Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bandes dessinées médiévales

+5
Jacky-Charles
Totoche Tannenen
jfty
Pierre
JYB
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 7]

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai que cette avalanche de Bibles historiées peut vous sembler bien éloigné de la BD. Il y a cependant eu des ouvrages semblables au XXème siécle. Rappelez-vous de cet album.

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Emmanu10

Je ne sais pas si beaucoup de vous ont lu cette oeuvre de Jijé. Pour ma part, j'ai essayé et je ne suis jamais arrivé au bout.  Embarassed  Elle contient quelques jolis dessins mais ils sont recouverts par un texte envahissant. Jijé a dû accepter cette faute de goût pour obtenir "l'imprimatur" (l'autorisation de l'église). C'est en tout cas une véritable BD d'enseignement et elle n'est pas du tout distrayante à lire.  Evil or Very Mad

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Emmanu11

De nos jours, on ne s'intéresse plus à la Bible en BD, mais on fait par contre de plus en plus de BD didactiques (normal, avec la pléthore actuelle ). Il y a ainsi la toute récente biographie en BD de Nietsche, de même que ce  numéro hors-série du Monde Diplomatique (que je n'ai pas encore trouvé). La BD devient de plus en plus sérieuse, et les ouvrages du Moyen Age tendent à se rapprocher de ce que l'on fait aujourd'hui.  Very Happy



Dernière édition par Raymond le Sam 21 Mai - 18:41, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées médiévales - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

J'ai évoqué les BD religieuses, mais c'était un exemple. Par ailleurs, je n'ai pas dit qu'elles sont forcément passionnantes, ou distrayantes au sens où l'entend sans doute Jean-Marc ; je dis juste que c'est bien de la BD (pas l'exemple que tu montres ci-dessus, mais j'ai bien vu des récits à thème religieux sous la forme d'une véritable BD : planches découpées en cases avec, dans ces cases, des dessins, des bulles et des textes, etc.).

Invité


Invité

JYB a écrit:On convient qu'une BD distraie, mais la BD ne peut pas être cantonnée uniquement à cela ; elle peut très bien apprendre des faits historiques (voir les Oncle Paul ou les albums authentiques racontant une biographie comme celles de Baden Powell, Mermoz, Charles de Foucauld, etc ; ou ces albums racontant des événements comme le débarquement de Normandie, la guerre des Malouines, etc, la liste est longue) ; la BD peut tout autant enseigner, pourquoi pas ?, une morale, une religion, raconter la vie de Jésus ou de Mahomet, etc. Je ne vois pas ce qui empêche qu'une BD puisse raconter tout cela, ni en quoi ces histoires authentiques ou morales en BD ne seraient plus de la BD... Mon prénom est Jean-Yves et on m'a bien offert, quand j'étais gamin, la vie de Saint Yves en BD, j'avais trouvé ça formidable (il y a plus de 40 ans...), je garde précieusement cet album car en plus il est bien dessiné...
Bien sûr, il y a des exceptions comme celles que tu cites. Mais qui lit La vie de Saint Glinglin en BD ou les histoires de Tonton Henry à l'heure actuelle? Soyons sérieux Very Happy
C'est comme si, pour évoquer le cinéma, tu parlais de la dernière vidéo que tu as tournée pendant tes vacances...

JYB


vieux sage
vieux sage

Jean-Marc a écrit:Mais qui lit La vie de Saint Glinglin en BD (...)
Regarde le catalogue des éditions du Triomphe par exemple... C'est leur fonds de commerce. Elles existent depuis 15 ans environ et leur catalogue de l'automne 2010 est sorti il y a quelques jours. Je vois en Une de ce catalogue : "Avec Saint Louis", "Ismaël, le berger de Bethléem", "Avec l'abbé Fouque"... Je peux en citer d'autres qui figurent à l'intérieur.

Jean-Marc a écrit:(...) ou les histoires de Tonton Henry à l'heure actuelle?
Regarde les reprises (actuelles), en albums, des Oncle Paul, chez Graton édition ou des petits éditeurs comme La Vache qui m'édite. Ca ne fait pas des tirages à la Alix, mais faut croire qu'il y a des lecteurs. Et je ne parle que des histoires à la "Tonton Henry" comme tu dis... Car des documentaires en BD, on en trouve aussi en pagaille.

Jean-Marc a écrit:Soyons sérieux Very Happy
Je n'ai pas à être sérieux ou pas sérieux, ni à dire si c'est bien ou mal ; je constate... Par ailleurs, je ne parle pas de ces BD (religieuses ou documentaires) paraissant seulement aujourd'hui, précisément en 2010, mais la discussion en est venue à comparer les récits illustrés à la manière d'une BD, remontant au moyen-âge, et de vraies BD qui ont paru au cours de ces dernières décennies (et au XXe siècle en général), d'où mon exemple d'un album sur la vie de Saint-Yves qu'on m'avait offert quand j'étais gamin.

Raymond

Raymond
Admin

J'ajouterai qu'il peut y avoir plusieurs motifs pour lire une BD : se distraire (bien sûr), s'informer (peut être), se tenir au courant d'une série qu'on aime bien (très fréquent), mais aussi accomplir un geste culturel, comme lorsqu'on lit un livre ou on voit un film d'auteur. Dans ce dernier cas, on ne cherche pas forcément à se distraire, et on se prépare plutôt à découvrir un univers d'auteur, et à recevoir un message personnel. Dans cette idée, on peut apprécier une BD difficile ou peu distrayante, tout comme cela se passe pour des films difficiles (je pense aux oeuvres d'Ingmar Bergman ou d'Antonioni) ou pour des livres ardus (là, pas besoin d'exemples car la liste est longue Wink ).

Les lecteurs des albums réédités par le Triomphe (en particulier les histoires religieuses) sont soit des personnes curieuses, qui veulent connaître un peu tout, soit des nostalgiques qui retrouvent des moments de leur enfance dans ces vieilles BD. C'est une forme de divertissement qui est bien différente que la simple recherche d'une BD divertissante, mais elle est très fréquente chez les bédéphiles.


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées médiévales - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Les lecteurs de ces BD des éditions du Triomphe sont - c'est connu - surtout des familles catholiques pratiquantes (on dit même : politiquement à droite...), qui achètent ces albums sans doute dans le cadre de l'éducation religieuse de leurs enfants.
Parmi les autres albums de BD (je dis bien : BD) religieuses qu'on trouve dans le catalogue, je vois : Jésus de Nazareth, par le dessinateur Loÿs Pétillot (un nom connu dans le domaine de la BD) et comme scénariste un curé, le père André Sève ; Les Paraboles, par le dessinateur Pierre Brochard (nom connu aussi) avec le père Pierre Thivollier (encore un religieux) ; Monsieur Vincent (à savoir saint Vincent de Paul), par Loÿs Pétillot encore et... Claude Marin (je ne sais pas si c'est le même Claude Marin dont on parle de temps en temps sur ce forum...) ; un macaron est apposé sur la page du catalogue, près la couverture de cet album : "Préfacé par Soeur Emmanuelle". Etc, je ne donne pas toute la liste.
Le catalogue présente aussi beaucoup de BD historiques et documentaires ; je ne vais pas tous les faire non plus (ça va des derniers jours de Pompéi, à la guerre d'Indépendance aux Etats-Unis en passant par la Légion saute sur Kolwézi... à des biographies comme celles de Marie-Antoinette, Vauban, Davout, Charette, Massoud, Tabarly...), mais on voit qu'il y a foison d'albums de ce genre et qu'il doit y avoir un marché pour ça.
A signaler que les éditions du Triomphe ne sont pas facilement trouvables en librairie ; elles diffusent par catalogue envoyé par La Poste, et aussi par des représentants qui visitent les familles, dans chaque province, au cours de réunions commerciales où sont présentés les albums et ouvrages (un peu le principe des réunions Tupperware chez les ménagères autrefois)... Donc, les éditions ne font pas beaucoup parler d'elles, mais mine de rien, elles ont un réseau assez vaste.

Raymond

Raymond
Admin

Il y a aussi des lecteurs dans mon genre, qui ne sont ni catholiques ni nostalgiques, mais qui cherchent simplement les albums édités par le Triomphe pour découvrir l'oeuvre de certains dessinateurs comme Noël Gloesner ou Pierre Brochard, par curiosité. Mais revenons plutôt aux BD médiévales.  Wink

A côté des Bibles historiées, il existait un autre genre de manuscrit au Moyen Age, appelés les Bibles moralisées. Ces livres richement illustrés n'étaient pas du tout des Bibles, mais plutôt des livres d'images qui présentaient et commentaient des récits de l'Ancien et du Nouveau Testament. Ils avaient pour but d'enseigner la morale chrétienne et exposaient en parallèle deux situations dont la confrontation était sensée dégager une morale. Chaque page présentait deux colonnes de quatres miniatures et chaque image était commentée par un texte. Voici à quoi ressemble  la Bible moralisée de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne. Cet ouvrage date de 1404.

Bandes dessinées médiévales - Page 5 1450_b11

Sur cette page, on découvre en deux colonnes les histoires de Moïse et de Balaam qui sont mises en parallèle. Chaque image représente représente une scène (expliquée par le texte qui est adjacent) et il faut les regarder par couple. Les deux vignettes sur une bande ne constituent pas une séquence et il y a plutôt une opposition visuelle (et morale) entre ces deux images.

Bandes dessinées médiévales - Page 5 1450_b12

Le sens de ces Bibles moralisées n'est plus très facile à comprendre de nos jours. Elles frappent surtout par leurs qualités décoratives et devaient être à l'époque un support à la méditation. Je n'ai pour ma part pas cherché à deviner quelle était la leçon qui se dégage de cette confrontation entre Moïse (qui représente le bien) et Balaam. Par contre, il est clair que cet arrangement en bandes successives et cette association intime de l'image avec du texte est très évocateur de la BD.

Bandes dessinées médiévales - Page 5 1450_b13

Les jugements des historiens de la BD sur les Bibles moralisées sont assez contrastés. Blanchart les présente dans son livre comme un exemple de BD médiévale tandis que Danièle Alexandre-Bidon critique ces rapprochements, en décrétant que l'absence d'un récit séquentiel dans ces "Bibles" n'autorise pas une telle comparaison. Voilà, voilà ... cependant ... il faut admettre que la définition d'une BD a bien évolué depuis l'époque où on la considérait simplement comme un récit dessiné. Wink

Une BD doit elle comporter un récit ? Bien sûr que non, puisque certains albums de BD se présentent plutôt comme des livres d'enseignement. Un bon exemple est par exemple l'Art Invisible, le fameux livre théorique de Scott McCloud.

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Artinv10

La page d'un album de BD doit-elle obligatoirement former un récit ? Pas nécessairement, puisque les livres qui recueillent les comics strips (comme les Peanuts) ne proposent par une histoire continue. L'unité de lecture est uniquement "le strip", un peu comme dans une Bible moralisée  Wink . De plus, il existe des oeuvres modernes qui ne racontent pas d'histoire et qui jouent simplement sur le contraste entre deux images. Il y a par exemple la belle série Passi Messa, dessinée par Jost Swarte.

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Passi_10

Les Bibles moralisées seraient ainsi peut-être une forme de BD médiévale ? Difficile de l'affirmer avec assurance, puisque ce genre de livre n'existe plus et que nous les connaissons très mal! Toutefois, vu les formes très diverses qu'adoptent les BD actuelles, j'inclinerai plutôt à répondre par l'affirmative.  Wink



Dernière édition par Raymond le Sam 21 Mai - 18:48, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées médiévales - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Il y a aussi des lecteurs dans mon genre, qui ne sont ni catholiques ni nostalgiques, mais qui cherchent simplement les albums édités par le Triomphe pour découvrir l'oeuvre de certains dessinateurs comme Noël Gloesner ou Pierre Brochard, par curiosité.
Oui, c'est pourquoi j'ai précisé que les lecteurs sont SURTOUT - donc, pas seulement - des familles catholiques pratiquantes ; et je pensais à ces albums à thème religieux, dont nous parlions plus haut, édités par Le Triomphe. Mais cette maison a le mérite d'éditer ou plutôt rééditer des tas de choses de la bonne BD traditionnelle comme les Fripounet et Marisette et Sylvain et Sylvette de la belle époque, Le chevalier de Saint-Clair par Pierre Brochard justement, Frédéri le Gardian de Robert Rigot, Oscar Hamel de F-A Breysse, Pat'Apouf par Gervy (qui a fait les beaux jours du magazine Le Pèlerin pendant des décennies), etc.

Raymond a écrit:Mais revenons plutôt aux BD médiévales. Wink
Oui...

Raymond

Raymond
Admin

Faisons maintenant une petite pause au milieu de cette avalanche de "bondieuseries". Je vais d'ailleurs en profiter pour vous présenter le Codex Voynich, ça fera plaisir à Jean-Marc et ça vous changera un petit peu ! Wink

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Voynichdoublepage

Ce manuscrit apparait en 1912 lorsque Wilfrid Voynich, un libraire américain, découvre un curieux livre de 230 pages dans une villa près de Rome. A première vue, l'ensemble ressemblait à un manuel d'herboristerie ou d'alchimie mais il présentait une bizarrerie. Il était écrit en caractères mystérieux et dans une langue qui restait inconnue. Voici à quoi cela ressemble :

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Voynichcriture

De nombreuses hypothèses ont été formulées à propos de ce livre, y compris bien sûr la possibilité d'une mystification. Les amateurs d'occultisme ont bien sûr postulé qu'il s'agissait d'un ouvrage d'initiation écrit dans un langage et une écriture codés, afin de cacher son contenu et ses connaissances au grand public. Diverses tentatives ont été faites au cours du XXème siècle pour comprendre ce texte mais elles ont toutes échoué, même en utilisant les moyens les plus modernes. Ces entreprises sont racontées en détail dans quelques sites Web (certains d'entre eux annoncent même la résolution du mystère Smile ).

http://www.secret-realite.net/index.php?mod=articles&ac=commentaires&id=337

http://www.ms-voynich.com/new_method.html

http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/mystere/voynich.html

Relevons que le manuscrit lui-même est consultable en entier sur le Web. Il faut se rendre sur la page suivante, mais vous risquez d'être déçus, car cela ressemble par moment à un simple livre de botanique deso :

http://beinecke.library.yale.edu/dl_crosscollex/SetsSearchExecXC.asp?srchtype=ITEM

Est-ce que ce livre a un lien avec la bande dessinées ? Certainement non, car on n'y voit rien qui ressemble à une séquence d'images, mais je remarque que quelques pages suggèrent un éventuel lien avec l'astrologie ou l'occultisme. Il y a celle-ci par exemple :

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Voynich1006200s

Voici encore une image provenant de ce livre. Si on fait abstraction du texte, cela semble plutôt banal. Il n'y a pas de quoi s'entretuer (je ne sais pas ce qu'en pense Jhen Wink ).

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Voynichplante

Voilà, je n'ai pas grand chose de plus à dire sur ce manuscrit. Signalons tout de même une belle page sur Wikipédia qui présente toutes les hypothèses élaborées jusqu'à présent par divers intellectuels. Elle se trouve ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrit_de_Voynich

Il est probable que l'on n'a pas fini de faire des hypothèses sur cet ouvrage. Wink


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées médiévales - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

100Bandes dessinées médiévales - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées médiévales Ven 29 Oct - 13:39

Raymond

Raymond
Admin

Faisons maintenant un petit bilan intermédiaire, afin de vous permetre de vous y retrouver dans cette avalanche de titres. Very Happy

Voici donc un récapitulatif des différents livres et images médiévales que je vous ai montrés jusqu'à présent, en reprenant mon précédent tableau.

1) livres d’images sans lien avec la BD
- les Très Riches Heures du Duc de Berry
- le Codex Voynich

2) images qui ne sont pas des BD mais qui contiennent des phylactères
- l’Apocalypse du Trinity College
- le Bois Protat
- la Tapisserie de l'Apocalypse (château d’Angers)
- la Tapisserie de L'annonciation (abbaye de la Chaise-Dieu)
- le Dyptique de Martin Schöngauer ( Eglise des Dominicains, Colmar)

3) manuscrits contenant une ou plusieurs pages de séquences d’images
- le Psautier de Lisle
- l'Evangile d'Esternach
- l'Evangile d'Henri III
- le Psautier de la Reine Ingeborge
- la Bible de Vivien (ou de Charles le Chauve)

4) livres constitués uniquement d’images
- la Bible du Cardinal Maciejowski
- le Psautier de Saint-Louis

5) BD médiévales
- Rouleau de Josué
- Tapisserie de Bayeux
- l'Apocalypse de Saint-Sever
- le Manuscrit de Karlsruhe (Breviculum)
- la Genèse d'Egerton
- les Cantigas de Santa Maria
- le Dit de Fauvin
- la Bible de Saint Quentin
- le Liber Depictus (Krumlov Picture Codex)
- la Vie de Saint-Quentin (Codex de Louvain)
- la Bible historiée toute figurée
Ainsi que (à mon avis) :
- le Hortus Deliciarum
- la Bible moralisée de Philippe le Hardi

Toute contestation est acceptée. Smile


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées médiévales - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

101Bandes dessinées médiévales - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées médiévales Sam 30 Oct - 22:10

Raymond

Raymond
Admin

Maintenant, il reste une petite question que personne n'a posé mais ... je vais tout de même y répondre.  Smile

Elle est toute simple : quand donc sont apparues dans les manuscrits ces fameuses "miniatures compartimentées" (qui esquissent les séquences d'images)  ? En d'autres termes, à quelle date sont apparues les premières BD médiévales ?

Eh bien, vous serez peut-être surpris ! Ces miniatures compartimentées sont en fait très anciennes. La plus vieille page connue date du VIème siècle, donc peu de temps après la fin de l'empire romain (je me sens d'ailleurs l'envie de vous parler de BD romaines  Smile  ).  Elle se trouve dans l'Evangile d'Augustin, un manuscrit qui est conservé à Cambridge, au Corpus Christi College.

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Double14

Ce manuscrit est entièrement consultable en ligne, grâce à la Parker Library (c'est ICI) mais ne vous attendez pas à des miracles, car il n'y a que deux pages qui contiennent des miniatures. Vous pouvez voir la première ci-dessus, et c'est un portrait de l'évangéliste Luc, mais la deuxième est plus intéressante. C'est une scène de la passion qui est racontée en 12 images. Là voici :

Bandes dessinées médiévales - Page 5 482px-10

La photo n'est pas fameuse, mais vous pourrez remarquer qu'il y a un peu de texte au dessus et à l'intérieur de certaines cases. C'est donc une véritable BD, et j'ai ressenti une certaine émotion en découvrant (grâce au WEB) cette image. C'est une vieille BD qui a 1400 ans d'âge, et on peut la regarder avec respect.  Wink

Petite remarque en corollaire ! Le 6ème siècle après Jesus Christ est une période de décadence (culturelle, artistique, sociale etc ...) et il est donc peu probable que de nouvelles formes d'expression picturale aient été inventées à une telle époque. Il est plus raisonnable de penser que ce manuscrit fait à Rome (on suppose qu'il a ensuite été amené en Angleterre par Augustin de Cantorbery) ne fait que reproduire des modèles de livres plus anciens. Donc, on peut logiquement déduire qu'il existait des manuscrits  contenant des "miniatures historiées" au temps de l'Empire Romain.   Cool

Autre remarque : si vous regardez de près la page qui présente le portrait de Luc, vous verrez qu'il y a des  petites cases disposées en colonne de chaque côté de la silhouette de l'apôtre. Serait-ce une autre forme d'images séquentielles ?  Wink



Dernière édition par Raymond le Sam 21 Mai - 18:53, édité 2 fois


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées médiévales - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

102Bandes dessinées médiévales - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées médiévales Sam 30 Oct - 22:24

Raymond

Raymond
Admin

Afin d'y répondre, voici d'abord en agrandissement ces deux colonnes qui entourent l'évangéliste Luc. Vous remarquerez qu'il y a six images disposées en trois cases !

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Luc_ca10

Difficile de juger, bien sûr ! Cela ressemble plutôt à une suite de portraits. Cela se confirme lorsque l'on lit les textes qui analysent ces miniatures, et vous pourrez trouver une explication détaillée sur cette page de Wiki :

http://en.wikipedia.org/wiki/St_Augustine_Gospels

Ces deux colonnes ne sont donc pas des séquences d'images.  Cool



Dernière édition par Raymond le Sam 21 Mai - 19:01, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées médiévales - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

103Bandes dessinées médiévales - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées médiévales Sam 30 Oct - 22:33

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:
Bandes dessinées médiévales - Page 5 482px-11

La photo n'est pas fameuse, mais vous pourrez remarquer qu'il y a un peu de texte au dessus et à l'intérieur de certaines cases. C'est donc une véritable BD, et j'ai ressenti une certaine émotion en découvrant (grâce au WEB) cette image. C'est une vieille BD qui a 1400 ans d'âge, et on peut la regarder avec respect.  Wink
Une véritable planche de BD traditionnelle : 4 bandes de 3 cases chacune... Le modèle de base de scénaristes comme Charlier ou moi quand nous préparons nos scénarios et préparons en particulier nos découpages (voir mes discours sur les découpages BD, dans le sujet "Les secrets d'un scénario de BD").
"Séquence émotion", comme tu as failli le dire...

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Nom de Dieu ! Un "gaufrier" d'époque !

http://planbd.blogspot.com

Raymond

Raymond
Admin

On ne se préoccupait pas au Moyen-Age des distinctions subtiles que nous faisons aujourd'hui entre littérature, peinture, illustration et séquences d'images. Le tableau était encore rare et l'image était souvent dessinée sur les murs des églises ou intégrée dans les livres. C'est ainsi que l'art pictural aussi bien que l'art séquentiel se retrouvent parfois à des emplacements inattendus. Il y a par exemple la Bible d'Etienne de Harding, réalisée de 1099 à 1109 à l'abbaye de Cîteaux, qui contient de manière indiscutable une vraie planche de bande dessinée.

Au départ, cette Bible résulte surtout d'un projet théologique. Il s'agissait de réviser la "Vulgate" (c'est à dire la Bible traduite à partir d'un texte latin par Saint-Jérôme) en utilisant des correctoires, à savoir des textes originaux et des commentaires bibliques tirés de sources grecques ou hébraïques. Ce travail, supervisé par Etienne de Harding, prieur de Cîteaux, était réalisé par une véritable équipe de savants et de moines et la Bible qui en a résulté est constituée de 4 volumes. Elle contient très peu d'images, car les premières miniatures n'apparaissent qu'à partir du deuxième manuscrit, mais alors ... quelles images ! C'est surtout le folio 13 (ms 14) qui va retenir notre attention. Il frappe par son originalité car c'est une authentique BD !

Bandes dessinées médiévales - Page 5 1219_310

Cette page est bien constituée d'une suite d'images narratives car elles incorporent du texte. La planche contient au total 17 cases et elle raconte la vie du roi David. Comme cette photo ne vous permet pas de lire (ou de les voir) les images de près, je vais vous les montrer plus en détail dans les posts qui vont suivre.  Wink



Dernière édition par Raymond le Sam 21 Mai - 19:04, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées médiévales - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Il n'y a vraiment qu'UNE planche ? S'il y en a d'autres, n'hésite pas à les montrer...
En tout cas, c'est extraordinaire.

Raymond

Raymond
Admin

C'est malheureusement la seule vraie planche de BD que l'on trouve dans ce livre. Cette Bible contient très peu d'images, mais tu peux en voir quelques unes sur cette page.

http://www.encyclopedie-universelle.com/abbaye-cisterciens-bible-etienne-harding.html

Parlons maintenant plus en détail de cette planche. Elle raconte la jeunesse et l'accession au trône du roi David, en suivant à peu près la trame du récit que l'on trouve dans le premier Livre de Samuel

Voci les deux premières cases du premier strip. Sur la gauche, le narrateur montre un exploit qui, à ma connaissance, n'est pas raconté dans la Bible : celui d'avoir d'avoir vaincu un lion en combat singulier. La case de droite montre le véritable début du récit lorsque, abandonnant Saül à ses démons, Samuel oint le jeune berger David comme futur roi d'Israël.

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Cister10

La troisième case de la première bande est une des plus spectaculaire. Elle raconte le combat de David et Goliath et le miniaturiste souligne la grande taille du géant philistin en dessinant une silhouette qui dépasse les limites de la case. A relever qu'il y a deux images dans cette case : à gauche, David assomme le géant avec sa fronde, puis il le met à mort à droite en lui coupant la tête.

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Cister11

Deuxième bande : la première case montre David qui joue de la harpe devant Saül, alors que ce dernier songe à le tuer. On retrouve là une scène souvent représentée en peinture, un des tableaux les plus connus étant celui de Rembrandt (voir ICI). La deuxième case se place quelques temps plus tard, lorsque David s'est enfuit pour échapper à Saül. Il est chez le sacrificateur Achimélec et lui demande du pain. Ce dernier lui fait don du pain consacré et de l'épée de Goliath.

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Cister12

La troisième case montre David devant le roi philistin Akisch à Gath. Il est en train de faire des extravagances, car il veut passer pour un fou (il craint d'être reconnu comme dangereux et mis à mort). La quatrième case fait suite à cette épisode : David s'est réfugié avec ses frères dans la caverne d'Adullam (tout cela est raconté plus en détail dans 1 Samuel 21 et 22).

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Cister13



Dernière édition par Raymond le Sam 21 Mai - 19:08, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées médiévales - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Passons à la troisième bande. La première case montre la vengeance de Saül qui a été mis au courant de la trahison d'Achimélec. Doeg l'édomite frappe Achimélec de son épée, avant de mettre à mort les autres sacrificateurs, puis de massacrer les habitants de la ville de Nob qui est incendiée.

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Cister14

La deuxième case du 3ème strip est plus difficile à décoder. Elle se place quelques temps plus tard, lorsque David veut punir Nabal, un riche marchand qui l'a offensé. Son épouse Abigaïl va à la rencontre de David qui descend à cheval avec sa troupe. Elle descend de son âne et se jette aux pieds de David pour lui demander grâce. La troisième case (à droite) relate un événement plus connu. Cela se passe dans la caverne d'En-Guédi : David se retrouve en pleine nuit devant Saül endormi. Bien que le roi le pourchasse pour le tuer, David décide tout de même de l'épargner.

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Cister15

Passons à la quatrième bande. La première case montre la mort de Saül après qu'il ait perdu la bataille de Guilboa contre les philistins. Le miniaturiste montre la scène finale : Saül, ne voulant pas être pris par les ennemis, s'est jeté sur son épée et il git sur le sol. Son écuyer qui portait ses armes décide d'imiter son maître, et on le voit se suicider.

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Cister16

La deuxième case du 4ème strip montre David apprenant la mort du roi Saül. C'est en fait une séquence de deux images. On voit d'abord un Amalécite, qui s'est enfuit de la bataille, amener à David le diadème qui était sur la tête du roi, puis avouer ce qu'il a fait (il a donné à Saül le coup final pour le mettre à mort). A droite dans la même case, David fait tuer l'Amalécite pour le punir de son forfait. La dernière case montre David devenu roi et installé avec ses deux femmes à Hébron

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Cister17



Dernière édition par Raymond le Sam 21 Mai - 19:10, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées médiévales - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Cinquième et dernière bande. David est maintenant roi à Jerusalem et la première case montre le complot de son fils Absalom pour le renverser. Abasalom fait alliance avec Achitophel, conseiller de David, et devient plus puissant que son père grâce au conseils avisés de ce dernier. David s'enfuit de Jerusalem mais envoie le fidèle Huschaï vers son fils, afin de combattre l'influence du conseiller. Dans la première case, Absalom est entouré d'Achimelec et d'Huschaï qui lui donnent des avis contradictoires. N'étant plus écouté, Achitophel se suicide dans la deuxième case.

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Cister18

La fin de la cinquième bande n'est pas des plus aisées à comprendre. La troisième case montre la mort d'Absalom dans sa dernière bataille contre les soldats de David. Alors qu'il galopait à cheval, sa belle chevelure accroche les branches d'un arbre et il se retrouve suspendu (remarquez au passage la constance de son habillement). Joab, général de David, apprend qu'Absalom est en mauvaise posture et se rend immédiatement sur place. Il trouve Absalom toujours suspendu  à l'arbre et le tue d'un coup de javelot. David pleure ensuite la mort de son fils. Sachant cela, Joab se rend devant David pour lui reprocher cette attitude dans la quatrième (et dernière) case.

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Cister19

Voilà ! Vous venez de lire en entier la page de BD insérée dans la Bible d'Etienne de Harding !  jap



Dernière édition par Raymond le Sam 21 Mai - 19:12, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées médiévales - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

110Bandes dessinées médiévales - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées médiévales Mar 28 Déc - 13:23

Raymond

Raymond
Admin

Je me suis longuement demandé où placer les incunables xylographiques. Ces livres imprimés par gravure sur bois ont précédé l'invention de l'imprimerie (qui se caractérise par l'utilisation de la typographie) et ils appartiennent encore au Moyen Âge. Toutefois, les incunables les plus marquants par rapport au sujet qui nous occupe (la BD médiévale) se placent un peu au delà de cette limite. C'est par exemple le cas le l'Apocalypsis Sancti Johannis qui date d'environ 1460, mais il me semble plus juste de le placer parmi les livres médiévaux qu'avec ceux de la Renaissance.

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Double15

Ce genre de livre est aussi nommé "block book", terme signifiant que la plaque de bois gravé (destinée à l'impression) contenait à la fois du texte et de l'image. Les block books ne présentent le plus souvent pas de séquences d'images, mais cette Apocalypse de Saint-Jean est toutefois un véritable récit illustré et elle suit assez fidélement le texte biblique. Chaque page contient deux ou plusieurs vignettes qui sont accompagnées d'un texte explicatif en latin.

Bandes dessinées médiévales - Page 5 013qre10

Bonne nouvelle ! Un exemplaire de l'Apocalypsis Johannis se trouve à la Bibliothèque du Congrès aux Etats-Unis et il a été numérisé. Il est donc entièrement et gratuitement consultable en ligne et vous pouvez le découvrir ICI.  Wink

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Apcaly10

Il existe plusieurs exemplaires différents de cet incunable et je n'ai pas réussi à m'assurer qu'il s'agit du même ouvrage. On en trouve un en Italie, à la Bibliothèque Estense de Modène, et ce livre est appelé pour cette raison "Estense Apocalypse". D'après sa description, il est plus court (48 pages d'images" seulement) que celui de la Bibliothèque du Congrès mais il garde le même style graphique et narratif. L'Extense Apocalypse a été rééditée au XXème siècle et il y a toujours quelques exemplaires en vente sur le Web, d'ailleurs. Le site de vente se trouve  ICI mais ... ne vous emballez pas trop vite ! Wink  Regardez d'abord quel est le prix !  affraid


Bandes dessinées médiévales - Page 5 Apcaly11

Une autre Apocalypsis Johannis est conservée à la Morgan Library et on peut en voir un extrait sur cette page. Il s'agit toujours du même genre d'ouvrage, originaire d'Allemagne et datant de la fin du Moyen Âge. La Bibliothèque Newberry possède également posséder une Apocalypse historiée tout à fait semblable et vous pourrez la voir dans cette vidéo mise en ligne sur YouTube.

https://www.youtube.com/watch?v=jSLJ9aj8W9U

Ce genre de livre est aujourd'hui presque oublié mais il semble avoir été très répandu à son époque. Cet exemple confirme, à mon avis, qu'il y a bien eu un véritable âge d'or de la BD au Moyen Âge.   Wink



Dernière édition par Raymond le Sam 21 Mai - 19:15, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées médiévales - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

111Bandes dessinées médiévales - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées médiévales Mar 28 Déc - 13:45

JYB


vieux sage
vieux sage

Bravo (pour tes démonstrations, et pour la qualité des oeuvres de nos ancêtres).

112Bandes dessinées médiévales - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées médiévales Mar 28 Déc - 17:50

Raymond

Raymond
Admin

Merci JYB. Very Happy

Je me rend compte qu'il existe encore un cinquième exemplaire du même incunable xylographique à Heidelberg. On peut en voir quelques images sur l'excellent blog BibliOdyssey.

Un sixième exemplaire se trouve à Glasgow. Il existe d'ailleurs une jolie page qui lui est consacrée, et qui en dit un peu plus sur les blockbooks :

http://special.lib.gla.ac.uk/exhibns/month/apr2005.html



Dernière édition par Raymond le Jeu 30 Déc - 18:53, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées médiévales - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

113Bandes dessinées médiévales - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées médiévales Mar 28 Déc - 22:19

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Superbe morceau d'Architecture Raymond Wink

114Bandes dessinées médiévales - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées médiévales Jeu 30 Déc - 16:02

Raymond

Raymond
Admin

De nombreux block books ont été publiés à la fin du XVème siècle, mais il faut surtout mentionner le Cantique des Cantiques qui appartient lui aussi au monde du 9ème art.

Il n'est pas facile de trouver de la documentation sur cet incunable qui est décrit par Gérard Blanchart dans son livre. Ce dernier nous en montre une page et je vous l'ai bien sûr scannée. Voilà donc à quoi cela ressemble.  Wink

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Autre_10

J'ai par ailleurs cherché de la documentation sur cet ouvrage et, après avoir beaucoup insisté (plus d'une année), j'ai fini par découvrir quelque chose sur le Web. Mentionnons tout d'abord une description très complète qui est faite dans le Catalogue illustré des livres xylographiques de Jean-Philibert Berjeau. Ce livre a heureusement été mis en ligne par la BNF et vous trouverez ici le chapitre qui est consacré au Cantique des cantiques.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5488299g/f71.image.pagination

J'ai ensuite appris que ce livre a été rédité en 1961 aux Editions de Minuit. J'ai découvert cela il y a deux mois, tout simplement grâce à eBay. Eh oui ! Tenez vous bien ! Ce livre y était en vente  Shocked  pour par cher,  cheers  mais ... il venait d'être vendu une semaine auparavant.  pleure  Voilà sa couverture :

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Ryyd_i10

L'annonce du vendeur montrait heureusement deux autres pages de ce livre et je n'avais donc pas tout perdu. Vous pourrez constater ci-dessous que la mise en page y est vraiment régulière, puisque l'on retrouve à chaque fois deux vignettes qui incorporent des phylactères.

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Cantiq10

Selon les descriptions que j'ai pu lire, cet ouvrage est composé de 16 pages et 32 gravures (deux par page). Il raconte l'histoire du Cantique des Cantiques mais le contenu est bien sûr très chaste. Le récit prend la forme d'un "mystère" du Moyen-Âge, avec une suite de tableaux dialogués qui étaient probablement destiné à un large public.

Bandes dessinées médiévales - Page 5 Autre_11

Vous remarquerez par ailleurs que la xylographie implique une simplification du trait et un schématisme du dessin qui se rapproche tout à fait de nos bandes dessinés.  Wink

Voilà ! Difficile d'en dire plus sur cet ouvrage dont je n'ai vu que des fragments. Il n'y a cependant pas de doute qu'il fasse lui aussi partie des BD médiévales.  jap



Dernière édition par Raymond le Sam 21 Mai - 19:20, édité 2 fois


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées médiévales - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

115Bandes dessinées médiévales - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées médiévales Ven 18 Fév - 17:20

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

http://expositions.bnf.fr/bdavbd/index.htm

http://planbd.blogspot.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum