Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Colby par Paul Cuvelier, Hergé, Jacobs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

stephane

vieux sage
vieux sage
Je lis en ce moment la biographie que Philippe Goddin a consacré à Paul Cuvelier, en, 1984.
Savez-vous si Hergé et Jacobs ont developpé (dialogues, découpage) le récit , ou si c'est Cuvelier qui l'a developpé d'après leur synopsis. En effet, dans le livre de Goddin, il est écrit :"...qu'Hergé et Jacobs confient le scénario-33 planches- d'une courte histoire qu'ils avaient imaginé", alors que dans l'edition Le canyon mysterieux paru en 1979 aux editions Magic Strip, il est écrit qu'Hergé et Jacobs ont écrit le synopsis, mais pas le developpement de l'histoire.

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Admin
Eh oui, c'est le "Mystère du Canyon Mystérieux" ! Very Happy

J'avais imaginé ce titre pour un billet qui ne s'est jamais écrit. Rolling Eyes

Ce qui est clair, c'est qu'Hergé et Jacobs ont dessiné la première planche de cette histoire en 1945-46 (elle est montrée dans l'album magic Strip) et qu'ils ne sont pas allés plus loin. Il est probable qu'ils s'étaient contentés d'un synopsis, car deux autres planches signés "Olav" ont été dessinées au même moment, et c'était des essais pour d'autres histoires. Ces planches n'ont pas eu de suite et je pense qu'il n'y a pas eu de script détaillé pour ces projets.

Le plus grand mystère, c'est l'identité du dessinateur du Canyon Mystérieux. Cuvelier a dessiné la couverture, c'est certain, mais j'ai du mal à reconnaître son trait en regardant les dessins approximatifs et souvent baclés de l'album. Le visage des indiens rappelle parfois des images de Corentin chez les Peaux-Rouges, mais en beaucoup plus grossier, et c'est troublant.

On ne peut que faire des hypothèses. Numa Sadoul suppose que Cuvelier n'était encore qu'un dessinateur débutant mais je n'y crois pas. Je parierais pour ma part que Cuvelier n'a fait que des crayonnés, et que l'encrage a été réalisé par un tâcheron sans talent.

Maintenant, il serait intéressant de savoir ce qu'en pensent les autres ? Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]