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Fanzines et revues d'étude sur la BD

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Raymond

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Admin
Les "Cahiers" ont occupé une place importante au sein de la critique des années 70, mais certains fanzines ont tout de même su continuer leur petit bonhomme de chemin, en toute indépendance.

Parmi ces revues qui ont suivi une carrière discrète, il faut mentionner Haga, un intéressant fanzine dont les 57 numéros sont parus entre 1972 et 1986. Il était publié par l'ABD (Association des Amis de la BD) et il a toujours gardé une présentation simple et un contenu classique, en associant interviews d'auteurs, extraits de leurs BD et articles divers. Le rédacteur en chef était Jean-Paul Tiberi.



La particularité d'Haga, c'est tout simplement la qualité de son contenu. C'est un journal rédigé par des amoureux de la BD qui ne se contentent pas de faire du "remplissage". Les interviews sont bien faites, les sujets sont bien choisis (en évitant de répéter ce que les "Cahiers" ou d'autres fanzines avaient déjé fait), et les BD publiées sont généralement des "introuvables" réalisés par des grands auteurs. Il n'y a rien à jeter et tout cela est présenté avec modestie. Je ne possède que 3 numéros de Haga mais je rêve de trouver une fois leur "Spécial Coq Hardi"  (pour pas trop cher) ainsi que d'autres numéros qui rendent hommage à des dessinateurs peu étudiés (Gloesner par exemple).

Après le dernier numéro de Haga, Jean-Paul Tiberi a continué son activité en publiant les "Amis de Pellos" ainsi que quelques albums à petit tirage. Certains de ces ouvrages sont devenus depuis des "incunables".



Dernière édition par Raymond le Jeu 20 Nov - 18:22, édité 1 fois


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Treblig


Double prix Nobel
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Et encore un "ET LES FANZINES ?" (très court cette fois !!) de l'époque consacré à Haga.




En ce qui me concerne, je ne possède que deux numéros de ce précieux fanzine, mais j'ai la chance d'avoir celui consacré à Coq Hardi + celui sur Le Rallic.





Effectivement, le contenu du numéro (100 pages !!) consacré au fabuleux magazine de Marijac vaut le détour !!

Tous les principaux auteurs ayant collaboré à ce journal y sont recensés (avec des reproductions de leurs dessins ou planches) : Marijac himself (of course !!), Le Rallic, Erik, Cazanave, Marin, Laborne, Mat, Poïvet, Dut, Calvo, Mathelot, Kline, Trubert, Gloesner, Hamman et Giffey (avec la reproduction de son histoire intitulée "Cap'taine Risque-Tout").

L'autre numéro centré sur Le Rallic (40 pages seulement) contient un très court entretien avec son épouse et un extrait d'un récit "Le Masque Jaune".

Tout comme l'ami Raymond, j'espère un jour m'en procurer d'autres.   Wink



Dernière édition par Treblig le Dim 30 Nov - 19:50, édité 1 fois

Jean-Luc

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grand maître
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Et Jean-Paul Tibéri s'intéresse toujours à Le Rallic puisque l'association Regards vient d'éditer "Jack Carter Chevalier du Texas".

Treblig


Double prix Nobel
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Oui, Jean-Luc, grâce à son Association Regards (les amis de Pellos), Jean-Paul Tibéri accomplit un travail remarquable avec toutes ses splendides rééditions qui ne peuvent que nous combler d'aise.

Raymond

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Il me semble que cette rubrique "Et les fanzines" ne rend pas vraiment hommage aux qualités d'Haga Neutral C'est probablement parce que la critique se limite aux 2 ou 3 premiers numéros.

Aujourd'hui, je considère Haga comme un des fanzines importants des années 70. Cool

On peut trouver la liste des numéros et de leurs sujets dans la Bedetheque.


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Treblig


Double prix Nobel
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Raymond a écrit:Il me semble que cette rubrique "Et les fanzines" ne rend pas vraiment hommage aux qualités d'Haga Neutral C'est probablement parce que la critique se limite aux 2 ou 3 premiers numéros.


Effectivement Raymond, dans d'autres livraisons de cette chronique, les jugements seront parfois (mais pas toujours) plus laudateurs à propos d'Haga.

Si cela t'intéresse, et afin de ne pas alourdir ce topic, je pourrai éventuellemnt te les adresser par mp.

Raymond

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Merci mais ce n'est pas la peine ! Very Happy Par contre ... des Scans du Haga consacré à Coq Hardi ... mais non je blague ! Smile


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Raymond

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Autre fanzine important de cette époque, Falatoff a publié 38 numéros tout au long des années 70. De nature plutôt indépendante et contestaire, cette revue s'est néanmoins retrouvé sous "la chappe" des Cahiers de la BD, quoique ses rédacteurs aient pu écrire. Cette influence s'est toutefois manifestée de façon paradoxale, par une sorte de refus. Comme les "Cahiers" représentaient le bon goût et la "culture", Falatoff s'est volontairement retranché dans le camp inverse, et est devenu le défenseur de la "contre-culture".



Cette stratégie éditoriale s'est manifestée aussi bien dans le choix de la maquette que le contenu de la publication. Les "Cahiers" étaient une journal bien imprimé et en offset, et Falatoff est longtemps resté une revue ronéotypée, ce qui lui donnait d'aileurs un aspect très "amateur". Schtroumpf aérait ses analyses de nombreuses images généralement bien choisies, et Falatoff remplissait ses pages d'un texte resserré, parfois difficilement lisible. La revue de Glénat ayant choisi de privilégier l'analyse critique, Falatoff s'est tourné vers la publication de dessinateurs débutants (Volny, Mako, Zorin etc...). Les "Cahiers" établissaient au fil de leurs numéros une sorte de liste de grands classiques, et Falatoff a dès lors interviewé des dessinateurs peu connus, débutants ou underground.

Relevons cependant qu'au cours des 10 premiers numéros, Falatoff ne se démarquait pas de manière aussi nette et s'intéressait aux grands dessinateurs contemporains. C'est ainsi qu'ils ont interviewé Franquin, Claire Bretécher ou Jacques Martin d'une manière souvent très intelligente. L'agressivité vis à vis des "Cahiers" n'est apparue que plus tard, et les rédacteurs n'ont alors pas hésiter à brocarder Phénix ou Schtroumpf dans leurs colonnes de "news".

Après une vingtaine de numéros ronéotypés, Falatoff a tout de même adopté l'offset, mais sans renier ses choix éditoriaux. Je possède ainsi le N° 24 qui est consacré à Cabu et dont la présentation est presque agréable. Il contient une interview assez longue et une courte présentation de l'Assiette au beurre avec des commentaires de Cabu lui même. Le reste du journal est rempli de BD de dessinateurs qui n'ont pas fait une grande carrière.

Relevons en passant que Patrick Dumas ("Pix") a publié ses premières planches dans Falatoff, mais dans des numéros que je n'ai jamais vu.  Rolling Eyes

La publication du fanzine s'est achevée en 1977 mais l'équipe de Jean-Pierre Mercier a ensuite fondé les éditions Artefact. Ceci leur a permis de poursuivre le même travail, mais c'est déjà une autre histoire ...   Very Happy



Dernière édition par Raymond le Jeu 20 Nov - 18:24, édité 1 fois


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Qu'en pensait alors le fameux "Terence" (pseudo sous lequel se cachait Thierry Martens qui fut précisément rédacteur en chef du journal Spirou) dans sa rubrique sur les fanzines ?

http://i64.servimg.com/u/f64/13/64/65/00/fala10.jpg

Raymond

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Treblig a écrit:Qu'en pensait alors le fameux "Terence" (pseudo sous lequel se cachait Thierry Martens qui fut précisément rédacteur en chef du journal Spirou) dans sa rubrique sur les fanzines ?

http://i64.servimg.com/u/f64/13/64/65/00/fala10.jpg
Superbe littérature ! On devine que Maertens déteste plus ou moins Falatoff ... mais qu'il n'ose pas le dire. Smile

Sinon, c'est une fiche très complète, beaucoup plus précise que ma présentation. Embarassed


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Tu rigoles !! Ta présentation est excellente !!

Treblig


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Faute de numéro en notre possession (n'est-ce pas Raymond ? ), laissons à nouveau la parole à Terence pour nous présenter le zine "Robidule" évoqué par Raymond à propos de Jacques Martin (topic interview, fanzines et articles divers).

http://i64.servimg.com/u/f64/13/64/65/00/robi10.jpg

Raymond

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Les sommaires semblent alléchants, mais il est difficile de juger sans avoir le journal dans les mains. Remarquons que Robidule a permis à Bernard Hislaire de débuter et rien que pour cela, je serais intéressé d'en découvrir un numéro. Rolling Eyes


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Raymond

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Faut-il considérer Curiosity Magazine comme un fanzine. Je pense pour ma part que oui, même si le BDM le classe plutôt dans la catégorie "revues modernes.



Cette revue a été fondée en 1972 par Michel Deligne, qui n'était jusqu'alors qu'un simple libraire de BD, et il s'agit bien au départ d'une entreprise d'amateur. Curiosity Magazine a d'emblée été un journal bien imprimé (en offset) et bien informé sur l'histoire de la BD, mais l'utilisation abondante des photocopies donnait lui tout de même un style plutôt "fanzinesque". La particularité de ce journal, c'est de n'avoir jamais cherché à publier de textes critiques. Deligne s'est surtout intéressé à rééditer d'anciennes BD introuvables et c'est grâce à lui que certaines oeuvres de Jijé, Tillieux, Giffey ou Le Rallic on pu être redécouvertes. Les premiers numéros contenaient de mini-dossiers de 2 ou 3 pages, au contenu assez élémentaire et d'intérêt plutôt limité, puis ceux-ci ont rapidement disparu. On peut aussi admettre le mérite de Deligne d'avoir publié les travaux de jeunes dessinateurs peu connus, mais je trouve que ces pages n'avaient pas un énorme intérêt.

Au fil des années, l'édition et la présentation du journal se sont améliorés, et Curiosity magazine a acquis un aspect semi professionnel. Lorsque sa publication s'est arrêtée en 1978 (après 29 numéros), Deligne était devenu un véritable professionnel de l'édition. Il a ensuite lancé quelques revues plus luxueuses comme Félix, Spatial ou les Aventures de l'Age d'Or, mais ce n'était dans le fonds qu'un prolongement plus fignolé de "Curiosity". Aujourd'hui, il m'arrive encore avec plaisir de feuilleter cette revue qui contient quelques BD toujours inédites.



Dernière édition par Raymond le Dim 23 Sep - 15:24, édité 1 fois


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Treblig


Double prix Nobel
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Je te rejoins sur le fait de considérer Curiosity Magazine comme un fanzine, d"ailleurs Terence l'a bien fait figurer dans sa rubrique.

J'ai toujours regretté d'ailleurs de n'en avoir possédé aucun exemplaire.

Il y a un autre titre, suisse cette fois , dont j'aimerais savoir si tu as la chance d'avoir quelques numéros : il s"agit de Krukuk que je n'ai jamais trouvé en France.

http://i64.servimg.com/u/f64/13/64/65/00/krukuk10.jpg

Raymond

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J'aime beaucoup Krukuk ! J'ai peu de temps aujourd'hui mais je mettrai un petit mot sur ce fanzine ce soir. pouce

Je voulais en parler de toute façon. Smile


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Raymond

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Lancé en 1971 par 2 genevois, le fanzine Krukuk n'a fait qu'une courte carrière puisqu'il s'est arrêté en 1973, après 6 numéros seulement.



Comme je vivais alors à Genève, c'est l'un des premiers fanzines que j'ai découvert (en même temps d'ailleurs que Phénix ou Schtroumpf). Imprimé sur du beau papier, en offset et avec une couverture en couleur, il m'a d'emblée paru tout aussi attractif que ses 2 célèbres concurrents.

Chaque numéro était consacré à un dessinateur, et contenait une longue interview assez bien faite avec de nombreux extraits de leurs BD (souvent des histoires complètes). Il faut toutefois préciser que je ne connais que les 3 derniers, respectivement consacrés à Tabary, Mattioli et Will. J'ai un souvenir assez vague du "Mattioli", que je n'ai jamais acheté (il y avait beaucoup de BD d'amateurs me semble t-il), mais j'ai gardé les deux autres qui sont excellents. Le numéro consacré à Tabary est particulièrement copieux avec plus 80 pages d'interview entremêlées avec des extraits de Totoche, Valentin ou Corinne et Jeannot. C'est en fait un véritable "Tabary par lui-même" puisque le dessinateur y raconte toute sa carrière en détail, année par année, tout cela étant précisé par une bibliographie. L'ouvrage est comparable à un album broché, et c'est ainsi que je l'ai d'ailleurs dans ma bibliothèque, au côté des autres BD de Tabary. Le numéro consacré à Will est plus mince (environ 30 pages) mais tout aussi élégant.

Bien sûr, il y a eu ensuite un Cahier de la BD consacré à Tabary, plus ambitieux et avec une biblio plus complète, mais il n'avait pas le même charme que l'hommage de Krukuk. Eh oui ... c'était un très beau fanzine ... vraiment.   study



Dernière édition par Raymond le Jeu 20 Nov - 18:26, édité 1 fois


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Merci Raymond pour cette excellente rétrospective.

D'autant que j'avais oublié le fait que ce fanzine avait eu (malheureusement) une si courte existence.

Raymond

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C'est au début des années 70 que sont apparues les premières librairies spécialisées dans la bande dessinée. Il n'y en avait pas beaucoup (pour la Suisse romande, c'était une à Genève et une à Lausanne) mais ces magasins me paraissaient semblables à la "caverne d'Ali Baba". Comme il y avait à l'époque moins d'albums que maintenant, les libraires accumulaient tout ce qu'ils pouvaient dans leurs rayons pour avoir du choix à offrir au client. Pour cette raison, on trouvait assez facilement les fanzines dans les librairies spécialisées, Il y avait ainsi des revues qui m'attiraient comme Schtroumpf, Phénix, RanTanPlan, Krukuk, Hop ... et Submarine.   Very Happy




Fondé en 1972 par Marc Minoutschine, ce fanzine n'a lui aussi connu qu'une courte durée de publication (2 ans). Il a disparu en 1975 après 9 numéros, et une malheureuse tentative d'être diffusé en kiosque.

Lorsque je relis cette publication, je me rends qu'il y apparait à nouveau le "syndrôme des Cahiers de la BD". Je veux dire par là qu'on retrouve cette volonté de consacrer chaque numéro à un dessinateur considéré comme classique, et qu'il y a toujours la même influence.  Smile  Submarine faisait toutefois du très bon travail et suivait le modèle interview + analyse + réédition de BD de l'auteur. De cette manière, il y a eu quelques dossiers remarquables sur Tillieux, Forest et Cézard.

Le N°3 dont vous voyez ci-dessus la couverture, et qui est consacré à Tilleux, a toujours figuré en bonne place dans ma bibliothèque. On y trouve une interview de Tilleux, une autre de Gos, des analyses de l'humour chez Tillieux ainsi que de la "casse" de voitures ou de la carrière chez Heroïc Albums, et enfin la réédition complète de l'Affaire des Bijoux (un Félix facile à trouver aujourd''hui mais c'était loin d'être le cas à l'époque).

J'ai acheté ensuite le N° 4-5 consacré à Forest, construit sur le même schéma (avec une réédition du Copyright) puis j'ai feuilleté le N°6 (consacré à Cézard) pendant plus d'une année en librairie . Je n'avais pas beaucoup de sous à cette époque et j'hésitais ... puis ce fanzine a disparu des rayons.  Shocked  Je ne l'ai jamais retrouvé depuis !  pleure  Plus grave, je n'ai plus jamais revu de monographie qui soit consacrée à Cézard, ce dessinateur restant bien sous-estimé  aujourd'hui zidane

A partir du N° 7, Submarine a esayé de se professionaliser et la revue est parue en kiosque. Elle contenait diverses BD anglo-saxonnes (Pogo, Miss Peach) et quelques inédits (F'Murr) mais ça n'a eu aucun succès. Il reste aujourd'hui quelques numéros (3 à 6 pour être précis) qui n'ont pas grand chose à envier aux "Cahiers".



Dernière édition par Raymond le Jeu 20 Nov - 18:28, édité 1 fois


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Super Raymond !!

Là encore, Terence l'avait évoqué dans sa rubrique.


http://i64.servimg.com/u/f64/13/64/65/00/submar10.jpg

Treblig


Double prix Nobel
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Il y eut une période où le Festival Bd International d'Angoulème connut des dissenssions au sein de son Comité de Direction.

A tel point qu'une partie de ses membres envisagèrent de concevoir une manifestation concurrente : ce projet aboutit à la création du Premier Salon Européen de la Bande Dessinée à Grenoble qui se tint du 16 au 19 mars 1989 (on notera qu'à cette occasion Jacques MARTIN obtint la "BD d'Or" pour son album d'Alix "Le Cheval de Troie" paru l'année précédente).

Un large espace était dédié aux fanzines, ce qui n'était pas pour me déplaire.

C'est ainsi qu'au détour d'une allée je découvrais pour la première fois un fanzine portant le nom de "Séduction de l'Innocent" qui était édité par l'AAAAI (Association active d'amateurs d'aventures illustrées), dont le siège se trouvait dans le Nord à Wattrelos, et dirigé par Jeff VERTIGO.

Après avoir feuilleté quelques pages de cette revue (annoncée à parution trimestrielle mais irrégulière en réalité), je fis l'acquisition de quatre numéros qui m'avaient particulièrement attiré.



Comme le prouvent ces visuels, le choix des auteurs ne manquait pas d'ambition rédactionnelle.

Le numéro 2 consacrait un bon dossier de 10 pages à DODIER, en retraçant son parcours artistique depuis ses débuts à "Pistil" jusqu'à son arrivée au "journal Spirou".

On pouvait lire également un récit complet d'UDERZO intitulé "Superatomic'Z".


Un bon cru ce numéro 3, dont 18 pages centrées sur Will EISNER et son personnage emblématique du "Spirit" (avec un récit de quatre pages "Return from the Moon") et une interview de Jean PLEYERS (sur 3 pages 1/2) non dénuée d'intérêt.

Le numéro 4 fut sans aucun doute l'un des meilleurs réalisés : on pouvait y lire l'itinéraire artistique de JIJE fort bien retracé (reproduction de nombreuses illustrations) avec, comme point d'orgue, un encart de 8 pages contenant un carnet de croquis inédits (contenant des dessins retrouvés dans son atelier).

Autre invité de marque, WASTERLAIN, qui répondait sur 3 pages aux questions de Jeff Vertigo (+ la reproduction d'une planche intitulée "Pulpite"), tandis qu'Alain BEYRAND (auteur du magistral catalogue encyclopédique des bandes horizontales françaises dans la presse adulte de 1946 à 1975 "de Lariflette à Janique Aimée" http://i64.servimg.com/u/f64/13/64/65/00/beyr11.jpg http://i64.servimg.com/u/f64/13/64/65/00/beyv11.jpg et des très documentés "Cahiers Pressibus") évoquait le célèbre dessinateur animalier Marteen TOONDER

Enfin ce "hors série", sous couverture couleur de JUILLARD, présentait un numéro "spécial dédicaces" où l'on retrouvait les dessins des plus grands noms des auteurs franco-belges.

Faute d'informations à ce sujet, j'ignore si cette revue a continué par la suite...mais je ne le pense pas.

In fine, curieusement, on remarquera que ce fanzine n'a jamais fait l'objet d'aucune notice dans les différentes éditions du BDM (néanmoins, dans la bibliographie figurant en fin de volume, à la rubrique JIJE, est mentionné ce fameux numéro 4 dont j'ai parlé).



Dernière édition par Treblig le Lun 17 Mai - 11:24, édité 1 fois

Raymond

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Merci de cette présentation. J'avais entendu parler de Séduction de l'Innocent mais je n'en connaissais pas plus que le titre. Very Happy

Pour ma part, j'avance lentement j'en suis toujours au milieu des années 70. Smile

Mentionnons au passage Buck, un fanzine qui avait bonne réputation mais sur lequel j'ai peu de chose. C'est dans cette petite revue qu'a débuté Thierry Groensteen, et il y a eu 13 numéros entre 1971 et 1974. Je n'en possède aucun exemplaire et il m'est difficile de commenter ce fanzine, mais je suppose que Thierry Maertens a dû en parler. Wink

Relevons aussi que Buck a consacré un numéro à Jacques Martin, et qu'on peut en trouver des scans sur le blog de Jacques Grand


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Raymond a écrit: Je n'en possède aucun exemplaire et il m'est difficile de commenter ce fanzine, mais je suppose que Thierry Maertens a dû en parler. Wink


Tu as vu juste.

Voici donc cette présentation de Buck par Terence avec des confidences de Roger LELOUP extraites du dossier qui lui était consacré dans le numéro 10.


http://i64.servimg.com/u/f64/13/64/65/00/buck10.jpg

Raymond

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Parmi ce foisonnement de revues critiques au début des années 70, il ne faudrait pas oublier Hop, le seul de ces magazines qui survive à l'heure actuelle. Je vais donc lui consacrer une petite notice, même s'il existe déjà un autre sujet dédié à ce fanzine.  Wink



Cette revue a été créée en 1972 par une équipe de jeunes amateurs vivant à Aurillac. Elle était regroupée autour des frères Pouget qui éditaient auparavant une revue de lycée nommée Wigwam. Lors de la fondation de Hop, cette équipe a fait connaissance avec Louis Cance, un dessinateur de Pif qui vivait dans la même ville et qui avait une connaissance encyclopédique de la BD (il l'a toujours d'ailleurs Very Happy ). Ayant déjà collaboré avec des revues comme les Cahiers de la BD, Louis Cance s'est rapidement imposé comme le rédacteur en chef d'un journal auquel il a imposé une approche très professionnelle. Il reste aujourd'hui l'âme de ce fanzine qui a résisté à toutes les modes.

Au départ, Hop n'est rien au fond de plus qu'un fanzine parmi d'autres, publiant de courtes interviews et des notices très succintes sur divers auteurs. Il se distingue cependant assez vite sa volonté de précision et son sérieux. Comme par ailleurs la maquette est d'emblée bien conçue et que la revue bénéficie d'une belle impression en offset, le fanzine prend rapidement une allure semi-professionnelle.

La caractéristique de Hop, c'était de vouloir reporter et commenter toutes les publications qui ont trait à la BD, sans échelle de valeur préconçue, que ce soient des albums, des journaux, des petits formats ou des revues d'études. Ce travail de recensement a longtemps occupé l'essentiel du journal et j'avoue que cet effort d'exhaustivité, quoique méritoire, m'a plutôt laissé indifférent. Au cours des années 2000, la pléthore de publications a tout de même fini par déborder les capacités d'absorption de Louis Cance. Aujourd'hui, Hop se limite à commenter une sélection choisie d'albums, généralement ceux dont on ne parle pas dans DBD ou Casemate.  Smile

Curieusement, l'autre grande spécialité de Louis Cance, à savoir ses longues bibliographies consacrées à un dessinateur (qu'il réalisait d'ailleurs pour "les Cahiers"), ne sont apparues que plus tardivement. La première "biblio" d'envergure n'apparait ainsi qu'au N° 11, au sujet de Chott, et elle s'est poursuivie sur plusieurs numéros. Ce n'est qu'à partir du N° 19, avec le dossier Artima, que ces travaux deviennent plus systématiques.

Quelques dates marquantes dans la longue histoire du fanzine:
- Au N° 26-27, un "spécial BD" avec un choix intéressant, en particulier une histoire de 44 pages de Goscinny et Uderzo (Benjamin et Benjamine) toujours inédite à ce jour
- Au N° 40, un "spécial Jijé" qui reste aujourd'hui une référence absolue. C'est en fait une véritable monographie, chose rare de la part de Hop, et elle s'impose maintenant grâce à sa très longue interview et sa bibliographie exhaustive.
- Au N° 44, un "spécial Charlier" qui est également un numéro d'anthologie. Il se présente comme une longue interview richement illustrée du scénariste, lui permettant de commenter toute son oeuvre.
- Au N° 55, apparition du premier "Nostalgie BD", mélange de rééditions et de fiches qui résument l'évolution d'une série ou la carrière d'un auteur (parfois avec une interview). Avec cette formule, qui alterne avec un "Hop Actualités" plus traditionnel, Louis Cance a trouvé la solution définitive. Il n'a plus changé depuis et l'ensemble des "Hop Nostalgie" forme aujourd'hui une très belle collection vouée à l'histoire de la BD.

Bon, je m'arrête là car j'ai été un peu plus long que prévu. Pour en savoir plus, vous pourrez trouver la liste de tout ce qu'a publié Hop sur cette page.



Dernière édition par Raymond le Jeu 20 Nov - 18:30, édité 1 fois


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Pour ma part, je parlerai de HOP uniquement dans le sujet que tu lui as spécialement dédié ( ), car certaines particularités de ce fanzine méritent qu'on y revienne plus en détails.

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