Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ORION Le Roi des Rois

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 ORION Le Roi des Rois le Dim 13 Juin - 22:49

bruno

avatar
grand maître
grand maître
Y a t'il eu plus que des essais pour cet album qui n'a pas vu le jour ? Hervan (ou d'autres comme Simon)a t'il travaillé dessus avant de passer sur Khorsabad ? A ton idée du scénario envisagé par JM ?

http://www.canalbd.net

2 Re: ORION Le Roi des Rois le Dim 13 Juin - 23:49

Raymond

avatar
Admin
C'est une bonne question que tu poses là ! pouce

Cedric Hervan a dû travailler au moins quelques mois sur ce projet. A cette page, qui présente une interview, il donne même quelques infos sur le scénario du Roi des Rois et sur son travail.

Je n'en sais pas beaucoup plus, mais j'attends avec intérêt les réponses de Stéphane et des autres grands spécialistes du forum. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: ORION Le Roi des Rois le Lun 14 Juin - 9:44

stavrog

avatar
alixophile
alixophile
Il me semble que ce titre est totalement abandonné. Ce qui m'étonne, c'est que même la reprise par Marc Jailloux n'est pas issue d'un script de J. Martin. Il n'y a plus aucun album, aucune série qui se base sur les synopsis du Maître. Excepté Loïs, peut-être ?

http://plassans2009.hautetfort.com

4 Re: ORION Le Roi des Rois le Lun 14 Juin - 9:49

Invité


Invité
Tu as tout à fait raison et ça m'attriste beaucoup de savoir que les dizaines de scripts que J Martin a rédigés ne sont plus exploités, ou alors très mal comme dans La cité engloutie, on en a déjà parlé. Je ne suis pas contre des scripts originaux, mais j'aimerais aussi beaucoup qu'ils alternent avec des scripts de Jacques Martin qui avait vraiment envie de les voir exploités.

5 Re: ORION Le Roi des Rois le Lun 14 Juin - 10:53

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Jean-Marc a écrit:Tu as tout à fait raison et ça m'attriste beaucoup de savoir que les dizaines de scripts que J Martin a rédigés ne sont plus exploités, ou alors très mal comme dans La cité engloutie, on en a déjà parlé. Je ne suis pas contre des scripts originaux, mais j'aimerais aussi beaucoup qu'ils alternent avec des scripts de Jacques Martin qui avait vraiment envie de les voir exploités.

Je ferai simplement remarquer au passage qu'il y a déjà un moment que ce n'est plus la préoccupation première du comité éditorial.

6 Re: ORION Le Roi des Rois le Lun 14 Juin - 11:31

Invité


Invité
Je ne crois pas que ce soit délibéré en fait. Je pense que chaque scénariste a le choix de proposer une histoire originale ou une histoire d'après un synopsis de Jacques Martin et que cette dernière option peut intimider un scénariste.

7 Re: ORION Le Roi des Rois le Lun 14 Juin - 11:49

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Jean-Marc a écrit: Je pense que chaque scénariste a le choix de proposer une histoire originale ou une histoire d'après un synopsis de Jacques Martin et que cette dernière option peut intimider un scénariste.

Rien ne les empêche d'essayer malgré tout et je persiste à penser que ne pas publier (ne serait-qu'une partie) ces scénarios constituent une bien singulière façon de perpétuer son oeuvre.

En littérature, on voit bien des oeuvres inachevées faire l'objet de publications.

8 Re: ORION Le Roi des Rois le Lun 14 Juin - 12:25

stavrog

avatar
alixophile
alixophile
En effet, les "inachevés" de J. Martin, cela doit exister tout autant que ceux de Chaland, même si Martin a demandé que son oeuvre lui survive, il y a fort à parier que des albums prévus, commencés, ne seront jamais terminés.
Par exemple : "Le Scandalor", "Le roi des rois", ou "Evan"...

http://plassans2009.hautetfort.com

9 Re: ORION Le Roi des Rois le Mar 15 Juin - 11:27

Raymond

avatar
Admin
Les "inachevés de Jacques Martin", cela pourrait être le sujet d'une belle monographie, avec beaucoup d'illustrations. Idea


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

10 Re: ORION Le Roi des Rois le Mar 15 Juin - 11:38

Michel Jacquemart

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Ce serait vraiment un manque du respect de la volonté de Jacques Martin, qui a déclaré partout qu'il laissait une réserve de scénarios pour ses collaborateurs ! Il n'avait certainement pas envisagé que ce soit publié un jour sous la même forme que "Tintin et l'Alph'Art" !! Refuser de les finaliser sous forme d'albums sous prétexte que certains scénaristes ne se sentiraient pas à l'aise avec les projets du Maître, je trouve cela vraiment désolant !!

11 Re: ORION Le Roi des Rois le Mar 15 Juin - 17:29

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Pour répondre à Raymond,en 2004, Cedric Hervan devait reprendre Orion. Je l'avais d'ailleurs interrogé à cette époque, et là, coup de théatre, il reprenait Alix. http://www.tcomt.fr/Sitealix/Dossiers/01Tintin/interview/hervan.htm
Cedric a d'ailleurs dessiné quelques Orion très sympas dans le voyage d'alix sur les j.o antiques. Ensuite, les noms de Yves Plateau, Marc Henniquiau ont circulé.Puis, Christophe Simon, revenu dans l'équipe après une pause, et avant de reprendre le dessin de Khorsabad, a failli reprendre le dessin d'Orion, comme il l'explique à Jean-Marc dans l'interview
http://www.alixintrepide.org/EnfantdAlix_9.pdf

Puis vint Marc Jailloux, qui a fait son essai (voir le même eda) sur une planche des rois des rois, avant de proposer un scénario, qui a beaucoup plu à Jacques Martin. Le maître l'a dit à Marc devant moi!

Après, en ce qui concerne les synopsis, les idées de J.M peuvent être bonnes, le tout est de savoir les develloper.

http://alixmag.canalblog.com/

12 Re: ORION Le Roi des Rois le Mar 15 Juin - 17:47

Michel Jacquemart

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Eh Bien! Quelle valse des dessinateurs ! Si ma mémoire est bonne, Cédric Hervan était présenté comme le repreneur de la série Orion dans "Avec alix" et il y a un dessin d'Orion par ce dessinateur qui illustre ce chapitre...

Quant aux idées de Jacques Martin... bien sûr qu'elles sont bonnes: c'est du Jacques Martin !! On peut regretter qu'on n'ait pas mieux veillé à ce qu'elles soient respectées - on peut se rendre compte, rien qu'en lisant ses anciens interviews, que les idées de Jacques Martin n'ont pas été respectées dans plusieurs albums de reprise et c'est bien dommage ! Alors, parce que certains n'ont pas fait correctement leur boulot, on s'apprête à jeter aux orties l'héritage littéraire de Jacques Martin ?!

13 Re: ORION Le Roi des Rois le Mar 15 Juin - 18:57

Invité


Invité
stephane a écrit:Après, en ce qui concerne les synopsis, les idées de J.M peuvent être bonnes, le tout est de savoir les developper.

C'est un peu là, le fond du problème. Les synopsis inédits de Jacques Martin se limitent souvent un simple feuillet de quelques lignes. Une trame de fond, quelques idées ébauchées mais pas vraiment un scénario exploitable. Est-ce que l'on peut parler de développer les idées de quelqu'un lorsque finalement tout reste à faire ?
Ce qui pourrait justifier le fait que tous les scénaristes - ou presque - ont préféré développer leur propre scénario (avec plus ou moins de bonheur, il est vrai) plutôt que d'essayer d'imaginer comment aurait pu faire Jacques Martin. Une démarche intellectuelle qui, à mon avis, n'est pas possible. Travailler un scénario à la manière de quelqu'un d'autre est tout aussi compliqué - sinon plus - que de dessiner dans un style différent du sien.



Dernière édition par Christophe le Mar 15 Juin - 22:53, édité 1 fois

14 Re: ORION Le Roi des Rois le Mar 15 Juin - 20:49

stavrog

avatar
alixophile
alixophile
Le souci, c'est que Martin lui-même avait écrit ces synopsis pour que les auteurs à venir les développe, c'était donc prévu dans ses projets. N'a-t-il pas travaillé avec Maingoval, puis Weber, pour le développement des histoires laissées en suspens ou simplement ébauchées dans des trames ? Peut-être faudrait-il faire appel à la jeune génération de scénaristes, qui sont peut-être moins impressionnables que leurs aînés face à l'ombre du Maître ?

http://plassans2009.hautetfort.com

15 Re: ORION Le Roi des Rois le Mer 16 Juin - 11:00

Invité


Invité
Christophe a écrit:Les synopsis inédits de Jacques Martin se limitent souvent un simple feuillet de quelques lignes.
Certains oui, mais plusieurs sont développés sur 2, 3 ou 4 pages.

16 Re: ORION Le Roi des Rois le Mer 16 Juin - 16:37

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
C'est genial! Mais il faut savoir et VOULOIR les developper. Car on a tous été déçu par la momie bleue, qui était un synopsis de Martin, et le developpement n' a pas été ce que l'on attendait, même si j'ai trouvé ça pas mal! Ce que J.M imaginait était different. Pareil pour les sorcières, où Jacques Martin avait écrit un synopsis bien précis. Hugues Payen écrit en préambule : "librement inspiré d'une idée de J.M". Il n'a gardé que le titre et le contexte géographique...voir historique.

http://alixmag.canalblog.com/

17 Re: ORION Le Roi des Rois le Mer 16 Juin - 17:30

Lion de Lisbonne

avatar
grand maître
grand maître
Jean-Marc a écrit:Tu as tout à fait raison et ça m'attriste beaucoup de savoir que les dizaines de scripts que J Martin a rédigés ne sont plus exploités, ou alors très mal comme dans La cité engloutie, on en a déjà parlé. Je ne suis pas contre des scripts originaux, mais j'aimerais aussi beaucoup qu'ils alternent avec des scripts de Jacques Martin qui avait vraiment envie de les voir exploités.
C'est ce que je pense aussi

stephane a écrit:C'est genial! Mais il faut savoir et VOULOIR les developper. Car on a tous été déçu par la momie bleue, qui était un synopsis de Martin, et le developpement n' a pas été ce que l'on attendait, même si j'ai trouvé ça pas mal! Ce que J.M imaginait était different. Pareil pour les sorcières, où Jacques Martin avait écrit un synopsis bien précis. Hugues Payen écrit en préambule : "librement inspiré d'une idée de J.M". Il n'a gardé que le titre et le contexte géographique...voir historique.
Bien sur
Mais si les synopsis de Jacques Martin ne sont pas pour suivre comme il les avait imaginé, alors je ne suis pas sur si le meilleur n’était pas laisser tomber ces synopsis

18 Re: ORION Le Roi des Rois le Mer 16 Juin - 18:09

Invité


Invité
stephane a écrit:Pareil pour les sorcières, où Jacques Martin avait écrit un synopsis bien précis. Hugues Payen écrit en préambule : "librement inspiré d'une idée de J.M". Il n'a gardé que le titre et le contexte géographique...voir historique.

Tu m'étonnes

Pour le reste, bien sûr qu'il faut un scénariste capable d'adapter ces synopsis et de ne pas les dénaturer comme ça a été le cas avec La cité engloutie. Je pense que Michel Jacquemart serait tout à fait capable de réaliser ce travail, outre le talent, il a le respect de l'œuvre.

19 Re: ORION Le Roi des Rois le Jeu 17 Juin - 7:43

Invité


Invité
stephane a écrit:Pareil pour les sorcières, où Jacques Martin avait écrit un synopsis bien précis. Hugues Payen écrit en préambule : "librement inspiré d'une idée de J.M". Il n'a gardé que le titre et le contexte géographique...voir historique.
Tu parles d'un synopsis bien précis. Mais je n'ai pas souvenir que nous l'ayons eu en main et lu ???
Il y a quelques années, un premier scénario avait été construit à partir du synopsys "les sorcières" et le rédacteur de l'époque avait dit tout le contraire. Il parlait d'une trame, d'idées mais justement... rien de précis. As tu des éléments nouveaux ?

Il faudrait peut-être mettre en ligne sur ce forum, des exemples de synopsis. Pour que l'on se rende compte réellement de quoi on parle et des difficultés que peuvent rencontrer les scénaristes avec leur éventuel développement.

20 Re: ORION Le Roi des Rois le Jeu 17 Juin - 13:32

Lion de Lisbonne

avatar
grand maître
grand maître
Christophe a écrit:
stephane a écrit:Pareil pour les sorcières, où Jacques Martin avait écrit un synopsis bien précis. Hugues Payen écrit en préambule : "librement inspiré d'une idée de J.M". Il n'a gardé que le titre et le contexte géographique...voir historique.
Tu parles d'un synopsis bien précis. Mais je n'ai pas souvenir que nous l'ayons eu en main et lu ???
Il y a quelques années, un premier scénario avait été construit à partir du synopsys "les sorcières" et le rédacteur de l'époque avait dit tout le contraire. Il parlait d'une trame, d'idées mais justement... rien de précis. As tu des éléments nouveaux ?

Il faudrait peut-être mettre en ligne sur ce forum, des exemples de synopsis. Pour que l'on se rende compte réellement de quoi on parle et des difficultés que peuvent rencontrer les scénaristes avec leur éventuel développement.
Ça serait une magnifique idée

21 Re: ORION Le Roi des Rois le Jeu 17 Juin - 17:40

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Non, je n'ai jamais eu en main des synopsis de Martin. Mais pour les exemples cités, la cité engloutie, il en raconte les grandes lignes dans son cahier de la bd au debut des années 70. Pour la momie bleue, il me l'a raconté un jour dans son atelier, et pour les sorcières, j'imagine qu'il avait écrit un truc précis car il est écrit "librement inspiré ", donc , c'est une conclusion, peut-être hative de ma part!

http://alixmag.canalblog.com/

22 Re: ORION Le Roi des Rois le Jeu 17 Juin - 19:04

Lion de Lisbonne

avatar
grand maître
grand maître
Je ne connais que le synopsis de " La Cité Engloutie ", et ce qu’on a à l’album est vraiment très différent de ce que Jacques Martin avait imaginé !

23 Re: ORION Le Roi des Rois le Jeu 17 Juin - 21:53

Invité


Invité
stephane a écrit:j'imagine qu'il avait écrit un truc précis car il est écrit "librement inspiré ", donc , c'est une conclusion, peut-être hative de ma part!

Ah bon, tu as imaginé... Tu me rassures. J'ai vu deux synopsis. Un titre et quelques lignes en dessous. Des pistes et des idées de directions, souvent intéressantes, mais au scénariste d'imaginer la suite... Tu soumets le même synopsis à dix scénaristes et tu auras dix scénarios radicalement différents avec la même trame de fond. A celui qui collera le plus à l'univers de Jacques Martin. Peut-être existe t-il des synopsis plus élaborés, plus précis mais il faudrait demander à Frédérique.

24 Re: ORION Le Roi des Rois le Sam 19 Juin - 9:32

bruno

avatar
grand maître
grand maître
stephane a écrit:Pour répondre à Raymond,en 2004, Cedric Hervan devait reprendre Orion. Je l'avais d'ailleurs interrogé à cette époque, et là, coup de théatre, il reprenait Alix. http://www.tcomt.fr/Sitealix/Dossiers/01Tintin/interview/hervan.htm
Cedric a d'ailleurs dessiné quelques Orion très sympas dans le voyage d'alix sur les j.o antiques. Ensuite, les noms de Yves Plateau, Marc Henniquiau ont circulé.Puis, Christophe Simon, revenu dans l'équipe après une pause, et avant de reprendre le dessin de Khorsabad, a failli reprendre le dessin d'Orion, comme il l'explique à Jean-Marc dans l'interview
http://www.alixintrepide.org/EnfantdAlix_9.pdf

Puis vint Marc Jailloux, qui a fait son essai (voir le même eda) sur une planche des rois des rois, avant de proposer un scénario, qui a beaucoup plu à Jacques Martin. Le maître l'a dit à Marc devant moi!

Après, en ce qui concerne les synopsis, les idées de J.M peuvent être bonnes, le tout est de savoir les develloper.

Mais Hervan a dû faire des essais, comme Marc... Ce serait sympa de les voir Very Happy

http://www.canalbd.net

25 Re: ORION Le Roi des Rois le Jeu 30 Déc - 18:34

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Cédric Hervan nous propose sur son blog les 3 premières planches qu'il a réalisé en 2002!!!!
http://cedrichervan.canalblog.com/archives/2010/12/30/20000090.html

http://alixmag.canalblog.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum