Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fanzines et revues d'étude sur la BD

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28

Aller en bas  Message [Page 28 sur 28]

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Treblig a écrit:
Treblig a écrit:Disponible en février 2018. Cool




Henri Filippini a publié ce jour un article sur ce nouveau numéro.

http://bdzoom.com/126276/actualites/bananas-10-souvenirs-souvenirs%e2%80%a6/



Actuabd évoque à son tour cette passionnante revue.

http://www.actuabd.com/Bananas-no-10-Revue-critique-de-bande-dessinee

L'Egouttoir


alixophile
alixophile
Et je me permet un lien vers une émission de radio dont je suis l'invité, pas tant que j'y sois spécialement brillant (et je parle très vite, comme toujours), mais parce que l'on a rarement autant le temps de parler de tout ça. Je parle de Gorgonzola mais aussi des recherches liées à mon mémoire et donc de l'histoire du fanzine et de son aspect politique. Avec de la musique chouette, des lectures (extraits de mon mémoire, très bizarre à entendre, et d'un article sur Vaughn Bodé du n°23) ici http://lasuiteauprochainno.wixsite.com/radio/gorgonzola-fanzines

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Je ne l'ai pas encore reçu, mais le nouveau numéro est pourtant sorti.






Il fait d'ailleurs l'objet d'un article d'Henri Filippini sur BDzoom.

http://bdzoom.com/129061/actualites/tonnerre-de-bulles-petit-et-eclectique%e2%80%a6/

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Comment relancer la découverte des fanzines ? C'est ce que nous révèle cet article d'actuabd.


http://www.actuabd.com/Un-Fanzine-par-Mois-une-initiative-pour-faire-decouvrir-des-fanzines-sur


Raymond

avatar
Admin
Oui ! Il faut parler un peu des fanzines, et les faire connaître !  Very Happy

Alors, comme j'ai reçu dernièrement le N° 23 de Gorgonzola ... parlons-en !    Wink  



Ce fanzine est en fait le dernier à garder une double casquette. A la fois revue d'étude et organe de prépublication d'auteurs peu connus, Gorgonzola prolonge le vieil idéal des fanzines historiques (présentés au début de ce sujet). Par ailleurs, cette revue explore volontiers les marges de la BD, plutôt que les dessinateurs célèbres. En fait, en faisant ainsi des choix plutôt radicaux, on pourrait admettre Gorgonzola qu'il accumule les difficultés.

Mais heureusement, le fanzine poursuit sa route depuis une dizaine d'année, et il semble avoir trouvé sa vitesse de croisière, qui est de un numéro par an.

Mais parlons d'abord du dossier principal, qui fait environ 35 pages. Il est consacré à Vaughn Bodé, un dessinateur américain underground souvent considéré comme "culte". Bien connu en France depuis un mémorable show qu'il avait présenté au festival d'Angoulême de 1974, ce véritable poète de la BD reste méconnu et mal compris. Deux albums ont été publiés en France il y a une quarantaine d'années, mais ils n'ont intéressé que de rares collectionneurs.  



Pour ma part, j'avais lu le grand album Futuropolis, qui date des années 70, ainsi que "Erotica" qui était sorti quelques années plus tard, mais bien que séduit par l'ambiance et le style de ces œuvres ... hum ... je dois reconnaître que je n'y avais pas compris grand chose.   Embarassed

Et c'est le grand mérite de ce dossier que d'apporter du sens à ces BD, qui ne sont comparables à aucune autre. En présentant mieux l'artiste, et aussi en expliquant son univers, Romain Becker donne quelques clés (en particulier celle de l'autobiographie) qui rendent sa démarche artistique assez logique. A ceci s'ajoutent une belle analyse du graphisme de Vaughn Bodé, ainsi qu'un chapitre consacré à "l'homme spectacle" (le fameux show d'Angoulême que Bodé a présenté de nombreuses fois aux USA), et vous admettrez que la réflexion critique présentée par Gorgonzola est exemplaire.

Petite cerise sur le gâteau, j'y ai découvert que You Tube propose des films des anciens shows de Vaughn Bodé. Si vous voulez d'ailleurs entrouvrir une petite porte sur le mystère de cet auteur, je vous conseille de regarder ce petit film à cette adresse :

https://www.youtube.com/watch?v=_C7ArQ5zMbk

A part cela, Gorgonzola publie de nombreuses histoires courtes, dont les auteurs ne sont pas tous inconnus. C'est ainsi qu'Alec Baladi, Li An, LL de Mars, Aleksandar Zograf ou Vincent Giard côtoient d'autres dessinateurs qui sont moins réputés, et que la partie BD est loin d'être inintéressante.

Et puis finalement, j'ai envie saluer cette belle unité de ton et de goût que l'on peut constater entre tous ces bédéastes, connus ou méconnus, qui semblent pour la plupart viser un idéal esthétique assez "underground". Mélangeant (selon les cas) l'humour, le fantastique, la contestation ou l'étrangeté, tous ces auteurs apportent une image assez fraiche de la BD d'aujourd'hui, qui permet de s'évader un peu des sempiternels albums.

Bref, j'aime bien Gorgonzola.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

L'Egouttoir


alixophile
alixophile
Grand merci !

Ce commentaire, que j'ai transmis à Romain Becker, nous va droit au cœur. Pour l'anecdote c'est face à l'importance manifeste de Vaughn Bodé et en même temps aux peu de docs en France et à ma relative incompréhension de ses pages que j'ai voulu qu'une étude soit publiée. Pour ce faire, comme tu l'as dit, il n'y a aucun article ou études de ma main (si ce n'est le petit édito et la biblio française de Bodé, à l'ancienne !). J'y ai aussi appris énormément, notamment la dispo youtube comme toi, c'est vraiment cool qu'il y ait eu des captations.

Il est vrai que les revues "mixtes" sont rares, la dernière autre en France était Dame Pipi comix j'ai cependant découvert le très massif Trip dans mon voyage au Québec, qui est superbe et contient de la création et longs articles théoriques, itw, etc (couv + lien à la fin du post). La revue Planche, québécoise aussi,a toujours un dossier critique/interview aussi (mais est très majoritairement de création).

Je te remercie aussi pour la perception d'une unité dans ce bazar extrêmement différent, mais je crois aussi que malgré tout une cohérence se distingue. J'apprécie beaucoup de mêler des toutes premières publications (il y en a plusieurs dans ce numéro, notamment un Argentin et un duo Croates) avec des auteurs déjà publié ici de manière tout à fait pro. J'aime aussi "déborder" du champ underground/alternatif, mais ça c'est souvent grâce aux dossiers. Ainsi de la page de Li-An pour le dossier. Pour info sur son blog il a publié une autre page hommage à Bodé qu'il n'a finalement pas envoyé : https://www.li-an.fr/blog/comic/montures-bien-montees-1-1/

Anecdote bis, comme tu cites Zograf, nous publierons un album inédit de lui en septembre ! Grosse fierté.

Pour Un fanzine par mois une très belle initiative à laquelle je suis abonné dès le premier jour, à suivre.



http://editionstrip.tumblr.com/revuetrip

Raymond

avatar
Admin
J'ai réalisé en lisant ce dossier que la principale série de Vaughn Bodé, à savoir Cheech Wizard qui paraissait dans le National Lampoon, n'a jamais été publiée en France.     Exclamation

On trouve bien sûr cette BD dans le catalogue de Fantagraphic, mais quand même ...

Un petit éditeur pourrait faire une fois l'effort, même s'il n'y a pas beaucoup d'argent à gagner.    Wink

Pour ce qui concerne Trip, cela semble en effet être un fanzine remarquable.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
A paraître en septembre.


Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 28 sur 28]

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum