Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eddy Paape

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 9 sur 10]

201 Re: Eddy Paape le Jeu 7 Avr - 10:55

JYB

vieux sage
vieux sage
Merci Treblig.
J'ai toujours un très gros doute que ces dessins aient été faits pour ou avec Hubinon, encore moins pour Buck Danny, d'autant que le dessin signé (et que j'aurais reconnu sans faute comme étant dû à Paape même s'il n'y avait pas eu la signature) montre une scène de marine (intérieur d'une passerelle de navire) alors que les autres dessins sont du domaine de l'aéronautique (et même de l'aéro militaire). Si ça se trouve, dans les archives de Paape (si ces dessins sont extraits de ses archives personnelles), il y a eu un mélange de documents et Artcurial a tout mis dans le même lot). On noe que ces dessins d'avions ne sont pas signés, eux. Bizarre, non ?, si ça avait été fait par Paape ou Hubinon... alors que le dessin de l'intérieur de la passerelle est signé, lui, ce qui me paraît normal.

Ne serait-ce pas des dessins faits pour des petites fiches documentaires comme Spirou en faisait à l'époque ? Et qui plus est, des fiches dessinées par un autre que Paape...? Et pour une raison que j'ignore, Paape a hérité de ces dessins alors qu'il n'en est sans doute pas l'auteur. Pour moi : affaire à suivre... Déjà, il faudrait retrouver le ou les numéros de Spirou qui ont publié ces dessins, ça pourrait nous donner une piste (l'auteur des dessins est sans doute crédité dans le magazine). A mon sens, le dessin de marine de Paape est dans son style du début des années 1960, et les avions qu'on voit dans les images ont été mis en service au tournant de 1960 aussi ; ces éléments permettent de cadrer un peu la période où ils ont dû être dessinés.

S'il s'avère que c'est bien Paape l'auteur des avions - j'ai bien dit que je ne suis pas sûr à 100 % de ce que j'avance - je serais alors assez étonné. Mais pourquoi pas...? Peut-être est-ce une commande ponctuelle par un tout autre éditeur que Dupuis ? Auquel cas - pour ce qui est des avions - Paape a voulu changer de style ? Mais je n'y crois guère...

202 Re: Eddy Paape le Jeu 7 Avr - 11:21

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Effectivement, faute de précisions supplémentaires, il est difficile d'être sûr que ces avions aient été réalisés spécialement pour la série "Buck Danny".

Par contre, Eddy Paape savait parfaitement réaliser des dessins du domaine aéronautique, comme, pour mémoire, cette histoire complète parue dans le Journal Pilote sous son pseudonyme de JOLEGAY.

203 Re: Eddy Paape le Jeu 7 Avr - 11:43

JYB

vieux sage
vieux sage
Certes, mais cette histoire est en fait une reprise de la BD que Charlier et Paape ont publiée dans Pistolin (n°17 d'octobre 1955, donc ça date un peu par rapport au début des années 60 comme je l'ai estimé pour les dessins d'Artcurial). Et justement, c'est parce que je connais la façon qu'avait Paape de dessiner les avions (pas aussi parfaits que tu le dis...) que je doute que ce soit lui qui ait pu faire les avions montrés dans les illustrations d'Artcurial et qui sont plus "costauds" si je peux dire. Les avions Republic F105 (désignés par erreur comme étant des F100 Super Sabre) sont les plus caractéristiques d'un style bien différent de celui de Paape - et même de Hubinon d'ailleurs.

Ces avions F105 sont de l'US Air force et jamais on ne les a vus dans un Buck Danny, c'est pourquoi j'affirme que ça ne peut pas être pour Buck Dnny que ces dessins ont pu être faits (on a vu des Saab Draken dans Buck Danny, mais dans les épisodes de la mafia de la drogue publiés dans les années 70, donc bien après les collaborations Hubinon/Paape ; c'est Hubinon lui-même et seul qui a dessiné ces Draken dans ces Buck Danny, et la façon de faire de Hubinon est aussi différente de ce qu'on voit sur ces dessins d'Artcurial). Les Supermarine Scimitar, s'ils sont justes au niveau dessin, et s'ils ont bien existé, n'ont jamais été vus ni dans Buck Danny, ni dans Tanguy & Laverdure (si d'aventure il y avait un rapport avec cette autre série d'aviation), ni dans Marc Dacier, autre série de Paape. Etc etc.

Donc, je résume : mystère et, à mon avis, pas Paape, ni Hubinon.

204 Re: Eddy Paape le Jeu 7 Avr - 11:55

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Il peut très bien s'agir de dessins d'études qui n'ont jamais été publiés... quant à l'adverbe "parfaitement" que j'ai employé, je voulais dire par là que ces dessins ne paraissaient pas bâclés; ce qui ne signifie pas dans mon esprit qu'ils soient apparus comme le reflet exact des modèles d'avion concernés.

205 Re: Eddy Paape le Jeu 7 Avr - 12:54

JYB

vieux sage
vieux sage
Treblig a écrit:Il peut très bien s'agir de dessins d'études qui n'ont jamais été publiés...
Possible aussi, mais je n'y crois pas trop. Paape n'était pas un dessinateur d'aviation, aussi pourquoi lui aurait-on demandé, à lui, de faire des études d'avions ? En tout cas, le dessin des officiers de marine a des inscriptions manuscrites dans les marges indiquant que manifestement, ce dessin au moins a été publié quelque part.

Treblig a écrit: quant à l'adverbe "parfaitement" que j'ai employé, je voulais dire par là que ces dessins ne paraissaient pas bâclés; ce qui ne signifie pas dans mon esprit qu'ils soient apparus comme le reflet exact des modèles d'avion concernés.
On reconnaît quand même les avions de Paape (dans ses BD). Ils sont à peu près bien représentés et le style de ces avions s'accorde au style général de Paape dans ses BD réalistes. Il en a même réussi de très bons dans Marc Dacier par exemple (je pense par exemple à l'avion DC 4 à la fin des Négriers du ciel), mais dans un style différent des dessins d'avions dont on parle. D'ailleurs, j'ai l'impression que d'un dessin à l'autre (je parle de ceux d'Artcurial), la technique n'est pas la même ; à ce niveau aussi, il y a un mystère car ce n'est peut-être pas la même "main" qui a tout dessiné...

206 Re: Eddy Paape le Mar 19 Avr - 12:18

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Lora Jordan semble surveiller du coin de l’œil la tentative de séduction de Luc Orient auprès de la jeune extra-terrestre... Suspect  

207 Re: Eddy Paape le Sam 23 Avr - 10:37

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Marc Dacier / "La main noire".

208 Re: Eddy Paape le Sam 23 Avr - 11:42

Raymond

Admin
L'interlocuteur de Marx Dacier ressemble à l'Oncle Paul ! Very Happy

209 Re: Eddy Paape le Sam 23 Avr - 11:52

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Oui, la ressemblance est indéniable. Wink

210 Re: Eddy Paape le Jeu 28 Avr - 10:35

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

211 Re: Eddy Paape le Jeu 5 Mai - 15:45

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Le sinistre baron du "Château maudit" de Malicorne.

212 Re: Eddy Paape le Ven 13 Mai - 11:59

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

213 Re: Eddy Paape le Mer 8 Juin - 9:38

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Signet "Luc Orient".

214 Re: Eddy Paape le Dim 12 Juin - 11:51

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Marc Dacier / L'empire du soleil".

215 Re: Eddy Paape le Dim 10 Juil - 19:31

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

216 Re: Eddy Paape le Dim 10 Juil - 21:44

JYB

vieux sage
vieux sage
N'aurais-tu pas un fichier couleur de cette planche - je parle bien de la planche originale encrée en N&B, mais scannée en couleur ? (là, c'est un fichier en "niveaux de gris", mais il faudrait le fichier RVB pour voir les différentes couleurs : scotch sans doute jauni, traits horizontaux bleus figurant les lignes des lettrages...).

217 Re: Eddy Paape le Sam 16 Juil - 11:58

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Marque-page "Marc Dacier".

218 Re: Eddy Paape le Jeu 28 Juil - 10:28

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Dédicace "Luc Orient".

219 Re: Eddy Paape le Jeu 28 Juil - 16:43

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Pour info :

220 Re: Eddy Paape le Sam 27 Aoû - 9:29

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Album publié par Michel Deligne.

221 Re: Eddy Paape le Sam 27 Aoû - 11:05

JYB

vieux sage
vieux sage
Ces documents sont intéressants.

Concernant la couverture, j'y vois une double incongruité. L'original de la maquette de couverture de l'album porte en bas une étiquette scotchée disant : "Anno 1963". Questions :

- pourquoi "Anno" ? Je l'avais déjà remarqué sur les couvertures des albums Marc Dacier chez Deligne. Cela veut dire "année" en italien. Les albums ont été imprimés en Belgique et en langue française. Donc pourquoi cet "anno" italien ? Un internaute belge a-t-il une explication de ce mot italien en couverture ? Est-ce qu'on dit "anno" pour "année" dans le métier de l'imprimerie en Belgique ? (de même qu'il existe des expressions en latin dans l'imprimerie, mais pas qu'en Belgique : folio, in-quatro, etc). "Anno" vient-il d'une autre langue ?
Il existe une expression latine qui dit "anno aetatis suae", employée par exemple sur les pierres tombales pour indiquer le nombre d'années - donc l'âge - atteint par une personne au moment de sa mort. "Anno" pourrait être un diminutif de cette expression. Sauf qu'elle ne correspond pas à notre cas.
Il existe aussi l'expression latine "Anno Domini", signifiant "l'année du Seigneur" ; là, ça correspond davantage ; sous-entendu : l'année du Seigneur où la BD a été créée. Sauf que l'expression est "Anno Domini" (pas seulement "Anno") et que son diminutif, si "Anno Domini" est trop long, est : A.D. Et sauf que... voir mon paragraphe juste ci-après :

- l'année indiquée est 1963. On serait tenté de penser que l'histoire Chasse à l'homme date donc de 1963. Ben, non, elle date de 1964 - et même de fin 1964 puis le début de la publication dans Spirou apparaît dans le numéro du 29 octobre. Or, sur l'album réel, imprimé et mis en vente (et que j'ai dans ma collection), l'année est changée : 1965. Oui et non... Certes, l'histoire se termine dans les Spirou de début 1965... mais le gros de la BD a été réalisé durant le second semestre 1964 ; ce sont les délais de mise en couleur des planches et de fabrication de Spirou qui ont fait que la fin de l'histoire a mordu sur début 1965. Chipotage, mais en tout cas ce n'était évidemment pas en 1963.

Concernant la planche 41 :

- on voit qu'une case verticale se trouve au milieu à droite de la planche. Or, il semble que pour ranger cette planche, ou peut-être l'envoyer par La Poste, il ait fallu la plier en deux. D'où une marque de pliure plus ou moins horizontale dans le noir de la façade de l'immeuble de cette case, dans le prolongement naturel de la séparation des deux demi-planches. La même pliure apparaît au même endroit dans l'album N&B de chez Deligne. Mais je n'ai pas le numéro de Spirou de mars 1965 qui la publie pour voir si la pliure y est ; si elle n'y est pas, possible donc que la pliure ait été faite après, à la suite d'une mauvaise manipulation ; si quelqu'un a ce numéro de Spirou... Cela doit être le numéro du 18 mars.

- dans le bas à droite, on voit une tache de "blanc effaceur" qui mord sur le cadre inférieur de la dernière vignette. On dirait que quelqu'un a voulu retracer par-dessus le "blanc effaceur" le trait disparu. Or, dans l'album de chez Deligne, le trait effacé n'y est pas (ce qui se comprend, mais pourtant, il figure bien sur la planche originale...). Idem, si quelqu'un a le numéro de Spirou qui a publié cette planche pour vérifier ce qu'il en fut en mars 1965...

222 Re: Eddy Paape le Sam 27 Aoû - 11:37

Raymond

Admin
Mouais ...  de toute façon, Michel Deligne ne s'est jamais distingué par la grande qualité de ses rééditions ou de ses albums.  Wink

L'album Dupuis de 1984 en couleur était d'une autre qualité, et sa couverture était bien plus réussie. Aujourd'hui, il me semble que les albums Deligne de Marc Dacier sont un peu passés aux oubliettes.

Quant à la couverture que tu critiques, je suppose qu'elle a été publiée dans Spirou. Elle n'est pas si mal conçue, au fond.  Rolling Eyes

223 Re: Eddy Paape le Sam 27 Aoû - 13:05

JYB

vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:Mouais ...  de toute façon, Michel Deligne ne s'est jamais distingué par la grande qualité de ses rééditions ou de ses albums.  Wink
L'album Dupuis de 1984 en couleur était d'une autre qualité, et sa couverture était bien plus réussie. Aujourd'hui, il me semble que les albums Deligne de Marc Dacier sont un peu passés aux oubliettes.
Peut-être, mais c'est la seule collection et la seule "matière" que j'aie de la totalité des aventures ; j'ai donc le scénario de Charlier, ce qui est le plus important pour moi, et ça me suffit largement ; ce qui ne m'empêche pas d'avoir tous les dessins, en Noir & blanc qui plus est (donc dessins pas un peu masqués par la couleur - voire pas gâchés par la couleur, parce que j'ai vu des albums Dupuis de Marc Dacier avec du barbouillage "vite fait sur le gaz" ; je préfère de loin mes Noir & blanc... ; même si j'ai vu aussi des albums Dacier correctement colorisés, mais je ne les ai pas achetés, car je ne suis pas un collectionneur compulsif qui achète systématiquement tout ce qui sort, au risque d'avoir plein de choses en double ou en triple exemplaires).

Raymond a écrit:Quant à la couverture que tu critiques, je suppose qu'elle a été publiée dans Spirou. Elle n'est pas si mal conçue, au fond.  Rolling Eyes
??? Où as-tu vu que j'ai critiqué la couverture de l'album Deligne ?! Je n'ai pas dit un mot sur le dessin ni sur la maquette. J'ai juste demandé si quelqu'un sait à quoi correspond le mot "Anno" dans le bas... D'ailleurs, j'attends toujours la réponse - ou du moins la confirmation de la réponse, car je suppose avec une forte probabilité que, comme je l'ai dit plus haut, c'est le diminutif de l'expression latine "Anno Domini".

Pour info, à ma connaissance, Paape avait fait exprès les illustrations pour les albums Deligne au milieu des années 70 ; l'album Chasse à l'homme est sorti au premier trimestre 1976 ; ce serait intéressant de savoir si ce dessin date de Spirou (en 1964/65 donc, quand la BD a été prépubliée dans la magazine), mais comme je n'ai pas la collection de Spirou de cette période-là... Cela dit, je parie que non ; on voit bien que ce n'est pas le style de Paape en 1964. Cela date bien du milieu des années 70, et de toute façon, je répète qu'à ma connaissance, et je ne crois pas me tromper, ces couvertures de Deligne ont été faites par Paape pour Deligne au milieu des années 70.

Pour en revenir aux dates indiquées sur la couverture de chaque album de Marc Dacier chez Deligne, c'est un peu "au pifomètre". Le premier titre, Aventures autour du monde, est donné comme remontant à 1960 ("Anno 1960" dans le bas de la couv). Or, l'histoire a paru dans Spirou en 1958 ; mais l'album Dupuis consécutif, à l'époque, a bien été publié en 1960. Le suivant, A la poursuite du soleil : 1961 (non, prépublication dans Spirou en 1959, mais exact, publication en album en 1961). Etc.

Or, comme on sait, Dupuis, au début des années 60, a cessé d'éditer les albums de Marc Dacier, ne croyant pas à leur succès, à partir du tome 7 inclus (La Main noire) ; donc, à partir de ce titre, Deligne ne peut plus prendre pour date de référence celle de l'année de l'édition de tel ou tel album, puisqu'il n'y a plus eu d'album (dans les années 60, après 1963). Du coup, Deligne a repris l'année de publication dans Spirou (par exemple, Le train fantôme : "Anno 1967" ; exact, l'histoire a paru dans Spirou courant 1967) ; eh bien il aurait fallu faire ça depuis le titre n°1, pour une simple question de logique et d'harmonie.

224 Re: Eddy Paape le Lun 26 Sep - 10:34

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Sources d'inspiration relatives au "Luc Orient" de Greg et Paape...

http://zona-bede.blogspot.fr/2016/09/quanti-genitori-ha-luc-orient.html

225 Re: Eddy Paape le Lun 3 Oct - 15:56

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Luc Orient / "L'enclume de la foudre".

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 9 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant