Le Deal du moment : -50%
Promo sur un arbre à chat géant – ...
Voir le deal
68.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix et Lefranc amoureux?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Seriez-vous d'accord de voir Alix ou Lefranc avoir une aventure amoureuse?

Alix et Lefranc amoureux? Vote_lcap0%Alix et Lefranc amoureux? Vote_rcap 0% [ 0 ]
Alix et Lefranc amoureux? Vote_lcap27%Alix et Lefranc amoureux? Vote_rcap 27% [ 4 ]
Alix et Lefranc amoureux? Vote_lcap20%Alix et Lefranc amoureux? Vote_rcap 20% [ 3 ]
Alix et Lefranc amoureux? Vote_lcap47%Alix et Lefranc amoureux? Vote_rcap 47% [ 7 ]
Alix et Lefranc amoureux? Vote_lcap6%Alix et Lefranc amoureux? Vote_rcap 6% [ 1 ]
Total des votes : 15

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Alix et Lefranc amoureux? Empty Alix et Lefranc amoureux? le Sam 4 Sep - 17:56

Invité

Invité
Un petit sondage, ça faisait longtemps ! Very Happy

2Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Sam 4 Sep - 19:37

Patrick Essa

alixophile
alixophile
Il me semble qu'Alix a été amoureux de la belle Egyptienne du Prince du Nil et de Malua non?

http://www.dégustateurs.com

3Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Sam 4 Sep - 19:41

Raymond

Raymond
Admin
En tout cas, Alix s'est déjà intéressé aux femmes dans les scénarios de Jacques Martin. C'est particulièrement manifeste dans Roma Roma, et dans son comportement envers Lydia. Je pense que c'est elle qui fascine le plus Alix, parce qu'elle est une romaine de haut rang.

4Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Sam 4 Sep - 20:01

Invité

Invité
Oui, rien de bien nouveau sous le soleil. sunny

5Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Sam 4 Sep - 21:59

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage
Je pense que tout cela dépend du scénario. Un bon scénario permet une grande latitude. Je vote sans avis compte tenu des choix proposés.

6Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Dim 5 Sep - 10:10

Invité

Invité
Patrick et Raymond, je ne parlais pas d'amour platonique, mais d'une véritable relation amoureuse

Treblig a écrit:Oui, rien de bien nouveau sous le soleil. sunny

Si, justement. Michel Jacquemart vient de nous expliquer ici qu'une des raisons du refus de Retour du loup était l'intrigue amoureuse qu'il avait imaginée pour Lefranc.
http://lectraymond.forumactif.com/lefranc-f3/le-retour-du-loup-t455.htm#11064
Je trouve ça vraiment dommage.

7Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Dim 5 Sep - 10:17

Invité

Invité
Jean-Marc a écrit:Si, justement. Michel Jacquemart vient de nous expliquer ici qu'une des raisons du refus de Retour du loup était l'intrigue amoureuse qu'il avait imaginée pour Lefranc.

Certes, mais le fait que ce scénario "sortait" du cadre des années 50 a dû encore peser plus lourd dans la balance. Wink

8Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Dim 5 Sep - 11:26

Invité

Invité
Qui sait?
Et puis que ce soit la raison principale ou pas, il se fait que c'est l'une des raisons du refus par l'éditeur, sans doute par peur de choquer le lectorat. Serions-nous choqués, c'est la question? Very Happy

9Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Dim 5 Sep - 15:01

Jacky-Charles

license ès BD
license ès BD
Oui, c'est de leur âge, et ça n'a rien de choquant. Il faudrait quand même que ce ne soit pas le seul argument du scénario.

10Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Dim 5 Sep - 22:37

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Patrick a écrit:Il me semble qu'Alix a été amoureux de la belle Egyptienne du Prince du Nil et de Malua non?.
Pour la belle égyptienne - Saïs -, ce n'est pas très clair : elle est bien amoureuse d'Alix, mais je ne suis pas sûr que les sentiments soient réciproques. Par contre, Alix tombe clairement amoureux de Malua ! Et, plus tard, il déclare sa flamme à Lidia Octavia... Si Octave n'était pas intervenu, nul doute que leur union aurait été consommée cette nuit là dans l'impluvium...

Ce qui m'a donné une idée pour un scénario d'Alix... J'avais vu, sur le précédent forum, que des lecteurs avaient envie d'en savoir plus sur la relation entre Alix et Lidia... Comme Casterman me demandait des scénarios pour Alix, j'ai écrit, entre autres, une suite de Roma Roma, que j'ai intitulée "Lidia Octavia"... Very Happy

11Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Lun 6 Sep - 13:57

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître
Je ne suis pas sur si ça présente un grand intérêt pour les séries, en spécial pour Alix. scratch
J'ai hésité entre voter "Non, car ça ne présente aucun intérêt" et "Non pour l'instant, mais qui sait, plus tard ?"
On ne doit jamais dire jamais, et alors j'ai voté : "Non pour l'instant, mais qui sait, plus tard ?" Smile

12Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Lun 6 Sep - 18:13

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage
ça n'a pas grand interet pour moi. Tout dépend du scénario. Le principal est que je ne m'ennuie pas. Après , si ça sert l'histoire, pourquoi pas!

http://alixmag.canalblog.com/

13Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Mar 7 Sep - 10:56

Laurent

Laurent
alixophile
alixophile
Je ne comprends pas : Alix est amoureux d'Enak, non ?
Pour Lefranc, la proximité historique ne le permet pas avec Jeanjean, mais ses relations avec Borg...

14Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Mar 7 Sep - 10:58

Invité

Invité
Laurent a écrit:Je ne comprends pas : Alix est amoureux d'Enak, non ?
Pour Lefranc, la proximité historique ne le permet pas avec Jeanjean, mais ses relations avec Borg...

Smile

15Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Mar 7 Sep - 11:25

Invité

Invité
Laurent a écrit:

Ah oui : dommage que le forum marquejaune a fermé, on a perdu les chroniques délirantes de Mitsougro ! Very Happy

16Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Mar 7 Sep - 11:29

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage
Elle est en train de les remettre à la demande générale ...

http://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?f=57&t=341&p=4383#p4383 cheers

17Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Mar 7 Sep - 11:34

Invité

Invité
Génial! Very Happy

18Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Mar 7 Sep - 12:15

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Laurent a écrit:Je ne comprends pas : Alix est amoureux d'Enak, non ?
Il y a une relation très forte entre Alix et Enak, mais il n'est pas clair qu'il s'agisse d'une relation amoureuse... Par contre, Alix tombe clairement amoureux de Malua (Les Proies du Volcan) et de Lidia Octavia (Roma Roma).

Quant à Lefranc, Jacques Martin nous a dévoilé deux de ses relations amoureuses : une belle Suédoise prénommée Ingrid,dont Lefranc se souvient avec nostalgie quand il est naufragé sur l'îlot du Pacifique dans La Cible ; ensuite, on a assisté à sa relation amoureuse avec Maureen, la pétulante irlandaise, dans Le Vol du Spirit. Et je me suis permis de le faire tomber amoureux de Kahina, la maîtresse de Borg dans Le Maître de l'Atome...

Quant à la relation entre Jeanjean et Lefranc, voilà comment je la vois : à la mort des parents de Jeanjean, Lefranc est devenu une sorte de père de substitution pour le jeune orphelin ; il est aussi un modèle pour Jeanjean, plus que son oncle Pierre, le Professeur Le Gal, toujours enfermé dans son laboratoire ; Jeanjean est quelqu'un d'intrépide, qui aime l'action et rêve de devenir un héros comme Lefranc. Quant à Lefranc, lui-même orphelin jeune, il est particulièrement sensible au drame vécu par Jeanjean...

Dans Le Maître de l'Atome, je me suis amusé de cette vieille légende comme quoi Lefranc serait homosexuel, et à tordre le cou à cette légende. (Pour rappel, on a dit cela d'à peu près tous les héros des années 50, simplement parce que les censeurs ne voulaient pas de femmes dans les BD !)

Les services secrets français (le SDECE) commettent l'erreur de croire cette rumeur et envoient vers Lefranc à Tanger un agent homosexuel qui tente de draguer Lefranc (à l'époque Tanger était le paradis des trafiquants, des espions, des artistes ... et des homosexuels)... Mais en vain, le renseignement était faux et cet agent prend une veste Smile ... Par contre, Borg, plus fûté, envoie Kahina, qui, elle, parvient à séduire et à manipuler Lefranc...

19Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Mar 7 Sep - 14:24

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage
Michel Jacquemart a écrit:Pour rappel, on a dit cela d'à peu près tous les héros des années 50, simplement parce que les censeurs ne voulaient pas de femmes dans les BD !)

Oui, c'était aussi le cas pour les héros de western etc...
C'est la mode aujourd'hui de dire ce genre de choses down

20Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Mar 7 Sep - 15:19

Damned

Damned
grand maître
grand maître
Michel Jacquemart a écrit:Dans Le Maître de l'Atome, je me suis amusé de cette vieille légende comme quoi Lefranc serait homosexuel, et à tordre le cou à cette légende. (Pour rappel, on a dit cela d'à peu près tous les héros des années 50, simplement parce que les censeurs ne voulaient pas de femmes dans les BD !)
Cette censure sur les héros féminin est à l'origine de biens des discussions quand les lecteurs de ces BDs, lors de leur enfance, sont devenus adultes à l'époque où les tabous de la sexualité sont tombés.
Il faut reconnaitre que par contre-coup, ces divagations y sont allés de bon train et qu'elles étaient aussi stupides, que les discussions sans fins des experts en face du tableau d'un maître.

Toutes ces explications sont nulles et non avenues face à celle de cette censure d'époque qui obligeait les scénaristes à se torturer les méninges pour faire tourner un monde unisexué, ce qui ouvrait, après coup, des possibilités à ceux qui veulent trouver des raisons cachées à tout.

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

21Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Mer 8 Sep - 0:34

JYB

vieux sage
vieux sage
Michel Jacquemart a écrit:Dans Le Maître de l'Atome, je me suis amusé de cette vieille légende comme quoi Lefranc serait homosexuel, et à tordre le cou à cette légende. (Pour rappel, on a dit cela d'à peu près tous les héros des années 50, simplement parce que les censeurs ne voulaient pas de femmes dans les BD !)
Bizarre... Comme ça, à chaud - je viens de prendre connaissance du forum - je n'arrive pas à me rappeler que les censeurs, dans les années 50, ne voulaient pas de femmes dans les BD, ni que ce soit volontaire qu'il y ait très peu de femmes comme héroïnes ou personnages principaux.
A mon avis, si les héros étaient surtout des hommes, c'est parce que la société était ainsi constituée : la femme au foyer, activité peu propice aux aventures qui fassent rêver et qui sortent de l'ordinaire, et l'homme qui travaille ; par ailleurs, les auteurs de BD étaient majoritairement des hommes, et il est naturel qu'ils aient été amenés à raconter des histoires d'hommes. Il me semble aussi que la majorité des lecteurs étaient des garçons, aussi, pour une question d'identification, les héros étaient plutôt des hommes. Donc, dans la BD traditionnelle, on voyait surtout des hommes d'action. Au sujet du rôle des femmes dans les histoires, Charlier, qui pensait aux éventuelles épouses de héros, disait à peu près : "Vous voyez un héros marié qui rentre chez lui le soir et mange la soupe avec Bobonne... Ca fiche tout en l'air !" Toutefois, il y a eu des femmes héroïnes de BD dans les années 50, mais Charlier a expliqué pourquoi il était impossible pour des gens comme lui et Hergé de les mettre en scène à cause de la censure appliquée de façon draconienne par une commission ad hoc, qui mesurait par exemple la profondeur d'un décolleté et exigeait qu'on redessine ça... D'après Charlier, tout était codifié par cette commission qui empêchait qu'on fasse ce qu'on veut au niveau de l'implication de femmes dans les BD, et que les femmes n'apparaissent trop... féminines justement. Les femmes qui intervenaient étaient des viragos (Lady X dans Buck Danny) ou des caricatures (La Castafiore dans Tintin). D'autres auteurs de cette lointaine époque se souviennent de ces retoucheurs, dans les rédactions, qui refaisaient des dessins pour masquer une poitrine trop marquée ou des shorts trop moulants... (et Uderzo a raconté que l'un de ces retoucheurs avait par étourderie oublié dans une BD, d'effacer un sein sur deux...).
Charlier a raconté aussi que tout ça a volé en éclats après 1968.
Alors, bien sûr, après coup, il se trouve toujours des p'tits malins un peu tordus pour imaginer que les héros masculins étaient homosexuels...
Cela dit, si on cherche bien, on retrouvera des héroïnes de BD dans les années 50. Charlier, pour ne parler que de lui et parce que je connais bien son oeuvre, a créé Clairette (avec Uderzo qui l'a représentée très bien roulée, d'autant qu'on la voit dans une scène qui se déroule à la piscine, en bikini super sexy...), Susan Holmes dans Buck Danny, Rosine (mais c'est une jeune adolescente et c'est une BD humoristique), des aventurières dans Tiger Joe puis Kim Devil, etc.

22Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Mer 8 Sep - 8:51

Invité

Invité
JYB a écrit:Charlier, qui pensait aux éventuelles épouses de héros, disait à peu près : "Vous voyez un héros marié qui rentre chez lui le soir et mange la soupe avec Bobonne... Ca fiche tout en l'air !"

C'est marrant, quand je posais la question à Jacques Martin sur le fait de voir un héros marié, il me répondait exactement ça Very Happy

23Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Mer 8 Sep - 9:01

Damned

Damned
grand maître
grand maître
Jean-Marc a écrit:
JYB a écrit:Charlier, qui pensait aux éventuelles épouses de héros, disait à peu près : "Vous voyez un héros marié qui rentre chez lui le soir et mange la soupe avec Bobonne... Ca fiche tout en l'air !"

C'est marrant, quand je posais la question à Jacques Martin sur le fait de voir un héros marié, il me répondait exactement ça Alix et Lefranc amoureux? Icon_biggrin
Et pourtant, à la même époque, Jean Graton ne donnait pas une épouse à Michel Vaillant, mais toute une famille, cela avant de le marier quelques albums plus tard !
Personnellement j'avais trouvé qu'il avait su jouer de ces particularités pour varier ses scénarios ........

Raymond Damned

24Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Mer 8 Sep - 9:20

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage
En tout cas, aujourd'hui nombreux, pour ne pas dire la plupart, s'en donne à coeur joie, au niveau scènes de lit voire plus... Difficile de trouver une bd où cela ne figure pas. C'est très pratique, ça permet de faire deux trois planches faciles Smile (mode ironique) Alors, le nombre de planches diminue mais le nombre de c... lui... jocolor

Un exemple : les pirates de Machin-chose de Bourgne...
Dans le temps, il y avait quelques femmes dans Barbe-Rouge (Ah !!! Caroline de Muratore I love you ) et c'était bien mieux traité selon moi ( et je suis loin d'être un père la pudeur ... cyclops )

25Alix et Lefranc amoureux? Empty Re: Alix et Lefranc amoureux? le Mer 8 Sep - 9:36

Damned

Damned
grand maître
grand maître
Pierre a écrit:En tout cas, aujourd'hui nombreux, pour ne pas dire la plupart, s'en donne à coeur joie, au niveau scènes de lit voire plus... Difficile de trouver une bd où cela ne figure pas. C'est très pratique, ça permet de faire deux trois planches faciles Alix et Lefranc amoureux? 680928 (mode ironique) Alors, le nombre de planches diminue mais le nombre de c... lui... Alix et Lefranc amoureux? Icon_jokercolor

Voilà un point sur lequel je suis d'accord aussi, mais je me suis fait étriller, comme jamais, sur un autre forum pour avoir tenu un propos similaire ......

Et pourtant, tout comme toi, je ne suis pas un "père la pudeur", mais quand j'achète une BD pour un contexte donné (l'aviation dans mon cas particulier), je veux 46 pages de ce contexte, pas autre chose ......

Raymond Damned

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant