Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Orion 1 : le lac sacré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Orion 1 : le lac sacré le Lun 20 Sep - 10:21

Raymond

avatar
Admin
L'apparition de la série Orion avait été pour moi une grande surprise. J'étais déçu que Jacques Martin ne se consacre pas un peu plus à Alix, puis j'ai rapidement été fasciné par le récit et les images du Lac Sacré. Dans cette histoire, le dessinateur semble avoir atteint l'apogée de ses moyens.

J'ai déjà fait un long texte sur cet album dans mon blog et je ne vais pas le recopier ici. Vous pouvez le trouver sur cette page.

Comme presque toujours, Jacques Martin commence son histoire avec un splendide paysage grec, qui montre un lac et un vieux temple envahi par la végétation. Pendant quelques années, je me suis demandé où ce lieu se situait. Embarassed En fait, le dessinateur invente complètement ce site mais son image reprend le style de certains tableaux du XVIIIème siècle. Cela lui donne un air de "déjà vu".



Certains ont pu écrire que le Lac sacré était un des "meilleurs Alix". Je ne suis pas loin de partager cette opinion. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2 Re: Orion 1 : le lac sacré le Lun 20 Sep - 10:46

Invité


Invité
Raymond a écrit:
Certains ont pu écrire que le Lac sacré était un des "meilleurs Alix". Je ne suis pas loin de partager cette opinion. Wink

Moi aussi.
Jacques Martin est à son apogée graphiquement parlant et le scénario est captivant de bout en bout. C'est un album plus complexe qu'il n'y paraît après une première lecture. Alors qu'Alix semble s'assagir au fil du temps, on a affaire ici à un héros plus "spontanné", plus révolté et qui prend plus d'initiatives. Il sera confronté à la raison d'état et en sortira meurtri et plus adulte.
Dommage que l'impression de la première édition ait été bâclée à ce point. Je devrais peut-être le racheter en réédition.

3 Re: Orion 1 : le lac sacré le Lun 20 Sep - 10:48

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Je vous rejoins tous les 2 et j'ajoute que le lac sacré figurerait dans mes 20 albums de bd préférés si je m'essayais à ce genre de classement Wink

4 Re: Orion 1 : le lac sacré le Mar 21 Sep - 23:35

Raymond

avatar
Admin
Ce qui est également bien réussi dans cet album, ce sont les couleurs légèrement mates et bleutées, et surtout pas trop brillantes. Est-ce que nos spécialistes savent qui a réalisé ce travail à l'époque ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

5 Re: Orion 1 : le lac sacré le Dim 10 Mai - 11:51

Draculea

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Quelqu'un évoque dans ce sujet une réédition du Lac sacré en précisant qu'elle est meilleure semble-t-il quant à son impression. Peut-on considérer que le volume regroupant les trois premiers tomes d'Orion constituent de ce point de vue une édition de qualité satisfaisante ? Je n'ai encore jamais lu Orion mais ai envie de découvrir cette série dont au passage la magnifique case montrée ci-dessus par Raymond soulève mon enthousiasme. Elle fait songer au grandes oeuvres inspirées de l'Antiquité à Nicolas Poussin par son équilibre en harmonie horizontale.

6 Re: Orion 1 : le lac sacré le Dim 10 Mai - 12:03

Raymond

avatar
Admin
En fait, je ne me souviens pas d'avoir vu cette édition qui regroupe les 3 premiers volumes d'Orion. Quelqu'un la connait-il ?

Sinon, tu pourra voir d'autres images de cet album dans le billet que j'avais écrit en 2008 dans mon blog : Wink

http://lecturederaymond.over-blog.com/article-23123416.html


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

7 Re: Orion 1 : le lac sacré le Dim 10 Mai - 12:42

Draculea

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Merci Raymond, je viens d'aller jeter un coup d'oeil par le lien que tu me donnes. Quelle splendeur ! Notamment l'image représentant la ligne de soldats vus de côté ! C'est impressionnant !
Je pense a priori commander l'édition regroupant les trois premiers tomes car elle est à un prix intéressant, à condition qu'elle soit de bonne qualité sur le plan de l'impression et notamment du rendu des couleurs, chose évidemment essentielle !

8 Re: Orion 1 : le lac sacré le Lun 11 Mai - 5:50

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Je te conseille les éditions normales, avec la trilogie en petit format, tu risques d'être déçu pour découvrir les dessins.

http://alixmag.canalblog.com/

9 Re: Orion 1 : le lac sacré le Lun 11 Mai - 19:19

Loup79


license ès BD
license ès BD
stephane a écrit:Je te conseille les éditions normales, avec la trilogie en petit format, tu risques d'être déçu pour découvrir les dessins.
Je confirme. J'ai eu le malheur de l'acheter en intégral petit format et on voit rien ! Le dessin est tellement beau que je lisais l'intégral à 2 centimètres de la feuille. pig
Faut l'acheter en format normal.

Loup79

10 Re: Orion 1 : le lac sacré le Lun 11 Mai - 19:31

Draculea

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Merci chers amis de cette importante précision car sur le site de librairie en ligne où j'avais vu cette édition, il n'apparaissait pas qu'il s'agissait d'un petit format, ce qui constitue une véritable hérésie artistique d'ailleurs. On peut concevoir un grand format qui mette en valeur une bande dessinée, mais une réduction !

11 Re: Orion 1 : le lac sacré le Lun 11 Mai - 21:54

Raymond

avatar
Admin
Je te conseille pour ma part surtout les deux premiers tome d'Orion, c'est à dire ceux qui sont dessinés par Jacques Martin. Le tome 3 est dessiné par Christophe Simon, qui faisait alors ses premières armes. Il a fait de son mieux mais n'a bien sûr pas réussi à égaler le maître.

Pour en savoir plus sur ce troisième album, tu trouveras quelques images dans ce sujet :

http://lectraymond.forumactif.com/t648-orion-3-le-pharaon


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

12 Re: Orion 1 : le lac sacré le Mer 13 Mai - 22:59

Loup79


license ès BD
license ès BD
Raymond a écrit:Je te conseille pour ma part surtout les deux premiers tome d'Orion, c'est à dire ceux qui sont dessinés par Jacques Martin. Le tome 3 est dessiné par Christophe Simon, qui faisait alors ses premières armes. Il a fait de son mieux mais n'a bien sûr pas réussi à égaler le maître.
C'est un peu méchant. Simon est très bon dessinateur, même à ses débuts.

13 Re: Orion 1 : le lac sacré le Dim 24 Mai - 11:10

Draculea

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Je viens de recevoir hier et de lire aussitôt, que dis-je, de dévorer et de contempler Le Lac sacré. Comme je comprends les éloges faits par Raymond à cet album ! Graphiquement et du point de vue de la mise en couleur, c'est un véritable chef d'oeuvre, certainement en effet l'une des plus belles réalisations de Jacques Martin de ce seul point de vue, sans parler de la qualité du scénario, tout en rebondissements et en passionnantes péripéties.
J'y vois en miroir une sorte de variation extrêmement intelligente et judicieuse  au Dernier Spartiate, par une certaine proximité de thème, sans que pour autant Le Lac perdu en répète le moins du monde le contenu. Mais on ne peut s'empêcher de trouver une heureuse parenté entre ces deux albums aux héros différents, au contexte historique distinct.
L'analyse de la raison d'Etat à travers le personnage de Périclès qui, quoique bienveillant la personnifie, avec l'épilogue inattendu en forme de conclusion philosophique qui fait apparaître Socrate et Alcibiade, est une réussite. J'ai beaucoup aimé que Jacques Martin ose introduire Socrate dans l'ultime planche : l'apparition du père de la philosophie - père si l'on excepte tout de même Héraclite et les Présocratiques dont le sage d'Athènes était en fait un fin connaisseur comme le prouve plus d'un dialogue de Platon - est émouvante, sobre et intelligente. On imagine d'ailleurs un épisode futur qui donnerait à Socrate un rôle important : Roger Seiter tout récemment a introduit Hemingway dans Cuba libre, prouvant par là qu'une telle présence d'une figure historique de la culture est parfaitement envisageable et peut fonctionner très efficacement !
Naturellement, dans le cas de Socrate, en un cadre spatio-temporel tout différent, on peut imaginer qu'une telle présence active du philosophe à l'intérieur d'une aventure d'Orion serait nécessairement traitée de façon fort différente. Je ne sais d'ailleurs pas si Socrate réapparaît dans la suite des aventures d'Orion qui ont déjà été publiées, puisque Le Lac sacré est le premier d'entre eux que je découvre.
En tout cas, je lance l'idée, si cette série doit avoir une suite au-delà du quatrième tome paru en 2011. Peut-être Marc Jailloux qui semble en avoir désormais la responsabilité, aura envie de saisir cette suggestion ?


Image hébergée par servimg.com

14 Re: Orion 1 : le lac sacré le Lun 25 Mai - 0:07

Raymond

avatar
Admin
Malheureusement, Marc Jailloux a abandonné Orion d'une manière définitive, je pense. Alix est tout de même plus vendeur, et Casterman voudra certainement qu'il se consacre prioritairement à cette série.

Sinon, on retrouve Socrate et Alcibiade dans le tome 2 d'Orion. Ce sont de tous petits rôles, malheureusement, mais Jacques Martin y précise une vision plutôt caustique du philosophe.  Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

15 Re: Orion 1 : le lac sacré le Mar 4 Aoû - 13:53

Monocle

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Je viens d'acheter chez un bouquiniste les deux premiers tomes d'Orion.
Je suis d'accord avec vous sur la qualité du dessin et de l’intrigue, un jacques Martin au sommet, avec une vision de la politique grecque assez réaliste ou la raison d'état prime sur le reste. Et, comme il est dit plus haut, le lac sacré est sans doute un de ses meilleurs album du maître.
Quel dommage que cette série soit en voie d'abandon.
j'ai cependant  une question sur l'éditeur.
Le lac sacré est de daté de1990, éditions Bagheera
Les ombres du Styx sont créditées Dargaud 1996 à l’intérieur mais en couverture et sur la tranche le nom de l'éditeur est: "ORIX". S'agit il d'un retirage? d’un contrat particulier entre maisons d'éditions? Je ne connais pas cet éditeur.

16 Re: Orion 1 : le lac sacré le Mar 4 Aoû - 15:05

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Orix n'existe plus de nos jours. Wink

Jacques Martin avait créé cette structure éditoriale pour cause de conflit avec son éditeur historique à propos de la gestion de son oeuvre.

Mais, cette "brouille" ne dura pas longtemps et, finalement, tout rentra dans l'ordre par la suite

17 Re: Orion 1 : le lac sacré le Mar 4 Aoû - 18:26

Monocle

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Merci pour ces précisions.

18 Re: Orion 1 : le lac sacré le Mar 4 Aoû - 19:37

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage

http://alixmag.canalblog.com/

19 Re: Orion 1 : le lac sacré le Mer 5 Aoû - 8:14

Monocle

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
stephane a écrit:Toute l'histoire d'Orion se trouve ici:
http://alixmag.canalblog.com/archives/2010/09/12/19047269.html
Bel article, bien illustré. Ton site est vraiment une mine de renseignements.

20 Re: Orion 1 : le lac sacré le Mer 5 Aoû - 18:33

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Merci Monocle Wink

http://alixmag.canalblog.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum