Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Code promo AliExpress : 6€ de remise dès ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Châtiment

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 10]

151Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Mar 8 Juin - 16:19

Damned

Damned
grand maître
grand maître
Jacky-Charles a écrit:Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec Damned, et ses critiques, en plus détaillées, rejoignent mes impressions, sauf la première, notamment en ce qui concerne le scénario.
.
Au moins je ne suis pas seul !
Toutefois, tu dis qu'il faut lire cela vite pour préserver le charme et le dynamisme du scénario !
Mais on lit un Lefranc, là, pas une petite BD amusante !
Je veux dire, par là, qu'un Lefranc c'est comme un bon vin que l'on se doit de savourer, de déguster en prenant son temps, pas de lire à grande vitesse, et rien que pour cela cet album n'est pas dans le ton.
Par contre tu exprimes mieux un des points, que j'avais évoqués, en parlant de :
"trop de pistes ouvertes et mal refermées" !
Effectivement, ce ne serait pas un défaut si on avait une seule équipe aux commandes et que cette astuce lui permettait de rebondir sur une suite ou un nouveau scénario qui y trouverait là son origine.
L'organisation de la perennité de la série "Lefranc" ne semble pas pouvoir s'adapter à ce genre de développements !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

152Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Mar 8 Juin - 16:42

Raymond

Raymond
Admin
Tu n'est pas seul, je te rassure, "Raymond Damned".

Je crois que plusieurs d'entre nous sont en train de digérer leur déception, et qu'il leur est difficile dans un premier temps de le verbaliser (c'est en tout cas mon cas). Neutral


_________________
Et toujours ... Le Châtiment - Page 7 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

153Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Mar 8 Juin - 16:47

Invité


Invité
D'accord avec Damned, j'en avais parlé la semaine passée. Et quand j'évoquais la possible absence de motivation de Taymans pour cet album, il semble que je ne me suis pas trompé, après lecture de son interview sur Alixmag.. A la question : Qu'est-ce qui vous a intéressé dans ce scénario? il répond : On ne m'a pas vraiment demandé mon avis...notre rôle se borne à illustrer différentes histoires On a bien compris...
Autre question sur le fait que la série Lefranc alternerait les sujets graves et de divertissement, sa réponse est : je n'ai pas d'avis sur la question.
A la fin, il avoue n'avoir assuré le dessin des personnages (Erwin Drèze fait tous les décors) que sur 21 planches de l'album, soit même pas la moitié, laissant le soin à son assistant de s'occuper de toutes les autres pages. Par manque de motivation ou par manque de temps? (mais dans ce dernier cas pourquoi accepter le travail ?)
Tout ça ne respire pas l' enthousiasme débridé, c'est le moins qu'on puisse dire Le Châtiment - Page 7 Icon_biggrin

154Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Mar 8 Juin - 17:11

JYB


vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:Je crois que plusieurs d'entre nous sont en train de digérer leur déception, et qu'il leur est difficile dans un premier temps de le verbaliser (c'est en tout cas mon cas). Neutral
Eh bien je vais la "verbaliser", à ma façon. La plupart des critiques que j'ai lues ici révèlent des défauts apparemment majeurs (je ne porte pas de jugement, n'ayant pas lu l'album, et me contentant de "compter les points") : les responsables (éditeur, ayants-droit...) n'auraient-ils pas pu les voir avant ?

155Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Mer 9 Juin - 18:07

Patrick


débutant
débutant
Deux articles qui vous intéresseront certainement:
http://www.graphivore.be/la-secte-news-3362.html
http://www.paperblog.fr/3310604/meilleures-ventes-bd-hebdomadaires-au-6-juin-2010/

156Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Mer 9 Juin - 19:08

Raymond

Raymond
Admin
Le dernier Lefranc est un grand succès. Bonne nouvelle pour les auteurs !

Pour ce qui concerne l'article du Graphivore, certains arguments ont tendance à m'irriter. On retrouve toujours cette critique de l'abondance du texte ce qui, de mon point de vue, est loin d'être un défaut. C'est même une des caractéristiques du style des BD de Lefranc et, de ce point de vue, les auteurs du Châtiment ont respecté l'esprit de la série. On peut faire une BD sans texte, ou avec un peu de texte, ou alors avec beaucoup de texte, c'est selon ! C'est un choix de style qui est fait par le créateur de la série et qu'il faut essayer de comprendre, plutôt que de le critiquer par conformisme.


_________________
Et toujours ... Le Châtiment - Page 7 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

157Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Mer 9 Juin - 21:07

Invité


Invité
Raymond a écrit:Le dernier Lefranc est un grand succès. Bonne nouvelle pour les auteurs !
Tant mieux pour la série, je dirais. Mais à mon avis, c'est l'effet des derniers albums qui étaient très bons, en général, quand on achète une BD d'une série, on se fie à ses dernières impressions.
N'oublions pas que La cité engloutie (Alix) a été numéro 1 des ventes, ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps pour un album Martin et je ne crois pas qu'on puisse dire que ça reposait sur ses qualités. Cela dit, je peux me tromper et sans doute sommes-nous trop exigeants.

158Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Mer 9 Juin - 22:18

JYB


vieux sage
vieux sage
J'ai peur d'enfoncer une porte ouverte en disant qu'une série BD à succès aura toujours plus ou moins de succès après le décès (ou l'abandon) de son créateur et après avoir été reprise par un ou des nouveaux auteurs, quelles que soient les qualités de ces auteurs. C'est un simple effet mécanique. Les fidèles, par nostalgie, achètent, rien que pour voir revivre le héros de leur jeunesse. Après, ils peuvent regretter, mais est-ce que ça les empêchera d'acheter le suivant ? Ben pas vraiment - même si on trouvera toujours des cas inverses où des séries ont fait un "flop" au bout de plusieurs années de mauvaise qualité... Personnellement, sans citer de titres, il y a un certain nombre de BD, issues de séries célèbres et anciennes, que je n'achète plus depuis belle lurette, me sentant trompé sur la marchandise. Un de mes amis me disait : "Vous êtes trop critique. Chaque auteur fait ce qu'il peut". Vu comme ça, en effet... mais les grands anciens faisaient ce qu'ils pouvaient, et ils pouvaient beaucoup. Et moi (en tant que lecteur), je ne peux pas me permettre, par manque de place et de fric, et par manque d'intérêt quand la qualité n'est pas là, d'acheter tout ce qui sort, juste pour constater après coup : "Ah ben c'est dommage, tel auteur peut peu...". Dites-vous bien que les éditeurs comptent beaucoup là-dessus : l'effet mécanique de l'acte d'achat, et l'effet nostalgie.
Quant à l'abondance des textes (je parle là encore globalement, et pas particulièrement de l'album Le Châtiment que je n'ai toujours pas lu et que je ne me permets pas de juger - et que je ne me permettrai pas de juger publiquement quand je l'aurai lu) : il y a textes et textes, abondance et abondance. Un texte long et creux est-il valable parce que long (alors qu'il est creux) ? Faut-il faire long dans telle et telle série parce que les créateurs, à l'origine, faisaient long ? Cela devient du remplissage systématique, du mimétisme, et plus du tout de la littérature (pour employer un grand mot). Personnellement, je n'ai jamais été gêné par l'abondance des dialogues et des textes chez (au hasard...) Charlier, pourtant tout le monde autour de moi dit qu'il y en a trop. J'ai toujours été enchanté par les dialogues souvent longs, mais souvent beaux et équilibrés, de Jean-Claude Forest, un autre de mes auteurs préférés (hélas oublié). Regardez ses "pavés" dans Les Naufragés du temps par exemple. De tout ce que je feuillète en librairie ces dernières années, je n'ai pas cru lire des dialogues aussi harmonieux et littéraires que ceux de Forest.
La longueur des textes : encore un débat à déplacer dans la rubrique nouvellement créée : Le secrets d'un bon scénario de BD.

159Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Jeu 10 Juin - 8:11

Damned

Damned
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Le dernier Lefranc est un grand succès. Bonne nouvelle pour les auteurs !

Pour ce qui concerne l'article du Graphivore, certains arguments ont tendance à m'irriter. On retrouve toujours cette critique de l'abondance du texte ce qui, de mon point de vue, est loin d'être un défaut. C'est même une des caractéristiques du style des BD de Lefranc et, de ce point de vue, les auteurs du Châtiment ont respecté l'esprit de la série. On peut faire une BD sans texte, ou avec un peu de texte, ou alors avec beaucoup de texte, c'est selon ! C'est un choix de style qui est fait par le créateur de la série et qu'il faut essayer de comprendre, plutôt que de le critiquer par conformisme.
Il ne faut pas oublier que les auteurs de ces articles n'ont pas forcément notre age (59 bien tassés pour moi), ni notre culture, ni, surtout, les memes gouts et attentes que les passionnés que nous sommes.
Pour un non spécialiste de la BD, ou de Jacques Martin, le dernier album peut paraitre bon, par rapport à pléthore de titres qui sortent, alors que nous, surtout moi, le descendons en flamme sur "x" points.
C'est la meme raison qui pousse ces memes gens à critiquer la longueur des textes, que nous apprécions chez Martin ou Jacobs !
Ces critiques (au sens de "critiques de presse") ne comparent les albums qu'avec les productions actuelles, et non sur l'histoire de la BD, le critère premier étant le nombre de ventes, pour savoir s'il faut lire ou pas, avant de prendre la peine d'analyser le pourquoi de ces ventes à travers le contenu.

Dans un autre domaine, le modélisme, je m'étonnais aussi des critiques, dans la presse spécialisée, qui étaient généralement l'inverse de celle des connaisseurs, pour un passsionné comme moi, ce à quoi, un détaillant m'a répondu, que ces critiques étaient orientées (pour ne pas dire autre chose), et je pense avoir mieux compris, ainsi, le pourquoi du comment.

Il y a de quoi écrire un livre sur le sujet, mais, la cause principale reste, pour moi, et à la base, le manque de culture de l'acheteur potentiel quant à la qualité d'un bon produit ou pas ....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

160Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Jeu 10 Juin - 8:50

JYB


vieux sage
vieux sage
J'ai déjà dit sur ce forum que vous avez une approche idéalisée du milieu, mais il faut tenir compte de quatre aspects particuliers concernant les critiques BD (quatre qui me viennent à l'esprit, à chaud, mais il y en a sans doute d'autres) :
- un certain nombre de critiques disent du bien d'un album - ou ne sont pas trop méchants - pour se faire bien voir des éditeurs et... continuer de recevoir gratuitement les albums en "Service de presse". Je ne dis pas tous les critiques, évidemment, mais il faut tenir compte de ça.
- combien de lecteurs et de critiques jugent bonnes des BD juste parce que les dessins sont bons. Et ils associent le scénario à cette qualité, en le mettant dans le même sac.
- là aussi je parle globalement et pas particulièrement des critiques qui ont parlé de l'album Le Châtiment, mais il faut tenir compte du copinage ou des liens amicaux entre tels et tels chroniqueurs de BD et les auteurs ou les maisons d'édition, qui font que des critiques ne seront jamais méchantes... Il y a donc une façon de faire avaler la pilule au lecteur d'une chronique et de faire "mousser" un album. Il y a par exemple un mot que je trouve souvent dans les chroniques BD : "jubilatoire". Ca m'a toujours épaté qu'on trouve autant d'histoires "jubilatoires", alors que la plupart me sont tombées des mains quand j'ai voulu les lire, ou m'ont paru d'une noirceur ou d'un pessimisme inquiétants...
- un critique BD qui juge mauvais un album et qui ne veut pas "démolir" les auteurs ou l'éditeur s'abstiendra de critiquer publiquement dans une chronique, surtout s'il juge qu'il peut se tromper et que l'ensemble des lecteurs pourra trouver bon ledit album (ou alors, ce critique se dit : "Tel album est tellement mauvais qu'il n'a aucune chance, pas la peine de l'enfoncer, il s'enfoncera tout seul"). Ce qui fait que dans l'ensemble, les gens qui consultent les sites Internet et la presse spécialisée liront donc plutôt de bonnes critiques...
Pour tout ça aussi, au vu de mon expérience (je pourrais vous en raconter...), il y a, comme dit Raymond, de quoi écrire un livre ! Comme cette critique que j'ai lue d'un de mes albums de la série d'aviation Missions Kimono et qui "démolissait" l'histoire, laquelle histoire est jugée pourtant passionnante et bien ficelée par l'ensemble des lecteurs (ou du moins, je l'ai compris par les échos que j'ai pu en avoir). Or, quand on lit la critique, on s'aperçoit que le chroniqueur s'est manifestement mélangé les pinceaux en confondant avec le scénario d'une autre série (dont je ne suis ni le scénariste ni l'éditeur...) puisqu'il a réussi à décrire une histoire qui n'avait que peu à voir avec la mienne, sinon qu'il y avait en effet des avions dans la BD...

161Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Jeu 10 Juin - 18:47

Invité


Invité
Un nouveau lien à propos de cet album, celui d'aurcan

http://www.auracan.com/albums/album.php?album=994

162Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Jeu 10 Juin - 21:02

catallaxie

catallaxie
lecteur émérite
lecteur émérite
Nouveau blog qui consacre sa critique à Lefranc ici.

163Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Jeu 10 Juin - 21:48

Raymond

Raymond
Admin
Effectivement, cette dernière critique est bonne ! Quant à celle d'Auracan, elle me parait ... "prudente". Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Le Châtiment - Page 7 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

164Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Jeu 10 Juin - 22:35

Invité


Invité
Auracan est toujours d'une prudence de Sioux, il faut apprendre à décoder leurs textes très courts et à lire entre les quelques lignes Le Châtiment - Page 7 Icon_biggrin

165Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Jeu 10 Juin - 22:38

Raymond

Raymond
Admin
Efectivement, ils "disent les choses" mais très habilement. Wink


_________________
Et toujours ... Le Châtiment - Page 7 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

166Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Jeu 10 Juin - 23:06

Invité


Invité
Selon moi, ils rentrent parfaitement dans la classification des critiques BD donnée par JYB ce matin. Le Châtiment - Page 7 680928

167Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Ven 11 Juin - 7:22

JYB


vieux sage
vieux sage
Treblig a écrit:Selon moi, ils rentrent parfaitement dans la classification des critiques BD donnée par JYB ce matin. Le Châtiment - Page 7 680928
Attention : je précise qu'on trouve quand même des critiques sérieux, honnêtes et bons connaisseurs de leur sujet... (comme partout, dans tous les domaines artistiques). Mais ce que j'ai raconté précédemment permet quand même de prendre du recul par rapport à ce qu'on peut lire globalement ici et là.

168Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Dim 13 Juin - 17:13

stavrog

stavrog
alixophile
alixophile
Selon moi, "Le Châtiment" est un très bel album de Lefranc, très réussi au niveau graphique, et homogène. Le dessin de Raphaël Schierer, qui débute à partir d'une vingtaine de planches ne se distingue pas de celui de Taymans. La collaboration entre les trois coauteurs semble parfaitement rodée. Les couleurs sont très réussies, comme toujours avec le coloriste attitré de Taymans.

Le scénario est en revanche un peu décevant, à la fois convenu et confus. Je trouve des points communs entre le révérend et le personnage du "méchant" de "L'ultimatum" dont les traits physiques m'avaient fait songer à François Rivière. On est loin, avec cette intrigue un peu compliquée, des histoires humaines telles que "Noël Noir" ou des suspenses tels que "Le Maître de l'Atome" ou surtout "Londres en péril" auquel cet album se rattache plus sûrement.

J'attends avec impatience "L'éternel shogun" pour voir ce que peut donner Delperdange sur un scénario plus... exotique et historique, même si les cafouillages dans la présentation des dates de l'ouvrage (je ne rouvre pas le débat, rassurez-vous) m'inquiètent un peu.

Le livre est dépaysant, mais j'attendais un thriller bourré d'hommages et de références, un album où Taymans se serait lâché, comme dans son formidable "Londres en péril". Mais je pense que les délais, et le sujet, n'ont pas passionné un Taymans qui a donné le meilleur de lui-même dans l'opus précédent. Reprendra-t-il du service ? Je l'espère... sur un scénario un peu plus innovant (car Martin aimait à innover, dans ses meilleures années).

Pour tout dire, la lecture de cet album m'a fait songer à "L'Ultimatum", et pas seulement pour le personnage du révérend. J'ai ressenti un peu la même chose qu'à la lecture déjà lointaine de cet album. Un intérêt graphique (les premières pages de Carin étaient prometteuses) mais une intrigue de bonne facture, quoique convenue et finalement décevante. Mais d'un point de vue graphique, ces deux albums méritent une belle place dans la série.

http://plassans2009.hautetfort.com

169Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Dim 13 Juin - 18:00

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Attention, "Stavrog", tu confonds deux scénaristes:

- le scénariste du Châtiment est bien Patrick Delperdange, qui, avant cette aventure de Lefranc, avait notamment scénarisé la série Mac Namara :
Le Châtiment - Page 7 Macnam10
Dans "Gloire à Satan!", il abordait déjà le thème des sectes religieuses.

- le scénariste de L'Eternel Shogun est par contre Thierry Robberecht, qui a notamment scénarisé Opération Dragon Rouge, un album édité par Casterman pour "l'alliance des démocrates et des Libéraux pour l'Europe".
Le Châtiment - Page 7 Operat10
Vraiment caricatural, avec tous les clichés anti-chinois de service ! No

170Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Dim 13 Juin - 18:26

stavrog

stavrog
alixophile
alixophile
Ah, mince ! J'étais persuadé que c'était la même personne avec des pseudonymes différents.
Je confonds peut-être avec le scénariste de Jhen, Hugues Payen, qui est un pseudonyme de Delperdange ?

J'aimerais bien en savoir plus sur cette "Opération Dragon Rouge" ? C'est un album trouvable dans le commerce ? Ou un livre de commande, comme Carin a pu en signer pour des éditeurs religieux ?

http://plassans2009.hautetfort.com

171Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Dim 13 Juin - 18:38

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Cet album a été édité par CASTERMAN pour un groupement politique (libéral) trans-européen... Il est disponible (gratuitement) au parlement européen de Bruxelles ou sur commande... Personnellement, je n'apprécie pas du tout cet album, en particulier tous les clichés qu'il véhicule down ... Vraiment, tu ne perds rien en ne l'ayant pas - car, de plus, le dessin n'est vraiment pas beau !! No

J'avais déclenché sur ce forum une polémique en affirmant que Hugues Payen était un pseudonyme de Patrick Delperdange, parce que c'est ce que j'avais lu en toute bonne fois dans une interview publiée sur Internet... Mais, depuis, l'intéressé (Delperdange) a fermement démenti cette information...

172Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Dim 13 Juin - 18:57

stavrog

stavrog
alixophile
alixophile
C'est ce que je viens de voir en parcourant le site et en faisant des recherches sur "Opération Dragon Rouge". Loin de moi l'idée de recommencer de vaines polémiques... En tout cas, je maintiens que ce scénario du "Châtiment" est un cran en-dessous de "Londres en péril" et largement en-dessous de "Noël noir" qui est un des meilleurs Lefranc depuis longtemps. J'ai hâte de voir les prochains Lefranc.

http://plassans2009.hautetfort.com

173Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Lun 14 Juin - 11:02

Damned

Damned
grand maître
grand maître
stavrog a écrit:Selon moi, "Le Châtiment" est un très bel album de Lefranc, très réussi au niveau graphique, et homogène.
En tant que dessinateur, et sans parler de style quelqu'il soit, je ne peux pas te suivre sur ce point .

Homogène d'accord, mais avec de gros défauts de dessin (comme l'ombre de personnages ne partant pas de ces personnages, donnant l'impression que ceux ci se déplacent quelques centimetres au dessus du sol, ou le choix d'une voiture récurente dans l'album, la Buick Roadmaster, dont les auteurs n'ont jamais vu l'arrière, et sont obligés de l'imaginer, ou une image utilisée deux fois, etc).
Ca c'est pour le coté technique.

Pour le style, il suffit de rapprocher cet album des "Lefranc" de Jacques Martin, anciens ou récents, pour constater que le dessin est trop éloigné des originaux pour qu'on s'en satisfasse.
Sur une série indépendante, les auteurs pourraient se contenter de ce style, si c'etait leur volonté;
Quand on fait une reprise comme celle là, cela donne des obligations qu'ils ne semblent pas avoir atteintes.....
A leur décharge, il n'est jamais évident de se fondre dans le style de quelqu'un d'autre, et d'autres dessinateurs, pourtant trés pointus, ont rencontré les memes problèmes et difficultés.

Cet album est terminé, et donc on ne peut rien y changer, mais, si cette équipe est reconduite et s'ils doivent continuer, il leur serait bon de s'investir un peu plus dans la fidélité au dessin d'origine, quitte à retarder la sortie de l'album, d'autant qu'il y a d'autres projets en parallèle.....

Raymond Damned

PS : Je suis dessinateur, je pense pas trop mauvais dans mon domaine, mais je précise que je me vois mal faire de la BD, considérant que c'est un autre metier, et que mes critiques éventuelles n'empèchent pas mon respect pour tous ceux qui s'y lancent .
RD

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

174Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Mar 15 Juin - 22:39

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage
Quel Châtiment pour le Châtiment ! Le Châtiment - Page 7 Icon_wink
Bon, je n'ai pas encore lu l'album - je vais l'acheter en fin de semaine, là je suis dans les Timour Le Châtiment - Page 7 Icon_cool - mais je viendrais vous dire ce que j'en pense...

175Le Châtiment - Page 7 Empty Re: Le Châtiment le Mer 16 Juin - 9:21

Laurent

Laurent
alixophile
alixophile
Le fait est que cet album est un peu faible, pour ne pas dire plus, et ne marque pas vraiment.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 7 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum