Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jehanne de France

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Jehanne de France le Dim 22 Mar - 20:10

Raymond

avatar
Admin
Il m'arrive d'acheter de nouvelles éditions d'albums que je possède déjà, lorsqu'elles apportent quelque chose de neuf. On pourrait appeler cela de la "collectionite" Embarassed

C'est ainsi que je possédais Jehanne de France dans son édition du Lombard depuis sa sortie. Je n'avais pas porté trop d'attention aux rééditions ultèrieures par Casterman, mais il y a 10 jours, j'ai trouvé un de ces albums chez un marchand d'occase, et je n'ai pas résisté. J'ai bien fait, car cela m'a permis de redécouvrir un excellent livre.

La réédition Casterman présente des pages qui ont un plus grand format et une colorisation plus claire que celles de l'album Lombard. Ces changements mettent mieux en valeur le dessin de Pleyers, et j'ai pu savourer certains détails.

Sur le plan scénario, l'intérêt principal est d'abord la relation entre Jhen et Gilles de Rais. On peut admettre que cette histoire est en quelque sorte la première partie d'un grand récit qui se poursuivrait avec Barbe Bleue. Jhen commence à découvrir la nature inquiétante de Gilles mais, à ce stade, il n'est encore sûr de rien.

Le titre fait bien sûr référence à Jeanne d'Arc, mais il donne une mauvaise idée de la trame principale. Ce livre raconte avant tout une expédition guerrière de Gilles de Rais qui veut s'emparer du château de Crousy. Jacques Martin nous expose les différentes tactiques utilisées par les assaillants. Tout cela est bien documenté et (pour tous les amateurs d'histoire médiévale) réellement passionnant.

La curiosité de cette histoire, c'est bien sûr l'apparition à deux reprises de fausses Jeanne d'Arc, qui sont d'aileurs bien vite démasquées. Ces personnages ont toutefois peu d'intérêt et le titre est presque trompeur.

Des albums petits formats, sous forme de trilogies, vont bientôt être édités par Casterman. Il y aura une "trilogie Gilles de Rais" avec l'Or de la Mort, Jehanne de France et Barbe Bleue. C'est un choix qui est bien vu car les 3 récits regroupés représentent un vrai roman. J'espère toutefois que le dessin de Pleyers ne souffrira pas trop du petit format.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2 Re: Jehanne de France le Dim 22 Mar - 20:33

Raymond

avatar
Admin
Il y a de nombreuses magnifiques vignettes dans cet album. Pleyers aime y intégrer de multiples détails, comme par exemple dans ces scènes de combat.



Dernière édition par Raymond le Ven 24 Oct - 23:33, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: Jehanne de France le Dim 22 Mar - 20:44

Raymond

avatar
Admin
Le titre de cet album m'a par ailleurs rappelé de vieilles questions pas entièrement résolues. Pendant mes études secondaires, j'ai eu un professeur d'histoire qui affirmait que l'existence de Jeanne d'Arc était douteuse et qu'il n'y avait de preuve historique certaine, ou du moins pas de document qui soit contemporain de ce personnage. Je n'ai pas retrouvé de telles affirmations dans mes lectures ultérieures, mais j'ai pu me rendre compte qu'il y a eu beaucoup de théories fantaisistes sur jeane d'Arc.

Que savent là-dessus nos spécialistes en histoire ? Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

4 Re: Jehanne de France le Dim 22 Mar - 23:03

Jey

avatar
alixophile
alixophile
Ton prof d'histoire a dû confondre Jeanne d'Arc et Jésus Very Happy

Il n'y a aucun mystère sur l'existence de Jeanne d'Arc (pardon pour ce jeu de mots trop tentant Very Happy ), les théories fantaisistes apparaissent en revanche lorsqu'il s'agit d'interpréter son comportement.

Les archives et témoignages contemporains ne manquent pas, à commencer bien entendu par les minutes de son procès!

5 Re: Jehanne de France le Lun 23 Mar - 9:45

Invité


Invité
Y aurait-il donc des révisionnistes (c'est à la mode) sur l'existence de Jeanne d'Arc? Very Happy

6 Re: Jehanne de France le Lun 23 Mar - 12:31

Raymond

avatar
Admin
Vous avez raison de rire Very Happy mais cette anecdote est authentique. C'était un prof que j'aimais bien et qui s'est spécialisé dans le Moyen-Age. J'ai même trouvé il y a quelques années des articles de sa main dans Historia (cela ne concernait pas du tout Jeanne d'Arc).

Le principal argument dont je me souviens était le suivant. Les documents qui racontent la vie de Jeanne d'Arc sont très tardifs et il n'en existe pas qui soient contemporains de son existence (c'est effectivement le même argument qui a été utilisé pour les évangiles Wink ). En fait, cette affirmation est erronnée car il existe tout de même les actes de son procès. Par la suite, je n'ai jamais creusé la question puisque cette thèse ne figure dans aucun livre d'histoire. Rolling Eyes

Il est probable que cette idée a dû être discutée, comme d'ailleurs d'autres hypothèses fantaisistes qui ont été lancées sur le personnage. Il y a une littérature invraisemblable sur Jeanne d'Arc, et cela provient du fait que derrières quelques faits historiques, il y a a beaucoup de légendes (les anges qui lui parlent à Domrémy etc ...). Je ne sais pas si il y a vraiment des mystères, mais il existe des interrogations sur ses origines ou sur certaines périodes de sa vie, par exemple. C'esz d'ailleurs cela qui rend le personnage fascinant.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

7 Re: Jehanne de France le Lun 23 Mar - 22:12

sergius

avatar
alixophile
alixophile
Pour en revenir aux albums (l'Or de la Mort, Jehanne de France et Barbe Bleue) , nous pouvons pas considérer qu'il s'agit d'un triptyque puisque nous suivons Jhen pas à pas et la fin de Jehanne de France : les habitants du Bourg viennent le chercher pour terminer les fortifications (Les écorcheurs).
Pour ma part j'aurais fait un triptyque avec Le lys et l'ogre, Barbe-bleue et L'alchimiste pour montrer toutes les facettes de Gilles de Rais. Mais je ne suis pas éditeur...

Néanmoins, ce sera un bel ouvrage pour tous ceux qui ne connaissent pas Jhen et un bel objet pour nous qui somme atteint de collectionnite What a Face

8 Re: Jehanne de France le Mar 24 Mar - 18:39

Raymond

avatar
Admin
Malgré ce que tu dis, les Ecorcheurs est un album qui peut très bien se lire tout seul. Il n'est pas indispensable de savoir ce qui se passe avant ou après.

Je trouve que Barbe Bleue fait vraiment suite à Jehanne de France, car les Ecorcheurs, c'est une sorte de parenthèse. Le choix de ces deux albums s'imposait pour une suite consacrée à Gilles de Rais.

Le troisième album à y joindre, cela peut se discuter. L'Or de la Mort me parait logique, car Gilles de Rais s'y livre déjà à certaines confidences:



Après Barbe Bleue, il n'y a plus vraiment de mystère. On sait tout de ses méfaits.



Dernière édition par Raymond le Ven 24 Oct - 23:21, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

9 Re: Jehanne de France le Jeu 26 Mar - 8:55

Bernard

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
sergius a écrit:Pour en revenir aux albums (l'Or de la Mort, Jehanne de France et Barbe Bleue) , nous pouvons pas considérer qu'il s'agit d'un triptyque puisque nous suivons Jhen pas à pas et la fin de Jehanne de France : les habitants du Bourg viennent le chercher pour terminer les fortifications (Les écorcheurs).
Pour ma part j'aurais fait un triptyque avec Le lys et l'ogre, Barbe-bleue et L'alchimiste pour montrer toutes les facettes de Gilles de Rais. Mais je ne suis pas éditeur...

Néanmoins, ce sera un bel ouvrage pour tous ceux qui ne connaissent pas Jhen et un bel objet pour nous qui somme atteint de collectionnite What a Face
Ch'est bin vrai Sergius Twisted Evil

10 Jeanne d'Arc ? le Mer 10 Juin - 0:04

hectorvadair

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Moi, ce que j'ai entendu à France Inter y a quelques mois à ce sujet, concernait plutôt sa mort, qui pourrait préter à discussion, puisque la donzelle aurait été enflammée encapuchonnée, donc personne n'a pu voir son visage.
Sa condamnation aurait réglé le problème "politique" avec les anglais et c'est une inocente qu'on aurait mise sur le bucher.
La vraie Jeanne aurait continué à vivre encore quelques années ..

Mais plus de détails précis sur ces liens :

http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1261
http://livres.fluctuat.net/blog/25227-jeanne-d-arc-un-mythe-s-effondre.html
Embarassed

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

11 Re: Jehanne de France le Mer 10 Juin - 9:43

Raymond

avatar
Admin
C'est une thèse amusante mais paradoxale, parce que dans le fonds, ce qui est le mieux établi dans l'histoire de Jeanne d'Arc, c'est bien son procès et sa condamnation sur le bûcher. Il existe des documents assez solides qui en témoignent.

Ce qui est sujet à caution, en revanche, ce sont les légendes sur son enfance et aussi sa manière d'arriver à la tête d'une armée. Je pense qu'il y a eu quelques manipulations (d'origine probablement politique) qu'il est aujourd'hui impossible de corriger.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

12 Re: Jehanne de France le Ven 17 Déc - 23:11

blandine

avatar
alixophile
alixophile
Il ne faut pas confondre religion et faits historiques. Pour les catholiques Jeanne d'Arc est une sainte, donc les anges de Donrémy ne sont pas une "légende" ou un "mythe", mais un mystère, comme l'apparition de la Vierge à Lourdes. (après, on est libre de croire ou de ne pas croire, mais il est inaproprié de confondre légende et croyance religieuse). Pour ce qui concerne son arrivée à la cours, la thèse de Duby est qu'elle aurait été en réalité la soeur naturelle du dauphin, ce qui esxpliquerait qu'elle l'aurait tout de suite reconnu; thèse assez plausible si on veut rester réaliste, et quand on sait que les rois de France avaient beaucoup de maitresses, officielles et officieuses.

13 Re: Jehanne de France le Jeu 23 Déc - 13:32

daniel s

avatar
alixophile
alixophile
En fait, Jehanne d'arc (dont on ne sait d'ailleurs pas le vrai nom -les roturiers n'en avaient pas à l'époque- et Charles 7 l'anoblira sous le nom de Jeanne Day) faisait partie de ces illuminés qui pullulaient à l'époque (elle sera d'ailleurs remplacée dès son bûcher par un pâtre du gévaudan qui disait la même chose qu'elle). En fait, elle est célèbre pour un double revival, après être tombée dans les oubliettes de l'histoire. Celui de Bonaparte qui, premier consul, la découvrit en passant à Orléans, et s'y interessa car elle s'était battue contre les anglais, et surtout les politiciens d'avant 14 qui célébrèrent la bonne lorraine, dont les terres étaient occupée par les allemands depuis 1870. Dans les faits, elle me semble un personnage de petite importance, toute gonflée d'une publicité postérieure.

14 Re: Jehanne de France le Jeu 23 Déc - 13:40

Raymond

avatar
Admin
N'est-ce pas Michelet, dans sa célèbre Histoire de France, qui a vraiment relancé le mythe de Jeanne d'Arc ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

15 Re: Jehanne de France le Jeu 23 Déc - 15:32

blandine

avatar
alixophile
alixophile
je constate que lorsqu'on est catholique, on passe pour un illuminé, merci, c'est sympa et ô combien tolérant!

16 Re: Jehanne de France le Jeu 23 Déc - 15:37

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
blandine a écrit:je constate que lorsqu'on est catholique, on passe pour un illuminé, merci, c'est sympa et ô combien tolérant!

C'est juste l'avis de daniel ... que je ne partage pas Wink

Je précise que je suis orthodoxe et je n'ai pas l'impression d'être un illuminé non plus

Very Happy

17 Re: Jehanne de France le Jeu 23 Déc - 15:50

Raymond

avatar
Admin
Si je lis bien, Daniel parlait de ces "illuminés qui pullulaient à l'époque". Il ne désigne pas ainsi les catholiques, mais plutôt ces sortes de prophètes (si j'ose employer ce terme) qui avaient des visions et qui partaient en guerre contre les anglais. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

18 Re: Jehanne de France le Jeu 23 Déc - 17:23

Damned

avatar
grand maître
grand maître
blandine a écrit:je constate que lorsqu'on est catholique, on passe pour un illuminé, merci, c'est sympa et ô combien tolérant!

Qui a fait un rapprochement entre "catholique" et "illuminé" ?....
Des "illuminés il y en a dans toutes les catégories de populations, y compris chez les catholiques, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut faire un lien systématique entre ces deux qualificatifs!.....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

19 Re: Jehanne de France le Jeu 30 Déc - 13:44

daniel s

avatar
alixophile
alixophile
je n'ai jamais dit que les catholiques étaient des illuminés, mais que la religion s'inscrit dans une histoire, et que les taumaturges, mages et autres envoyés de Dieu pullulaient au moyen âge, et que Jeanne d'Arc n'était donc pas un cas isolé à cette époque. Après, que l'on croit que c'était une sainte ou pas, c'est une question de croyance personnelle qu'évidemment je respecte. Simplement, l'histoire des religions s'inscrit dans l'histoire en général, et celle de Jeanne d'Arc, notamment post-mortem, également, et cette réécriture tardive de l'histoire lui donne, me semble-t-il, une importance historique qu'elle n'avait pas du temps de son vivant. Quant à moi, étant personnellement théophilantrope, je ne suis pas le moins illuniné de tous (lol)

20 Re: Jehanne de France le Jeu 30 Déc - 14:39

Raymond

avatar
Admin
On peut souligner (en passant) que Jacques Martin dénonce dans son album l'utilisation du mythe de Jeanne d'Arc à des fins personnelles. Il montre également que ce phénomène a commencé dès la fin du Moyen Âge. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

21 Re: Jehanne de France le Ven 24 Oct - 14:07

adrianstork

avatar
alixophile
alixophile
Je commence à l'instant ce tome et j'ai trouvé que le premier intertitre est trop chargé, tarabiscoté voire très mal écrit. C'est normal?

22 Re: Jehanne de France le Ven 24 Oct - 14:19

Damned

avatar
grand maître
grand maître
adrianstork a écrit:Je commence à l'instant ce tome et j'ai trouvé que le premier intertitre est trop chargé, tarabiscoté voire très mal écrit. C'est normal?
Normal ou pas?.... vrai ou pas ?.... Est ce bien important au final ?....
Je dois dire que je m'attache au scénario; au dessin, oui! Le reste étant pour moi secondaire !
Ce qui compte c'est le plaisir, ou non, que l'on retire de la lecture de l'ensemble....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

23 Re: Jehanne de France le Ven 24 Oct - 15:11

adrianstork

avatar
alixophile
alixophile
Tu ne m'as pas compris alors je vais réecrire la phrase que je trouve très mal écrite

''Depuis des jours une pluie glacée fouette le village et lorsque parfois, elle se calme un peu, le vent aigre poursuit sa longue plainte. Les habitants ne sortent plus guère sauf pour le nécessaire et tous attendent Noël, la grande fête si proche où l'on pourra enfin faire meilleure pitance et chanter de joie.''

Je vais peut-être chipoter mais il y aurait du y avoir une respiration après village, d'ailleurs il manque le nom du village qui crée un déséquilibre dans la phrase. Ensuite, la phrase suivante est encore trop longue avec un nouveau déséquilibre entre pitance et nécessaire et la précision superflue de la célébration de Noël (la grande fête). ça m'a beaucoup gêné et il faut bien dire que c'est la seule chose qui m'a gêné, le reste étant parfait.



Autrement, album à nouveau très intéressant, avec le détournement du mythe de la pucelle à des fins de survie (pour Malicorne) et de rapines (pour les bandits occis au tout début de l'histoire). Celui qui ne connait pas les sombres activités de Gilles de Rais ne peut pas ne pas avoir compris dans cet album l'identité du responsable de la disparition des enfants. Gilles de Rais fascinant, mais aussi fragile comme le prouve la dernière scène. Pochette macabre et belle à souhait, beauté baudelairienne.

Pour les férus d'histoire, plus cultivés, est-ce que les lieux de la bataille de Croussy existent?

24 Re: Jehanne de France le Ven 24 Oct - 23:37

Raymond

avatar
Admin
Je n'ai jamais entendu parler de la bataille de Croussy, qui est certainement inventée

Il y a bien sûr la fameuse bataille de Crécy, qui a été un des plus célèbres affrontements de la Guerre de Cent Ans (la noblesse française y a été décimée). Cependant, celle de Croussy (qui raconte le siège d'un château-fort) n'a rien à voir avec cela.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

25 Re: Jehanne de France le Sam 25 Oct - 19:27

Raymond

avatar
Admin
J'ai profité de toutes ces discussions pour relire moi aussi Jehanne de France, que j'avais en grande partie oublié. Ce n'est bien sûr pas la plus grande aventure de Jhen, mais elle raconte avec talent et moult détails (et beaucoup de documentation) l'attaque d'un château-fort. C'est un récit assez prenant, et c'et en fait le genre de relecture que j'aime bien faire.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum