Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les incunables d'Albert Uderzo

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 17]

101 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Ven 2 Juil - 22:22

JYB


vieux sage
vieux sage
C'est à la fin de cette nouvelle animation au sein d'un numéro de Pilote qu'est présenté le cadeau pour JM Charlier, co-rédacteur en chef et scénariste prolifique : c'est une machine à écrire avec un très grand clavier pour écrire plusieurs histoires en même temps ; Charlier y est caricaturé par Uderzo, et le dessin avec cette caricature a paru dans mon site jmcharlier.com, dans la page des portraits de Charlier ; voir à : http://www.jmcharlier.com/portraits.php (là aussi il faut dérouler la page, jusqu'aux deux tiers à peu près, pour aller jusqu'à cette image).

102 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Ven 2 Juil - 22:31

Raymond

avatar
Admin
Tu ne me laisses pas terminer ce que j'ai commencé à écrire.  Cool

Donc, la suite se calque sur le contenu du journal. Le magasinier rencontre un par un les personnages de Pilote, à commencer par Astérix. L'image qui suit se place malicieusement juste à côté du bas de la page consacrée à ce personnage, au moment où, en quelque sorte, il a "terminé son travail".



Je résume bien sûr la suite, mais je vais montrer comment Uderzo insère habilement son personnage dans une page déjà composée. On le découvre par exemple dans une double page dessinée par Eddy Paape. Chaque personnage y essaie une voiture (offerte par l'éditeur ?) et le vendeur de Granlux essaie désespérément de faire son travail.




Les rédacteurs du journal font partie du staff des personnages. C'est ainsi que dans une rubrique qui leur est consacrée, on découvre Jean-Michel Charlier. Il ne reçoit pas un sandwich mais une machine à écrire, car Uderzo se souvient qu'on le surnommait "tape dur".



Goscinny a de son côté rédigé une double page de texte sur les voyages en paquebot. Tout naturellement, le vendeur de Granlux le rencontre en bas de cet article.



En dernière page, le vendeur offre le gâteau d'aniversaire à Obélix, et cette image immense n'est pas facile à scanner. Je vais donc en rester là.

Précisons pour finir que seules deux "animations" de ce genre ont été faites par Uderzo. Ces malicieux dessins retrouvent un peu l'humour de Gaston, un autre personnage qui a lui aussi commencé par "squatter" les pages d'un journal avant de devenir un héros. Le "squatter" de Granlux n'a pas connu la même fortune mais les Pilote N° 213 et 230 contiennent de beaux dessins à découvrir. Ils devraient faire partie de la bibliothèque de tous les admirateurs d'Uderzo.  Wink



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin - 11:11, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

103 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Sam 3 Juil - 11:09

JYB


vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:Tu ne me laisses pas terminer ce que j'ai commencé à écrire. Cool
S'cuse, je ne m'attendais pas à ce que tu mettes un maximum d'images...

104 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Sam 3 Juil - 19:25

Raymond

avatar
Admin
A la fin des années 60, Uderzo devient presque uniquement le dessinateur d'Astérix, mais il lui arrive parfois parfois de dessiner de petites choses surprenantes. C'est ainsi qu'il dessine Bannix pour les pages d'actualité du journal Pilote, dans le N° 580 en 1970. Ce travail est bien oublié aujourd'hui, hormis un extrait que l'on trouve souvent dans les monographies, et qui met en scène Goscinny et Uderzo eux-mêmes.



Pour ce qui concerne les deux planches en entier, vous pourrez les trouver ici.






Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin - 11:12, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

105 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Dim 4 Juil - 17:04

Raymond

avatar
Admin
J'ai déjà parlé des "incunables d'Astérix", ou si vous préférez des planches rares et des histoires courtes qui n'étaient pas parues dans la collection d'albums. Certaines d'entre elles avait été reprises dans la Rentrée Gauloise, mais il restait encore de jolies planches inédites. En 1993 les amateurs se virent soudain comblés avec la parution d'un numéro hors série du journal d'Astérix, qui reprenait la plupart de ces pages introuvables.




Ce journal s'accompagnait d'une nouvelle histoire courte, la Naissance d'Astérix et il est rapidement devenu à son tour un collector. D'autres histoires complètes étant sorties par la suite, les éditions Albert-René ont astucieusement publié une version actualisée de la Rentrée Gauloise en 2003. Cet album reprenait de façon exhaustive toutes les histoires d'Astérix éparpillées dans diverses publications.



Ainsi, tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce que ... en 2005 ... le journal Lire sorte un numéro spécial consacré à Uderzo.



Dans ce journal se trouvait une nouvelle BD de trois pages, intitulée Lire avec Obélix. C'est une simple histoire à gag, bien sûr, mais c'est tout de même un nouvel inédit.  Wink



La saga des "incunables d'Astérix" n'aura jamais de fin.  Smile



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin - 11:16, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

106 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Mer 7 Juil - 21:34

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Ainsi, tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce que ... en 2005 ... le journal Lire sorte un numéro spécial consacré à Uderzo.
Dans ce journal se trouvait une nouvelle BD de trois pages, intitulée Lire avec Obélix. C'est une simple histoire à gag, bien sûr, mais c'est tout de même un nouvel inédit. Wink
La saga des "incunables d'Astérix" n'aura jamais de fin. Smile
Cette histoire a fait l'objet d'un petit album (format strip) cartonné offert par le magazine "J'aime lire"

107 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Lun 12 Juil - 21:49

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
Dans la série "Les Incunables d'Astérix", on trouve également un album distribué dans les stations services belges Chevron en 1976.

Il s'agit de l'adaptation en BD de 27 planches, du film "Les 12 travaux d'Astérix" et c'est à ma connaissance, la seule fois où cela a été édité.








Albert Uderzo n'est pas le dessinateur de cet album. Dans une interview, il l'attribuait à son frère Marcel.

J'ai posé la question à Marcel et ce dernier ne reconnaissait pas non plus en être l'auteur mais l'attribuait à Patrick Cohen des studios "Idefix"

108 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Mar 13 Juil - 11:02

Lion de Lisbonne

avatar
grand maître
grand maître
À mon avis le dessin est très semblable au dessin de Albert Uderzo

109 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Mar 13 Juil - 13:20

bruno

avatar
grand maître
grand maître
Un autre incunable, le petit livre (13X18cm)de 32 pages réalisé pour le fabricant de biscottes et pain grillé Pelletier (contenant les histoires : la mascotte, comment Obélix est tombé dans la marmite du druide, le printemps gaulois, ce qu'il y a de vrai dans Astérix, la rentrée gauloise). Ce devait être vers 1970 (le dernier titre en date est Astérix chez les Helvètes). Je me rappelle trés bien découper gamin les vignettes Astérix sur les paquets (au grand dam de ma mère, car je mettais ainsi des miettes partout) et avec un certain nombre, il était possible d'avoir ce livre ou d'autres objets. J'ai conservé le livre, mais les figurines, avec lesquelles j'ai beaucoup joué, ont disparu dans les tourmentes de mes nombreux déménagements.
Voici quelques visuels de ce livre, dans lesquels on apprend qu'Astérix et Obélix sont passés à Romainville (ça ne s'invente pas), ville dans laquelle se trouvait l'usine Pelletier.
On y verra également les autres cadeaux que l'on pouvait gagner :






http://www.canalbd.net

110 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Mar 13 Juil - 15:32

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
Merci pour les scans de ce petit album que je connaissais mais sans jamais l'avoir feuilleté et donc, j'en ignorais son contenu !

111 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Mer 14 Juil - 11:20

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
Continuons avec un album publicitaire cartonné de 1982 : Scope le Poteau Magique.

A l'évidence, les dessins ne sont pas d'Albert Uderzo et celui qui les a réalisés, s'est fortement "inspiré" des albums existants !








112 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Ven 16 Juil - 0:02

Raymond

avatar
Admin
Merci à Jean-Luc et Bruno d'avoir prolongé le sujet ! pouce

Je ne connaissais pas cet album "Chevron" avec les 12 travaux d'Astérix au format BD. Il est bien tentant ... mais je suppose que c'est devenu un collector. Rolling Eyes Le style est assez proche de celui de Marcel Uderzo, et je suis surpris d'apprendre qu'il est dessiné par Patrick Cohen (dont je n'avais jamais entendu parler). Ce dernier a dû collaborer à d'autres BD d'Astérix car son dessin semble très au point.

Sinon, je ne connaissais que de réputation les deux albums publicitaires. Merci de nous en avoir révélé quelques extraits. Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

113 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Ven 16 Juil - 11:12

Raymond

avatar
Admin
J'ai regardé sur eBay ! L'album des "12 travaux" se vend à 70 euros. Sad


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

114 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Ven 16 Juil - 14:58

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:J'ai regardé sur eBay ! L'album des "12 travaux" se vend à 70 euros. Sad

J'ai dû l'acheter entre 10 et 20 francs français, il y a plus de 20 ans ! What a Face

115 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Ven 8 Oct - 12:18

Raymond

avatar
Admin
JYB vient de me transmettre quelques images peu connues d'Uderzo et je le remercie. pouce

La première concerne Bil Blanchart, qui se retrouve en peine mer sur un canot en compagnie de Slim Jack. A nouveau, il ne semble pas être dans une situation confortable.



Vous pouvez noter au passage qu'il s'agit du bas de la planche 11. Cela vous permet un peu de combler les vides et d'imaginer ce qui manque. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

116 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Ven 8 Oct - 14:27

JYB


vieux sage
vieux sage
Sur mon écran, l'image est coupée en bas sur toute sa longueur, et le numéro 11 a sauté...

117 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Ven 8 Oct - 17:04

Raymond

avatar
Admin
Curieux. Cela voudrait dire que l'image n'a pas été chargée en entier sur ton ordi, mais pour moi, elle s'affiche normalement.

Essaie peut être d'abord d'appuyer sur la touche F5 (pour vider ton cache). confused


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

118 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Ven 8 Oct - 17:12

JYB


vieux sage
vieux sage
Je suis allé sur cette page plusieurs fois justement, parfois en "réactualisant, et ce n'est que maintenant (après 17 heures, comme toi) que l'image est en entier... Va comprendre...

119 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Ven 8 Oct - 17:27

Raymond

avatar
Admin
Y'a rien à comprendre ! Smile


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

120 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Lun 11 Oct - 16:32

Raymond

avatar
Admin
D'autres "incunables" d'Albert Uderzo m'ont été envoyés par JYB. Il s'agit cette fois d'une illustration publiée dans Pistolin N° 27, en mars 1956. Elle accompagnait une rubrique intitulée les "Enfants héroïques"", et ceci racontait un fait divers dont un enfant était le héros. Elle était écrite semble t-il par René Goscinny, mais JYB reconnait dans certains textes le style de Charlier. Il est en fait probable que les deux rédacteurs de Pistolin y ont contribué.





Dernière édition par Raymond le Lun 11 Oct - 18:25, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

121 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Lun 11 Oct - 17:17

JYB


vieux sage
vieux sage
La rubrique s'appelait "Les enfants héroïques" ; j'espère ne pas t'avoir induit en erreur dans mes mails privés, Raymond...
Je n'ai pas beaucoup de numéros de Pistolin aussi je ne peux pas me rendre compte, sur l'ensemble des textes de cette rubrique particulière, qui en est l'auteur. On peut envisager, sans trop se tromper, que les deux principaux rédacteurs, Charlier et Goscinny, se la partageaient en la rédigeant en alternance (comme ils alternaient aussi, je crois, la rédaction du "billet d'humeur", au début de chaque numéro).
En analysant finement, je dirais que certains textes (des "Enfants héroïques") écrits par Goscinny (je retrouve vaguement son style et pas tellement celui de Charlier), ont pu être réécrits par Charlier, qui a peut-être voulu donner une "patte" un peu plus journalistique que ne le faisait Goscinny... Pour savoir ce qu'il en est, il faudrait demander à Uderzo, seul survivant de cette époque et de la rédaction de ce journal, et aussi l'illustrateur de la rubrique. Dans le journal Pilote, quelques années plus tard, je reconnais plus ou moins facilement la façon d'écrire de Charlier, dans des textes anonymes ou même signés par d'autres que lui.

122 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Lun 11 Oct - 18:26

Raymond

avatar
Admin
Petite erreur de ma part. J'aurais du relire ton email. Smile


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

123 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Ven 15 Oct - 11:30

Raymond

avatar
Admin
Voici une autre illustration des Enfants héroïques publiée dans Pistolin N° 33 en juin 1956. Uderzo y utilise habilement une technique de trame (ou de lavis ?) pour donner du réalisme à son dessin.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

124 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Ven 15 Oct - 12:08

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Oui, un dessin qui a de la "gueule". pouce

125 Re: Les incunables d'Albert Uderzo le Ven 15 Oct - 14:43

JYB


vieux sage
vieux sage
Je pourrais continuer à fournir à Raymond d'autres illustrations comme ça, mais d'une part je n'ai que quelques numéros de Pistolin (revue du genre introuvable de nos jours - du moins trouvable très difficilement, et à quel prix...!), d'autre part c'est un peu de boulot quand même, et enfin, il y a une chose que je ne sais pas, c'est si la rubrique "Les enfants héroïques" a duré tout le temps de la revue, du numéro 1 au numéro 72 (soit sur trois ans et demi) ; je crois d'ailleurs que cette rubrique n'a pas existé dès le numéro 1 ; elle semble avoir été créée en cours de route.
Je ne sais pas non plus ce que faisait Albert Uderzo, en guise d'illustrations, dans Pistolin, en dehors de cette rubrique et dans les numéros que je n'ai pas... C'est peut-être indiqué dans un livre qui lui est consacré ?

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 5 sur 17]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum