Simon lui, dessine depuis 2 ans un (ou 2) album(s) qui paraîtra (ont) en 2012.
Cela a déjà été un sujet de discussion ailleurs sur le forum, et on était tombé d'accord là-dessus si je me souviens bien : des auteurs rapides, efficaces et bons arrivent à "descendre" un album d'excellente facture en six mois, et d'autres, laborieux et poussifs, mettent des années à sortir un truc moyen qu'on oubliera vite. Certains se débrouillent très bien tout seuls, d'autres travaillent en équipe, et le nombre d'artistes sur un projet ne signifie pas que le résultat sera bon ou mauvais. Bref, le temps passé sur une BD, et le nombre de personnes engagées dessus, ne sont pas des gages de qualité. Si c'était ça, un auteur qui passerait 20 ans de sa vie sur un album ferait automatiquement le chef d'oeuvre du siècle ? Et il suffirait de mettre 12 personnes sur un seul album, pour être assuré d'avoir un autre chef d'oeuvre ?
Dans la chanson française, Gainsbourg travaillait seul (paroles et musique), il improvisait souvent, ou écrivait dans l'urgence, sur un coin de table, et ce qu'il a "pondu" reste parmi les meilleurs textes de ces 50 dernières années. En BD, nous avons connu des scénaristes prolifiques qui ont réalisé d'excellentes BD (au hasard : Charlier...), et d'autres tout aussi prolifiques qui restent les oubliés du 9e Art (je ne citerai pas de nom). Au niveau des dessinateurs BD, pareil. Une oeuvre comme un album de BD - même si c'est un art mineur - est le résultat d'une alchimie indéfinissable (que j'ai essayé de définir partiellement dans le topic Les secrets d'un bon scénario de BD) qui ne dépend ni du temps passé, ni du nombre d'artistes engagés, mais qui dépend essentiellement du talent naturel de chaque artiste impliqué.