Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Châtiment

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 10]

26 Re: Le Châtiment le Lun 19 Avr - 17:58

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage

Mille pardons pardon pour notre ami RégriC !!!
Schierer est le troisième homme du trio constitué par Taymans et Dreze. Sur son blog, Taymans présente 3 Lefranc dessinés par les 3 dessinateurs http://andre.taymans.over-blog.com/categorie-11400747.html

http://alixmag.canalblog.com/

27 Re: Le Châtiment le Lun 19 Avr - 17:58

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage

Mille pardons pour notre ami RégriC !!!
Schierer est le troisième homme du trio constitué par Taymans et Dreze. Sur son blog, Taymans présente 3 Lefranc dessinés par les 3 dessinateurs [url=http://andre.taymans.over-blog.com/categorie-11400747.html]http://andre.taymans.over-blog.com/categorie-11400747.html[/url]

http://alixmag.canalblog.com/

28 Re: Le Châtiment le Jeu 22 Avr - 21:41

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Je viens de poster la version definitive de la couv' du chatiment sur alix mag'!

http://alixmag.canalblog.com/

29 Re: Le Châtiment le Jeu 22 Avr - 22:59

Raymond

avatar
Admin
Belle couverture ! Finalement, ce n'est pas si loin de l'image montrée plus haut. Cool


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

30 Re: Le Châtiment le Jeu 22 Avr - 23:39

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite
Raymond a écrit:Belle couverture ! Finalement, ce n'est pas si loin de l'image montrée plus haut. Cool

C'est bizarre, cet avion de face me rappelle quelque chose...
Genre un Lefranc...

31 Re: Le Châtiment le Ven 23 Avr - 16:41

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Oui, l'avion change de place, mais couverture efficace.

http://alixmag.canalblog.com/

32 Re: Le Châtiment le Ven 23 Avr - 20:46

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite
stephane a écrit:Oui, l'avion change de place, mais couverture efficace.

Je pensais plutot à "l'arme absolue" : http://www.bedetheque.com/Couvertures/lefranc08eo.jpg

33 Re: Le Châtiment le Ven 23 Avr - 21:48

jfty

avatar
grand maître
grand maître
Les deux images que vous proposez représentent des bi-plans, (ce qui aurais pu faire référence au père de J.Martin),hors la couverture fait état d'un mono-plan .Par contre, la colline Hollywood en arrière plan et la situation de Lefranc en train de courir rapelle effectivement le film d' Hichkock.

34 Re: Le Châtiment le Ven 23 Avr - 22:42

Laurent

avatar
alixophile
alixophile
Lu sur le forum BD Gest à propos de cette couverture (la version précédemment mise en ligne, mais ça reste vrai pour la version définitive) :

"La geographie de cette couverture est completement fausse. En effet, tous ceux qui ont eu l'occasion d'aller a Los Angeles ou qui ont vu des photographies ou des films du lieu savent que les lettres, Hollywood, se trouvent sur un flanc rocheux avec un apic beaucoup plus prononce que sur ladite couverture. En outre, la vegetation n'y est absolument pas de type desertique. Meme dans les annees 50, ou je suppose que l'action prend place puisqu'il semble que pour des raisons d'etude de marche, Lefranc n'a plus sa place au 21eme Siecle, la montagne en question a toujours connu une vegetation constitue de buissons, fourres et autres. Des cailloux sur une petite pente relevent plus de l'imagination du dessinateur. Quand on sait que J. Martin se documentait profusement avant de dessiner la moindre case d'une de ces histoires au point meme qu'il voulait redessiner les premieres pages de L'Ouragan de Feu apres la destruction de l'ancienne Gare Montparnasse a Paris durant les annees 60 pour que l'album soit mieux en adequation avec la realite. Il est incroyable qu'Andre Taymans se soit si peu documente rien que pour cette couverture. Cela augure mal du reste de l'album."

35 Re: Le Châtiment le Ven 23 Avr - 23:38

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Merci pour ce transmis, Laurent.

Au moins son auteur appelle un chat un chat.

36 Re: Le Châtiment le Sam 24 Avr - 10:06

Invité


Invité
Voilà une photo actuelle de l'endroit, ça ne me semble pas du tout contraire au dessin de couverture, en fait.



Il y a de la végétation , mais plus en-deçà de la scène proposée. Quant à la raideur de la pente, on pourra toujours discuter, mais ça me semble un faux procès et quand on fait ce genre de critiques, je crois qu'il est nécessaire d'apporter des éléments probants.

37 Re: Le Châtiment le Sam 24 Avr - 10:24

Raymond

avatar
Admin
Bonne précision Jean-Marc ! pouce

Pour ce qui est de la couverture finale, il suffit de voir ICI


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

38 Re: Le Châtiment le Sam 24 Avr - 10:26

Invité


Invité
En voici une autre

39 Re: Le Châtiment le Sam 24 Avr - 11:28

Laurent

avatar
alixophile
alixophile
D'autres photos ci-dessous avec plus de végétation. Cela dépend peut-être de la saison où la photo est prise, on est dans un climat méditerranéen. En revanche, ça a quand même l'air effectivement plus pentu que sur la couverture.



40 Re: Le Châtiment le Sam 24 Avr - 11:40

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Tout à fait et puis, concernant la végétation, il n'apparaît pas étonnant que depuis les années 50, elle ait peu à peu disparu au niveau du sommet de la colline.

41 Re: Le Châtiment le Sam 24 Avr - 14:25

André Taymans


débutant
débutant
[img][/img]
Plus d'infos ici: http://andre.taymans.over-blog.com/article-le-chatiment-49174848.html

42 Re: Le Châtiment le Sam 24 Avr - 20:37

Raymond

avatar
Admin
Merci à André Taymans de participer au débat. pouce

Pour ma part, je crois comme Jean-Marc que la différence n'est pas très importante entre la couverture de l'album et les photographies qui sont montrées ici.

Ce qui m'intrigue un peu plus, par contre, c'est cette remarque que je lis dans le blog d'André Taymans : l'image de la couverture ne correspondrait pas à une scène de l'album ! Question Qu'est-ce qui a motivé ce choix ? La simple envie de pasticher une séquence fameuse du cinéma américain ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

43 Re: Le Châtiment le Mar 27 Avr - 13:11

Michel Jacquemart

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Eh bien, ces photos auront au moins eu le mérite d'apprendre à ceux qui l'ignoraient que la végétation de type méditerranéen (comme en Californie) présente aussi des variations saisonnières de coloration ! Peut-être est-il juste un peu dommage, d'un point de vue purement "commercial", que les lettres "Hollywood" n'apparaissent pas en plus grand... Ou alors que l'on ait pas conservé le titre "Le Châtiment d'Hollywood" comme annoncé sur certain site... En tout cas, j'ai l'impression que c'est une bonne couverture !

Je remarque que les reprises des séries de Jacques Martin sont, avec les reprises de Blake et Mortimer, les BD qui suscitent probablement le plus de critiques, voire d'attaques, sur les forums (Voir notamment les discussions passionnées sur le forum de la Marque Jaune). Tout est disséqué par les "fans", qui n'hésitent pas à se montrer impitoyables, et même souvent assez injustes ! Cela montre à quel point la reprise de séries cultes est un exercice périlleux, les "fans" pouvant être le pire cauchemar des repreneurs, comme de ceux qui adaptent une BD en film !

Je remarque aussi que le choix final s'est porté vers une couverture "dynamique" au détriment d'une couverture "mystère", comme les projets présentés sur le blog d'André Taymans : http://andre.taymans.over-blog.com/5-categorie-11400747.html (Je parle des deux projets avec la voiture, dont la conductrice a disparu.) Le même choix avait été fait par l'éditeur à propos de la couverture de Noël Noir, à laquelle je préférais un autre projet de Régric de couverture "mystérieuse"... Par couverture "mystérieuse", j'entends une couverture d'où se dégage un suspens dû au mystère de la mise en scène... L'exemple le plus connu de ce type de couverture est celle de la Marque Jaune... Dans les séries de Jacques Martin, je citerais : Le Repaire du Loup (édition originale), le Dieu Sauvage, Le Mystère Borg 2ème version et Le Maître de l'Atome... Dans les couvertures "dynamiques" : Le Mystère Borg 1ère version, Les Barbares, La Chute d'Icare, Noël Noir... Personnellement, je préfère la première catégorie (le mystère)... Mais si une étude marketing démontrait que les couvertures "dynamiques" font plus vendre, alors je demanderais de telles couvertures...

Maintenant, Raymond s'étonne du fait que l'image de couverture ne correspond pas à une scène de l'album... Mais il y a d'autres couvertures qui sont dans ce cas et, apparemment, il n'y a pas grand monde qui l'a remarqué - comme quoi ce n'est pas un problème ! (Je vous laisse chercher )

PS: Aviez-vous remarqué que, depuis l'Ouragan de Feu, Lefranc a assorti son costume et sa cravate aux couleurs du missile atomique de Borg ?



Dernière édition par Michel Jacquemart le Mar 27 Avr - 13:24, édité 1 fois

44 Re: Le Châtiment le Mar 27 Avr - 13:22

Laurent

avatar
alixophile
alixophile
Michel Jacquemart a écrit:Je remarque que les reprises des séries de Jacques Martin sont, avec les reprises de Blake et Mortimer, les BD qui suscitent probablement le plus de critiques, voire d'attaques, sur les forums (Voir notamment les discussions passionnées sur le forum de la Marque Jaune). Tout est disséqué par les "fans", qui n'hésitent pas à se montrer impitoyables, et même souvent assez injustes ! Cela montre à quel point la reprise de séries cultes est un exercice périlleux, les "fans" pouvant être le pire cauchemar des repreneurs, comme de ceux qui adaptent une BD en film !
Dans le cas de séries comme Lefranc ou B et M, c'est le fait qu'elles se veuillent réalistes, voire hyper-réalistes, qui engagent à l'inverse les lecteurs dans ce jeu de la recherche d'erreurs.
Inversement, cela n'aurait aucun intérêt, et ne vient d'ailleurs à l'idée de personne, de rechercher les incohérences par rapport à la réalité dans une série comme Les Schtroumpfs ou même Spirou.

45 Re: Le Châtiment le Mar 27 Avr - 13:31

Michel Jacquemart

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Très juste ! Mais je crois aussi qu'il y a le fait que l'on s'attaque à une institution, que l'on guette si l'on a bien respecté l'esprit du Maître - avec ce problème que chacun a son idée personnelle sur ce qu'est l'"esprit du maître", car des créateurs comme Jacques Martin ou E.P. Jacobs ont fait évoluer leur création au cours du temps... Le même problème se présente quand on discute, par exemple, du "vrai" Batman...

46 Re: Le Châtiment le Mar 27 Avr - 15:11

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Bien sûr, la couverture de cet album est fortement inspirée de la mort aux trousses mais était-ce pour autant nécessaire de veillir Lefranc pour lui donner l'âge de Cary Grant ?

Bref, tout ça pour dire que Lefranc fait vieux sur la couverture de l'album...

47 Re: Le Châtiment le Mar 27 Avr - 18:48

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Bien vu, Pierre.

48 Re: Le Châtiment le Mer 12 Mai - 20:40

Invité


Invité
Le forum marquejaune nous informe qu'un tirage spécial de cet album sera publié au prix de ... 100 euros! Tout ça pour un ex-libris en plus et quelques pages de croquis.
Pour rappel, les derniers tirages de tête (La Colonne ou Le fleuve de Jade je pense), signés par J Martin, avec ex-libris et pages supplémentaires coûtaient 50 euros!

http://www.bdmust.be/djp_Lefranc21.html

49 Re: Le Châtiment le Mer 12 Mai - 21:02

stavrog

avatar
alixophile
alixophile
En effet, c'est assez cher, mais le tirage n'est que de 200 exemplaires. Et la couverture du tirage de tête est bien plus belle que celle du tirage normal ! Les tirages de tête que tu évoques, Jean-Marc, n'étaient-ils pas publiés par Casterman ? Et le tirage de "L'ultimatum" qui avait été réalisé par un autre éditeur ? Quelles étaient ses caractéristiques ?
Le tirage du dernier Caroline Baldwin est plus intéressant, d'un point de vue graphique : crayonnés, pages inédites, abandonnées... C'est plus alléchant.

http://plassans2009.hautetfort.com

50 Re: Le Châtiment le Mer 12 Mai - 21:19

Invité


Invité
Je crois que le dernier tirage était celui du Bédéphage et concernait L'ultimatum. Il n'était pas édité par Casterman, comportait un ex-libris et plusieurs pages de croquis, ainsi qu'une couverture inédite. Mais il valait 50 euros et était signé par Jacques Martin, quand même

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum