Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le retour du loup

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Le retour du loup le Sam 21 Aoû - 8:40

Invité


Invité
Michel Jacquemart a écrit: On m'a aussi demandé, récemment, un nouveau scénario de Lefranc, Le Retour du Loup, que je viens de terminer, découpage et dialogues compris, ce qui représente plusieurs mois de travail, sans être sûr qu'il sera finalement accepté...

Un fameux challenge ! J'espère vraiment que ton scénario sera accepté, Michel! Pas tant pour toi que pour nous, égoïstement Surprised

2 Re: Le retour du loup le Sam 21 Aoû - 9:55

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Un petit retour en Suisse?

http://alixmag.canalblog.com/

3 Re: Le retour du loup le Sam 21 Aoû - 9:57

Raymond

avatar
Admin
Cela me plairait aussi, une nouvelle histoire dans les Alpes suisses. Very Happy



Dernière édition par Raymond le Sam 21 Aoû - 10:43, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

4 Re: Le retour du loup le Sam 21 Aoû - 10:14

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Raymond, es-tu déjà allé à l'hôtel des Anlais ,dans le Valais?
Ce serait sympa d'organiser une recontre des eda là-bas!

http://alixmag.canalblog.com/

5 Re: Le retour du loup le Sam 21 Aoû - 10:42

Raymond

avatar
Admin
J'y suis passé plusieurs fois, mais je n'y ai jamais passé la nuit.

Faire une rencontre des EDA à l'hôtel Weisshorn (c'est son nom), je m'étais déjà demandé. Cela doit être possible pendant la saison touristique car l'hôtel n'est bien sûr pas ouvert toute l'année. Le plus grand inconvénient, c'est surtout le temps de déplacement. Il faut d'abord venir en Suisse Romande (ce qui n'est pas la porte à côté pour certains) puis ensuite se rendre dans le Val d'Annivier (2 heures de voiture depuis Lausanne). Le week end devient vite très court ! Maintenant, si plusieurs personnes en ont envie ... Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

6 Re: Le retour du loup le Sam 21 Aoû - 19:02

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Oui,ça fait loin...

Pour en revenir au travail de Michel, j'ai l'impression que l'editeur a changé d'avis et c'est tant mieux! Le maître de l'atome et Noël Noir était quand même des petits bijoux. Si ce scénario est de la même veine, je rejoints Jean-Marc!

http://alixmag.canalblog.com/

7 Re: Le retour du loup le Lun 23 Aoû - 22:18

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Je propose que nous y allions tous avec Michel pour fêter la sortie de cet album en 2014 Very Happy

Bon je prends un risque là... jocolor

8 Re: Le retour du loup le Sam 4 Sep - 13:06

Michel Jacquemart

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Very Happy Merci... Ce projet a été lancé suite à une discussion qui avait eu lieu sur ce forum en octobre de l'année passée !... Une discussion un peu "rude", mais qui s'est bien agréablement terminée "hors ligne", comme en témoigne le petit texte d'introduction que j'avais joint au dossier pour l'éditeur :

« Et si nous refaisions un Lefranc ensemble ?… J’ai le titre : Le Retour du Loup… Lefranc revient dans le Val d’Annifer et il est à nouveau confronté au signe du Loup… » Je suis resté un moment silencieux, regardant André d’un air surpris après qu’il ait lâché cette proposition inattendue, entre la poire et le fromage… Nous ne nous étions plus vus depuis quelque temps – et même depuis trop longtemps – et nous fêtions joyeusement nos retrouvailles autour d’un excellent repas – comme il se doit, généreusement arrosé ! — dans le décor enchanteur d’un restaurant de la Grand-Place de Bruxelles, aménagé dans une splendide cave voûtée du 17e siècle…

Probablement André attendait-il depuis l’apéritif le meilleur moment pour me faire part de ce projet … Après un silence pendant lequel j’avais essayé de réfléchir à la plus grande vitesse que me permettait la quantité d’alcool déjà absorbée, je répondis qu’il y avait longtemps que je rêvais à la reformation de l’équipe du Maître de l’Atome… Par contre, je me montrai plus circonspect sur l’opportunité d’écrire une suite au Repaire du Loup… « Cet album est l’aventure de Lefranc que je préfère, mais il se suffit à lui-même » argumentai-je, en rappelant que l’histoire avait trouvé sa conclusion, que tout avait été dit et qu’une suite me paraissait donc impossible...

« C’est précisément parce que ça paraît impossible que nous allons le faire ! » réplique André, qui connaît les arguments auxquels je suis sensible… Il ajoute ensuite : « Lefranc aussi pensera que c’est impossible… Et pourtant, là-bas, seul dans l’immensité enneigée, il sera de nouveau face au signe du Loup ! » Il s’en suivit un nouveau silence… Mon esprit avait quitté l’abri des murs séculaires qui nous entouraient de leur chaleur, pour faire surface dans les frimas de novembre et rejoindre Lefranc dans la montagne… Comme Lefranc, j’étais face à cette représentation de tête de loup stylisée, inquiétant masque noir sur fond de neige immaculée… Les souvenirs se bousculaient : le pont dynamité, le télésiège qui se disloque dans la neige, l’« Hôtel des Anglais », tout enveloppé de mystère sur son promontoire rocheux… Et Belinda… Qu’est devenue la belle et tendre Belinda ?...

Je me rendis alors compte qu’André me regardait en souriant ; il savait qu’il avait gagné : j’étais pris au piège, car, désormais, je n’aurais de cesse de découvrir la nature de la nouvelle menace qui plane sur le Val d’Annifer, qui, décidément, n’a pas encore livré ses ultimes secrets !…


9 Re: Le retour du loup le Sam 4 Sep - 13:07

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Voilà un projet qui me plaît !!! pouce

10 Re: Le retour du loup le Sam 4 Sep - 13:33

Michel Jacquemart

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Merci... Le problème, c'est qu'un tel projet sort du cadre temporel des années '50 dans lequel on a renvoyé Lefranc... Pour rappel, Le Repaire du Loup est une histoire qui se passe dans les années '70... Comme ce programme de Lefranc "vintage" débuté avec Le Maître de l'Atome joue sur la nostalgie des lecteurs, j'ai décidé, pour Le Retour du Loup (qui ne peut donc être un album "vintage"), de jouer sur le thème de la nostalgie... En quelque sorte, ce n'est pas vraiment un album "nostalgique", mais un album où il est question de nostalgie... Lefranc se fait violence pour ne pas céder à la nostalgie de ses lecteurs !... Mais ces considérations concernent le "ton", la "coloration" du récit, qui reste bien un récit d'aventure, car je me suis efforcé de respecter l'esprit de la série...

Voici petit texte de présentation du projet :


Un nouveau Lefranc et un Lefranc nouveau

Cette nouvelle aventure du reporter Guy Lefranc présente la particularité de jouer à la fois sur la nouveauté et sur la tradition, sur la modernité et sur la nostalgie.

Le Retour du Loup est à la fois une suite surprenante d’un album mythique, Le Repaire du Loup, et une aventure tout à fait originale.

Bien des années après l’aventure que Lefranc a vécue à Saint-Loup, le « signe du Loup » resurgit dans l’actualité ! Qui donc joue à nouveau au « loup-garou » ? Et dans quel but ? C’est ce que Lefranc va tenter de découvrir… Mais cette quête ouvre la porte aux souvenirs, tantôt tendres, tantôt douloureux, qu’il s’est efforcé d’occulter durant de longues années… Car tout souvenir lumineux est teinté de larmes…

L’intrigue se déroule sur deux époques et sur deux niveaux narratifs. C’est à la fois une aventure moderne et une histoire nostalgique. Une aventure à part entière, dans laquelle on retrouve tous les ingrédients qui ont fait la force et la réputation de cette série culte, mais aussi une variation sur le thème de la nostalgie. On y retrouve l’esprit d’aventure au premier degré, mais on découvre aussi ce que les héros peuvent vivre entre deux albums, dans une subtile mise en abyme qui apporte profondeur et émotion…







Dernière édition par Michel Jacquemart le Sam 4 Sep - 14:39, édité 1 fois

11 Re: Le retour du loup le Sam 4 Sep - 14:15

Michel Jacquemart

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Enthousiasmé par le projet, j'ai écrit directement le scénario - avec dialogues "définitifs" et "story board" - en "sautant" le stade "synopsis"...

Mais, comme je le redoutais un peu, c'est un NON down catégorique de l'éditeur : pas question que Lefranc s'échappe des années 50 !

De même, l'intrigue sentimentale n'est pas passée...

Eh! Oui... Souvenez-vous de la dernière page du Repaire du Loup : Lefranc retrouve Renard et Jeanjean à la sortie de Saint-Loup et il invite tout le monde dans une auberge... Je rappelle que Belinda, blessée, n'a pas suivi son frère Roy et est restée avec Lefranc dans sa voiture... Je me suis permis de lever un coin du voile sur ce qui s'est passé ensuite dans cette auberge, après le repas promis par Lefranc... Wink


12 Re: Le retour du loup le Sam 4 Sep - 14:25

Invité


Invité
Michel Jacquemart a écrit:.

Mais, comme je le redoutais un peu, c'est un NON down catégorique de l'éditeur : pas question que Lefranc s'échappe des années 50 !
De même, l'intrigue sentimentale n'est pas passée...

Vraiment dommage pour toi et pour nous, Michel deso

13 Re: Le retour du loup le Sam 4 Sep - 17:47

Raymond

avatar
Admin
Pas glop, alors ! pale


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

14 Re: Le retour du loup le Sam 4 Sep - 21:24

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Michel Jacquemart a écrit:c'est un NON down catégorique de l'éditeur : pas question que Lefranc s'échappe des années 50 !

Pour l'instant ... Cool

15 Re: Le retour du loup le Sam 4 Sep - 23:36

catallaxie

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Et bien m....e alors. Comment un refus ?! C'est une idée géniale de replonger Lefranc dans les années 70, et en plus dans l'enfer du val d'Annifer.

16 Re: Le retour du loup le Dim 5 Sep - 22:08

Michel Jacquemart

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Merci, mais l'"idée géniale" n'est pas de moi mais bien d'André Taymans, comme je le raconte un peu plus haut...

J'ai accepté de relever ce défi parce que je rêvais à la reconstitution de l'équipe du Maître de l'Atome...

Le Maître de l'Atome est un album qui a bien marché et a eu de bonnes critiques, mais c'est un album hélas maudit chez Casterman ! Horreur : Casterman a publié un album de science-fiction !! Ils ne s'en sont jamais remis !

Le Repaire du Loup est une histoire qui se déroule dans les années 70... Sa suite, Le Retour du Loup, peut donc difficilement se situer dans les années 50... A moins de faire intervenir ProMundia Smile Mais comme on est allergique au simple mot "science-fiction" chez Casterman...

Quant à l'époque à laquelle j'ai situé Le Retour du Loup, à la demande d'André, je suis resté flou... Mais, comme de toute façon on est obligé de sortir des années 50, pour moi il s'agit d'un Lefranc contemporain...

Voici ce que j'ai écrit dans le dossier de présentation du projet :


- Cette histoire se déroule un certain temps après l’épisode du Repaire du Loup, dans un présent indéfini. Si l’on emploie l’expression volontairement floue « longues années », veut-on dire « beaucoup d’années » ou bien des années qui ont été particulièrement bien remplies pour notre héros ou encore qui ont paru désespérément longues à Belinda ?

- Nous appliquons ici à Lefranc un procédé narratif propre à Jacques Martin dans la série Alix, à savoir revisiter un épisode précédent, mais de manière « décalée ». C’est notamment le cas de La Tour de Babel, qui est une sorte de suite de La Tiare d’Oribal, mais le ton de ces deux albums est totalement différent. C’est aussi le cas de l’album Vercingétorix, par rapport au début du Sphinx d’Or ; c’est aussi le cas du Dieu Sauvage par rapport au Dernier Spartiate ou encore de l’album Le Spectre de Carthage, qui est à la fois une « suite » de L’Île Maudite et du Tombeau étrusque.

- On retrouvera certains décors du Repaire du Loup, et même du Mystère Borg, mais on sentira que le temps a passé et, en particulier, la prédiction faite par Lefranc à la fin du Repaire du Loup s’est réalisée :

« Voyez-vous, pour certains le sixième sens est le sens des affaires !... C'est le cas de ces gens qui vont transformer Saint-Loup en super station ! Croyez-moi ! Et ce sera la punition du maire Valadin et de ses complices, qui ont agi comme des rapaces !... Mais de petits rapaces !... Maintenant, ils vont en affronter de plus gros ! De très gros, même!...»

- Si cet album est bien une sorte de suite du Repaire du Loup, il est cependant construit de manière à pouvoir être lu de manière indépendante ; tous les événements racontés dans le Repaire du Loup et nécessaires à la compréhension de la présente histoire seront rappelés sous forme de flashbacks ; de la sorte, on ne devra pas recourir à des renvois en bas de page ou relire le Repaire du Loup.

- Dans cette histoire, Lefranc est rattrapé, à son corps défendant, par des souvenirs en rapport avec l’aventure vécue au temps du Repaire du Loup ; il ne s’agit pas de faire du « copier-coller » à partir de cet album : les flashbacks sont des souvenirs, donc une reconstruction de l’esprit ; on ne verra pas des images du Repaire du Loup telles que dessinées dans cet album : les choses seront vues sous un angle différent, à des instants différents que ceux fixés par Bob de Moor.


17 Re: Le retour du loup le Lun 6 Sep - 10:00

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Je ne puis parler que pour moi-même mais si j'étais décideur dans cette affaire, je donnerai mon feu vert pour la réalisation de cet album.

Surtout quand on a vu les résultats du Maître de l'Atome et de Noël Noir qui sont et resteront deux des meilleurs albums de la série Lefranc, je dirais "post Jacques Martin" même si son nom figure en bonne place sur la couverture des albums.

18 Re: Le retour du loup le Lun 6 Sep - 13:39

Damned

avatar
grand maître
grand maître
catallaxie a écrit:Et bien m....e alors. Comment un refus ?! C'est une idée géniale de replonger Lefranc dans les années 70, et en plus dans l'enfer du val d'Annifer.

+ 1 pour moi !
C'est à cette époque, et avec "le repaire du loup" que j'ai découvert Lefranc !
Alors, imaginez ce qu'une suite donnée à cet album peut représenter à mes yeux .......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

19 Re: Le retour du loup le Lun 6 Sep - 15:38

Invité


Invité
Et sur ce coup-là, je suis certain (c'est plus qu'un pronostic) qu'on aurait eu droit à un superbe Lefranc.

20 Re: Le retour du loup le Lun 6 Sep - 15:44

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Jean-Marc a écrit:Et sur ce coup-là, je suis certain (c'est plus qu'un pronostic) qu'on aurait eu droit à un superbe Lefranc.

Une question innocente :

Nombre de ventes des derniers Lefranc ?
- Maître de l'atome
- Londres en Péril
- Noël Noir
- Le Châtiment

Je parle pas de la momie bleue because je pense que ça n'a pas du marcher fort...

21 Re: Le retour du loup le Lun 6 Sep - 16:05

Invité


Invité
Seul l'éditeur pourrait répondre...

22 Re: Le retour du loup le Lun 6 Sep - 16:07

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Je suis sûr qu'il y aura bien quelqu'un pour faire remonter l'info ... Very Happy

23 Re: Le retour du loup le Lun 6 Sep - 16:31

Invité


Invité
Et pour la faire redescendre aussi? Very Happy

24 Re: Le retour du loup le Lun 6 Sep - 16:37

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Alors ça je ne sais pas, je ne connais pas ces importants personnages Wink

25 Re: Le retour du loup le Lun 6 Sep - 18:15

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Dans les classements des fnac, j'ai vu Noël Noir et le Châtiment. Mais j'ai vu aussi la cité engloutie....

http://alixmag.canalblog.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum