Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le retour de Buck Danny

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 36]

101 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 11 Jan - 21:31

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Oui oui, je sais...

102 Re: Le retour de Buck Danny le Sam 5 Fév - 22:51

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Bientôt, le deuxième volume de l'Intégrale. Very Happy


http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/25640/buck_danny_-_l_integrale_-_tome_2.html

103 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 8 Mar - 9:14

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://www.actuabd.com/Buck-Danny-Monument-de-la-bande

104 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 8 Mar - 9:16

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://www.actuabd.com/Patrick-Gaumer-Integrales-Buck

105 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 8 Mar - 10:02

JYB


vieux sage
vieux sage
Pour un néophyte, ces préfaces de Patrick Gaumer paraîtront sûrement érudites et inédites, mais les deux textes/interviewes de Pasamonik (liens ci-dessus, dans les posts de Treblig) me font un peu l'effet de ces voitures qui circulent dans les villages avec un haut-parleur sur le toit, et annoncent à la population, à grands renforts de trémolos dans la voix, l'arrivée d'un cirque avec des spectacles extraordinaires... alors qu'on verra arriver un cirque avec les mêmes acrobates et les mêmes phoques que dans le cirque d'il y a 15 jours... Il est un fait que les lecteurs risquent de ne connaître que cette Intégrale pour avoir des infos sur Charlier, Hubinon et les coulisses de Buck Danny (quelques documents sont difficilement trouvables de nos jours, mais mon site jmcharlier.com, n'est hélas pas référencé dans ces Intégrales).
Quant au sérieux (décrit par Pasamonik) de l'éditeur Dupuis dans cette opération... voir ce que j'en dis à ce lien du forum Aéroplanète, dans deux ou trois posts (à partir de celui du 21 février) : http://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?t=1184&start=15



Dernière édition par JYB le Mer 9 Mar - 20:05, édité 1 fois

106 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 8 Mar - 10:26

Raymond

avatar
Admin
Je te trouve bien sévère. Il est évident que Patrick Gaumer s'est livré avant tout à un travail de compilation des données existantes pour écrire ses introductions. Comme sources, il utilise ton site, certainement, mais aussi les petites monographies des Cahiers de la BD, les dossiers de Thierry Maertens sur les "débuts de Buck Danny" et sur "Tarawa", et probablement deux ou trois autres choses que je ne connais pas. Le résultat est très bien fait et représente un excellent bonus pour cette "Intégrale Buck Danny" qui est supérieure à la précédente. D'ailleurs, je suis très tenté de me l'acheter même si je possède l'autre, et c'est uniquement à cause du travail de présentation de Patrick Gaumer. Je ne pense donc pas que l'article de Pasamonik soit une publicité inappropriée. Je le vois plutôt comme une simple envie de signaler l'exceptionnelle qualité du travail éditorial qui a été effectuée sur cette réédition de Buck Danny. Il y a en effet peu d'intégrales publiées pendant ces dernières années qui ont été aussi bien servies.

Sinon, je remarque d'ailleurs que Gaumer, lui aussi, est à la recherche de vieux fanzines (Cactus N° 10 ). Les fans de BD sont tous les mêmes. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

107 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 8 Mar - 10:51

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a tout à fait raison de souligner la qualité de cette nouvelle intégrale et, alors que je n'ai jamais acheté la précédente, je me réjouis tout particulièrement du contenu de l'actuelle. pouce

Cela dit, JYB, si tu estimes que le contenu des bonus présentés est inspiré pour partie de tout ce que tu as pu dire sur ton site, rien ne t'empêche a priori d'en faire part directement à Patrick Gaumer. Wink

108 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 8 Mar - 11:13

JYB


vieux sage
vieux sage
Treblig a écrit:Raymond a tout à fait raison de souligner la qualité de cette nouvelle intégrale et, alors que je n'ai jamais acheté la précédente, je me réjouis tout particulièrement du contenu de l'actuelle. pouce
Il est vrai que je suis mal placé pour critiquer : je connais assez bien l'oeuvre de Charlier et n'apprends pas grand chose de nouveau. Mais j'ai bien fait comprendre plus haut que pour quelqu'un qui ne connaît pas tout ce qui a paru sur Charlier et sur Buck Danny ces 20 ou 30 dernières années, c'est sûrement très bien ; donc, s'il faut le dire en clair : l'achat des Intégrales vaut largement le coup !
Il n'en reste pas moins que, venant de Dupuis, l'éditeur de Buck Danny et un des plus anciens et des plus grands éditeurs européens, par ailleurs pour une troisième Intégrale (en comptant celle de Rombaldi) touchant en outre trois auteurs - en comptant Georges Troisfontaines - qui furent longtemps les piliers du journal Spirou, je m'attendais d'une part à davantage de révélations, et d'autre part à "zéro erreur", y compris "zéro faute d'orthographe" (cf mon précédent post et la liste que j'ai relevée sur Aéroplanète).

Treblig a écrit:Cela dit, JYB, si tu estimes que le contenu des bonus présentés est inspiré pour partie de tout ce que tu as pu dire sur ton site, rien ne t'empêche a priori d'en faire part directement à Patrick Gaumer. Wink
(Post rectifié par mes soins le 9 mars) : eh bien c'est ce qui vient de se passer. Patrick Gaumer, qui a eu vent de mes récriminations, m'a appelé par téléphone et nous avons discuté (il est très sympathique, d'autant que nous avons la même passion pour l'oeuvre de Charlier, ce qui aplanit les éventuels différends...). Et du coup, je rectifie, en l'édulcorant, ce post et celui du 7 mars... Et du coup (bis), mention de mon site jmcharlier.com sera inscrite dans les prochaines Intégrales et dans les futures réimpressions des deux premières... Patrick Gaumer l'avait tout simplement oubliée dans le foisonnement de références et d'informations qu'il avait à placer dans chaque préface...



Dernière édition par JYB le Mer 9 Mar - 20:15, édité 3 fois

109 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 8 Mar - 11:42

Raymond

avatar
Admin
Petite question à un spécialiste, en passant : est-il vrai que la première planche de la "Revanche des fils du ciel" n'est pas scénarisée par Charlier ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

110 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 8 Mar - 11:53

JYB


vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:Petite question à un spécialiste, en passant : est-il vrai que la première planche de la "Revanche des fils du ciel" n'est pas scénarisée par Charlier ?
Coupage de cheveu en quatre en vue. Personnellement, je n'y étais pas, comme on dit, et va savoir quelle est la vérité, chacun ayant sa version de l'affaire. Patrick Gaumer, dans sa préface de l'Intégrale 2, en parle aussi, mais sans dire que Troisfontaines a écrit le début de l'album. Il faudrait voir le scénario original de Charlier, et je sais que le fils de JMC conserve dans les archives familiales les originaux de son père. Mais il est à craindre que pour ces histoires trop anciennes, rien n'ait été conservé (il faudrait donc demander au fils).
Il semble quand même acquis que Troisfontaines a en effet écrit le scénario de la première planche ; Charlier, paraît-il, s'était fâché avec lui - de façon éphémère - et Troisfontaines a dû prendre le relais en écrivant les textes et dialogues du début de La Revanche. Je me souviens avoir lu quelque part une interview de Charlier où il reconnaît que Troisfontaines a écrit le début, et, précise-t-il, les 3 ou 4 premières planches ; mais je me demande si Charlier ne confondait pas avec le début des Japs attaquent où, là aussi, il y a bisbille pour savoir quel nombre de planches du début a été écrit par Troisfontaines. En tout cas la rencontre de Buck Danny et de Sony (avec un seul N) Tuckson, dès la planche 2 de La Revanche, et ce qui suit, ressemblent à du Charlier pur jus.
J'en parle aussi sur mon site jmcharlier.com (encore et toujours), mais ce site est "dans le sac" en ce moment (ça tombe mal ; on essaye de le réparer...), et de toute façon je n'en dis guère plus.

111 Re: Le retour de Buck Danny le Jeu 10 Mar - 12:00

Raymond

avatar
Admin
J'ai toujours pensé que cette séquence qui place Buck Danny au sein de sa famille était une excellente idée. Il est dommage que Charlier se soit refusé par la suite à faire réapparaître les proches de l'aviateur. Etait-ce parce que l'idée ne venait pas de lui ? Wink

En attendant, je suis très tenté par le volume 2 de cette intégrale, car il propose des planches inédites non reprises dans les albums.




_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

112 Re: Le retour de Buck Danny le Jeu 10 Mar - 13:17

JYB


vieux sage
vieux sage
Je crois que jamais Charlier n'a montré les proches et les parents d'un de ses héros (sauf dans deux ou trois épisodes des Castors, mais là c'est presque normal puisque ce sont des enfants et des adolescents, sauf dans un Tanguy où l'on voit son père, mais ce père a un rôle important et direct dans le scénario, et sauf dans certains épisodes du feuilleton des Chevaliers du ciel, mais là, c'est la télé qui veut ça). Personnellement, en tant que lecteur de BD, je ne recherche pas du tout cet aspect des choses ; ce que je recherche, c'est une bonne histoire qui fasse rêver. Et pour faire rêver, il faut emmener le lecteur "ailleurs", càd en particulier ailleurs que dans le giron familial.

113 Re: Le retour de Buck Danny le Jeu 10 Mar - 16:10

Raymond

avatar
Admin
JYB a écrit: (...) Personnellement, en tant que lecteur de BD, je ne recherche pas du tout cet aspect des choses ; ce que je recherche, c'est une bonne histoire qui fasse rêver. Et pour faire rêver, il faut emmener le lecteur "ailleurs", càd en particulier ailleurs que dans le giron familial.
Deux manières différentes de la voir la BD ! Cool


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

114 Re: Le retour de Buck Danny le Ven 11 Mar - 22:56

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
JYB a écrit:

Treblig a écrit:Cela dit, JYB, si tu estimes que le contenu des bonus présentés est inspiré pour partie de tout ce que tu as pu dire sur ton site, rien ne t'empêche a priori d'en faire part directement à Patrick Gaumer. Wink
(Post rectifié par mes soins le 9 mars) : eh bien c'est ce qui vient de se passer. Patrick Gaumer, qui a eu vent de mes récriminations, m'a appelé par téléphone et nous avons discuté (il est très sympathique, d'autant que nous avons la même passion pour l'oeuvre de Charlier, ce qui aplanit les éventuels différends...). Et du coup, je rectifie, en l'édulcorant, ce post et celui du 7 mars... Et du coup (bis), mention de mon site jmcharlier.com sera inscrite dans les prochaines Intégrales et dans les futures réimpressions des deux premières... Patrick Gaumer l'avait tout simplement oubliée dans le foisonnement de références et d'informations qu'il avait à placer dans chaque préface...

Comme quoi, JYB, ma suggestion n'était pas si mauvaise...et je suis heureux de lire que tu vas obtenir satisfaction quant à la mention de ton site dans la suite de cette Intégrale. clap

115 Re: Le retour de Buck Danny le Ven 11 Mar - 23:10

Raymond

avatar
Admin
De temps en temps, le forum sert à quelque chose. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

116 Re: Le retour de Buck Danny le Dim 13 Mar - 18:19

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Je te trouve bien sévère JYB avec les textes de Patrick Gaumer. Je crois que les intégrales Dupuis ont pour vocation de s'adresser au grand public et non aux quatre ou cinq spécialistes du sujet. Je trouve que Gaumer a fait un chouette boulot, qui donne envie de racheter ces bouquins. Il y publié des documents que je n'avais jamais vus, quant à moi, et des anecdotes peu dévoilées jusqu'ici (la participation d'André Beckers au premier Buck Danny, par exemple, ou les extraits des mémoires de René Hénoumont, qui travailla chez Dupuis). On pourrait sans doute faire mieux, faire plus, mais c'est de loin très supérieur à tous les autres travaux similaires publiés chez d'autres éditeurs. Je n'ai pas vu l'intégrale de La Patrouille des Castors mais je serais curieux de voir ce qu'on peut dire de plus après l'excellent travail de Thierry Martens sur les dossiers TOUT MITACQ.

117 Re: Le retour de Buck Danny le Dim 13 Mar - 18:30

Raymond

avatar
Admin
Il y a effectivement cette nouvelle intégrale des Castors qui vient de sortir ... mais je vais ouvrir un sujet spécial, dédié à Mitacq, pour en parler. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

118 Re: Le retour de Buck Danny le Dim 13 Mar - 21:04

JYB


vieux sage
vieux sage
bertrand labévue a écrit:Je te trouve bien sévère JYB avec les textes de Patrick Gaumer
Relis bien mes posts, ce n'est pas contre les textes de Patrick Gaumer que je suis sévère (il est d'ailleurs réputé dans le métier pour son sérieux et son travail pointilleux), mais plutôt contre l'éditeur Dupuis et par ricochet contre le sujet d'Actua BD qui annonçait l'Intégrale avec de grands roulements de tambour.
Personnellement, j'avais pas mal d'infos et déjà vu pas mal d'images qui sont dévoilées dans la préface, et à part deux ou trois docs, l'achat des Intégrales ne se justifiait pas (pour moi). Comme l'a dit quelqu'un sur Aéroplanète, pour avoir quelques docs inédits, faut-il vraiment se fendre de l'achat de cette Intégrale ? Certes, ceux qui ne connaissent ni la série Buck Danny (qu'on pouvait pourtant trouver en librairies) ni la biographie des auteurs (dénichables ici et là, dans des fanzines ou sur Internet), trouveront intérêt à acheter ces nouveautés, et je l'ai bien dit aussi. Mais quatre choses m'ont heurté :
- les erreurs incompréhensibles dans le texte de la 4e de couverture - j'avais deviné, avant d'en avoir confirmation, que ce n'est pas Patrick Gaumer le rédacteur de ce texte ;
- au niveau BD, on a exactement la même chose que dans les albums à l'unité que j'avais achetés il y a 40 ans, et la même chose que dans les précédentes Intégrales d'il y a près de 30 ans ;
- je ne l'ai pas encore dit, mais les traits noirs de pas mal de planches sont nettement plus empâtés que dans les lointaines éditions. C'est dommage.
- ne fallait-il pas, pour une série emblématique et ancienne comme Buck Danny, profiter de l'opération pour refaire les couleurs ? Dans le Buck Danny que nous connaissons (la guerre du Pacifique), l'herbe et les palmiers sont uniformément verts, la mer et le ciel du même bleu ou à peu près - et des mers parfois du même vert que l'herbe... -, les uniformes marrons, les couleurs des avions et des bateaux pas conformes à la réalité (pour une série réputée très documentée...), les flammes des incendies sont d'un rouge bizarre, j'ai vu des rochers et des ruines du même curieux mauve, une locomotive qui est bleue au début d'une très longue séquence, devient verte en cours de route, etc, je ne vais pas vous faire toute la liste. Dupuis n'a-t-il pas les moyens de donner un coup de jeune à tout ça ?

119 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 15 Mar - 14:32

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:De temps en temps, le forum sert à quelque chose. Wink

Very Happy Cool Wink

120 Re: Le retour de Buck Danny le Mer 23 Mar - 2:30

JYB


vieux sage
vieux sage
Au fait, personne n'a répondu à la question posée un peu plus haut : qui a le numéro 10 du fanzine Cactus, daté de 1976 ? Il y a dedans un article sur Buck Danny (daté de 1976, il comporte peut-être même une interview, Hubinon étant décédé trois ans plus tard). Activement recherché... Et aucun des plus grands spécialistes de BD, et de Buck Danny en particulier, ne l'a...

121 Re: Le retour de Buck Danny le Mer 23 Mar - 9:06

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Je ne l'ai pas non plus Sad

122 Re: Le retour de Buck Danny le Mer 23 Mar - 10:18

Raymond

avatar
Admin
Cactus est un fanzine ancien, à tout petit tirage, qui a probablement peu été distribué. Je n'en ai jamais vu un seul exemplaire et il n'y a pas de fiche dans le BDM sur ce journal. Cela va donc être dur à trouver. Il faut faire des recherches auprès des grandes collectionneurs. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

123 Re: Le retour de Buck Danny le Mer 23 Mar - 10:29

JYB


vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:Cela va donc être dur à trouver. Il faut faire des recherches auprès des grandes collectionneurs. Rolling Eyes
C'est ce qu'on est en train de faire... et justement, chou blanc pour l'instant...

124 Re: Le retour de Buck Danny le Mer 23 Mar - 11:26

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
ebay ?

125 Re: Le retour de Buck Danny le Mer 23 Mar - 11:36

JYB


vieux sage
vieux sage
Je suis un peu fâché avec... Et au flair, je dirais qu'on ne trouvera rien... Si quelqu'un a envie de chercher...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 36]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 36  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum