Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quoi de neuf sur Hugo Pratt

+11
Monocle
Fildefer
sylvain-
comte lanza
Raymond
JYB
bruno
Totoche Tannenen
Ethan
Pierre
Lion de Lisbonne
15 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas  Message [Page 13 sur 16]

301Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Jeu 25 Aoû - 17:22

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Monocle a écrit:Aaargh! J'ai oublié! J'en ai raté la moitié! grr2 pleure down Bon, heureusement, il est possible de regarder en replay

n'hésite pas, le reportage est excellent!  Très homogène il retrace la vie (et l'oeuvre) d'un personnage très charismatique, convaincu de sa notoriété à venir, c'est pour cela d'ailleurs en partie que ses proches disposent  d'une documentation cinématographique et photographique immense, PRATT disait en permanence que cela servirait + tard .... quand il sera connu, car c'était inévitable.

on y apprend également qu'il fût l'un des premiers dessinateur (si non, le premier) auquel fût consacré une exposition (rétrospective) de son oeuvre de son vivant, en l'occurance au Grand Palais à Paris, dans un vrai musée, un endroit institutionnel... quelle consécration!

Ils parlent de Pif mais peut-être auraient-ils pu y consacrer un peut + de temps - sans Pif Corto Maltese n'aurait pas connu le destin que l'on sait.

cerise sur le gâteau on y voit également PRATT pousser la chansonnette sur sa guitare, c'était un excellent mélomane et un très bon chanteur !

Vraiment un portrait magnifique, avec une analyse de son graphisme au regard de sa vie, de ses influences (Milton Caniff.. prépondérant,même déclencheur dans sa vocation - hommage lui est multiplement rendu dans ce reportage) très subtil - bref, un doc parfait! - heureusement qu'il y a une chaine comme ARTE pour nous montrer ça!!. Very Happy

302Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Jeu 25 Aoû - 17:30

Raymond

Raymond
Admin

C'est tout à fait juste. J'avais déjà vu 1 ou 2 autres documentaires sur Pratt, mais ils étaient bien inférieurs à celui-là qui fait le tour de toute la carrière du personnage, et qui donne la parole a des proches du dessinateur (comme Anne Frognier, sa deuxième épouse) qui sont peu connus.

C'est un documentaire intelligent, et il donne un éclairage inédit sur l'auteur (en évoquant certaines de ses fabulations sur sa famille, par exemple).


_________________
Et toujours ... Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

303Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Jeu 25 Aoû - 17:44

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

par contre je n'ai pas trop saisit la scène où il parle avec un sourd muet - il prétend (PRATT) qu'il ne connait pas le langage des sourds mais s'exprime, en l'occurrence, avec des signes visuels traditionnels Indiens (?)

c'est assez étonnant car il parait en très grande conversation avec le sourd muet en question.. cet homme savait tout faire ! Very Happy Smile

à priori on apprend en filigrane qu'un majeure partie de ses planches (du début des années 50 à la mi années 60) à quasiment disparu, car il n'en était pas le propriétaire... quel gâchis !!

Patrizia Zanotti sa coloriste (à partir de JESUITE JOE) est également présente.

Je ne savais pas qu'à un moment de sa carrière, il avait délégué une partie de son travail (pour aller plus vite) notamment concernant les véhicules  - j'ai oublié le nom du dessinateur qui avait en charge ce travail

304Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Jeu 25 Aoû - 17:49

Raymond

Raymond
Admin

Je crois que c'est Bacilieri qui dessinait les machines, et tout ce qui ennuyait Pratt, dans "Corto Maltese en Sibérie". Il a ensuite mené sa propre carrière d'auteur, à partir des année 80.


_________________
Et toujours ... Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

305Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Jeu 25 Aoû - 18:17

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

De mémoire, il se fit assister également par un dessinateur pour représenter de nombreux monuments dans Fable de Venise. Pour les véhicules (autos, trains, avions, etc...) cela remonte en effet à CM en Sibérie et aux Scorpions du désert.
Ce qui est étonnant, c'est que l'intégration artificielle de ces éléments de décor se perçoit, à la lecture ou relecture (plus attentive), mais que finalement, ça ne nuit pas à l'ensemble tant le lecteur est envoûté par le récit. C'est l'une des grandes forces de Pratt.
Je n'ai pas vu le documentaire dans sa totalité mais je l'ai enregistré et je regarderai le dernier tiers ce soir, tranquillement.
Sur ce que j'ai vu, je suis entièrement d'accord avec vous et avec l'Huma : ce film est excellent. Télérama chipote et pinaille dans sa critique à propos de la voix off de Lambert Wilson. Le journaliste qui a rédigé l'article de Télérama devrait essayer de réaliser un "docu" sur un personnage à la personnalité aussi riche et complexe que Pratt. Avant de peaufiner les formules du texte off, il aurait du pain sur la planche.
En revanche, mon épouse n'a pas vu ce documentaire. Je me demande comment ce film peut être perçu par quelqu'un qui n'est pas familiarisé avec les BD de Pratt et j'aimerais bien qu'elle prenne le temps de le regarder. Hélas, en fin de journée, elle n'a guère le coeur ni le temps de se planter devant la télévision.

306Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Ven 26 Aoû - 8:42

Invité


Invité

Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Prattt10

307Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Ven 26 Aoû - 17:41

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Fildefer a écrit:De mémoire, il se fit assister également par un dessinateur pour représenter de nombreux monuments dans Fable de Venise. Pour les véhicules (autos, trains, avions, etc...) cela remonte en effet à CM en Sibérie et aux Scorpions du désert.
Ce qui est étonnant, c'est que l'intégration artificielle de ces éléments de décor se perçoit, à la lecture ou relecture (plus attentive), mais que finalement, ça ne nuit pas à l'ensemble tant le lecteur est envoûté par le récit. C'est l'une des grandes forces de Pratt.

c'est tout à fait juste !.. et c'est effectivement flagrant avec les véhicules (trains, véhicules motorisés de la guerre notamment... je me souviens de ceux des "Scorpions du Désert") dont le trait est assez rigide (parfois proche du dessin "industriel" même), forme rectiligne qui tranche grandement avec la fluidité de PRATT, et pourtant ça n'altère en rien le fil du récit.

En revanche, mon épouse n'a pas vu ce documentaire. Je me demande comment ce film peut être perçu par quelqu'un qui n'est pas familiarisé avec les BD de Pratt et j'aimerais bien qu'elle prenne le temps de le regarder. Hélas, en fin de journée, elle n'a guère le coeur ni le temps de se planter  devant la télévision.
Honnêtement on a l'impression de voir un documentaire non pas sur un dessinateur de BD, mais bel et bien sur un artiste à part entière, je veux dire par là que les illustrations présentées font penser à du Miro, ou à des oeuvre impressionnistes (encore plus évident avec les aquarelles), à cela s'ajoute la trame littéraire du personnage dans son oeuvre, la place qu'elle à occupée dans son art, lui même parlait d'ailleurs de "littérature dessinée" - bref, un portrait digne de ce que l'on qualifie de 9éme Art. Very Happy

308Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Ven 26 Aoû - 23:38

Invité


Invité

Offset Raspoutine.


Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Pratto10

309Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Sam 27 Aoû - 5:45

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Superbe !

310Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Jeu 29 Sep - 15:58

Invité


Invité

"Le avventure di Simbad il marinaio / 1963.


Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Prattl10

311Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Dim 9 Oct - 12:22

Invité


Invité

Voici d'ailleurs la version originale de cette histoire de "Simbad", telle que parue dans le "Corriere dei Piccoli".


https://corrierino-giornalino.blogspot.fr/2016/10/simbad-il-marinaio.html

312Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Jeu 20 Oct - 23:36

Invité


Invité

"Légendes indiennes".


Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Prattl12

313Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Mar 1 Nov - 10:49

Invité


Invité

"Jesuit Joe".


Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Prattj10

314Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Ven 4 Nov - 12:20

Invité


Invité

Belle composition picturale.


Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Cortom10

315Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Mer 9 Nov - 11:18

Invité


Invité

"Sergent Kirk".


Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Pratts10

316Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Lun 21 Nov - 11:38

Invité


Invité

Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Prattc10

317Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Ven 25 Nov - 10:28

Invité


Invité

Sérigraphie / "Al Kitab Al-Bulhan Astrologia" - (1990)".



Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Pratts11

318Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Lun 22 Mai - 19:11

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 9782203153288_1

319Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Ven 16 Juin - 9:16

Invité


Invité

Quelques traits saillants sur Hugo Pratt et Corto Maltese...


https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/9-choses-a-redecouvrir-sur-hugo-pratt-et-corto-maltese/83305

320Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Dim 23 Juil - 10:04

Invité


Invité

Depuis la fin du mois de juin, Corto Maltese s'affiche dans une grande gare parisienne...


http://www.auracan.com/Indiscretions/620-la-gare-d-austerlitz-fete-50-ans-d-aventures-de-corto-maltese.html

321Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Dim 10 Sep - 14:27

Invité


Invité

A paraître le 5 octobre ce bel ouvrage d'illustrations...


Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Prattt10


Henri Filippini nous en parle ici

322Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Dim 24 Sep - 21:22

Invité


Invité

A l'occasion de ses 50 ans, Corto Maltese revient en force...


http://bdzoom.com/119697/actualites/le-bel-automne-de-%c2%ab-corto-maltese-%c2%bb/

323Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Dim 1 Oct - 11:58

Invité


Invité

Dessin représentant le Sergent Kirk, réalisé en 1973 au célèbre Salon international de bandes dessinées de Lucca.


Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Pratti10

324Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Mer 4 Oct - 9:56

Invité


Invité

C'est sorti hier.


Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Cortoo10

325Quoi de neuf sur Hugo Pratt - Page 13 Empty Re: Quoi de neuf sur Hugo Pratt Mar 10 Oct - 10:01

Invité


Invité

Henri Filippini nous invite à lire ce hors-série de Ouest France, dont j'ai montré la couverture dans mon précédent post.


http://bdzoom.com/120418/actualites/corto-maltese-prend-la-mer/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 13 sur 16]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum