Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le retour de Buck Danny

+19
Draculea
Monocle
Raymond
Loup79
bruno
JYB
Damned
San
Fildefer
Ethan
Pierre
stephane
Delan
kermezeroic
Jean-Luc
Michel Jacquemart
bertrand labévue
Fred
Totoche Tannenen
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 40]

51Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Ven 3 Déc - 10:19

JYB


vieux sage
vieux sage

Le 7 décembre plutôt que le 3 ? A mon avis, plus on repousse la sortie d'un album dans le courant du mois de décembre, moins il a de chances d'être vendu, par le simple fait qu'il a des chances de ne pas être présenté dans les librairies. On a tous entendu - en tout cas, je l'ai entendue plus d'une fois - l'anecdote de ces libraires qui reçoivent courant décembre des palettes entières d'ouvrages à mettre en rayons, palettes qu'ils n'ouvrent même pas tellement ils sont débordés et encombrés (à cause de l'approche des fêtes de Noël) ; après, les palettes retournent directement chez les distributeurs, même pas défilmées... D'ailleurs, j'ai le souvenir que l'album devait sortir au départ en novembre, ce qui me paraît dans la logique des choses...
Cela dit, c'est Buck Danny, et c'est l'éditeur Dupuis, les libraires vont sans doute faire attention...
Par ailleurs, petite question : il s'agit d'une Intégrale qui commence une deuxième vague d'Intégrales de la série (et même une troisième vague si on compte celle de Rombaldi) ; donc, beaucoup de lecteurs potentiels ont déjà les aventures de Buck Danny... Sans parler des nombreux lecteurs (comme moi) qui ont déjà la collection des 44 albums à l'unité. Ces lecteurs vont-ils racheter ce qu'ils ont déjà parfois en double exemplaire (= les albums à l'unité + une des intégrales)...?

52Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Ven 3 Déc - 10:45

Invité


Invité

Pas forcément, JYB. Smile

Pour mon cas, après avoir lu la quasi totalité des aventures de Buck, Tumb et Sonny dans le journal Spirou, je vais enfin pouvoir les retrouver pour la première et unique fois dans cette intégrale (mais seulement pour les histoires dessinées par Hubinon Wink ).

53Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Ven 3 Déc - 10:48

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:Ces lecteurs vont-ils racheter ce qu'ils ont déjà parfois en double exemplaire (= les albums à l'unité + une des intégrales)...?

On va le savoir bientôt. Mais ce qui est sûr c'est que les nouvelles générations de lecteurs sont aussi des cibles potentielles, surtout avec la pléthore d'albums actuels mettant en scène des histoires d'aviation. Buck Danny étant la référence historique en ce domaine.

54Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Ven 3 Déc - 11:04

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit:Ces lecteurs vont-ils racheter ce qu'ils ont déjà parfois en double exemplaire (= les albums à l'unité + une des intégrales)...?

Pour ma part, je possède effectivement tous les albums à l'unité (souvent vieux et en mauvais état) ainsi que la première intégrale Dupuis (pour les suppléments). Je ne vais donc pas répéter la chose ! Smile


_________________
Et toujours ... Le retour de Buck Danny - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

55Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Ven 3 Déc - 11:16

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

J'avais les albums brochés (que je n'ai plus). J'ai l'intégrale Rombaldi + les albums qui ont suivi.
Mais je pense - compte tenu de la qualité des intégrales Dupuis - que je vais acheter cette intégrale, tranquillement, patiemment, paisiblement Wink

56Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Ven 3 Déc - 11:19

Invité


Invité

Pierre a écrit:J'avais les albums brochés (que je n'ai plus). J'ai l'intégrale Rombaldi + les albums qui ont suivi.
Mais je pense - compte tenu de la qualité des intégrales Dupuis - que je vais acheter cette intégrale, tranquillement, patiemment, paisiblement Wink

clap

57Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Ven 3 Déc - 11:21

JYB


vieux sage
vieux sage

Certes, ceux qui n'ont pas les albums vont peut-être acheter. Mais je posais la question en pensant à ceux qui ont déjà la collection, surtout en double exemplaire. Raymond vient de confirmer ce que j'ai supposé plus haut (il n'achètera pas). Pierre, il va acheter, lui, mais je dirais que c'est un cas à part : un fana pur et dur. Et ceux qui, comme Treblig, ont lu Buck Danny dans Spirou autrefois et n'ont pas eu l'occasion d'acquérir les albums au cours de ces cinquante dernières années, ils doivent être quand même assez rares...
Quant aux jeunes générations qui s'intéressent à l'aviation et qui ne connaîtraient pas, je m'interroge : dessins malhabiles, avions approximatifs, scénarios proches du documentaire (un genre moins vendeur que la fiction pure), en outre c'est un documentaire un peu bâclé quand même (sans jeter la pierre aux auteurs car ils se servaient de ce qu'ils savaient et pouvaient découvrir au lendemain de la guerre, dans des journaux de propagande parfois, et alors qu'il n'y avait pas encore Internet en particulier)...
Par ailleurs, si les couleurs n'ont pas été refaites, ça va paraître, à ce niveau, banal et plat.
Côté avions approximatifs, des études par des "spotters" ont déjà été faites pour démontrer les erreurs parfois grossières dans ces épisodes ; si la jeune génération susceptible d'acheter ce genre de BD s'y connaît de façon pointue en aviation, elle va être déçue... Pour acheter et apprécier aujourd'hui un tel album, il faut vraiment avoir à l'esprit le contexte de l'époque où les histoires ont été conçues, et le fait que les deux auteurs étaient des débutants.
Bref, je continue d'être mitigé sur le succès du tome 1 de cette Intégrale (ce qui n'empêche que, vous connaissez ma passion pour JM Charlier et Buck Danny, je souhaite qu'elle ait du succès...). Comme dit Pierre, on va savoir bientôt si ça marche ou non...

58Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Ven 3 Déc - 11:27

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

J'ajoute que ce genre d'intégrales me permet de conjuguer deux passions, la bande dessinée et l'histoire, pour ce qui constitue maintenant un classique de l'histoire de la bande dessinée.

Alors oui, c'est vrai que questions dessins, documentations, technique moderne etc... on fait "mieux" depuis mais encore un fois le coté nostalgique et ce qui fait chaud au cœur est important, et je préfère relire un vieux Buck Danny - dont l'histoire est quelquefois en plusieurs albums - qu'un nouvel album aux beaux et énormes dessins sur 46 ou 54 pages et qui comme dans la chanson de Brel est "beau, beau, beau et c..à la fois" Smile

59Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Ven 3 Déc - 12:41

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
JYB a écrit:Ces lecteurs vont-ils racheter ce qu'ils ont déjà parfois en double exemplaire (= les albums à l'unité + une des intégrales)...?

Pour ma part, je possède effectivement tous les albums à l'unité (souvent vieux et en mauvais état) ainsi que la première intégrale Dupuis (pour les suppléments). Je ne vais donc pas répéter la chose ! Smile

Idem pour moi !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

60Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Ven 3 Déc - 16:37

JYB


vieux sage
vieux sage

Eh bien, je l'ai quand même achetée, cette Intégrale de Buck Danny, après l'avoir découverte ce midi en librairie.
Je ne l'ai pas achetée pour encombrer ma bibliothèque, j'ai déjà la collection complète et j'ai aussi l'album "Intégrale" des mêmes deux premiers épisodes paru il y a 25 ans (je n'ai que deux recueils de cette ancienne "Intégrale", mais sûrement pas toute la collection, faut pas exagérer... - et encore, si quelqu'un veut me racheter mon autre Intégrale, la n°6... Etat quasi neuf).
Je ne l'ai pas non plus achetée pour l'épisode L'Agonie du Bismarck, je l'ai déjà.
Pas pour le dossier du début dû à Patrick Gaumer, je connaissais personnellement déjà tout ce qui est raconté (à part trois ou quatre petites infos ponctuelles que j'ai apprises mais ce n'est sûrement pas pour ça que j'allais dépenser 19 euro...). Ceci n'est pas une critique de ma part ; car il s'agit d'un rappel historique nécessaire et d'un bon dossier de vulgarisation et d'information pour les lecteurs qui, dans leur ensemble, n'ont sans doute pas connaissance des coulisses de la création de la série.
Pas pour la mauvaise impression des documents anciens (Dupuis a sans doute voulu donner un aspect "sépia" à ces documents, mais faut pas pousser dans le genre vieilles coupures de presse délavés...).
Pas pour la qualité du papier du dossier, un papier (volontairement sans doute) basique, alors que je prenais cette Intégrale pour un ouvrage un peu "de luxe". Pour exactement le même prix, les albums chez Sangam (éditions de BD anciennes de JM Charlier) sont épatantes au niveau du papier et de l'impression, y compris dans les gros dossiers du début de chacun (il est vrai qu'il y a quand même moins de pages chez Sangam, mais ce dernier ne fait pas d'Intégrale et ne joue pas dans la même cour ni sur le même registre que Dupuis).
Pas parce qu'on a "oublié" de citer, dans les sources du dossier, mon site jmcharlier.com où je raconte et montre quelques éléments me semble-t-il intéressants sur les débuts de Buck Danny justement.
Pas pour la couverture jaunie (artificiellement ?) alors que sur l'album unitaire que j'ai depuis près de 35 ans, la couv est nettement mieux au niveau des couleurs. Sur les visuels qui avaient été présentés ici et là en guise d'annonce de la sortie prochaine de cette Intégrale, j'avais remarqué cette aspect jaunâtre, mais j'avais pris ça pour une ébauche non élaborée. En fait, c'était bien la version finale. Dommage pour la gouache de Jijé... Avec les procédés modernes, si vraiment le doc original avait jauni avec le temps, il y avait de quoi corriger le tir, surtout pour une couv.
Non, j'ai acheté cette Intégrale pour un truc apparemment anodin : pour détenir chez moi un document où figure l'exercice de contorsion de Patrick Gaumer consistant à éviter de mettre en avant le rôle de Georges Troisfontaines dans la percée professionnelle de Jean-Michel Charlier. On se souvient peut-être que la famille Charlier s'était opposée à ce qu'un texte à peu près semblable, mais bien plus senti et (selon la famille) nettement orienté en faveur de Troisfontaines, soit mis en préface d'une lointaine réédition de l'album de Tarawa ; le rôle de Jean-Michel Charlier, réduit à un simple employé sans envergure ni talent, y était minimisé. Il y avait même eu un procès (en deux fois) entre les Charlier et Troisfontaines, ce dernier voulant rendre officiel son rôle de premier plan dans la création de Buck Danny. Rien de toute cette bisbille ne figure dans le dossier de cette Intégrale, mais évidemment, ce n'était pas le lieu pour en parler...



Dernière édition par JYB le Sam 4 Déc - 11:07, édité 3 fois

61Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Ven 3 Déc - 16:42

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit: Eh bien, je l'ai quand même achetée, cette Intégrale de Buck Danny, après l'avoir découverte ce midi en librairie.(...)
Non, j'ai acheté cette Intégrale pour un truc apparemment anodin : pour détenir chez moi un document où figure l'exercice de contorsion de Patrick Gaumer consistant à éviter de mettre en avant le rôle de Georges Troisfontaines dans la percée professionnelle de Jean-Michel Charlier. On se souvient peut-être que la famille Charlier s'était opposée à ce qu'un texte à peu près semblable, mais bien plus senti et (selon la famille) orienté en faveur de Troisfontaines, soit mis en préface d'une lointaine réédition de l'album de Tarawa. Le rôle de Jean-Michel Charlier, réduit à un simple employé sans envergure ni talent, y était minimisé. Il y avait même eu un procès (en deux fois) entre les Charlier et Troisfontaines, ce dernier voulant rendre officiel son rôle de premier plan dans la création de Buck Danny. Rien de toute cette bisbille ne figure dans le dossier de cette Intégrale, mais évidemment, ce n'était pas le lieu pour en parler...
Pas mal ! pouce

Ici on peut en parler ! Very Happy

Si j'ai bien compris, il y a toujours une opinion extrême, en faveur d'une partie ou d'une autre, qui ne permet pas de raconter tout simplement le rôle de chacun (Charlier et Troisfontaine) pendant le démarrage de Buck Danny ?



Dernière édition par Raymond le Ven 3 Déc - 18:48, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Le retour de Buck Danny - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

62Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Ven 3 Déc - 17:00

JYB


vieux sage
vieux sage

Personnellement, je préfère ne pas me risquer dans une telle discussion... (je rappelle qu'il y a eu au bout une décision de justice). Sur mon site jmcharlier.com, je fais un point là-dessus, mais je peux te garantir que j'ai écrit de nombreuses versions des faits, suite en particulier à des échanges avec Philippe Charlier qui a apporté petit à petit diverses informations que je ne connaissais pas. Mais sujet épineux quand même... C'est à ces deux liens :
http://www.jmcharlier.com/buck_danny_1.php (voir ce que je raconte à partir du début du chapitre "Les Japs attaques/Les mystères de Midway").
http://www.jmcharlier.com/references.php (descendre jusqu'à l'ouvrage La Genèse de Buck Danny).
Sur ces deux pages, j'ai essayé de démêler le truc et de couper la poire en deux (parce qu'entre deux parties opposées qui se disputent, il y a presque forcément une version moyenne des faits), mais je n'ai pas tous les éléments en mains, et les trois principaux protagonistes sont décédés (Charlier, Hubinon et Troisfontaines).

63Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Ven 3 Déc - 18:33

Invité


Invité

Comme quoi, JYB, tu vois, il ne faut jamais dire par avance "je n'achèterai pas cette intégrale". Smile

64Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Ven 3 Déc - 18:39

Raymond

Raymond
Admin

Sinon, par rapport à ton dernier post, je comprends bien tes arguments, JYB. Il y a des moments où il vaut mieux se taire. siffle


_________________
Et toujours ... Le retour de Buck Danny - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

65Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Ven 3 Déc - 20:50

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Comme quoi, JYB, tu vois, il ne faut jamais dire par avance "je n'achèterai pas cette intégrale". Smile
Surtout que je ne l'ai pas dit !
J'ai posé quelques questions et expliqué pourquoi des lecteurs risquent de ne pas l'acheter, c'est tout.
Mais tu avoueras quand même que l'unique raison justifiant mon achat a été trouvée après avoir soulevé beaucoup de cailloux, et encore, en allant sur des petits chemins de traverse... Je suis persuadé que personne n'y aurait pensé, à une raison pareille...

66Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Ven 3 Déc - 22:27

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Effectivement ...

Qu'est ce qui faut pas chercher comme justification Very Happy Smile morderir3

67Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Ven 3 Déc - 22:36

Invité


Invité

Eh bien, voilà je le tiens enfin ce 1er volume !!

Et cette odeur de vieux papier, et ce dossier, et cette influence du grand Milton Caniff, et cette couverture du talentueux Jijé... Very Happy

68Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Ven 3 Déc - 22:41

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:
Et cette odeur de vieux papier, et ce dossier, et cette influence du grand Milton Caniff, et cette couverture du talentueux Jijé... Very Happy

pouce pouce pouce

69Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Sam 4 Déc - 23:49

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Le tome 2 est annoncé dans ce magazine des prochaines productions Dupuis : http://www.dupuis.com/programme/programme.pdf

70Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Dim 5 Déc - 1:09

JYB


vieux sage
vieux sage

Je vois dans le programme que Michel Vaillant est passé chez Dupuis ? Je n'avais pas suivi...

71Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Dim 5 Déc - 9:59

Invité


Invité

Pierre a écrit:Le tome 2 est annoncé dans ce magazine des prochaines productions Dupuis : http://www.dupuis.com/programme/programme.pdf

Merci, Pierre : ce programme en avant-première est tout à fait intéressant. I love you

Joli scoop !! pouce

72Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Dim 5 Déc - 11:12

Raymond

Raymond
Admin

Je remarque que le deuxième tome de l'intégrale contiendra la Revanche des Fils du Ciel. Cela signifie que le tome 1 ne contient que deux albums ?? Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Le retour de Buck Danny - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

73Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Dim 5 Déc - 11:24

Invité


Invité

Oui + un dossier de 30 pages + le fac-similé de "l'Agonie du Bismarck", une histoire parue dans le journal Spirou en 1946.

74Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Dim 5 Déc - 12:51

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Oui + un dossier de 30 pages + le fac-similé de "l'Agonie du Bismarck", une histoire parue dans le journal Spirou en 1946.
Et aussi quelques illustrations, pubs et autres, scannées de vieux Spirou de l'époque.
Le tome 2 à venir contient beaucoup plus de pages que le 1 (et coûte beaucoup plus cher), aussi je ne sais pas trop quels albums vont être repris dedans ; les 4 albums de la suite et la fin des aventures de la guerre du Pacifique forment quand même un gros morceau, d'autant qu'un autre dossier, annoncé au début de ce tome 2, va ajouter de la pagination...

75Le retour de Buck Danny - Page 3 Empty Re: Le retour de Buck Danny Mar 21 Déc - 14:31

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Eh bien, voilà je le tiens enfin ce 1er volume !!

Et cette odeur de vieux papier, et ce dossier, et cette influence du grand Milton Caniff, et cette couverture du talentueux Jijé... Very Happy

... et ces publicités d'époque du journal de Spirou comme par exemple : "de quoi lire pendant des années !!!" ...ils avaient vu juste, plus de 60 ans plus tard, on lit encore ces albums là Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum