Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Tuniques Bleues

+17
eleanore-clo
Porius44
Monocle
2J
Raymond
fleng
JYB
peronnette
Fildefer
petercriss
sylvain-
bruno
Sébastien
Ethan
FANTOMIALD
catallaxie
Pierre
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

76Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Dim 21 Jan - 18:17

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Je n'ai pas trouvé pour l'instant ce journal dédié aux Tuniques Bleues.  Rolling Eyes  

Si j'en crois l'article de Filippini, je ne devrais pas avoir de regrets ... mais j'aimerai m'en assurer.  Wink

En fait, il y a beaucoup de détails très précis sur la Guerre de Sécession dans cette BD, et les rédacteurs ne s'éloignent pas vraiment du sujet en évoquant cette guerre.

Quelqu'un d'entre vous a t-il acheté ce numéro ?
J'ai ce numéro. D'un point de vue documentaire, il est sûrement intéressant pour en connaître davantage sur les soldats américains avant, pendant et après la guerre de Sécession, et sur différents faits d'armes (avant, pendant et après la guerre), parfois très connus comme la bataille de Little Big Horn.

Côté BD, pas de quoi se relever la nuit. Les dessins des Tuniques Bleues servent surtout à illustrer les pages de temps en temps (dont la couverture bien sûr). Il y a l'interview, par Patrick Gaumer, célèbre critique et historien BD, des deux auteurs Cauvin et Lambil, mais ce n'est pas une interview fouillée comme on en trouve dans les revues d'informations sur la BD comme Casemate ou dBD. Historia fait essentiellement une pub pour la série Les Tuniques Bleues, et il y a dû y avoir un "deal" entre Dupuis et Historia.

77Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Dim 21 Jan - 20:43

Raymond

Raymond
Admin

Merci ! pouce


_________________
Et toujours ... Les Tuniques Bleues - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

78Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Lun 22 Jan - 13:21

JYB


vieux sage
vieux sage

Je ne connais pas la série Les Tuniques Bleues, mais apparemment il doit y avoir dans ce numéro spécial d'Historia deux dessins inédits, peut-être faits exprès pour cette revue. Et il y a aussi deux extraits de Spirou (dessins non connus dans les albums, du moins ils ne sont pas connus sous la forme ou avec l'habillage de leur prépublication). Les autres dessins dans Historia sont des reprises de cases de différents albums ; rien de nouveau sous le soleil.

En 4e de couverture du numéro, c'est une pleine page de pub pour le dernier album L'étrange soldat Franklin. La pub est intitulée : "Les Tuniques Bleues, une bande dessinée très à cheval sur l'histoire". Slogan curieux car dans leur interview, les auteurs Cauvin et Lambil avouent eux-mêmes qu'il y a des erreurs documentaires dans leur BD....

79Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Mar 23 Jan - 13:27

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Blueberry aurait été plus judicieux pour un Historia spécial mais ... tout se perd Very Happy

80Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Mar 23 Jan - 19:31

Raymond

Raymond
Admin

Il est vrai que Charlier s'inspirait souvent de faits authentiques, mais il avait tout de même tendance à fortement les adapter, voir même les déformer, pour que le récit soit plus à son goût. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Les Tuniques Bleues - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

81Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Mar 23 Jan - 20:10

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir JYB,

JYB a écrit:Je ne connais pas la série Les Tuniques Bleues
Pour découvrir la série, je conseille :
- Bull Run, superbe variation sur la "guerre propre", du moins selon la vision que peut en avoir l'arrière...
- Duel dans la manche, mettant en scène un épisode de la guerre de sécession s'étant déroulé tout près des côtes française
- Les bleus en folie, sur le thème des blessures psychologiques provoquées par la guerre
- Les cavaliers du ciel, désopilant, mettant en scène les premières mongolfières militaires
- Les cousins d'en face, sur l'artificialité d'un conflit séparant des proches
- Émeute à New York, sur le système de la conscription et de son injustice sociale
- Le David, sur le premier sous-marin sudiste, les décors sont superbes
- Les hommes de paille, sur la manipulation des hommes de troupe par des gradés sans scrupules.  Very Happy
Bonne lecture !

Eléanore

82Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Mar 23 Jan - 21:04

JYB


vieux sage
vieux sage

Merci eleanore-clo, mais quand je disais que je ne connais pas la série, je voulais dire que je ne la connais pas suffisamment pour savoir si les deux dessins que j'ai repérés dans le numéro sont véritablement inédits ou s'ils ont été faits exprès pour la revue. J'ai quand même lu quelques épisodes ; cela dit, j'avoue que c'est assez peu par rapport au catalogue complet de la série. Je préfère Blueberry et comme disait Pierre plus haut, Blueberry aurait eu sa place dans ce numéro d'Historia...

83Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Dim 11 Fév - 21:46

Invité


Invité

Etudes de cases.


Les Tuniques Bleues - Page 4 Lambil10

Les Tuniques Bleues - Page 4 Lambil11

Les Tuniques Bleues - Page 4 Lambil12

84Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Mar 13 Fév - 13:46

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Une aquarelle de Willy Lambil mettant en scène les auteurs des Tuniques Bleues :

Les Tuniques Bleues - Page 4 Les_tu10

85Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Mar 13 Fév - 13:47

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Une autre aquarelle mettant en scène les personnages :

Les Tuniques Bleues - Page 4 Les_tu11

86Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Mar 13 Fév - 19:46

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

magnifique ! cheers

87Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Sam 17 Aoû - 11:28

Raymond

Raymond
Admin

Hachette publie à nouveau une collection cartonnée des Tuniques Bleues, cette fois-ci dans un format un peu plus grand (24x32 cm).

Les Tuniques Bleues - Page 4 0022-510

Filippini commente cette nouvelle parution sur BDZoom:

http://bdzoom.com/144974/actualites/«-les-tuniques-bleues-la-collection-»-deuxieme-fournee…/


_________________
Et toujours ... Les Tuniques Bleues - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

88Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Sam 17 Aoû - 11:43

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Il y a quelques années il y avait eu ça :
Les Tuniques Bleues - Page 4 Les-tu10

steronais59 aime ce message

89Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Cauvin se retire Mer 4 Sep - 13:54

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Raoul Cauvin, le scénariste historique des Tuniques bleues, tire sa révérence

Journaliste Figaro Le figaro.fr  Mis à jour le 04/09/2019 à 12:55  Publié le 04/09/2019 à 12:55

La 64e aventure, en pleine guerre de Sécession, du sergent Cornélius M. Chesterfield et du caporal Blutch, marquera la dernière contribution de l’auteur à la saga culte. Il estime avoir fait le tour du sujet.

Nous sommes en 1968, le journal Spirou doit essuyer un terrible revers, le départ de Lucky Luke pour l’hebdomadaire Pilote. Le vide est comblé par l’arrivée de Raoul Cauvin et de ses Tuniques bleues, la saga qui pose un regard tragicomique sur la guerre de sécession. En 2019, elle compte plus d’une soixantaine de titres et figure parmi les titres cultes de la BD franco-belge. Le 63e tome, La Bataille du Cratère sortira le 25 octobre prochain.

Mais, après la 64e aventure du sergent Cornélius M. Chesterfield et du caporal Blutch, dans les bacs en 2020, le scénariste Raoul Cauvin vient d’annoncer sa volonté d’abandonner la série qu’il a cocréée, en 1968, avec Louis Salvérius, mort prématurément quatre ans plus tard. Il estime «avoir fait le tour du sujet», a précisé la communauté «Les Amis de Spirou» qui a relayé l’information il y a quelques jours sur son compte Facebook. Une information confirmée par les éditions Dupuis à nos confrères de BFMTV.
L’avenir de la saga repose désormais entre les mains de Willy Lambillotte, alias Lambil, qui depuis 1972 en assure le dessin: «Il laisse le choix à Lambil de continuer ou non la série après cet album, car le tome 64 sera un album normal sans une fin pour conclure la série», ajoute la communauté.

Un formidable tandem
Nées en 1968, sous les pinceaux de Louis Salvérius et sur un scénario de Raoul Cauvin, Les Tuniques bleues n’ont véritablement pris leur essor qu’à partir de l’arrivée du dessinateur Willy Lambil, en 1973. Avec un trait élégant, à mi-chemin entre la tradition «gros nez», et un certain réalisme, Lambil impose un graphisme souple et inventif.

Mais l’étonnante longévité de cette série populaire tient surtout à l’installation d’un formidable tandem de personnages antagonistes, tous deux affectés au 22e de cavalerie. Le sergent Cornélius Chesterfield, grand nigaud en quête de gloire, ne cesse de s’opposer au caporal Blutch, petit rusé antimilitariste, qui ne pense qu’à «faire le mort»

90Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Mer 4 Sep - 15:09

Raymond

Raymond
Admin

Quand tu écris qu'il "tire sa révérence", cela ne signifie pas qu'il est mort, mais simplement qu'il arrête le scénario des Tuniques Bleues. Wink


_________________
Et toujours ... Les Tuniques Bleues - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

91Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Mer 4 Sep - 15:49

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

C'est le titre de l'article du FIGARO .

92Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Ven 20 Sep - 14:10

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

Je reviens à la charge (c'est le cas de le dire ) , sur le départ de Raoul de la série .
Car en voyant la couverture du Spirou de dans deux semaines sur le démarrage de la prépublication, je ne peux m 'empêcher de trouver qu'aussi bien le dessin que le titre est vraiment de circonstance .

Les Tuniques Bleues - Page 4 Spirou13

93Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Ven 20 Sep - 17:20

Raymond

Raymond
Admin

J'imagine qu'ils parleront aussi de Cauvin dans le journal. Wink


_________________
Et toujours ... Les Tuniques Bleues - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

94Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Ven 20 Sep - 18:16

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:J'imagine qu'ils parleront aussi de Cauvin dans le journal.  Wink

Je suis pas sur , Raymond, j 'ai entendu dire que Cauvin a un scénario d 'avance.
Du coup, même s'il arrête , on aura le droit l 'année prochaine à une nouvelle aventure des deux héros de la cavalerie.

95Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Jeu 26 Sep - 11:01

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

La nouvelle collection :

Les Tuniques Bleues - Page 4 Visuel11

96Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Sam 28 Sep - 19:04

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

ils parlent de bonus.. mais qqu'un sait de quoi il s'agit au juste ?

97Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Dim 29 Sep - 12:31

Raymond

Raymond
Admin

Probablement toujours la même chose : des mini-préfaces qui répètent ce que l'on sait déjà ! Wink


_________________
Et toujours ... Les Tuniques Bleues - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

98Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Lun 30 Sep - 19:10

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

oui, je me disais aussi.. Smile

pas de dessins originaux par ex ou autres choses de la même teneur.. dommage.

99Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Lun 30 Sep - 19:20

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

çà....
pour abonnés
Les Tuniques Bleues - Page 4 Spooky11
rien de génial

100Les Tuniques Bleues - Page 4 Empty Re: Les Tuniques Bleues Lun 30 Sep - 22:15

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

petercriss a écrit:
Raymond a écrit:J'imagine qu'ils parleront aussi de Cauvin dans le journal.  Wink

Je suis pas sur , Raymond, j 'ai entendu dire que Cauvin a un scénario d 'avance.
Du coup, même s'il arrête , on aura le droit l 'année prochaine à une nouvelle aventure des deux héros de la cavalerie.
Je me pose une question depuis pas mal de temps sur cette série. Si les auteurs décident d'arrêter la série, est-ce qu'ils nous amèneront jusqu'à la capitulation d'Appomatox en 1865? Peut-on imaginer Blutch et Chesterfield démobilisés?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum