Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les casseurs

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les casseurs Empty Les casseurs Jeu 2 Sep - 16:23

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Je viens de lire l'intégrale des "casseurs" de Denayer et Duchateau, surtout attiré par le dessin des "bagnoles" entre autres. Je dis "bagnoles" parce qu'en l'occurence on peut difficilement parler de voitures vu le sort qui leur est réservé !
Les scénarios ne m'ont pas franchement marqués, à part peut être les 3 derniers épisodes, la série servant surtout à des scénes de carambolages spectaculaires, admirablement dessinées, le tout faisant penser plus au cinéma américain, qu'à des aventures traditionnelles qu'on affectionne ici, n'en ayant retenu que les grandes lignes, sans pour autant éprouver l'envie de les relire.

Comme on est ici dans une série inspirée des "grands" de la ligne claire, j'aurais aimé avoir vos avis de connaisseurs sur cette série !

Un des derniers épisodes m'a fait penser au "Chatiment" (Lefranc) où on voit une vedette d'Hollywood manipulée par le gourou d'une secte !
Le scénario de cet opus m'a semblé d'ailleurs plus crédible (si tant est que ce soit possible) , et plus cohérent et réaliste que le scénario du dernier album de Lefranc.

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

2Les casseurs Empty Re: Les casseurs Jeu 2 Sep - 17:35

Raymond

Raymond
Admin

Je ne connais pas les dernières histoires des Casseurs, car j'en suis resté au 11ème ou au 12ème album. Pour ce que je me souviens, il y a dans cette série une légèreté et un humour décontracté (un humour de répétition d'ailleurs Very Happy ) qui sont assez plaisant. Par ailleurs, les deux histoires autour de Big Mama sont bien senties, et à mon goût ce sont les meilleures .

Maintenant, mes lectures sont anciennes (au moins 20 ans) et il faudrait que je ressorte les albums du grenier. Les derniers étaient devenus introuvables, je vais peut être profiter de la sortie de cette intégrale pour me mettre à jour. Wink


_________________
Et toujours ... Les casseurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Les casseurs Empty Re: Les casseurs Ven 3 Sep - 8:22

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Je ne connais pas les dernières histoires des Casseurs, car j'en suis resté au 11ème ou au 12ème album. Pour ce que je me souviens, il y a dans cette série une légèreté et un humour décontracté (un humour de répétition d'ailleurs Les casseurs Icon_biggrin ) qui sont assez plaisant. Par ailleurs, les deux histoires autour de Big Mama sont bien senties, et à mon goût ce sont les meilleures .

Maintenant, mes lectures sont anciennes (au moins 20 ans) et il faudrait que je ressorte les albums du grenier. Les derniers étaient devenus introuvables, je vais peut être profiter de la sortie de cette intégrale pour me mettre à jour. Les casseurs Icon_wink

C'est vrai que les deux albums autour de "Big Mama" sortent du lot !

Des casseurs, je n'avais vu que quelques dessins, ici ou là, et quand l'intégrale est sortie, je ne l'ai surtout achetée que pour ça, et, sur ce point je ne suis pas déçu, ce qui n'est pas le cas pour la majorité des scénarios qui ne semblent être là que pour apporter une justification à cette fricassée de tôles, assez comique, reconnaissons le, et but avoué des auteurs ......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

4Les casseurs Empty Re: Les casseurs Ven 3 Sep - 9:43

Raymond

Raymond
Admin

Est-ce qu'il y a des bonus intéressants dans cette intégrale ?


_________________
Et toujours ... Les casseurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Les casseurs Empty Re: Les casseurs Ven 3 Sep - 9:53

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Un petit visuel pour illustrer le sujet Les casseurs Lotcasseurs

6Les casseurs Empty Re: Les casseurs Ven 3 Sep - 10:08

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Est-ce qu'il y a des bonus intéressants dans cette intégrale ?
Trés interessants : Photos, dessins originaux et anecdotes sympathiques !
Comme c'est généralement le cas, mais ça m'a permis de comprendre le style du dessin sachant que le dessinateur était passé chez Graton avant (CQFD !)

J'ai un peu honte de dire que, dans ces intégrales, ce sont les bonus qque j'ai lus le plus avidement ......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

7Les casseurs Empty Re: Les casseurs Ven 3 Sep - 10:20

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Damned a écrit:

J'ai un peu honte de dire que, dans ces intégrales, ce sont les bonus qque j'ai lus le plus avidement ......

Raymond Damned

Les bonus sont souvent le + qui font l'intérêt de certaines intégrales Wink

8Les casseurs Empty Re: Les casseurs Ven 3 Sep - 10:30

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Pierre a écrit:
Damned a écrit:

J'ai un peu honte de dire que, dans ces intégrales, ce sont les bonus qque j'ai lus le plus avidement ......

Raymond Damned

Les bonus sont souvent le + qui font l'intérêt de certaines intégrales Les casseurs Icon_wink

C'est surtout vrai quand on connaît déjà toute la série !
La je découvrais la série, ET les bonus, or si la lecture des différentes albums est agréable, à part 3 ou 4 albums qui se détachent du lot (Big mama ou les derniers), je ne vais pas forcément relire, ou, pour ne pas paraître trop négatif, ce n'est pas sur ces albums que je me ruerait d'abord ......
Dans ces cas là, je privilégie toujours mes séries préférées .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

9Les casseurs Empty Re: Les casseurs Ven 3 Sep - 15:41

JYB


vieux sage
vieux sage

Il me semble - vieux souvenir - que c'est Yvan Fernandez, actuel dessinateur de la série Tanguy et Laverdure, qui réalisait les décors (entendez : les véhicules, aéronefs...) de certains épisodes des Casseurs ; je pense en particulier à un épisode où l'on voit, sur le territoire américain, un train à grande vitesse qui ressemble plus qu'étrangement au TGV français. Yvan Fernandez réalisait les décors d'au moins une autre série de Christian Denayer, c'est Gord (si je me souviens bien de ce nom...). En principe, le nom de Fernandez doit figurer en bas de la dernière planche des albums concernés.
Il y a un truc remarquable dans la série Les Casseurs (enfin, dans certains épisodes que j'ai lus ou survolés du temps où ils passaient dans le journal Tintin - donc ça remonte à loin quand même), c'est l'extraordinaire sens du mouvement du scénariste André-Paul Duchateau ; je me souviens de planches où ça bougeait et "coulait" très bien, et si cet aspect est d'emblée sensible dans le dessin (forcément), il n'empêche que, dans ce cas précis, cela est possible grâce, au départ, au scénariste qui prépare ses scénarios (découpage) en prévoyant de l'action et du mouvement dont le dessinateur saura tirer le meilleur parti. Certes, les histoires sont plutôt légères, mais on sentait - on sent toujours, je pense - que Duchâteau a toujours réussi à mettre du dynamisme dans les scènes d'action de ses BD, et en particulier dans Les Casseurs.

10Les casseurs Empty Re: Les casseurs Ven 3 Sep - 15:47

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:(...) Certes, les histoires sont plutôt légères, mais on sentait - on sent toujours, je pense - que Duchâteau a toujours réussi à mettre du dynamisme dans les scènes d'action de ses BD, et en particulier dans Les Casseurs.

C'est incontestable !......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

11Les casseurs Empty Re: Les casseurs Ven 3 Sep - 16:03

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Damned a écrit:
JYB a écrit:(...) Certes, les histoires sont plutôt légères, mais on sentait - on sent toujours, je pense - que Duchâteau a toujours réussi à mettre du dynamisme dans les scènes d'action de ses BD, et en particulier dans Les Casseurs.

C'est incontestable !......

Raymond Damned

C'était aussi le cas pour Ric Hochet... il y a longtemps Cool

12Les casseurs Empty Re: Les casseurs Ven 3 Sep - 17:27

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit: Il y a un truc remarquable dans la série Les Casseurs (enfin, dans certains épisodes que j'ai lus ou survolés du temps où ils passaient dans le journal Tintin - donc ça remonte à loin quand même), c'est l'extraordinaire sens du mouvement du scénariste André-Paul Duchateau ; je me souviens de planches où ça bougeait et "coulait" très bien, et si cet aspect est d'emblée sensible dans le dessin (forcément), il n'empêche que, dans ce cas précis, cela est possible grâce, au départ, au scénariste qui prépare ses scénarios (découpage) en prévoyant de l'action et du mouvement dont le dessinateur saura tirer le meilleur parti.
Lorsque "ça bouge" et que "ça coule bien" dans une BD, c'est aussi au dessinateur qu'il faut rendre hommage. A moins que le scénariste ne dessine lui même un crayonné rapide qui précise tous les détails (comme le fait Cauvin par exemple), la mise en image et les effets de transitions entre les images sont surtout définis par celui qui dessine. A cet égard, il ne faudrait pas oublier que Denayer est un excellent créateur de BD. On peut d'ailleurs vérifier ce talent en regardant les oeuvres personnelles du dessinateur, comme Génération Collège. Denayer y assume le scénario et le dessin, et les pages sont très bien "animées" (je regrette d'ailleurs que cette série ait disparu).


_________________
Et toujours ... Les casseurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

13Les casseurs Empty Re: Les casseurs Ven 3 Sep - 17:59

Invité


Invité

Je préfère, et de loin, les autres séries de Denayer plutôt que ces sempiternelles histoires de tôles cassées. Wink

14Les casseurs Empty Re: Les casseurs Ven 3 Sep - 18:04

Raymond

Raymond
Admin

Treblig a écrit:Je préfère, et de loin, les autres séries de Denayer plutôt que ces histoires de tôles cassées. Wink
Mmm... entre les Casseurs, Alain Chevallier et Yalek, Denayer a dessiné beaucoup de "tôle cassée". Smile

C'est pour cela qu'on le sous-estime, d'ailleurs. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Les casseurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

15Les casseurs Empty Re: Les casseurs Ven 3 Sep - 18:08

Invité


Invité

Pas dans "Génération Collège" tout de même. Smile

16Les casseurs Empty Re: Les casseurs Ven 3 Sep - 18:20

JYB


vieux sage
vieux sage

Non non, Raymond, je dis bien que c'est au départ grâce au scénariste, à son sens de l'action et du mouvement, et à son sens du découpage, qu'une BD est bien dynamique. Sûr que le dessinateur a sa part, mais à la base, il y a le scénario découpé comme il faut. Si le scénario est plat ou le découpage incohérent, le meilleur dessinateur aura bien du mal à faire quelque chose de dynamique.
Que le scénario soit pré-dessiné comme le fait Cauvin (tu le cites) ou comme par exemple Corteggiani, ou seulement écrit, ne change rien au problème. Les croquis exécutés par un scénariste ne sont qu'une étape intermédiaire entre lui et le dessinateur. Mais ces croquis fournis par le scénariste, ils ont été faits à partir de quoi ? Du scénario préparé par ledit scénariste (découpage en particulier). Donc, on en revient à ce que je disais : c'est le sens aiguisé du découpage et du mouvement qui permet au scénariste de préparer des planches dynamiques - que le dessinateur mettra ensuite en images et réussira au mieux si c'est un bon.
Je dis ça parce que je suis moi-même scénariste et que j'arrive à faire la part des choses. Le dessinateur a un rôle important quand le scénario est mal découpé ; le dessinateur est donc obligé de tout revoir ; du coup, il se transforme... en scénariste, à la place du scénariste en titre mais défaillant. D'où l'importance de ce que je dis depuis toujours : un bon scénariste de BD, c'est un rédacteur, un écrivain, ce que vous voudrez, qui a le sens inné du bon découpage BD.
A l'inverse, un scénario dynamique et bien découpé illustré par un mauvais faiseur, ça fiche tout par terre...
Je résume, évidemment ; il se trouvera toujours quelque contre-exemple qui irait dans un sens ou un autre, mais grosso modo, les choses se passent à peu près comme je les ai décrites...
Mais on en revient à la même question : une BD, est-ce d'abord un bon scénario, ou d'abord un bon dessin ? Coupage de cheveux en quatre et éternel débat...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum