Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Weinberg et Dan Cooper

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 7]

1 Re: Weinberg et Dan Cooper le Mar 15 Juin - 16:29

Raymond

avatar
Admin
Damned a écrit:
Michel Jacquemart a écrit:Cela ne change rien au principe: Dan Cooper a piloté pendant la deuxième guerre mondiale (voir le flashback dans "Cap sur Mars") et il continué à voler sur des appareils modernes jusque dans les années '90... Il y a des aventures récentes parues aux éditions du Hibou, mais je ne sais pas quand elles ont été dessinées... Mais Dan Cooper n'a pas pris sa retraite : on le voit en uniforme et toujours aussi fringant, en compagnie d'Albert Weinberg, dans une aventure récente de Caroline Baldwin, dont l'auteur, André Taymans, est un admirateur et un ami d'Albert Weinberg... D'où mon idée de "cross over" entre Lefranc et Dan Cooper, dont je suis aussi un grand fan depuis mon plus jeune âge. Il était aussi très populaire dans la base de missiles où j'ai effectué mon service (51ème Wing Missiles, en RFA), car cette base avait servi de modèle pour l'"Affaire Minos" et mon chef de corps figure dans cet album!

Voila une raison de plus pour ressortir Dan Cooper de la bibliothèque.
Les albums qui sont parus depuis 1992 semblent etre plus des recueils de courts récits que de véritables albums bien structurés. Je les ai achetés lors de leurs parutions, mais je les ai trouvés trés décevants, pas dans la ligne de la série, sorte de remake de synopsis déja vu ailleurs, et datés de l'époque "guerre froide".

Raymond Damned
Bon, on va l'ouvrir ce sujet Dan Cooper ! Smile

Ce n'est pas ma BD d'aviation favorite (c'est quand même beaucoup moins bien que Buck Danny ou Tanguy) mais elle appartient à la grande époque du journal Tintin.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2 Re: Weinberg et Dan Cooper le Mar 15 Juin - 16:34

Raymond

avatar
Admin
A part cela, Louis Cance m'a appris que Weinberg a créé beaucoup de BD pour l'Italie. Elles n'étaient pas toutes publiées en France et une partie de son oeuvre reste ainsi méconnue chez nous.

On se saura un peu plus dans quelques mois, lorsque sortira le numéro de Hop consacré à Weinberg. Cool


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: Weinberg et Dan Cooper le Mar 15 Juin - 17:28

Michel Jacquemart

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Ah! Mon cher Raymond, je ne suis pas d'accord avec ton jugement ! Dan Cooper est vraiment du même niveau que ses autres collègues pilotes ! Pour moi "Cap sur Mars" reste l'un des plus grands chefs d'oeuvre de la BD franco-belge classique ! Et il y a toujours eu dans Dan Cooper bien plus d'émotion et d'ambiance que dans les autres BD aéronautiques de l'époque ! Un aspect fort intéressant concernant l'authenticité, est le fait qu' Albert Weinberg a volontiers mis en scène des bases et des unités de la Force Aérienne Belge.

4 Re: Weinberg et Dan Cooper le Mar 15 Juin - 18:12

Raymond

avatar
Admin
Oui, c'est vrai, les histoires de Dan Cooper s'appuient sur une bonne documentation, mais ce n'est pas suffisant pour faire une bonne BD.

L'épisode que je préfère reste le Maître du Soleil. Dan Cooper a eu de bons albums après cela, comme Acrobates du Ciel par exemple, mais ce récit des débuts, un peu naïf et très "jacobsien" a toujours occupé une place à part. Ceka tient peut être à cause de sa "fausse conclusion" dans l'album, à la tournure dramatique et presque romantique, qui m'avait beaucup impressionné dans ma jeunesse. J'ai découvert plus tard la conclusion du journal Tintin, qui est beaucoup moins dramatique que j'ai trouvé presque inintéressante . Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

5 Re: Weinberg et Dan Cooper le Mar 15 Juin - 18:29

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Selon moi, compte tenu que l'oeuvre d'Albert Weinberg est vaste et ne se résume pas au seul Dan Cooper, le titre de ce sujet me paraît trop réducteur.

6 Re: Weinberg et Dan Cooper le Mar 15 Juin - 18:35

Raymond

avatar
Admin
Mais il n'y a pas de problème pour parler ici des autres séries de Weinberg (les Aquanautes, Alain Landier Vicky ...). Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

7 Re: Weinberg et Dan Cooper le Mar 15 Juin - 19:48

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Dans le journal "Super As", Dan Cooper fit son apparition dès le numéro 9 avec l'histoire intitulée "Azimut Zéro".

En guise de préambule, fut publiée une page de présentation destinée à donner une petite idée du processus créatif de l'auteur.

http://i64.servimg.com/u/f64/13/64/65/00/wein110.jpg

8 Re: Weinberg et Dan Cooper le Mar 15 Juin - 20:30

JYB


vieux sage
vieux sage
Treblig a écrit:Dans le journal "Super As" (...) fut publiée une page de présentation destinée à donner une petite idée du processus créatif de l'auteur.

http://i64.servimg.com/u/f64/13/64/65/00/wein110.jpg
Attention, Super As avait le don de sortir des articles ronflants et enthousiastes consacrés aux auteurs maison... Attendons le retour de Damned demain (il ne répond sur le forum que dans la journée), il vous en racontera pas mal sur Dan Cooper, une série qu'il connaît bien (mieux que moi ; personnellement, je connais très bien les trois épisodes écrits par Charlier au sein de la série de Weinberg ; je préfère m'abstenir de causer des autres épisodes, que je connais un peu quand même, plus ou moins).

9 Re: Weinberg et Dan Cooper le Mar 15 Juin - 20:36

Raymond

avatar
Admin
Merci pour la page inédite, Treblig ! pouce

Pour ma part, je connais mal les histoires de Dan Cooper après que Weinberg ait quitté le journal Tintin. Il me semblait à l'époque (et il me semble toujours) que la série est entrée à partir de ce moment-là dans une période de décadence. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

10 Re: Weinberg et Dan Cooper le Mar 15 Juin - 21:52

JYB


vieux sage
vieux sage
Petite info : j'ai vu chez un collectionneur un document rare : la toute première édition du tout premier album de la série, Le Triangle bleu, qui avait été imprimé en Noir et blanc. Ce n'était pas un tiré à part ou un "tirage de tête" (ça n'existait pas à l'époque je pense), mais bien la toute première édition de l'album. Ca remonte je crois à 1954.

11 Re: Weinberg et Dan Cooper le Mer 16 Juin - 0:07

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
JYB a écrit:
Attention, Super As avait le don de sortir des articles ronflants et enthousiastes consacrés aux auteurs maison

Attention à quoi !!

Cet article était simplement destiné à montrer comment la rédaction de Super As présentait cette série de Weinberg aux lecteurs : après, chacun a parfaitement compris qu'il ne pouvait s'agir d'un écrit critique à l'égard de l'auteur de Dan Cooper.

On n'est tout de même pas né de la "dernière pluie", cher JYB.

12 Re: Weinberg et Dan Cooper le Mer 16 Juin - 9:54

Raymond

avatar
Admin
Une petite page à voir ICI sur Alain Landier, curieuse série que l'on peut presque considérer comme de la science fiction (avec sa machine à voyager au centre de la terre).


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

13 Re: Weinberg et Dan Cooper le Mer 16 Juin - 10:56

Raymond

avatar
Admin
Au fait, est-ce que tout le monde connait bien la véritable fin du Maître du Soleil ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

14 Re: Weinberg et Dan Cooper le Mer 16 Juin - 11:24

Michel Jacquemart

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Quelle "véritable fin", Raymond??? Je connais celle qui se trouve dans l'intégrale... Mais cette histoire se prolonge dans "Cap sur Mars" (une de mes BD préférées !)

15 Re: Weinberg et Dan Cooper le Mer 16 Juin - 11:31

Raymond

avatar
Admin
A ma connaissance, l'intégrale Dan Cooper ne reprend pas les 3 dernières pages de l'histoire supprimées dans l'album. C'est une grosse bêtise des concepteurs de l'intégrale et ceci m'avait tellement déçu que je l'ai complètement ignorée depuis.

Ces 3 pages sont pourtant capitales, car elles permettent de comprendre pourquoi Sanders ne meurt pas à la fin du Maître du Soleil (et comment il peut réapparaître dans le Mur du Silence).

Je possède les journaux Tintin qui publient la fin inédite et j'essaierai de vous faire des Scans ce soir. Wink



Dernière édition par Raymond le Mar 3 Aoû - 16:48, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

16 Re: Weinberg et Dan Cooper le Mer 16 Juin - 11:39

Michel Jacquemart

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Ah! mais c'est vraiment intéressant ! je m'étais posé la même question... Mais comme les "méchants" dans les BD de l'époque s'en tirent toujours miraculeusement et sans explication d'un album à l'autre... (Comment Olrik survit-il à une bombe atomique reçue de plein fouet?)

17 Re: Weinberg et Dan Cooper le Mer 16 Juin - 15:14

Damned

avatar
grand maître
grand maître
Je viens seulement de découvrir que Raymond avait ouvert ce nouveau chapitre.
Dan Cooper, je l'ai rencontré, par hasard, dans un recueil de journaux "Tintin", et bien qu'ayant lu toute la série, il m'est difficile de vous en donner le titre de tete, en étant ici à mon bureau.
Plus tard, beaucoup plus tard, par défaut de nouveaux "Tanguy et Laverdure" ou de nouveaux "Buck Danny", je me suis rapproché de cette série toujours active, et constaté, avec plaisir, que depuis ce premier contact, Dan Cooper volait alors sur des avions réels (contrairement au triangle bleu) et mon intéret en fut relancé.
Par défaut, et bien que regrettant un manque de réalisme par rapport aux autres séries, j'ai continué la série jusqu'au bout !
J'ai meme rencontré Weinberg au début des années 80, époque où je voulais faire ma propre BD aéronautique. Il a regardé les quelques planches que j'avais amenées, les avait commentées, m'avais expliqué quelques trucs et encouragé à continuer, trouvant que j'avais de bonnes idées.
Heureusement (pour les passionnés que vous etes) que j'ai vite constaté mes lacunes, et que j'ai arrété le massacre pour me consacrer au seul dessin !
J'ai néanmoins gardé de cette rencontre le souvenir d'un homme affable charmant et très disponible.
Pour ce qui est des aventures de Dan Cooper, je distingue 4 groupes :
-Les débuts ou Cooper "hésite" entre le héros de science fiction, et le pilote d'essai.
-Les premiers albums en tant que pilote militaire de la RCAF dans le seul style Weinberg
- les albums où il fut conseillé par Jean Michel Charlier, où, si le dessin reste du pur Weinberg, les scénarios étaient passionnants, alors que pour moi le dessin restait moyen.
- Une période (années 80) où le dessin devenait plus réaliste et moderne, alors que les scénarios me semblaient, par contre plutot, tirés par les cheveux.
Le félicitant pour la nouvelle rigueur de ces dessins, il m'expliqua qu'il n'était plus seul sur ce point, mais qu'il allait abandonner cette coopération, justement parceque ce dessin technique plus réaliste, ne collait pas avec le reste (personnages) de son style personnel.
Naturellement j'ai un faible pour les épisodes en Belgique ou Dan Cooper participe à un "Tiger-meet", ce qui me touche de prés, et aussi pour deux des épisodes scénarisés par Charlier : "L'escadrille des Jaguars" et "Duel dans le ciel"
Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

18 Re: Weinberg et Dan Cooper le Mer 16 Juin - 21:38

Raymond

avatar
Admin
Damned a écrit: (...) Une période (années 80) où le dessin devenait plus réaliste et moderne, alors que les scénarios me semblaient, par contre plutot, tirés par les cheveux.
Le félicitant pour la nouvelle rigueur de ces dessins, il m'expliqua qu'il n'était plus seul sur ce point, mais qu'il allait abandonner cette coopération, justement parceque ce dessin technique plus réaliste, ne collait pas avec le reste (personnages) de son style personnel. (...)
Cela m'intrigue ! Weinberg avait donc des assistants ?

En tout cas, je ne trouve pas que les années 80 étaient une bonne période graphique. Pour moi, les Dan Cooper présentent un dessin correct jusqu'au 15ème album (environ). Après, cela devient beaucoup plus relâché. J'ai d'ailleurs laissé tomber la série à ce moment-là. Rolling Eyes

Bon, je vais aller faire mes scans. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

19 Re: Weinberg et Dan Cooper le Mer 16 Juin - 23:09

JYB


vieux sage
vieux sage
Weinberg avait en effet un assistant dans les années 70 et 80. Cet assistant réalisait les dessins d'avions (et d'hélicoptères et de véhicules divers) dans certains épisodes (la plupart des épisodes sortis dans Super As, par exemple). Je ne sais pas s'il était consciencieux, car un avion Mig 23 visible page 29 de l'album F-111 en péril présente un pointillé sous la queue ; ce pointillé correspond à l'emplacement de la quille ventrale une fois dépliée. Ce pointillé doit éventuellement figurer sur un plan technique de l'avion (voir page 26 du même album, où il y a un vrai plan technique), mais pas dans une scène d'un album de BD, où l'avion est vu sur un parking d'une base aérienne...

20 Re: Weinberg et Dan Cooper le Mer 16 Juin - 23:15

Raymond

avatar
Admin
Merci JYB ! pouce Reparlons maintenant du Maître du Soleil.

Souvenez-vous d'abord de cette conclusion terrifiante (en tout cas, elle m'avait terrifié quand j'avais 11-12 ans Wink ). Après avoir été vaincu, Sanders s'échappe à bord d'une capsule spatiale ... puis Dan Cooper découvre que l'engin revient avec une cabine vide. L'habitacle s'est ouvert et l'ingénieur félon s'est perdu dans l'espace. "Mais alors, ce misérable va va périr de la mort qu'il me réservait", s'écrie Dan Cooper avec émotion.




Vous pourrez voir ici la page en entier. Il s'agit de la dernière planche de l'album.

http://img651.imageshack.us/img651/8388/68328743.jpg


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

21 Re: Weinberg et Dan Cooper le Mer 16 Juin - 23:23

Raymond

avatar
Admin
En fait, l'album se termine sur ces images uniquement parce que Weinberg avait dépassé le nombre de pages que l'on accordait à un album. L'imprimeur (ou l'éditeur ?) a décidé en conséquence de supprimer les 3 dernières planches, sans se soucier des répercussions que ceci pouvait avoir sur le récit. Rolling Eyes

Voici maintenant les 3 dernières planches inédites ! On comprend mieux ainsi comment Sanders a survécu.

http://img192.imageshack.us/img192/9507/66217044.jpg

http://img717.imageshack.us/img717/6711/74338807.jpg

http://img404.imageshack.us/img404/4088/11588307.jpg

C'est curieux (voir même hérétique), mais j'ai aujourd'hui tendance à préférer la fin de l'album. Smile


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

22 Re: Weinberg et Dan Cooper le Mer 16 Juin - 23:34

JYB


vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:L'imprimeur (ou l'éditeur ?) a décidé en conséquence de supprimer les 3 dernières planches, sans se soucier des répercussions que ceci pouvait avoir sur le récit. Rolling Eyes
C'est l'éditeur qui décide. L'imprimeur ne fait qu'imprimer les épreuves qu'on lui fournit. Il est très possible de publier dans un album les trois planches manquantes ; c'est à l'éditeur de choisir l'option (sachant qu'ajouter trois planches dans un album formaté à un certain nombre de planches, ça coûte bien plus cher... Là est le problème). L'imprimeur, derrière, imprimera ce qu'on lui dira d'imprimer.

23 Re: Weinberg et Dan Cooper le Jeu 17 Juin - 8:49

Damned

avatar
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:
En tout cas, je ne trouve pas que les années 80 étaient une bonne période graphique. Pour moi, les Dan Cooper présentent un dessin correct jusqu'au 15ème album (environ). Après, cela devient beaucoup plus relâché. J'ai d'ailleurs laissé tomber la série à ce moment-là.

Bon, je vais aller faire mes scans.
Tout dépend sur quoi porte ton intéret !
Pour moi, une BD aéronautique se doit d'avoir des dessins d'avions corrects, sinon je n'adhère pas, meme si le scénario tient.

Les albums de Dan Cooper que j'ai cités plus haut tenaient de cette catégorie, sauf que :
-Ils furent les premiers dans lesquels je pouvais mettre un nom sur les appareils, et ce, meme s'ils étaient mal dessinés
-Les scénarios (et je ne le savais pas à l'époque) étant de Jean Michel Charlier, étaient nettement plus vigoureux et passionnants.

Donc, dans les années 80, je commence à trouver chez Dan Cooper, non seulement des avions que je connais, mais dont les proportions sont correctes.
Par contre, comme l'a fait remarquer Jean Yves, dans le détail, c'était autre chose, mais il restait, dans ces albums, une ambiance qui me parlait plus.
Ce que Weinberg n'a jamais pu s'empecher de faire, c'est de mélanger les appareils en dépit de tout réalisme (F100 Super Sabre et F14 Tomcat, transformé en cible volante, sous les cocardes canadiennes).

Ce qui rend les aventures de Dan Cooper attachantes, c'est surtout la personnalité propre de ce héros, plus que tout autre chose. Il ressemble toujours au copain que l'on voudrait avoir .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

24 Re: Weinberg et Dan Cooper le Jeu 17 Juin - 9:42

JYB


vieux sage
vieux sage
Damned a écrit:Les scénarios (et je ne le savais pas à l'époque) étant de Jean Michel Charlier, étaient nettement plus vigoureux et passionnants.
Les trois scénarios qu'a écrits JMC dans la série Dan Cooper étaient - j'en ai la preuve pour l'un d'entre eux, je sais que c'est le cas pour un deuxième, et ça doit être à peu près pareil pour le troisième - sur un synopsis de Weinberg lui-même. C'est la "patte" JMC, dans le découpage, les dialogues et la narration, qui a fait que ces scénarios ont les qualités citées par Damned.
Je n'ai pas réussi à obtenir la confirmation de cela, mais j'avais entendu dire qu'à la fin des années 50, Hergé, directeur de la rédaction du journal Tintin (où paraissaient les épisodes de Dan Cooper en pré-publication) n'aimait pas les scénarios de Weinberg ; je me demande même s'il ne fut pas question que la série s'arrête. Ce qui a obligé Weinberg à trouver une solution en faisant appel à JMC, scénariste bien connu et apprécié pour ses séries d'aviation (Buck Danny entre autres à l'époque ; Tanguy était juste en gestation à ce moment ; Weinberg et Charlier se connaissaient depuis qu'ils avaient bossé ensemble sur Tarawa, Atoll sanglant, en 1948/1949). La participation de Charlier à Dan Cooper a longtemps été gardée secrète ; l'info ne figure pas dans les albums (pour des raisons contractuelles ?), même dans des rééditions récentes alors que tout le monde peut le savoir, puisque ces dernières années cela a été diffusé via Internet. Personnellement, j'ai su quels épisodes ont été écrits par Charlier quand je le lui ai carrément demandé dans une lettre que je lui ai adressée il y a une bonne trentaine d'années si ce n'est plus. C'est confus dans mon petit cerveau, car ça remonte à loin, mais je me demande si ce n'est pas moi qui ai indiqué au responsable du fanzine Hop, Louis Cance, cette participation de Charlier à Dan Cooper, pour le numéro 44 entièrement consacré à JMC. En tout cas, je suis quasiment certain de l'avoir appris à Gilles Ratier, auteur du dossier sur Charlier dans ce numéro spécial de Hop.
Toujours est-il que l'apport de Charlier en tant que scénariste de Dan Cooper a sans doute été suffisant pour relancer l'intérêt pour la série, et c'est sans doute comme ça qu'elle a pu continuer dans Tintin et en albums. Quand Charlier a participé au lancement de la revue Super As en 1979 puis, un petit peu après, à la création de la maison d'édition Novedi (structure créée pour accueillir diverses séries BD dont les quatre emblématiques de Charlier : Blueberry, Buck Danny, Tanguy et Barbe-Rouge, suite au départ de Charlier de Dargaud puis de Dupuis), Dan Cooper a été intégré au "pool" et a retrouvé, à défaut d'une nouvelle jeunesse, au moins un long sursis (voir, dans un post antérieur de Treblig, le lien vers une page de Super As qui présente la série). Tout cela a été remis en cause quand Novedi, en 1990 (l'année suivant la mort de Charlier, figure emblématique chez cet éditeur), s'est retrouvé en pleine déconfiture, avec la dispersion, et parfois la disparition, de toutes les séries qui étaient publiées sous son logo... Dispersion qui a donné un grand coup de pied dans la fourmilière, avec des conséquences encore aujourd'hui puisque par exemple, l'épisode de Tanguy et Laverdure, Survol interdit, n'est toujours pas réimprimé : l'éditeur Dargaud, qui a récupéré le fonds historique qui l'intéresse (Barbe-Rouge, Tanguy, Blueberry) a en effet refusé de payer les dettes énormes de Novedi et les droits que Novedi devait au dessinateur de Tanguy, Alexandre Coutelis ; lequel a donc intenté un procès à Dargaud ; du coup, l'affaire est bloquée et toujours pas résolue...

25 Re: Weinberg et Dan Cooper le Jeu 17 Juin - 11:32

Raymond

avatar
Admin
J'ignorais pourquoi il y avait ce blocage autour de l'album de "Tanguy" fait par Coutelis. Merci de nous le préciser.

Logiquement, si un éditeur reprend les bénéfices et le droit de publication d'une série, il devrait aussi en assumer le passif. Il y a probablement des subtilités juridiques qui donne à Dargaud le droit de faire cela. Question Bon, revenons plutôt à Dan Cooper !

Précisons d'abord ici quels sont les trois albums scénarisés par Charlier. Ce doit être (à mon avis) Duel dans le ciel, Coup d'audace et l'Escadrille des jaguars ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 7]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum