Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le démon du Pharos

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Le démon du Pharos le Dim 15 Aoû - 11:02

Raymond

Admin
En principe, tu as raison mais je ne peux pas m'empêcher de penser que le "crétois" (c'est ainsi que Nikanor le surnomme ) travaille surtout pour son propre compte. En effet, Ptolémée touche de l'argent tout en se faisant berner, et on ne sait pas dans quelle mesure Polynice reverse le produit de ses butins au conseiller Nikanor. Ce qui est surprenant, c'est la fidélité de Polynice à ce dernier lors du dénouement de l'histoire. C'est peut être pour cela que le scénariste n'a pas utilisé le personnage d'Arbacès, qui se serait sûrement montré plus retord. Wink

27 Re: Le démon du Pharos le Dim 15 Aoû - 15:20

Jacky-Charles

license ès BD
license ès BD
Je n'ai pas trop insisté là-dessus dans mes commentaires, chacun ayant le droit de se faire sa propre opinion sur les personnages et leurs motivations, surtout quand ces dernières ne sont pas clairement explicitées, mais je pense qu'il y avait une sorte de contrat entre ces trois personnages : le Roi, qui percevait des taxes sur le trafic du port, comme c'était courant à l'époque, ces taxes n'étant pas ici perçues directement par ses fonctionnaires ( ce qui assez peu vraisemblable en Egypte, mais bon, admettons... ), mais affermées à Polynice qui versait au Trésor Royal ce qu'il devait et gardait le reste, à partager avec Nikanor. Ces deux derniers, qui avaient des ambitions et besoin de moyens, complétaient leur petite fortune avec leur activité de naufrageurs et les pillages subséquents, dont le Roi ne savait évidemment rien ; le plus étonnant dans cette histoire est en effet de présenter Polynice comme un deuxième couteau par rapport à Nikanor, ce que n'aurait pas été Arbacès. Mais celui-ci aurait-il été encore présentable en Egypte après l'affaire du Sphinx d'Or ? C'est douteux, et le scénariste a été sage de créer un autre personnage.

28 Re: Le démon du Pharos le Jeu 17 Juil - 13:16

Draculea

license ès BD
license ès BD
J'ai acheté cet album mais ne l'ai pas encore lu. J'ai seulement ouvert la première page et ai été surpris par les deux premières cases (très belles en soi). Il est en effet question d'une nuit profonde et ces deux cases représentent cependant un paysage diurne. Preuve en est que lorsque à la troisième case qui nous montre le croissant lunaire, l'ambiance est cette fois réellement nocturne.

Image hébergée par servimg.com

A votre avis, s'agit-il d'une erreur ou bien d'une volonté délibérée de ne pas ouvrir l'album sur des tonalités sombres ? Il n'en reste pas moins que ce léger détail en ouverture surprend un peu.

29 Re: Le démon du Pharos le Jeu 17 Juil - 15:51

Raymond

Admin
Bonne remarque. Il s'agit d'une erreur évidente du coloriste.

Comment se fait-il que personne n'ait signalé cela jusqu'à maintenant ?  Embarassed 

30 Re: Le démon du Pharos le Jeu 17 Juil - 15:54

Pierre

vieux sage
vieux sage
D'où l'intérêt d'avoir toujours un œil neuf sur les choses. De plus, cela illustre parfaitement le fait qu'il y a toujours plus de choses dans plusieurs têtes que dans une seule Wink

31 Re: Le démon du Pharos le Lun 29 Déc - 17:46

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une recherche de couverture. Wink

32 Re: Le démon du Pharos le Lun 29 Déc - 20:12

Loup79

license ès BD
license ès BD
Génial ! Elle est dynamique.

33 Re: Le démon du Pharos le Lun 29 Déc - 20:21

Loup79

license ès BD
license ès BD
Bonjour,

J'ai adoré cet album en particulier grâce aux dessins de Christophe Simon. Ils sont très réalistes et C. Simon a donné une ligne claire remarquable que j'ai pu voir jusqu'à cet album dans "Les fils de la louve" chez Le Lombard.

34 Re: Le démon du Pharos le Lun 29 Déc - 20:28

stephane

vieux sage
vieux sage
Euh, Christophe Simon n'a pas dessiné les fils de la louve , mais le scénariste est le même que cet Alix: Patrick Weber.

Pas mal ce croquis Treblig

http://alixmag.canalblog.com/

35 Re: Le démon du Pharos le Lun 29 Déc - 20:34

Loup79

license ès BD
license ès BD
stephane a écrit:Euh, Christophe Simon n'a pas dessiné les fils de la louve , mais le scénariste est le même que cet Alix: Patrick Weber.

Oui, je sais. Ma phrase était peut-être (très) mal tournée... pirat Je voulais dire que j'avais rarement vu la même qualité de travail sur la ligne claire que sur "Les Fils de la Louve" avant de voir le travail de C. Simon. king
Simon a fait un travail monstre sur "Orion", aussi !

36 Re: Le démon du Pharos le Lun 29 Déc - 20:47

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
stephane a écrit:

Stéphane, je me doutais que tu allais apprécier. Wink

37 Re: Le démon du Pharos le Mar 30 Déc - 14:35

Tarmac

license ès BD
license ès BD
ça aurait pu rendre une belle cover, maitenant celle d'Alix avec Cléopâtre est tout particulièrement réussie .

38 Re: Le démon du Pharos le Sam 7 Fév - 21:00

Loup79

license ès BD
license ès BD
Tarmac a écrit:ça aurait pu rendre une belle cover, maitenant celle d'Alix avec Cléopâtre est tout particulièrement réussie .
Un poil moins, faut l'avouer. cyclops

39 Re: Le démon du Pharos le Jeu 24 Sep - 18:44

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

40 Re: Le démon du Pharos le Jeu 24 Sep - 19:20

Raymond

Admin
Christophe Simon a tout de même dessiné de beaux albums ! Cool

41 Re: Le démon du Pharos le Ven 5 Fév - 22:33

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

42 Re: Le démon du Pharos le Sam 6 Fév - 12:49

Tarmac

license ès BD
license ès BD
Belle dédicace, on reconnait bien l'Alix propre à Christophe Simon pouce

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2