Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 43 sur 44]

Fildefer

grand maître
grand maître
Merci de l'info.

Est ce que Fordis a pu se mettre un peu en valeur, dans l'agitation et la multitude qui caractérise le festival d'Angoulême ?

Fildefer

grand maître
grand maître
La parution du quatrième tome de Thierry le chevalier chez Fordis est-elle prévue pour cet automne ?

kermezeroic

lecteur émérite
lecteur émérite
Cela ne devrait pas tarder, mon chèque a été débité il y a 10 jours environ....

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Pareil pour moi.

Fildefer

grand maître
grand maître
Alors, il serait peut-être temps que je poste le mien... fou
Bonne lecture, les gars (enfin, quand le facteur sera passé...), puisque vous n'êtes pas en retard sur la pré-commande. study

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Fildefer a écrit:La parution du quatrième tome de Thierry le chevalier chez Fordis est-elle prévue pour cet automne ?

En attendant cette parution imminente, voici la première apparition discrète de cette série dans les pages du Journal Spirou (n° 989 DU 28 mars 1957).

Fildefer

grand maître
grand maître
Chouette. Il faudra que je compare avec l'album édité chez Fordis.

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Concernant la parution du tome 4 de "Thierry le Chevalier", et, comme je l'ai interrogé récemment par mail, Salvatore Biddau (responsable des Editions Fordis) m'a fait la réponse suivante ce jour :

"Bonjour

Cher monsieur, nous avons un tout petit retard sur la réception qui doit intervenir la semaine prochaine.
Je vous rassure également sur le fait que les premiers envois sont ceux des souscripteurs. L’album arrive, les pôles de distribution passent en second, encore un tout petit peu de patience
Merci
Cordialement
sb"

kermezeroic

lecteur émérite
lecteur émérite
Bon, on devrait le trouver dans notre boite à lettres sans tarder....

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Treblig a écrit:
Fildefer a écrit:La parution du quatrième tome de Thierry le chevalier chez Fordis est-elle prévue pour cet automne ?

En attendant cette parution imminente, voici la première apparition discrète de cette série dans les pages du Journal Spirou (n° 989 DU 28 mars 1957).

Un autre extrait (Journal Spirou n° 1215 du 27 Juillet 1961).

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Troisième extrait / Journal Spirou n° 1051 du 5 juin 1958.

Fildefer

grand maître
grand maître
Je ne regrette pas d'avoir acheté les trois volumes parus à ce jour et d'avoir commandé le quatrième, car je ne pense pas que cette courte mais intéressante série donnera lieu à de multiples réimpressions.

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Pour ma part, je pense que cette réimpression risque de demeurer, hélas, à jamais unique...

Fildefer

grand maître
grand maître
L'opportunité qui nous est offerte par les éditions Fordis est d'autant plus à saisir —pour les amateurs de Charlier, bien entendu— que seul le premier récit de 44 planches a paru sous forme d'album après sa prépublication en feuilleton dans le (beau) journal de Spirou. Par conséquent, sur les quatre albums édités par Fordis, trois constituent, si ne ne m'abuse, des éditions originales et simultanément des premières éditions. Et même s'ils sont plus chers que les éditions courantes, tout le monde est placé sur un pied d'égalité parmi les souscripteurs : pas de tirage de luxe, de tête, etc... Et des ex-libris (non signés évidemment !) sont offerts aux plus rapides pour souscrire et non pas aux plus riches.

kermezeroic

lecteur émérite
lecteur émérite
Avez-vous reçu le quatrième tome de Thierry le chevalier chez Fordis ?
Cela fait un mois et demi que mon chèque a été encaissé!!!    No D'habitude on attends maximum 15 jours entre l'encaissement et le bouquin dans sa boite à lettres.
Et j'ai bien vu ton post 1058 Treblig Wink

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Malheureusement, kermezeroic, j'en suis au même point que toi, je n'ai toujours rien reçu.

J'espère qu'avant la fin de cette semaine toi et moi auront enfin en mains ce volume.

kermezeroic

lecteur émérite
lecteur émérite
Bon, le premier livré préviens l'autre Surprised

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Tout à fait.

Fildefer

grand maître
grand maître
Curieusement, sur un site marchand dont le nom évoque une guerrière de la mythologie grecque ainsi qu'un grand fleuve brésilien, deux vendeurs proposent ce tome 4 avec une livraison prévue respectivement :
- entre le 10 et le 21 octobre pour un achat en ligne auprès de Fordis60, c'est-à-dire Fordis Books and Pictures ;
- et entre le 10 et 19 octobre pour un achat en ligne auprès d'un libraire belge (et à un prix majoré de 3 euros) ! Je m'explique mal ce délai plus court. (Smiley = gratte, gratte, derrière la nuque).

En théorie, ce serait une affaire de deux semaines maximum... Sauf nouveau contretemps.

kermezeroic

lecteur émérite
lecteur émérite
J 'admire ton art de l'évitement pour ne pas nommer ce site marchand mon cher Fildefer Smile
Si je ne dis pas de bêtises ce dernier tome sera en noir et blanc tel que paru dans Spirou...

JYB

vieux sage
vieux sage
kermezeroic a écrit:Si je ne dis pas de bêtises ce dernier tome sera en noir et blanc tel que paru dans Spirou...
Dans Spirou, l'histoire (si on parle bien de la même) était alternativement en couleur, en bichromie, en grisés et en Noir & blanc. C'est quand même rare, me semble-t-il, qu'une même histoire, étalée sur plusieurs semaines, subisse ce sort. L'album de Fordis devrait uniformiser tout ça.

Fildefer

grand maître
grand maître
Je comprends le choix de l'éditeur mais, personnellement, j'aurais préféré que ce 4ème album soit le fidèle reflet de la pré-publication de l'histoire dans Spirou.

kermezeroic

lecteur émérite
lecteur émérite
JYB a écrit:Dans Spirou, l'histoire (si on parle bien de la même) était alternativement en couleur, en bichromie, en grisés et en Noir & blanc. C'est quand même rare, me semble-t-il, qu'une même histoire, étalée sur plusieurs semaines, subisse ce sort. L'album de Fordis devrait uniformiser tout ça.

On parle bien de la même histoire. L'uniformisation choisie par Fordis est bien le Noir & blanc. Tiens JYB, comme tu passes par là, sais tu pourquoi JMC à stoppé les aventures de Thierry ? Trop de travail avec ses autres séries ? Peut d’intérêts des lecteurs de Spirou à l'époque ?

JYB

vieux sage
vieux sage
kermezeroic a écrit:On parle bien de la même histoire. L'uniformisation choisie par Fordis est bien le Noir & blanc.
L'uniformisation aurait pu consister à tout passer en couleur, càd en fait à passer en couleur les planches N&B. Mais évidemment ça coûte cher (il faut payer un coloriste) et évidemment, ça risque d'être compliqué de passer à la couleur les planches en grisés et en bichromie (gris/rouge).

kermezeroic a écrit:Tiens JYB, comme tu passes par là, sais tu pourquoi JMC à stoppé les aventures de Thierry ? Trop de travail avec ses autres séries ? Peut d’intérêts des lecteurs  de Spirou à l'époque ?
Il me semble avoir déjà raconté ça, et je me demande si ce n'est pas raconté, ou si ça ne va pas être raconté, dans le dossier d'un des albums de Chevalier Thierry chez Fordis : trop de travail pour Charlier en effet, pas assez d'intérêt de la part des lecteurs (et de l'éditeur Dupuis ?), et sans doute l'absence d'albums (un projet d'album pour le premier épisode est tombé à l'eau, ça a dû refroidir les deux auteurs).

Fildefer

grand maître
grand maître
J'ai reçu mon exemplaire aujourd'hui. En fait, l'uniformisation a consisté à tout traiter en niveaux de gris plutôt qu'en noir et blanc. Ce choix paraît dicté par des raisons économiques. Il est regrettable que Fordis n'ait pas disposé des planches originales, ce qui aurait permis de réaliser une version n&b de qualité et à coût raisonnable, voire de faire colorier l'album en intégralité, avec un surcoût mais sans avoir à effectuer un travail de "nettoyage" préalable.
Fordis n'a pas joint à l'envoi un bon de souscription pour leurs prochaines parutions (Brazier 2, Guy Lebleu).

Sinon, pour faire suite à l'échange entre JYB et Kermezeroic, le dossier confirme ce que vous pressentiez. Et aux raisons déjà évoquées (manque d'intérêt des lecteurs et charge de travail écrasante pour Charlier) on devine que l'éditeur n'était pas enclin à soutenir Thierry le Chevalier. Contrarié par l'intense implication de Charlier dans la création et la direction du journal Pilote, les dirigeants de Dupuis n'ont rien fait en faveur de cette série encore jeune. Le projet d'album avorté pourrait bien être une sanction radicale.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 43 sur 44]

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant