Loup79 a écrit:Ce qui est dingue, dans Alix Senator, c'est qu'on trouvera jamais une vignette montrant une bonne partie (avec décors et meubles) d'une pièce. On voit la chambre de Khephren et toutes les vues sont cadrées serrées, je crois.
Redescend un peu sur terre, Loup79. Alix est une fiction, que les auteurs - Martin & alii - construisent au fur et à mesure de leur imagination et de ses nouvelles aventures. Valérie et Thierry ont-ils poussé le zèle jusqu'à éplucher les albums pour voir dans quel
kot habitait Alix trente ans auparavant ? Possible, mais j'en doute. Eux seuls pourraient nous éclairer à ce sujet.
J'attends une réaction d'un autre dessinateur à qui j'ai posé la question : Martin avait-il donné à ses collaborateurs des instructions précises à ce sujet ?
Déjà qu'Alix a de sérieux problèmes de calendrier puisque toutes ses aventures se sont passées en l'an -50 (ou à peu près), cependant qu'en parallèle Astérix foutait le bordel en Gaule !
Alors savoir si Khephren a punaisé dans sa chambre des photos de filles à poil ou des champions motocyclistes, je rigole doucement... Il y a tant de choses à prendre en compte dans une BD de ce genre que... pfff... Moi j'aurais déjà été bien content si Martin n'avait pas assimilé le Bouc au Diable (LE CHEVAL DE TROIE) ou juxtaposé dans la même bulle "métèque" et "hilote" (LE DERNIER SPARTIATE) (on croirait entendre la rhétorique de l'Action française).
Loup79 a écrit:Je pensais qu'une villae "était" une domus de riche. Ce n'est pas ça ?
Non. Les prolétaires habitent dans des
insulae, ces HLM dont question dans
Astérix, Le Domaine des Dieux 
. Bien sûr, parmi les "riches", il y en avait qui l'étaient plus et d'autres qui l'étaient moins. Mais je ne suis pas sûr que
villae et
domi s'opposaient en ces termes. A vérifier, comme d'hab.