Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-36%
Le deal à ne pas rater :
-36% sur la pot à plante en lévitation dans l’air
53.63 € 83.79 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix et Lefranc amoureux?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Seriez-vous d'accord de voir Alix ou Lefranc avoir une aventure amoureuse?

Alix et Lefranc amoureux? - Page 3 Vote_lcap0%Alix et Lefranc amoureux? - Page 3 Vote_rcap 0% [ 0 ]
Alix et Lefranc amoureux? - Page 3 Vote_lcap25%Alix et Lefranc amoureux? - Page 3 Vote_rcap 25% [ 4 ]
Alix et Lefranc amoureux? - Page 3 Vote_lcap25%Alix et Lefranc amoureux? - Page 3 Vote_rcap 25% [ 4 ]
Alix et Lefranc amoureux? - Page 3 Vote_lcap44%Alix et Lefranc amoureux? - Page 3 Vote_rcap 44% [ 7 ]
Alix et Lefranc amoureux? - Page 3 Vote_lcap6%Alix et Lefranc amoureux? - Page 3 Vote_rcap 6% [ 1 ]
Total des votes : 16

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Alix et Lefranc amoureux? - Page 3 Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Dim 18 Jan - 12:02

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage
Je trouve ce sondage ce matin et faute de trouver une rubrique adéquate à mon impression, j'ai noté "sans avis", mais il me semble que la question pourrait avoir une autre possibilité de réponse : l'éventualité de développements plus précis concernant les amours des personnages ne me semble pas à rejeter. A deux conditions : qu'elle ne devienne pas un tic sous forme d'une dimension systématique, qu'elle soit traitée de façon judicieuse, c'est-à-dire qu'elle s'insère dans telle ou telle histoire de manière adéquate, sans devenir une simple volonté formelle de faire apparaître par principe la dimension amoureuse qui était d'ailleurs dans le cas des aventures d'Alix souvent implicitement voire très explicitement suggérée par Jacques Martin, du moins selon mon impression, impression que semblent justifier les remarques de Michel Jacquemart que je me permets de reprendre ici :

"Alix tombe clairement amoureux de Malua (Les Proies du Volcan) et de Lidia Octavia (Roma Roma).

Quant à Lefranc, Jacques Martin nous a dévoilé deux de ses relations amoureuses : une belle Suédoise prénommée Ingrid,dont Lefranc se souvient avec nostalgie quand il est naufragé sur l'îlot du Pacifique dans La Cible ; ensuite, on a assisté à sa relation amoureuse avec Maureen, la pétulante irlandaise, dans Le Vol du Spirit. Et je me suis permis de le faire tomber amoureux de Kahina, la maîtresse de Borg dans Le Maître de l'Atome...

Quant à la relation entre Jeanjean et Lefranc, voilà comment je la vois : à la mort des parents de Jeanjean, Lefranc est devenu une sorte de père de substitution pour le jeune orphelin ; il est aussi un modèle pour Jeanjean, plus que son oncle Pierre, le Professeur Le Gal, toujours enfermé dans son laboratoire ; Jeanjean est quelqu'un d'intrépide, qui aime l'action et rêve de devenir un héros comme Lefranc. Quant à Lefranc, lui-même orphelin jeune, il est particulièrement sensible au drame vécu par Jeanjean...

Dans Le Maître de l'Atome, je me suis amusé de cette vieille légende comme quoi Lefranc serait homosexuel, et à tordre le cou à cette légende. (Pour rappel, on a dit cela d'à peu près tous les héros des années 50, simplement parce que les censeurs ne voulaient pas de femmes dans les BD !)

Les services secrets français (le SDECE) commettent l'erreur de croire cette rumeur et envoient vers Lefranc à Tanger un agent homosexuel qui tente de draguer Lefranc (à l'époque Tanger était le paradis des trafiquants, des espions, des artistes ... et des homosexuels)... Mais en vain, le renseignement était faux et cet agent prend une veste Smile ... Par contre, Borg, plus fûté, envoie Kahina, qui, elle, parvient à séduire et à manipuler Lefranc...."

Tout ceci m'incite donc à penser que tout est possible à condition que cela fasse sens et ne soit pas simplement un faux défi, pas plus qu'un prétexte à introduire des scènes sexuelles explicites pour le plaisir de les représenter et d'accrocher des lecteurs. Une scène sexuelle qui découlerait du scénario et y trouverait place de façon naturelle ne me dérangerai pas, sachant d'ailleurs que dans ce domaine l'implicite est souvent bien plus troublant car poétique et en cela lié à l'imaginaire qu'une représentation directe d'actes. Je ne dis nullement cela par pudibonderie, mais seulement pour bien marquer que dans la mesure où l'univers d'une série ne relève pas comme tel du genre de la bande dessinée érotique, il serait maladroit de l'y conduire de manière artificielle et finalement inutile. En revanche, traiter de la complexité des sentiments et de désirs, de la manière dont ils se nouent aux péripéties personnelles et historiques est intéressant.

Alix et Lefranc amoureux? - Page 3 Charli10

http://www.marchenriarfeux.net

52Alix et Lefranc amoureux? - Page 3 Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Dim 18 Jan - 13:46

Monocle

Monocle
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Alix n'est pas indifférent à la gent féminine, je pense à Cléopâtre, mais comme beaucoup de romains de l'époque, il est probablement "bi"  Smile  Quant à Lefranc, il croise régulièrement de charmantes jeunes dames dans ses aventures (Carine clerc, Julia, etc...) mais c'est moins net. Peut-être un désir de paternité refoulé? Very Happy

53Alix et Lefranc amoureux? - Page 3 Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Dim 18 Jan - 13:58

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage
Monocle a écrit:Alix n'est pas indifférent à la gent féminine, je pense à Cléopâtre, mais comme beaucoup de romains de l'époque, il est probablement "bi"  Smile  Quant à Lefranc, il croise régulièrement de charmantes jeunes dames dans ses aventures (Carine clerc, Julia, etc...) mais c'est moins net. Peut-être un désir de paternité refoulé? Very Happy

Cette analyse me semble très juste et bien synthétiser ce qui concerne la question de l'amour dans le cas de ces deux personnages. Il y a aussi Enak dont on ne parle pas jusque à présent dans ce forum. Lui aussi exprime des sentiments, en évolution d'ailleurs au fil du temps.

http://www.marchenriarfeux.net

54Alix et Lefranc amoureux? - Page 3 Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Dim 18 Jan - 15:55

Monocle

Monocle
docteur honoris causa
docteur honoris causa
C'est vrai! N'oublions pas Enak qui sort (enfin) de son rôle de potiche ( Wink ) dans l'ombre de Sarapis

55Alix et Lefranc amoureux? - Page 3 Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Mer 23 Déc - 12:23

Khyron

compagnon
compagnon
Je fais remonter ce sujet parce qu'il m'intéresse particulièrement au niveau de la BD en général.

Je suis en partie d'accord et en partie en désaccord quant aux scènes sensuelles (ou plus) dans les BD, et en particulier les BD historiques.

D'un côté, comme beaucoup l'ont souligné, c'est devenu une mauvaise habitude de placer ce genre de séquence en BD, et la BD historique échappe d'autant moins à la règle que Glénat et Soleil ont systématisé la chose dans les années 80 et surtout 90.

Ceci ne veut pas dire que c'est forcément gratuit ou de mauvais goût, pour deux raisons :
- une scène de passion amoureuse peut s'intégrer dans une histoire et avoir une utilité dramatique
- elle peut avoir une vraie beauté graphique sans rien de racoleur, mais ici les tous les dessinateurs ne se valent pas : les scènes dénudées des "Héritiers du soleil" sont renversantes parce que Convard est un des meilleurs dessinateurs des années 80-90, alors que chez beaucoup de dessinateurs moins inspirés elles apparaissent comme faciles (Mitton, que j'aime bien pourtant) ou même carrément vulgaires (pas de nom en particulier). Je ne parle même pas des dessinateurs franchement médiocres : je n'imagine pas Moralès réussir une séquence de ce genre  Twisted Evil .  

Pour synthétiser, on ne peut pas mettre sur le même plan "L'amant" de Jean-Jacques Annaud ou "Excalibur" de John Boorman et n'importe quel film commercial (au hasard, "Color of night").

Pour revenir en particulier à Alix et Lefranc, la difficulté à gérer ces séquences résulte aussi de l'historique des personnages (créés dans les années 40 et 50) : elles remettraient en cause l'équilibre des histoires et les habitudes des lecteurs. Ceci dit, ces contraintes n'ont jamais empêché Martin de caser des sous-entendus sensuels (avant 1968 : personnage d'Adréa ; après 1968 : Ariella, Samthô, Malua, Cléopâtre, Ingrid pour Lefranc). Pour moi, ni Alix ni Lefranc n'ont jamais été des infirmes émotionnels, et après tout personne n'a jamais su ce qui se passait entre deux albums Cool . J'ai été très heureux que Valérie Mangin, de manière classieuse, ait explicité une vraie relation ente Alix et Lidia Octavia (qui à sa manière était déjà attirante chez Martin dans le tombeau étrusque : un mélange complexe de fragilité et de force).

56Alix et Lefranc amoureux? - Page 3 Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Mer 23 Déc - 16:24

Raymond

Raymond
Admin
C'est intéressant de revoir ce vieux sujet oublié. Merci Khyron  !   pouce

Rappelons que ces discussions ont eu lieu avant la sortie du tome 1 d'Alix Senator, en 2012. Cette dernière série raconte l'existence d'une relation amoureuse entre Alix et Lydia, qui donne naissance à un enfant (Titus). Cette relation avait déjà été ébauchée par Jacques Martin quelques années avant dans "Roma Roma".

Pour ce qui concerne Lefranc, on le voit lui aussi flirter d'une façon tout à fait naturelle avec quelques belles dames dans divers albums. Ces scènes n'ont rien de choquant et le récit d'une relation amoureuse est tout à fait compatible avec le déroulement d'une aventure.

Quant à l'existence de scènes plus sensuelles ... pourquoi pas ? Mais il y a un risque d'être vulgaire en fonction de la manière avec laquelle on raconte ou on dessine ce genre de relations. Jacques Martin a toujours fait attention à éviter la vulgarité et je pense même que cela fait aussi partie du "cahier des charges" qui est imposé aux successeurs.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3