Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La demeure d'Alix

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 6 sur 6]

126 Re: La demeure d'Alix le Jeu 5 Nov - 21:27

Loup79

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Bonjour,

Je fais remonter ce topic sur la demeure d'Alix, ce sujet me tient à cœur car je trouve très intéressantes les maisons romaines antiques et que, jusqu'à maintenant, je n'ai pas vraiment trouver de réponse sur la demeure d'Alix. Dans le nouvel "Alix", Par-Delà Le Styx des auteurs Marc Jailloux et Mathieu Breda sorti le 4 novembre 2015, Marc Jailloux dessine la demeure en entier. Il en parle très bien dans l'interview donné au site Alix Mag' (http://alixmag.canalblog.com/) Cependant, je n'ai toujours pas reçu l'album car je l'ai commandé avec l'intégrale d'"Alix Senator" et la sortie de celui-ci est repoussée à la fin du moi de novembre.

Je voudrais avoir votre avis sur le sujet, pour celles et ceux qui auraient lu l'album. (J'aimerais aussi voir cette fameuse case avec la demeure d'Alix, si ça tente bien quelqu’un de scanner cela.)

En attente de vous lire...

127 Re: La demeure d'Alix le Jeu 5 Nov - 23:46

Raymond

Admin
J'y penserai dès que je pourrai lire cette histoire.  Wink

128 Re: La demeure d'Alix le Ven 6 Nov - 13:00

Loup79

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Raymond a écrit:J'y penserai dès que je pourrai lire cette histoire.  Wink
Tu l'as commandé ?

129 Re: La demeure d'Alix le Ven 6 Nov - 14:37

Raymond

Admin
Non ! Il faut simplement que je trouve le temps d'aller l'acheter dans une librairie. Cool

130 Re: La demeure d'Alix le Sam 7 Nov - 19:29

Loup79

bédéphile pointu
bédéphile pointu
En tout les cas, j'en ai pour près de 200 euros en BD ce mois de novembre, et il m'en reste 2 ou 3 à encore acheter le mois prochain. Smile Je sens que madame va me regarder de travers... cheers Je suis impatient de voir tout cela sous mes yeux... santa santa

131 Re: La demeure d'Alix le Dim 15 Nov - 11:52

Raymond

Admin
Dans l'interview mise en ligne sur Alix Mag, Marc Jailloux explique qu'il a soigneusement étudié les images de la demeure d'Alix déjà dessinées par Jacques Martin ou par Morales, afin d'en faire une synthèse cohérente. Ce travail se remarque bien dès qu'on s'intéresse aux séquences de son album qui montrent cette maison.

Dès la première page, on découvre Alix et Enak qui avancent dans la nuit, dans une rue qui se trouve certainement sur la haut de sa maison. Elle est perpendiculaire par rapport à la pente de la colline.

Il y a ensuite une petite rue qui remonte le Janicule et qui longe la maison d'Alix avant d'arriver à cette même rue. Jacques Martin la montrait ainsi, dans le Fils de Spartacus.

Les vignettes de Marc Jailloux sont tout à fait cohérentes avec cette illustration.   Very Happy

Après cela, il y a la terrasse qui se trouve du côté de la demeure qui fait face au Tibre, et qui offre une vue spectaculaire sur la ville. Rafael Morales la dessinait sur deux niveaux et Marc Jailloux adopte le même choix. Il nous montre ici la maison et sa terrasse vue depuis la petite rue montante..

Le panorama qu'offre la terrasse varie selon l'angle de vue. Dans cette image, on découvre les demeures qui sont à côté de la maison d'Alix, sur le Janicule. Cette vue "latérale" provient totalement de l'imagination de Marc Jailloux, et elle est logique si on prend en compte la position des personnages, qui se trouvent sur la partie haute de la terrasse.

Une autre image nous montre la vue de la terrasse, et elle semble montrer la cité de l'autre côté du Tibre, C'est en tout cas ce que je suppose. Qu'en pensez-vous ?

Il faut en tout cas rendre hommage à Marc Jailloux, qui se donne la peine de soigner tous les détails de ses récits.  pouce

132 Re: La demeure d'Alix le Dim 15 Nov - 15:48

AJAX

license ès BD
license ès BD
Ben oui, tout comme Marc, Julie vient régulièrement sur ce site, aussi était-il dans l'ordre des choses qu'elle lui pose la question. Cela relève de la continuité de la doxa martinienne.

L'élément déterminant réside dans cet élément "en dentelle" de la balustrade, reproduit d'album en album. J'ai dit précédemment qu'on le retrouvait notamment dans le MESSALINE (1951) de Carmine Gallone. J'aurais bien posté une saisie d'écran, mais... Autrefois j'utilisais Imagesack, qui a fini par me péter dans la g... A cette occasion - ou une autre je ne sais plus - j'avais invité les membres du Forum à me conseiller une autre messagerie pour mettre des images en ligne. Je suis un peu nul en interchose, savez-vous... Donc, étant sans réponse, j'en ai tiré mes conclusions.

Pas de mains, pas de chocolats... Sleep

Ah oui, il va y avoir un autre débat maintenant : la maison de Marc Antoine, qui avant 49 avait été celle de Pompée : http://lectraymond.forumactif.com/t1221p75-par-dela-le-styx#70248 (in fine)
Bon amusement, amici...
Laughing

133 Re: La demeure d'Alix le Dim 15 Nov - 16:03

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
AJAX a écrit: A cette occasion - ou une autre je ne sais plus - j'avais invité les membres du Forum à me conseiller une autre messagerie pour mettre des images en ligne. Je suis un peu nul en interchose, savez-vous... Donc, étant sans réponse, j'en ai tiré mes conclusions.
Personnellement, j'utilise simplement servimg auquel tu as accès en cliquant sur le petit carré que j'ai entouré.

134 Re: La demeure d'Alix le Dim 15 Nov - 16:16

AJAX

license ès BD
license ès BD
OK. Merci Treblig, je vais voir ce que je peux faire (et d'abord me repasser le DVD et faire une saisie d'écran).
J'espère que ça marchera. Very Happy

135 Re: La demeure d'Alix le Mar 17 Nov - 21:15

Loup79

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Treblig a écrit:
AJAX a écrit: A cette occasion - ou une autre je ne sais plus - j'avais invité les membres du Forum à me conseiller une autre messagerie pour mettre des images en ligne. Je suis un peu nul en interchose, savez-vous... Donc, étant sans réponse, j'en ai tiré mes conclusions.
Personnellement, j'utilise simplement servimg auquel tu as accès en cliquant sur le petit carré que j'ai entouré.

AJAX, je crois que c'est la meilleure solution pour poster une image.

Tu appuies sur le bouton dénommé par Treblig, tu vas choisir sur ton disque dur de ton ordinateur l'image, tu sélectionnes et le tour est joué.

136 Re: La demeure d'Alix le Sam 9 Juil - 11:25

AJAX

license ès BD
license ès BD
Raymond a écrit:
Les Légions Perdues ne nous donnent pas plus d'information et il faut parcourir les pages du Fils de Spartacus pour continuer l'enquête. Au début de l'album, Maia et Spartaculus se rendent vers la maison d'Alix. Jacques Martin nous apprend alors qu'elle se trouve sur les pentes du Janicule.

Le Janicule est une autre colline qui se trouve à l'ouest du Tibre (en dessous de l'actuel Vatican). Cela m'a étonné, car je crois que cette région était encore placée "extra muros" à l'époque de Jules César. Toutefois, en continuant à lire le Fils de Spartacus, Jacques Martin nous confirme cette localisation atypique. En effet, lorsqu'Alix quitte sa maison pour se rendre vers le forum, au centre de la ville, il doit traverser le Tibre.

Je reviens sur ce débat ancien ( http://lectraymond.forumactif.com/t369-la-demeure-d-alix#7226 ), car l’occasion d’un récent séjour à Rome me permet de préciser certains détails topographiques.
Tout d’abord, Raymond, je te confirme que le Janicule – c’est-à-dire en fait le quartier du Transtévère – est bien extra-muros à l’époque de César, qui du reste y possède des Jardins et une villa où il logea Cléopâtre lorsqu’elle vint à Rome fin 45/début 44.
Entre ses sept collines, Rome, la Rome intra-muros c’est-à-dire le pomoerium où les souverains étrangers (dont Cléopâtre) n’ont pas le droit de pénétrer est délimité par le mur servien, censé correspondre au tracé de la charrue de Romulus. Bien sûr, la vile va progressivement déborder de cette enceinte et même s’étendre au-delà du Tibre (Trans Tiberim, le Transtévère). Pour les monarques, la Rome républicaine est une Cité Interdite !

Tel qu’il est représenté sur l’image ci-dessus, le pont qui enjambe le Tibre (lequel doit bien faire 120 m à cet endroit), me semble un peu « contracté », même si je tiens compte des problèmes artistiques de la perspective.

Néanmoins, j’aurais une explication à cette contracture. Venant de Transtévère, j’ai franchi le Tibre à la hauteur de l’île Tibérine. Un premier pont, le Pont Cestius même à l’île puis un second, le Pont Fabricius conduit sous le Palatin à la hauteur du Théâtre de Marcellus (qui n’existe pas encore au temps de César et d’Alix). Chacun de ces ponts doit faire une 50taine de mètres. C’est l’un d’eux que Jacques Martin a voulu dessiner.

De nombreux ponts enjambent le Tibre actuellement. Pour les curieux d’anecdotes, je dirai deux mots à propos des plus connus, les Ponts Sublicius et Milvius.
Le pont Sublicius est un peu plus au sud, par rapport à l’île Tibérine. A l’origine, il était en bois. C’est là que le héros Horatius Coclès arrêta les Etrusques de Lars Porsenna, qui voulait remettre sur le trône le roi Tarquin. Horatius affronta tout seul l’armée étrusque, pendant que ses camarades détruisaient le pont derrière lui. Celui-ci coupé, il plongea dans le Tibre et regagna la ville.
Quant au pont Milvius, il est resté célèbre par la victoire de Constantin-le-Grand sur l’armée de l’usurpateur Maxence, en 312. Maxence était soutenu, notamment, par les Prétoriens, qui se firent écraser. Constantin vainqueur dissolut la Garde prétorienne qu’il remplaça par un autre corps de son invention, les Protectores. Ce pont est au nord de la ville, à 3 km (en fait l bataille eut lieu à une dizaine de km de Rome, entre le pont Milvius (enjeu stratégique) et les Saxa Rubra (« Roches Rouges »)…

137 Re: La demeure d'Alix le Sam 9 Juil - 19:10

Loup79

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Merci AJAX pour ces explications.

138 Re: La demeure d'Alix le Dim 10 Juil - 13:48

Raymond

Admin
Je te remercie également de ces précisions complémentaires.    pouce

Notons encore une fois que la localisation sur le Janicule de la demeure d'Alix est de toute façon indiscutable, puisque c'est Jacques Martin lui même qui l'a précisé dans le récitatif de cette case (qui provient du Fils de Spartacus).

Mais pourquoi a t-il choisi cet endroit ? Peut être par souci de cohérence. Cela permet en effet de justifier cette fameuse image montrant la vue sur Rome depuis la terrasse de sa maison, que l'on peut admirer dans les Légions Perdues. Rolling Eyes

139 Re: La demeure d'Alix le Dim 10 Juil - 16:23

AJAX

license ès BD
license ès BD
Oui Raymond, je ne conteste absolument pas la localisation revendiquée par J. Martin (le Janicule). Juste que ce qui me tracassait c'était la représentation du pont sur le Tibre, par rapport à la largeur de celui-ci à la hauteur de Rome (120 m).

Coupant en deux la longueur normale d'un pont sur ce fleuve, le pont Cestius, ou le pont Fabricius, explique mieux la contracture de son dessin. Je peux t'envoyer des photos à ton adresse perso si tu es d'accord de les mettre en ligne pour nos visiteurs. La dernière fois que j'ai (vainement) essayé fut une perte de temps pour moi, et j'ai bien autre chose à faire.
Je crois que Imagesack  a mémorisé mon adresse email, et me ramène toujours à des références périmées... et/ou perdues. Mais si tu veux, je t'envoie le matos...

140 Re: La demeure d'Alix le Ven 21 Oct - 13:43

Raymond

Admin
Ajax m'a envoyé des photos du pont Fabricius, qui relie les 2 rives du Tibre, et il me demande de les mettre moi-même en ligne.

Voici donc d'abord une vue latérale actuelle du pont Fabricius.

Puis une vue axiale !

Et pour rappel, l'image montrant Alix qui franchit ce pont !

Voilà ! jap

141 Re: La demeure d'Alix le Ven 21 Oct - 14:43

AJAX

license ès BD
license ès BD
Grazie mille !, Raimundo... pouce

142 Re: La demeure d'Alix le Ven 21 Oct - 17:57

Loup79

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Dans la vignette d'Alix, la pente qui finit le pont à l'air plus abrupte comparée aux photos.

Dernière édition par Loup79 le Ven 21 Oct - 19:57, édité 1 fois

143 Re: La demeure d'Alix le Ven 21 Oct - 19:20

AJAX

license ès BD
license ès BD
Exact, mais l'air ne fait pas la chanson comme disait l'autre...

De part et d'autre de l'île Tibérine, les ponts Cestius et Fabricius sont les plus courts et se trouvent bien à la hauteur du Janicule (et du Transtevere) comme indiqué dans l'album. Pour avoir déambulé le long du fleuve depuis le Vatican jusqu'au sud de l'Aventin, je n'en vois pas d'autre : les autres ponts sont plus long (ca 120 m ?) et, parfaitement plats, n'offrent pas ce profil "cassé". Du moins en l'état actuel.

Mais sans doute le dessinateur aura-t-il accentué ce profil ?

144 Re: La demeure d'Alix le Dim 23 Oct - 10:41

AJAX

license ès BD
license ès BD
Raymond a écrit:Ajax m'a envoyé des photos du pont Fabricius, qui relie les 2 rives du Tibre, et il me demande de les mettre moi-même en ligne.

Juste encore un mot pour nuancer ce qui précède. Le pont Fabricius ne relie pas les deux rives du Tibre, mais seulement l'île Tibérine à Rome. Un second pont, de l'autre côté de l'île et dans le même axe - le pont Cestius - relie cette île (qui n'est pas sans rappeler l'île de la Cité, à Paris) au quartier de Rome qui se trouve de l'autre côté du Tibre (= Trans Tiberim), le Transtevere que domine le Janicule. C'est là que Jules César avait des jardins et une villa où il accueillit Cléopâtre.

Pour ceux qui n'ont jamais été à Rome, je veux simplement insister sur le fait que le Tibre est beaucoup plus large que ce que l'on en voit ici sur ma photo : 120 m ou à peu près. Quant au dessinateur, en plaçant sa "camera" presque au ras du sol dirais-je, il a contracté l'espace; il a donné l'impression que cette cassure triangulaire était un véritable "dos de chameau".
study

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 6 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6