Le Deal du moment : -39%
PLANTRONICS BACKBEAT PRO 2 – Casque bluetooth
Voir le deal
152 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Cité Engloutie

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas  Message [Page 7 sur 7]

151La Cité Engloutie - Page 7 Empty Re: La Cité Engloutie le Jeu 25 Juin - 21:06

Jey

Jey
alixophile
alixophile
Laurent a écrit:
diego a écrit:Cependant César avait le sens du détail et ses Commentaires sont la seule source historique que nous ayons sur la Gaule pré-romaine.
N'exagérons rien : d'autres auteurs grecs et latins nous ont laissé des informations sur le sujet.
Les Commentaires de César ont été heureusement très largement corrigés et complétés par l'archéologie. Ils n'en demeurent pas moins une source fondamentale, nonobstant deux défauts majeurs : c'est une oeuvre de propagande et il s'agit d'une vision romaine de "la Gaule".

152La Cité Engloutie - Page 7 Empty Re: La Cité Engloutie le Jeu 25 Juin - 22:12

diego

compagnon
compagnon
Laurent a écrit:
diego a écrit:Cependant César avait le sens du détail et ses Commentaires sont la seule source historique que nous ayons sur la Gaule pré-romaine.
N'exagérons rien : d'autres auteurs grecs et latins nous ont laissé des informations sur le sujet.

Effectivement, Aristote, Platon et un philosophe stoïcien dont j'ai oublié le nom parlent de la Gaule mais ils le font du point de vue d'un philosophe. César aborde la Gaule qu'il conquiert en historien et témoin direct des évènements qu'il décrit, ce qui est exceptionnel.

D'autres auteurs de la même époque comme Tite-Live ou Diodore de Sicile ont une vision un peu caricaturale de la Gaule, appelant les druides des "philosophes" alors que César montre une vraie curiosité pour les coutumes gauloises mais aussi germaines.

Il nous dit par exemple que les Gaulois étaient sédentaires et les Germains semi-nomades, il en conclut donc que les Gaulois ne peuvent que perdre car les germains sont obligés de faire la guerre pour survivre.

L'intérêt historique de ses Commentaires est inestimable.

153La Cité Engloutie - Page 7 Empty Re: La Cité Engloutie le Mer 8 Juil - 13:52

bruno

bruno
grand maître
grand maître
Concernant la vie des Gaulois, je vous recommande l'ouvrage suivant : "Nos ancêtres les gaulois" par Jean-Louis Brunaux (au Seuil) chercheur au CNRS (Laboratoire d'archéologie de l'ENS). Il a dirigé de nombreuses fouilles archéologiques et a publié plusieurs ouvrages sur la civilisation gauloise, et notamment Les Druides.
Retrouvez sur France Inter, le podcast de l'émission "2000 ans d'Histoire" de ce jour mercredi 8 juillet, une longue explication de ce chercheur.
Il y a des réponses, entre autres, sur la non transcription écrite volontaire des traditions orales.
Particulièrement intéressant et donnant une vraie vision de ceux qui avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête ! Wink

http://www.canalbd.net

154La Cité Engloutie - Page 7 Empty Re: La Cité Engloutie le Ven 28 Oct - 17:05

peronnette

martinophile distingué
martinophile distingué
Moi qui suis voisin,je me demande si Ferry a dessiné la pointe du Raz dans un miroir ou d'après une photo prise à l'envers.Dans la région ici(Douarnenez et Cap-Sizun+île de Sein),tous ceux qui l'ont vue ont été choqués.Pour ce qui est de l'album,je partage bien sûr l'avis général.

155La Cité Engloutie - Page 7 Empty Re: La Cité Engloutie le Ven 28 Oct - 20:37

Raymond

Raymond
Admin
Je n'avais pas pensé à ça. C'est une critique (fondée) de plus qui est à mettre au passif de cet album. Rolling Eyes

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 7 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7