Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le retour de Buck Danny

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35, 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 34 sur 36]

826 Re: Le retour de Buck Danny le Sam 25 Juin - 9:38

Raymond

avatar
Admin
Petite remarque ! Ce que tu critiques a été raconté par Jean-Michel Charlier lui-même.    Wink

En effet, dans Attaque en Birmanie, on voit bien Buck Danny et ses camarades qui restent dans l'escadrille des Tigres Volants jusqu'à la fin de la guerre, et jusqu'à la capitulation du Japon.

Le nouveau scénariste a donc raison en faisant déclarer par Sonny Tuckson qu'il appartient aux Tigres Volants.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

827 Re: Le retour de Buck Danny le Sam 25 Juin - 19:46

Draculea

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Pour ma part, je n'arrive pas à comprendre que notre cher Jyb ne se soit pas encore rendu compte que, si véritablement cet album est aussi constellé de fautes en tout genre qu'il nous le dit - et je ne doute pas de la justesse de la plupart de ses remarques à ce sujet, le Ciel m'en est témoin -, cela en fait certainement l'album ou l'un des albums les plus fautifs de l'histoire de la bande dessinée, ou au moins, restons raisonnables, de ces dernières années.

Ce qui signifie qu'il va donc pour cette raison rapidement devenir un collector qu'on s'arrachera tant cette particularité lui donnera de charme et de valeur (Du coup, le montant actuel de l'édition en noir et blanc frôle la gratuité car même cette édition de luxe deviendra un jour un must inaccessible pour cette unique raison.) On pourrait même décerner à ce Buck Danny la Médaille de l'Universelle Indignité du premier Grand Prix Gaston Lagaffe des Fautes et Bévues Insignes en Matière de Bande Dessinée, le GPGLFBIMBD qu'il faut en effet créer de toute urgence. Ce prix connaîtra certainement de nombreuses autres éditions au fil des années et des décennies à venir. Je propose évidemment que Jyb en soit nommé Président d'Honneur ! Il le mérite par l'opiniâtreté, la constance et l'infaillible flair avec laquelle il chasse la boulette et la méprise !

Et d'ailleurs, songeant au dévouement avec lequel Jyb traque l'erreur, je me dis qu'il est bien triste que tant d'énergie, de sagesse et de mérite soient perdus en pure perte au lieu d'être mis au service des lecteurs, de l'instruction et de la jeunesse. Pourquoi Jyb ne proposerait-il pas aux éditeurs de collaborer à des éditions critiques des albums les plus scandaleusement semés d'erreurs en tout genre, dans lesquelles il pourrait déployer tout son talent en présentant une lecture critique aiguisée, par préface et notes de bas de page, afin de rétablir, chaque fois qu'il y a lieu, la vérité sous toutes ses formes : orthographique, grammaticale, graphique, historique, technique, militaire, linguistique, etc., etc. Ce serait un oeuvre pieuse qui aurait plus d'utilité que de se limiter aux seuls replis de forums spécialisés que seuls fréquentent et connaissent les amateurs passionnés, certes nombreux, mais infiniment moins que l'est le très grand public.

En outre, vu le nombre d'albums dans lesquels Jyb a déjà relevé d'épouvantables anomalies et d'impardonnables erreurs à faire se dresser les cheveux, si notre incorruptible limier travaillait pour chacun d'eux à une édition critique, il deviendrait rapidement très riche et célèbre, ce qui, bénéfice secondaire mais nullement négligeable, permettrait de faire davantage connaître Allan Mc Bride qui mérite tellement plus qu'un très honorable mais insuffisant succès d'estime, et nous serions tous émus et fiers de notre inimitable et irremplaçable ami ! Very Happy cheers Naturellement j'en appelle aux dieux du second degré afin qu'ils favorisent ce beau projet ! Wink


828 Re: Le retour de Buck Danny le Sam 25 Juin - 20:46

JYB


vieux sage
vieux sage
A Draculea : oui oui, bien sûr. Je reconnais ton talent à retourner la discussion, à botter en touche, à noyer le poisson, à mettre les rieurs de ton côté, etc. Il n'en reste pas moins que, sur le fond, l'album est bourré de fautes, que ce n'est pas normal, et que tu ne le dénonces pas. Son cas est indéfendable. Ce n'est pourtant pas une simple copie du baccalauréat dont on rigole parce qu'elle a été écrite par le cancre de la classe ; ce n'est pas non plus à la gloire des nombreux éditeurs et nombreux scénaristes de cet album ; mais tu préfères lancer des piques contre moi, selon le fameux adage : "Celui qui dit la vérité, il doit être exécuté."

Raymond a écrit:Petite remarque ! Ce que tu critiques a été raconté par Jean-Michel Charlier lui-même.    Wink

En effet, dans Attaque en Birmanie, on voit bien Buck Danny et ses camarades qui restent dans l'escadrille des Tigres Volants jusqu'à la fin de la guerre, et jusqu'à la capitulation du Japon.

Le nouveau scénariste a donc raison en faisant déclarer par Sonny Tuckson qu'il appartient aux Tigres Volants.
Tu veux rendre logique et implacable ta démonstration en introduisant la conjonction "donc".
J'ai une autre logique, tout aussi implacable, avec la même conjonction "donc" : Les Tigres Volants ayant été dissous en 1942, Sonny Tuckson ne pouvait en faire partie en 1945, ce que Jean-Michel Charlier lui-même a raconté (selon ce que tu rappelles) ; DONC le nouveau scénariste aurait dû faire dire à Sonny Tuckson autre chose que son appartenance aux Tigres Volants.

829 Re: Le retour de Buck Danny le Sam 25 Juin - 23:21

Draculea

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
JYB a écrit:A Draculea : mais tu préfères lancer des piques contre moi, selon le fameux adage : "Celui qui dit la vérité, il doit être exécuté."

Excuse-moi, mais là tu en fais quand même un peu trop ! Personne, pas même symboliquement ne t'exécute,  et surtout pas sous prétexte que tu dis la vérité, pour reprendre ta citation musicale. Quand même ! Tu ne me feras pas croire que tu as si peu d'humour que tu ne prends jamais de distance vis à vis de toi. Quant aux fautes que tu évoques, je ne les nie pas, c'est d'autre chose dont je parle.
J'espérais n'avoir pas invoqué en vain les dieux du second degré. Hélas, il semble que je me sois trompé à cet égard.

Dommage cher Jyb, vraiment dommage, mais regarde comment tu t'y prends par l'exemple de ton seul précédent message : quoique on puisse te dire, toujours tu dénies tout et verrouille tout ! J'aurais aimé que tu sois capable de plus de légèreté et de plus de détachement, c'aurait été tellement plus simple ! Je te souhaite quoi qu'il en soit une bonne fin de soirée, et un bon dimanche en espérant que l'une de te prochaines lectures te donnera plus de satisfaction que ce malheureux album qui te préoccupe tant ! Wink

830 Re: Le retour de Buck Danny le Lun 27 Juin - 10:12

JYB


vieux sage
vieux sage
En effet, tu as raison, avec cet album, je n'ai envie ni d'être léger ni d'avoir de l'humour ni d'être dans le second degré. Il faut savoir que la revue Historia, célèbre, ancestrale et sérieuse revue d'histoire, a pondu un "papier" très favorable sur l'album en disant en particulier qu'on y apprend des choses pas connues de la Seconde guerre mondiale (cf le numéro 832 - la revue étant mensuelle, elle existe donc depuis bientôt 70 ans, càd qu'elle a été créée au lendemain de la Seconde guerre justement ; la rédaction a eu largement le temps de bien potasser ce thème). Un internaute ravi a dit la même chose sur le site de la Fnac : "bonne histoire bonne description épisodes méconnus de l'histoire de la 2eme guerre mondiale". Voilà un monsieur bien au parfum...

On a donc appris (voir la présente discussion en remontant de quelques pages), avec surprise, que des policiers militaires américains gardent une prison chinoise sur le territoire chinois dès le 4 septembre 1945, que l'escadrille des Tigres Volants existe encore en septembre 1945, qu'un pilote mexicain engagé dans l'US Air Force baragouine italien, etc. Certes, tout ceci apparaît dans la partie fictionnelle de la BD, qui est une sorte d'uchronie permettant de faire passer toutes les distorsions possibles et imaginables.

Toutefois, le début de la BD est composé de deux planches didactiques, type "Oncle Paul" (sans l'oncle Paul), racontant succinctement le largage des deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, et la signature de la reddition japonaise à bord du cuirassé américain Missouri. Cette double page se termine par : "Ainsi s'achevait la Seconde guerre mondiale... Du moins, pour les livres d'histoire..."

Je dois avoir d'autres livres d'histoire que la plupart des gens. Par exemple, dans la quatrième image de la planche 2, on voit le ministre japonais des Affaires étrangères signant l'acte de reddition. Le texte dit "Le Japon, par l'intermédiaire de Mamoru Shimitsu, le ministre japonais (etc)". Eh bien, je te laisse regarder dans un livre d'histoire comment s'appelle réellement le ministre en question.

Dernière précision : la chronique d'Historia figure dans une rubrique bibliographique s'intitulant : "BD et Jeunesse". La jeunesse va être bien instruite...! Voilà pourquoi je n'ai pas envie de rire.

831 Re: Le retour de Buck Danny le Sam 2 Juil - 8:45

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Jean-Michel Arroyo.





832 Re: Le retour de Buck Danny le Dim 3 Juil - 13:04

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

833 Re: Le retour de Buck Danny le Lun 4 Juil - 10:42

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

834 Re: Le retour de Buck Danny le Lun 4 Juil - 12:13

JYB


vieux sage
vieux sage
Cette intéressante planche, permettant d'apprécier l'encrage de JM Arroyo, montre la version originale d'une planche du Buck Danny "Classic" 3, que l'on peut comparer à la version imprimée dans l'album consécutif et dans Spirou, lors de la post-publication sur mai et juin derniers. On voit par exemple que des numéros ont été ajoutés sur le nez de certains avions.

On comprend que les textes sont sans doute écrits de la main du dessinateur lui-même, au crayon ou à l'encre (pas trop visible sur ce scan, bien qu'on dénote des différences encrages/crayonnés), mais la version imprimée montre que les textes ont été réécrits, ou plutôt insérés informatiquement avec un logiciel idoine, avec des lettres formatées.
On remarque certaines incohérences déjà dénoncées précédemment : "Ma" (mot italien pour "mais") prononcé par un pilote hispanophone (or, le même pilote dit ensuite "Vamos, hombres !"... ce qui est bien une expression espagnole).
Mais on voit que des corrections ont été faites : dans la deuxième vignette, "ça ne change pas grand'chose" dans la version manuscrite, devient "pas grand-chose", ce qui est bon avec un tiret entre "grand" et "chose"). Dans la cinquième vignette, "iles" est corrigé avec l'ajout d'un accent circonflexe : "îles". Etc (mais je ne vais pas tout éplucher).

En revanche, problème dans la dernière vignette de la version manuscrite (planche originale ci-dessus) : "des orang-outans". Dans Spirou (je n'ai lu que Spirou), c'est devenu : "Des orang-outangs". Ah, casse-tête en vue... Comment doit-on écrire ?
Ce serait plutôt des orangs-outan (avec un S du pluriel à "orang" et sans G et sans S à la fin de "outan"). En effet, Orang signifie en malais "homme" (donc : des orangs, avec un S = des hommes) et outan signifie "des bois" ; donc ce n'est pas la peine de mettre un S du pluriel à "outan", un mot qui est en lui-même pluriel (comme les tristement célèbres taliban : pas d'S ; ou comme les Touareg : pas d'S, car "Touareg" est le mot pluriel de "Targui" : un Targui, des Touareg - sans S !).
Par ailleurs, "outan" ne prend pas de G, même si l'académie accepte, en commettant une erreur, le G ; car "outang" avec un G signifie en malais "débiteur", "celui qui a des dettes parce qu'il a emprunté". Du coup, les naturalistes ont abandonné l'orthographe "outang", car "orang-outang" signifie en fait "homme débiteur" alors qu'on veut désigner un singe.

835 Re: Le retour de Buck Danny le Lun 4 Juil - 13:26

Raymond

avatar
Admin
Si l'Académie entérine l'orthographe "orang-outang" (c'est son droit), il n'y a pas lieu d'annoncer une erreur de français. bom


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

836 Re: Le retour de Buck Danny le Lun 4 Juil - 14:18

JYB


vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:Si l'Académie entérine l'orthographe "orang-outang" (c'est son droit),  il n'y a pas lieu d'annoncer une erreur de français.  bom
Je sais bien ! Sauf que :

- j'ai bien écrit "ce serait plutôt "orangs-outan"" : j'emploie le conditionnel et le mot "plutôt" pour atténuer mon affirmation. Donc, je n'affirme pas vraiment. Sous-entendu : à discuter.

- ce n'est pas moi qui conteste l'Académie en disant qu'elle a commis une erreur d'avoir autorisé le G à "outan" ; je ne fais que répéter ce qui est dit dans je ne sais plus quel dictionnaire que j'ai consulté (car j'ai plusieurs dictionnaires chez moi) et qui stipule, lui, que l'Académie a fait une erreur. Donc, ce n'est pas JYB tout seul qui se dresse face à l'Académie ; on voit qu'il y a débat au sein de respectables institutions. Et comme je l'ai précisé, des naturalistes préconisent de ne pas employer le mot orthographié outanG ; donc c'est plutôt à eux qu'il faut dire qu'ils se trompent, les petits canailloux, et qu'ils devraient suivre l'Académie...

- tu peux prendre le problème par tous les bouts, il y a quand même bien une erreur dans le Buck Danny définitivement et officiellement imprimé : "orang" n'a pas d'S dans la bulle (dans Spirou), alors qu'il s'agit de plusieurs orangS. Et c'est ce qui a fait "tilt" dans mon esprit quand j'avais lu Spirou la semaine dernière - mais je m'étais abstenu d'intervenir sur le forum pour relever ça, vu que je me fais renvoyer dans mes cordes quand j'ose dire qu'une BD aussi célèbre que Buck Danny et éditée par un des plus grands éditeurs européens, a de très nombreuses fautes dans ses textes. Je n'interviens maintenant que parce que je vois la planche originale mise en ligne tout à l'heure par Treblig, que je constate qu'il y a, dans cette planche originale, une erreur dans le mot "orang-outan" et que cette erreur est mal corrigée par le correcteur de Dupuis, puisque le mot pluriel orangs n'a pas d'S (s'il y a eu un correcteur sur cet album, ce qu'on peut mettre en doute vu la quantité effrayante d'erreurs qu'on y trouve - du moins, que j'y trouve, moi, puisque apparemment pas grand monde ne voit quoi que ce soit).

837 Re: Le retour de Buck Danny le Mer 27 Juil - 10:17

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître

838 Re: Le retour de Buck Danny le Mer 27 Juil - 10:43

Raymond

avatar
Admin
Qu'est-ce qu'un "defcon" ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

839 Re: Le retour de Buck Danny le Mer 27 Juil - 10:51

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
Merci d'avoir posé la question, Raymond. Si quelqu'un nous donne la réponse, tu ne seras pas le seul à découvrir le sens de ce mot dans ce titre. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un indicatif, comme les forces militaires les affectionnent.
La couverture de ce prochain volume de la saga est plutôt réussie, je trouve. Il faudra voir à l'intérieur ce que ça donne.

840 Re: Le retour de Buck Danny le Mer 27 Juil - 11:46

Loup79


license ès BD
license ès BD
Raymond a écrit:Qu'est-ce qu'un "defcon" ?
Chez mon ami Google :

Code:
DEFCON est un sigle américain, contraction des termes « DEFense » et « CONdition », qui désigne le niveau d'alerte militaire (defense readiness condition ; littéralement « état de préparation de la défense ») des forces armées des États-Unis.

DEFCON ONE : Préparation maximale des forces (état de guerre).
Ce niveau est prévu pour une attaque imminente ou prévue de l'armée américaine ou du territoire américain par une armée étrangère.
Ce niveau d'alerte n'a jamais été atteint.

841 Re: Le retour de Buck Danny le Mer 27 Juil - 12:03

Raymond

avatar
Admin
Je ne doute pas que Google pouvait nous donner la réponse, mais je voulais souligner qu'une fois de plus, le scénariste utilise un langage ultra-spécialisé (voir même abscons) dans une série qui, en principe, est destinée au grand public.  Cool


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

842 Re: Le retour de Buck Danny le Mer 27 Juil - 12:17

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
Merci, Loup79, d'avoir éclairé notre lanterne. Ce n'est pas du tout le sens que j'imaginais. Comme Raymond le souligne, il faudra peut-être que les auteurs envisagent d'inclure un véritable lexique en début ou en fin d'album afin d'être compris de tous leurs lecteurs. Goscinny et Uderzo prenaient le soin de présenter les principaux personnages et le contexte du village gaulois résistant à l'envahisseur romain. Pour les BD comme Buck Danny, il serait utile de clarifier certaines notions pour les néophytes.

843 Re: Le retour de Buck Danny le Mer 27 Juil - 21:23

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Dédicace pour l'album "Sabre sur la Corée".


844 Re: Le retour de Buck Danny le Mer 27 Juil - 21:28

Loup79


license ès BD
license ès BD
Quel coup de crayon !

Ça doit être barbant de faire des centaines de dédicaces à la suite. No

845 Re: Le retour de Buck Danny le Jeu 1 Sep - 9:25

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Jean-Luc a écrit:


Sortie annoncée pour le 04/11.

846 Re: Le retour de Buck Danny le Sam 24 Sep - 14:58

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

847 Re: Le retour de Buck Danny le Mer 28 Sep - 21:36

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

848 Re: Le retour de Buck Danny le Jeu 3 Nov - 18:51

Raymond

avatar
Admin
Et voilà un grand retour de Bergèse, avec un diptyque hors-série à paraître en janvier 2017 !   Very Happy




Plus de détail ici :

http://www.dupuis.com/buck-danny-hors-serie/bd/buck-danny-hors-serie-tome-1-les-oiseaux-noirs-premiere-partie/71358


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

849 Re: Le retour de Buck Danny le Ven 4 Nov - 6:45

San

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
@Raymond. Non, non. Francis Bergèse (75) n'a accepté de finir l'album. Pas l'aventure complète ; juste le premier volet. Seulement les planches 17 - 46 et la couv.
Les scénaristes : J.-M. Charlier, F. Zumbiehl et F. Marniquet ou P. Buendia (informations contradictoires).
Voir aussi : http://www.ligneclaire.info/francis-bergese-34850.html


[edit]
Novembre 2018 : Buck Danny tome 56 :  "Vostok ne répond plus".
Hmm... tome 15 : "NC22654 ne répond plus" : un hommage ?



Dernière édition par San le Ven 4 Nov - 7:03, édité 2 fois

850 Re: Le retour de Buck Danny le Ven 4 Nov - 6:50

San

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Buck Danny tome 54 et 55 : le coffret :

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 34 sur 36]

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35, 36  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum