Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bob de Moor l'histoire et Barelli

+20
AJAX
Raymond
Sébastien
bobdemoorinfo
Jacky-Charles
peronnette
sylvain-
bruno
Professeur Mortimer
BSH
Fildefer
Barelli
bertrand labévue
Delan
Ethan
catallaxie
stephane
Pierre
Jean-Luc
Bernard
24 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Aller en bas  Message [Page 8 sur 14]

Invité


Invité

Comme dit l'expression consacrée : "l'espoir fait vivre".  Wink 

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Comme tu dis. Wink 
Mais de cet auteur, il a déjà écrit plusieurs ouvrages sur la bd, aucun n'a encore été traduits. Rolling Eyes 
Je vais essayer de me le procurer comme j'ai tjs été intéressé par ce grand monsieur de la bd.

BSH

BSH
alixophile
alixophile

Bonjour à tous !

Je vous partage un travail (que je pense inédit sur le Web), que j'ai effectué il y a quelques mois.

Comme il existe deux éditions en français des aventures d'Oncle Zigomar, avec des doublons et des histoires malheureusement jamais adaptées et traduites, j'ai créé un tableau présentant, classés dans l'ordre de prépublication dans quatre quotidiens flamands simultanément (De Nieuwe Gids, De Antwerpse Gids, 't Vrije Volksblad et Nieuws van de dag), les quinze albums d'Oncle Zigomar (Johan et Stephan) par Bob De Moor :

Titre français
Titre original
Date de prépublication
Oncle Zigomar
(Éditions Bedescope)
Johan et Stéphan
N°1
La Grande pagaille
Het Hambras-serum
16/8 au 1/12/1951
/
N°1
(Rijperman)
N°2
Le Renard qui louche
De Schele zilvervos
4/12/1951 au 25/3/1952
N°1
N°9
(Éditions Standaard)
N°3
Les Cigarillos de la reine Thia
De Cigarillos van koningin Thia
25/3 au 18/7/1952
N°3
N°4
(Rijperman)
N°4
Le Trésor du brigand
De Schat van Baekelandt
21/7 au 3/11/1952
/
N°2
(Rijperman)
N°5
/
De Blauwe vinger
4/11/1952 au 25/2/1953
/
/
N°6
/
De Spaa-motor
26/2 au 20/6/1953
/
/
N°7
/
De Witte Maw-Maw
22/6 au 10/10/1953
/
/
N°8
Le Dragon noir
De Zwarte draak
12/10/1953 au 30/1/1954
/
N°7
(Éditions Standaard)
N°9
Le Secret de Volcanie
Het Geheim van Vulcania
1/2 au 25/5/1954
/
N°8
(Éditions Standaard)
N°10
/
Het Betoverde zandtapijt
26/5 au 11/9/1954
/
/
N°11
L'Espion jaune
De Gele spion
13/9 au 31/12/1954
N°5
N°3
(Boogaloo)
N°12
L'Empire des taupes
Het Mollenrijk
3/1/ au 20/4/1955
N°6
/
N°13
Les Boucs émissaires
De Geitenrijders
21/4 au 20/8/1955
N°4
N°6
(Rijperman)
N°14
Le Caballero rouge
De Rode caballero
22/8/1955 au 4/1/1956
N°2
N°5
(Rijperman)
N°15
/
De Sprekende wandelstok
Du 5/1 au 29/2/1956
/
/

http://www.superherodbz.fr/

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Merci pour ce travail intéressant Very Happy

Raymond

Raymond
Admin

Magnifique contribution ! J'étais pour ma part complètement perdu avec la chronologie de ces histoires.  pouce 


_________________
Et toujours ... Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Très bon travail au niveau de la chronologie des abums.  Wink 
Mais au niveau de la prépublication, elle n'avait eu lieu que dans un seul journal flamand bruxellois 'Het Nieuws van de dag'.
Qu'as tu comme source ?

BSH

BSH
alixophile
alixophile

Ethan a écrit:Très bon travail au niveau de la chronologie des abums.  Wink 
Mais au niveau de la prépublication, elle n'avait eu lieu que dans un seul journal flamand bruxellois 'Het Nieuws van de dag'.
Qu'as tu comme source ?

Ma source : http://members.upc.nl/cp.hurk/Catalogus.htm

Si j'ai bien compris, en fait chaque histoire était prépubliée en même temps dans différentes versions régionales d'un même quotidien. C'est pour ça que je n'ai pas mis le détail du journal de prépublication pour chaque album.

http://www.superherodbz.fr/

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Merci pour ta source. Wink 
Mais cette série avait été créée à la demande du journal ''Het Nieuws van de dag', comme Thyl Ulenspiegel.

Invité


Invité

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 8 Bob_de16

BSH

BSH
alixophile
alixophile

Laughing merci ! Ça vient d'où ?

http://www.superherodbz.fr/

Invité


Invité

Je ne sais plus.  deso 

Invité


Invité

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 8 Baltha10

Invité


Invité

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 8 Bob_de17

Invité


Invité

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 8 Bob_de18

BSH

BSH
alixophile
alixophile

Je possède l'album de Balthazar édité par Magic Strip, c'est clairement l'un des meilleurs albums de BD d'humour que j'aie lu.

Magnifique Bouboule et Noiraud !

En parlant de Bob, je viens de recevoir ce magnifique poster :

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 8 1391869538-iphone-image-02-08-2014

http://www.superherodbz.fr/

Invité


Invité

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 8 Baltha11

Invité


Invité

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 8 Baltha12

Invité


Invité

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 8 Baltha13

Invité


Invité

On comprend aisément que, natif d'Anvers, Bob de Moor ait eu une telle attirance pour la mer et les bateaux.  pouce 


Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 8 Bob_de19

BSH

BSH
alixophile
alixophile

Bonjour les amis !

Une grande question m'occupe l'esprit.

Comment reconnaître une illustration de Tintin dessinée par Hergé et une illustrée par Bob De Moor ?

Par exemple sur cette affiche, mon cœur me dit que c'est Bob, mais mon esprit ne trouve pas d'arguments...

Merci Smile

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 8 1392199026-iphone-image-02-12-2014

http://www.superherodbz.fr/

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Tout ce qui était publicitaire était de la main de de Moor.

BSH

BSH
alixophile
alixophile

Et au niveau des albums de Tintin, que faisait Bob ? Il encrait les crayonnés de Hergé, s'occupait des décors ?

http://www.superherodbz.fr/

Raymond

Raymond
Admin

Eh non, ce n'est pas Bob !   Wink 

La meilleure manière, c'est de chercher dans les monographies consacrées à Hergé.

En regardant dans le tome 7 Chronologie d'une Oeuvre de Phillippe Godin,on trouve un crayonné de cette image qui a été dessiné par Hergé.

Bob de Moor a peut être fait l'encrage, et encore, ce n'est même pas sûr.   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

En sus du monument que représentent les 7 volumes de "Chronologie d'une Oeuvre" de Goddin, on peut se reporter au cahier intitulé "35 ans aux côtés d'Hergé" qui figure dans l'album du Lombard paru en 1986 et intitulé "Bob de Moor, 40 ans de bande dessinée, 35 ans aux côtés d'Hergé" par Pierre-Yves Bourdil et Bernard Tordeur.

Les tâches confiées à Bob de Moor, à partir du moment où il intégra les studios Hergé, furent assez considérables et variées (*).
Et elle ont forcément évolué dans le temps, à la fois en fonction des besoins (refonte d'albums, inédits, dessins animés) et surtout de la révélation au fil des jours de diverses aptitudes et capacités dont cet assistant sut faire preuve.
Entre le Bob de Moor des années 50 (plusieurs Tintin inédits paraissent au cours de cette décennie), celui des années 60 (Tintin au Tibet, refonte de l'Ile Noire pour une deuxième version couleurs --soit la 3ème mouture, puisque la première version était une version noir et blanc-- et Vol 714), et celui des années 70 (Lac au Requins, Tintin et les Picaros), sans parler des autres séries de Hergé (La Vallée des Cobras pour Jo et Zette, et des adaptations de Quick et Flupke pour moult rééditions), le travail de Bob de Moor a certainement été plus qu'évolutif.

BSH a écrit:Et au niveau des albums de Tintin, que faisait Bob ? Il encrait les crayonnés de Hergé, s'occupait des décors ?
Bien entendu, parmi ces travaux divers et variés, BdM réalisa, au sein des Studios, de nombreux décors pour toutes les séries d'Hergé.

Je me permets de reproduire des éléments d'une interview figurant dans l'ouvrage du Lombard précité (Bob de Moor, 40 ans...), quelques questions-réponses entre Bernard Tordeur et Jacques Martin (ce dernier collabora durant 19 ans aux Studios Hergé).
L'un des co-auteurs de cette monographie, Bernard Tordeur, pose à un moment une question à Jacques Martin après que ce dernier eut brièvement évoqué la carrière de dessinateur de BDM.

B.T. - "Voilà pour le dessinateur. Et le décorateur ?"
J.M. - "De première classe ! Je tiens BDM pour un décorateur d'une grande efficacité. Avec cette facilité qu'avait également Paul Cuvelier, BDM visualise très vite le contenu de l'image dont il s'apprête à dessiner l'un des éléments. Aussi, ce qui demanderait peut-être une heure ou deux à quelqu'un d'autre, il le fait en un tour de main. Lui faut-il placer des arbres dans un paysage ? Du premier coup, c'est-à-dire en un seul croquis, les arbres sont déjà là où ils doivent être !"
B.T. - "Estimez-vous que chez BDM, le décorateur l'emporte sur le dessinateur ?"
J.M. - "Nullement. A mon sens, c'est dans la mesure même où il est également l'un et l'autre que BDM a fait une carrière remarquable aux Studios Hergé. Je ne crois pas en effet qu'Hergé aurait pu mener à un tel degré de perfection les huit dernières aventures de Tintin s'il ne s'était assuré, depuis 1951, le concours de BDM en manière de dessin et, plus particulièrement de décors."
B.T. - "Dans ce dernier domaine, l'apport de BDM fut donc considérable ?"
J.M. - "D'autant plus que, ces décors, il a pu les dessiner quasiment en toute liberté. Je m'explique. Aucune scène des aventures de Tintin ne fut conçue sans les indications d'Hergé, ni mise à l'encre sans son accord ; mais pour la réalisation proprement dite, BDM avait "carte blanche" en quelque sorte. Aussi loin que je m'en souvienne, cela ne lui posa jamais de problème insoluble."

(*) Comme par exemple, partir seul en mission de repérage (Hergé ayant été retenu à la dernière minute) en Grande-Bretagne pour actualiser les décors dans le cadre de la refonte de l'Ile Noire (version 1966). Embarquer en 1957 avec Hergé sur le cargo Reine-Astrid, pour une navigation Anvers-Göteborg (Suède) en vue de réunir la documentation nécessaire aux scènes qui se dérouleront sur le cargo Ramona dans Coke en Stock. Ou encore prendre la pose dans des attitudes théâtrales (et parfois très comiques) pour fixer sur la pellicule les gestes et les attitudes des personnages, etc...  Wink

La couverture de cette monographie avait été présentée en son temps par Raymond.
Raymond a écrit:
On retrouve tout cela dans la magnifique monographie éditée il y a une trentaine d'années au Lombard.

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 8 Bobdem10

BSH

BSH
alixophile
alixophile

Merci pour la réponse, c'est super complet !

http://www.superherodbz.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Sujets similaires

-

» Anniversaire de Barelli

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum