Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le retour de Buck Danny

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 6 sur 36]

126 Re: Le retour de Buck Danny le Mer 23 Mar - 11:52

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Dans la rubrique "Et les fanzines" du journal Spirou, il était fait mention de ce numéro de "Cactus".

127 Re: Le retour de Buck Danny le Jeu 24 Mar - 20:04

JYB

vieux sage
vieux sage
Treblig, chef enquêteur...

128 Re: Le retour de Buck Danny le Mer 20 Avr - 15:52

Pierre

vieux sage
vieux sage
Tome 3 sur le tarmac ...

129 Re: Le retour de Buck Danny le Mer 20 Avr - 15:56

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Joli scoop pouce , Pierre, et bon retour parmi nous. cheers

130 Re: Le retour de Buck Danny le Mer 20 Avr - 16:00

Pierre

vieux sage
vieux sage
Merci Treblig ! Aujourd'hui, paradoxalement, c'est jour de repos... au bureau !!! Very Happy

131 Re: Le retour de Buck Danny le Jeu 21 Avr - 10:22

Pierre

vieux sage
vieux sage
A propos de reprise avortée de Buck Danny voici un extrait d'une interview de Yann à propos de la sortie de son album avec Julliard ces jours-ci.

Extrait :

D’où vous vient cette passion pour les histoires d’aviation ?
Yann : Si je pouvais je ne ferais que cela. Depuis le début je propose de telles histoires mais cela n’intéressait pas les éditeurs. Grâce à Romain Hugault qui a dépoussiéré ce style, tout le monde en sort ! Gamin, je passais mon temps à réaliser des maquettes d’avion. Cette passion me vient sans doute de la lecture de Buck Danny ainsi que Tanguy et Laverdure, séries qui m’ont passionné. J’ai d’ailleurs essayé de reprendre Buck Danny avec un dessinateur qui faisait de l’excellent boulot. Mon scénario a été accepté par Dupuis mais refusé par le fils Charlier. Je proposais de remplir les trous laissés par Charlier pour cause de censure. Cela ne m’intéressait pas de voir Buck Danny plus âgé continuer de piloter ses avions. Je suis davantage fasciné par les avions à hélices et me replonger dans la guerre de Corée ou d’Indochine. J’aurais aussi aimé faire des albums sur sa jeunesse dans les années 30. Ca aurait été hors collection. On m’a demandé d’en faire une dizaine pour voir si c’était crédible. Mais le fils Charlier a tout bloqué.

vu sur : http://bd75011.blogspot.com/2011/04/auteurs-bd-interview-dandre-juillard-et.html

Si Philou (Philippe Charlier sur Bdgest) passe par ici, il aura peut être l'occasion d'éclairer nos lanternes, et par avance, je l'en remercie Very Happy

132 Re: Le retour de Buck Danny le Jeu 21 Avr - 10:40

Raymond

Admin
Je reprend cette extrait d'interview de Yann, que je trouve très intéressant.

D’où vous vient cette passion pour les histoires d’aviation ?
Yann : Si je pouvais je ne ferais que cela. Depuis le début je propose de telles histoires mais cela n’intéressait pas les éditeurs. Grâce à Romain Hugault qui a dépoussiéré ce style, tout le monde en sort ! Gamin, je passais mon temps à réaliser des maquettes d’avion. Cette passion me vient sans doute de la lecture de Buck Danny ainsi que Tanguy et Laverdure, séries qui m’ont passionné. J’ai d’ailleurs essayé de reprendre Buck Danny avec un dessinateur qui faisait de l’excellent boulot. Mon scénario a été accepté par Dupuis mais refusé par le fils Charlier. Je proposais de remplir les trous laissés par Charlier pour cause de censure. Cela ne m’intéressait pas de voir Buck Danny plus âgé continuer de piloter ses avions. Je suis davantage fasciné par les avions à hélices et me replonger dans la guerre de Corée ou d’Indochine. J’aurais aussi aimé faire des albums sur sa jeunesse dans les années 30. Ca aurait été hors collection. On m’a demandé d’en faire une dizaine pour voir si c’était crédible. Mais le fils Charlier a tout bloqué.

Yann avait de bonnes idées pour renouveler la série.

Les ayant-droit ne sont pas toujours bien inspirés, hélas ! Rolling Eyes

133 Re: Le retour de Buck Danny le Ven 22 Avr - 21:28

JYB

vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:Yann avait de bonnes idées pour renouveler la série.
Les ayant-droit ne sont pas toujours bien inspirés, hélas ! Rolling Eyes
Toujours l'éternelle question des repreneurs d'une série classique : peuvent-ils faire ce qu'ils veulent comme ils veulent ? Tout ce que j'ai à dire sur ce coup-là, c'est : heureusement que les ayants-droit n'ont pas donné suite aux propositions de Yann, qui n'est certainement pas le scénariste capable de reprendre une série comme Buck Danny (mais qui est très bon pour d'autres types d'histoires).

134 Re: Le retour de Buck Danny le Dim 24 Avr - 17:09

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

135 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 26 Avr - 9:45

Pierre

vieux sage
vieux sage
JYB a écrit:Yann, qui n'est certainement pas le scénariste capable de reprendre une série comme Buck Danny (mais qui est très bon pour d'autres types d'histoires).

Ah ? pourquoi ?

136 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 26 Avr - 15:20

Damned

grand maître
grand maître
Pierre a écrit:
JYB a écrit:Yann, qui n'est certainement pas le scénariste capable de reprendre une série comme Buck Danny (mais qui est très bon pour d'autres types d'histoires).

Ah ? pourquoi ?

Je ne connais pas Yann, ni ce à quoi fait allusion mon ami Jean Yves, mais je sais que les passionnés comme moi, purs et durs de l'aviation (puisque on la fréquente parfois de beaucoup plus prés que la majorité des gens), sont souvent trés attachés à la rigueur documentaire, à la plausibilité du scénario, ce qui dans un cadre aussi strict complique sérieusement le travail du scénariste, bien au delà d'un pur scénario d'aventures traditionnel, et au rendu visuel quasi parfait des matériels engagés (avions ou autres).
En fait, on ne passe rien à rien, et nos critiques sont parfois trés virulentes (je parle pour moi) et difficiles à accepter de la part de quelqu'un qui a travaillé dur pour faire un album qu'il veut de qualité.

Ajoutez à cela la difficulté systématique de la reprise d'une grande série, et on peut deviner (du moins je crois) ce que veux dire Jean Yves !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

137 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 26 Avr - 15:29

Pierre

vieux sage
vieux sage
Il est vrai que le cahier des charges demandant à ce que l'auteur soit un pro de l'aéronautique et des avions de combat, ça limite l'éventail des candidats à une éventuelle reprise.

138 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 26 Avr - 15:56

Pierre

vieux sage
vieux sage
Une nouvelle pierre à l'édifice sur le sujet immédiat : http://www.bdencre.com/2011/02/3468_rencontre-avec-alain-henriet-dessinateur-de-golden-cup-et-damocles/

C'est une interview d'Alain Henriet sur le sujet Yann-reprise Buck Danny.

Je cite
BDE : Qu’est-il advenu de ce projet ?
AH : Dupuis et Dargaud étaient d’accord, mais le fils et héritier a finalement décidé de refuser, au dernier moment… Il trouvait que ça faisait trop pin-up, alors que ce n’était pas le cas. On avait choisi de ramener Buck Danny dans les années 40, pendant la deuxième guerre, et ça le fils n’a pas voulu. Lui voulait continuer dans l’actualité, il voulait que ça se poursuive dans la même ligne. Le projet est donc totalement tombé dans la poubelle. 3 mois perdus, je n’avais pas vraiment connu ça ! C’est frustrant.
Ce qui en a découlé quand même, c’est qu’on a monté un projet pour la suite avec Yann.

139 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 26 Avr - 15:57

Pierre

vieux sage
vieux sage
Quant à la reprise actuelle de Buck Danny, on en est là (avec Philippe Charlier qui donne des infos) : http://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?p=19519#19519

140 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 26 Avr - 15:58

Pierre

vieux sage
vieux sage
Je précise que je suis Frank sur Aéroplanète (Pierre était pris quand je me suis inscrit Wink )

141 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 26 Avr - 16:28

Damned

grand maître
grand maître
Pierre a écrit:Je précise que je suis Frank sur Aéroplanète (Pierre était pris quand je me suis inscrit Wink )
et moi, je suis Raymond sur aéroplanète (Raymond, notre administrateur, étant arrivé logiquement ici avant moi)!
Quand à "Damned" c'est le call-sign d'un vrai pilote de combat de mes amis, call-sign choisi pour l'homophonie avec ses initiales et pour sa passion pour Buck Danny et son juron favori !
Accessoirement il est aussi ami avec Francis Bergèse.....

Damned ! mais c'est bien sûr !!!!!!!

Salut à toi Pierre-Franck

Raymond Damned

142 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 26 Avr - 17:43

JYB

vieux sage
vieux sage
Pierre a écrit:
Ah ? pourquoi ?
Ben, il suffit de lire des histoires de Charlier dans Buck Danny et de lire des histoires de Yann dans certaines de ses séries réalistes pour constater qu'aux niveaux style, densité, narration, dialogues et récitatifs, connaissances techniques (en particulier la pratique du pilotage), rôle et image de l'élément féminin, ressorts profonds des scénarios, etc, ça n'a rien à voir.
Par exemple (un exemple au hasard), je n'ai jamais vu dans un Buck Danny (de Charlier) une scène comme dans la planche 39 de l'album d'aviation Mezek, qui vient de sortir (dessins de Juillard ; je choisis exprès comme exemple une histoire d'aviation écrite par Yann). Ce n'est pas non plus chez Charlier qu'on verra un jeu de mots comme dans le même album de Mezek, une histoire réaliste d'aviation comme le sont celles de Buck Danny : "L'incendie est circoncis" dit un personnage ; non, rétorque un autre, "circonscrit" (je précise pour ceux qui ne le savent pas que les héros sont des pilotes juifs). Ce n'est pas non plus chez Charlier qu'on verra avec quelques détails une scène de viol dans une histoire de Buck Danny ; mais on en voit une, qui en outre provoque un malaise, dans Le Grand Duc, scénario d'aviation de Yann (dessins de Romain Hugault). Etc.

143 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 26 Avr - 18:28

Damned

grand maître
grand maître
JYB a écrit:
Ben, il suffit de lire des histoires de Charlier dans Buck Danny et de lire des histoires de Yann dans certaines de ses séries réalistes pour constater qu'aux niveaux style, densité, narration, dialogues et récitatifs, connaissances techniques (en particulier la pratique du pilotage(...)

Je l'avais oublié cette notion de pratique du pilotage !!!!
Et pourtant elle est essentielle et incontournable dans une telle série, ne serait ce que pour empècher le scénario de tomber en vrille suite à une mauvaise compréhension de la science du vol .....

Raymond Damned

144 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 26 Avr - 18:38

JYB

vieux sage
vieux sage
Damned a écrit:Je l'avais oublié cette notion de pratique du pilotage !!!!
Et pourtant elle est essentielle et incontournable dans une telle série, ne serait ce que pour empècher le scénario de tomber en vrille suite à une mauvaise compréhension de la science du vol .....
Cette notion de la pratique du pilotage n'est qu'un aspect parmi d'autres. Mais pour raconter des histoires mettant en scène des plus lourds que l'air, je suis persuadé qu'il n'y a pas mieux, pour un scénariste d'aviation, de "sentir" physiquement un avion et de faire corps avec lui en pilotant soi-même, une main sur la manette des gaz, l'autre sur le manche à balai ou le volant, et le regard passant alternativement du compte-tours, à l'altimètre et à l'extérieur pour voir défiler le paysage et surveiller son horizon. Je sais d'autant mieux de quoi je parle que je suis scénariste d'aviation (Missions Kimono) et pilote moi-même...

145 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 26 Avr - 18:47

Damned

grand maître
grand maître
JYB a écrit:
Damned a écrit:Je l'avais oublié cette notion de pratique du pilotage !!!!
Cette notion de la pratique du pilotage n'est qu'un aspect parmi d'autres. Mais pour raconter des histoires mettant en scène des plus lourds que l'air, je suis persuadé qu'il n'y a pas mieux, pour un scénariste d'aviation, de "sentir" physiquement un avion et de faire corps avec lui en pilotant soi-même, une main sur la manette des gaz, l'autre sur le manche à balai ou le volant, et le regard passant alternativement du compte-tours, à l'altimètre et à l'extérieur pour voir défiler le paysage et surveiller son horizon. Je sais d'autant mieux de quoi je parle que je suis scénariste d'aviation (Missions Kimono) et pilote moi-même...

Et ce que tu décris s'apparente souvent au "pilotage aux fesses" cher aux vieux "moustachus" (ou "chibanes"), qui maîtrisent mieux leur appareils ainsi, qu'aux instruments dont ils ne se servent qu'en cas de nécessité !
Ces sensations ne peuvent pas s'inventer, elles se vivent ....

Raymond Damned

146 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 26 Avr - 19:21

JYB

vieux sage
vieux sage
Cela dit, attention :
1) Yann est peut-être, ou a été, pilote ; mais dans ses nombreuses interviewes publiées à l'occasion de la sortie de Mezek, je ne crois pas avoir lu ça. S'il avait été pilote, il l'aurait sûrement signalé car ce n'est quand même pas anodin ! Et, en lisant ses scènes aéronautiques dans Mezek et ailleurs, je ne sens pas qu'il l'ait été.
2) ne pas être pilote n'empêche pas foncièrement d'écrire des histoires d'aviation, bien sûr ; mais il manquera quelque chose quand même, à savoir le vécu et l'expérience de l'aéronautique et des métiers de l'air (météorologue, contrôleur, etc)...
Il manque toutefois à Yann le "souffle de l'aventure" cher à Charlier et cher à la série Buck Danny en particulier (puisqu'on parle de celle-là). Ce qui ne l'empêche pas d'être un très bon scénariste par ailleurs, dans d'autres styles que le style Charlier, comme je l'ai dit plus haut.
La question que je pose, et que je n'ai cessé de poser dans ce forum à chaque fois qu'il était question d'un scénariste repreneur d'une série classique : pourquoi ces scénaristes repreneurs ne créent-ils pas leur propre série, où ils appliqueraient leur recette à eux, leur style à eux ? Plutôt que vouloir absolument reprendre des séries classiques et leur imprimer une façon de voir et de faire qui, la plupart du temps, pour ne pas dire tout le temps, fait dériver la série de son style premier ? Et donc, pourquoi Yann, s'il veut tant que ça écrire des histoires d'aviation "à la Buck Danny", ne crée-t-il pas sa propre série avec des héros aviateurs américains ? Je ne doute pas qu'il y arriverait...

147 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 26 Avr - 19:32

Damned

grand maître
grand maître
JYB a écrit:Cela dit, attention :
1) Yann est peut-être, ou a été, pilote ; mais dans ses nombreuses interviewes publiées à l'occasion de la sortie de Mezek, je ne crois pas avoir lu ça. S'il avait été pilote, il l'aurait sûrement signalé car ce n'est quand même pas anodin ! Et, en lisant ses scènes aéronautiques dans Mezek et ailleurs, je ne sens pas qu'il l'ait été.
2) ne pas être pilote n'empêche pas foncièrement d'écrire des histoires d'aviation, bien sûr ; mais il manquera quelque chose quand même, à savoir le vécu et l'expérience de l'aéronautique et des métiers de l'air (météorologue, contrôleur, etc)...
Il manque toutefois à Yann le "souffle de l'aventure" cher à Charlier et cher à la série Buck Danny en particulier (puisqu'on parle de celle-là). Ce qui ne l'empêche pas d'être un très bon scénariste par ailleurs, dans d'autres styles que le style Charlier, comme je l'ai dit plus haut.
La question que je pose, et que je n'ai cessé de poser dans ce forum à chaque fois qu'il était question d'un scénariste repreneur d'une série classique : pourquoi ces scénaristes repreneurs ne créent-ils pas leur propre série ? Où ils appliqueraient leur recette à eux, leur style à eux ? Plutôt que reprendre des séries classiques et leur imprimer une façon de voir qui, la plupart du temps, pour ne pas dire tout le temps, fait dériver la série de son style premier ? Et donc, pourquoi Yann, s'il veut tant que ça écrire des histoires d'aviation "à la Buck Danny", ne crée-t-il pas sa propre série avec des héros aviateurs américains ? Je ne doute pas qu'il y arriverait...

La réponse à ta question est toute simple :
C'est plus facile de se faire chapeauter par un grand média, que de se lancer tout seul, sans garantie de résultats financiers positifs :
Tu en sais quelque chose puisque c'est justement la voie que tu t'es choisie !
S'il a trouvé quelqu'un pour lui faire confiance ainsi, il aurait grand tort de s'en priver .....

Que Yann soit capable de créer une nouvelle série, j'en suis sûr, mais se faire connaître avant, par le biais d'une grosse locomotive, te fournit un solide CV pour démarcher ensuite un éditeur (peut être le même aprés tout) pour tes propres travaux .

Honnêtement, dans la même situation, j'aurais fait de même !
Mais l'occasion ne se présentera pas, alors il m'est facile de parler Wink Wink.

Raymond Damned

148 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 26 Avr - 21:42

JYB

vieux sage
vieux sage
Sur la question d'un auteur de BD lui-même pilote, j'ajoute que pour la seule série Buck Danny, nous avons eu successivement :
- Georges Troisfontaines, co-créateur et tout premier scénariste de la série en 1947 : il était pilote (depuis l'âge de 17 ans jusqu'à presque la fin de sa vie à 86 ans, début 2007).
- Jean-Michel Charlier, principal scénariste (il a pris très vite la succession de Troisfontaines, au bout de quelques semaines de prépublication dans le magazine Spirou) : il fut pendant plusieurs années pilote professionnel.
- Victor Hubinon, dessinateur de Buck Danny depuis le début en janvier 1947, jusqu'à son décès en 1979 : il était pilote professionnel dans sa jeunesse.
- à noter que le remplaçant de Hubinon sur quelques planches de la fin du Pilote au masque de cuir, Daniel Chauvin, fut lui-même pilote privé dans sa jeunesse (je l'ai connu - nous avons réalisé deux BD d'aviation ensemble - et l'ai personnellement emmené dans un avion de mon club pour une petite balade aérienne, à une époque où il n'avait plus piloté depuis longtemps ; j'ai des photos prises à l'occasion de ce vol).
- Francis Bergèse, successeur de Victor Hubinon pour le dessin, puis de Charlier à la mort de ce dernier pour le scénario : il fut pilote militaire puis civil, et est toujours pilote privé (il possède son propre avion).
- Frédéric Zumbiehl, nouveau scénariste de Buck Danny (aucun album de Buck Danny écrit par lui n'a encore été publié, l'affaire est toute récente) : c'est un ancien pilote de l'Aéronavale française, sur avion Cruzader (un type d'avion qu'a d'ailleurs piloté Buck Danny dans certaines aventures des années 60 et 70, et qu'on voit même en couverture d'albums unitaires : Le mystère des avions fantômes et La vallée de la mort verte).
Dans l'histoire de la prestigieuse série Buck Danny, être pilote aguerri s'impose manifestement pour pouvoir en être un auteur - et même, surtout, un scénariste, puisque je fais depuis toujours une fixation sur l'importance du scénario, quelque soit la série... En considérant ce seul aspect, Yann correspond-il ? Si oui, ce serait un point en sa faveur.

149 Re: Le retour de Buck Danny le Mer 27 Avr - 21:17

JYB

vieux sage
vieux sage
J'en remets une couche au sujet de Yann scénariste de Buck Danny, puisque j'ai vu que Pierre a redonné la référence de cette discussion dans le topic "Tout sur Juillard", en réponse à une question de Stéphane.
Yann a écrit récemment des histoires d'aviation réalistes pour deux dessinateurs différents : Romain Hugault pour la série Le Grand Duc (3 albums), et André Juillard pour Mezek qui vient de sortir. Dans chaque histoire, Yann n'a pas pu s'empêcher d'introduire (si j'ose dire...) des scènes d'actes sexuels (au moins deux, je crois, ainsi que des scènes de nu, dans le seul album Mezek). Elles sont d'ailleurs récurrentes dans d'autres histoires réalistes (et même humoristiques) de Yann. Je suis persuadé qu'il ne pourrait pas s'empêcher d'en écrire aussi dans une éventuelle histoire de Buck Danny. On ne se refait pas !
Donc, dans un Buck Danny, de telles scènes seraient-elles :
- fidèles à l'esprit de la série
- fidèles à l'esprit de Charlier (et de Hubinon)
- bienvenues
- nécessaires
- utiles
- intelligentes
- rafraîchissantes
- provocantes
- inévitables
- modernes
- saines
- exaltantes
- novatrices ?
Donc, l'ayant-droit Philippe Charlier a-t-il eu raison ou tort de refuser la candidature de Yann pour la reprise de Buck Danny ?

150 Re: Le retour de Buck Danny le Mer 27 Avr - 22:40

Pierre

vieux sage
vieux sage
Je suppose qu'un cahier des charges existe pour la reprise d'une telle série, et bien évidemment, il n'est pas question de transformer les bases en lupanars Wink morderir3

Yann devait bien être conscient de ça et c'est sans doute autre chose qui a motivé le refus de Philippe Charlier, car avec de telles scènes même l'éditeur aurait dit non je pense.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 6 sur 36]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 36  Suivant