Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La demeure d'Alix

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

101 Re: La demeure d'Alix le Mar 30 Déc - 17:27

Loup79

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Dans l’excellent Alix Senator, on voit dès le premier tome la demeure d'Alix - ou devrais-je dire la nouvelle demeure d'Alix. Je me demandais si Alix a fait le choix de changer de demeure (il passe d'une domus à une villae, si je ne m'abuse, voyant l'entrée de celle-ci) ou si le fait d'être sénateur de Rome lui ordonnait d'accepter une nouvelle demeure ?
Dans Alix Senator, on voit bien l'intérieur de la maison. En particulier au tome 3 (désolé, je n'ai pas encore trouvé d'images de ce tome 3) Quelqu'un peut prédire l'emplacement de cette nouvelle demeure ?

102 Re: La demeure d'Alix le Mar 30 Déc - 18:19

AJAX

license ès BD
license ès BD
Tiens, tiens... je ne vois pas la terrasse.
Ni le jardin arrière fermé par un simple mur avec une petite porte. Laughing

103 Re: La demeure d'Alix le Mar 30 Déc - 18:23

Raymond

Admin
La maison n'est plus sur une colline. Alix a donc changé de demeure. Neutral

104 Re: La demeure d'Alix le Mar 30 Déc - 18:25

Loup79

bédéphile pointu
bédéphile pointu
AJAX a écrit:Tiens, tiens... je ne vois pas la terrasse.
Ni le jardin arrière fermé par un simple mur avec une petite porte. Laughing

La deuxième maison en partant d'en bas, au 1er plan, en possède une, de terrasse.

105 Re: La demeure d'Alix le Mar 30 Déc - 18:25

Loup79

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Raymond a écrit: Neutral
Fais pas cette tête !

106 Re: La demeure d'Alix le Mar 30 Déc - 19:12

AJAX

license ès BD
license ès BD
1) Le phylactère ne semble pas venir de cette maison à nombreux étages, mais de l'autre à côté, avec une entrée à fronton + portique 4 colonnes.

2) Celle à gauche comporte bien un balcon, que j'hésiterais à appeler "terrasse" (et n'y voit pas les balustrades sus-évoquées; mais il est vrai que la distance...). Par ailleurs je n'y vois pas non plus d'impluvium (sur l'atrium), or il me semblait qu'il y en avait un chez Alix (à vérifier). En revanche il y a bien un péristyle entourant un petit jardin.

L'image que tu produis, Loup79, concorde avec la première vignette de la p.9 du tome 3. Une domus (ou villa urbaine)(*) avec un grand péristyle ouvrant sur un jardin. Ce qui me choque dans cette demeure, c'est le fronton à quatre colonnes où s'ouvre l'entrée. C'est un peu trop chicos à mon goût pour un sénateur désargenté comme Alix (Octave lui a filé la somme nécessaire pour pouvoir entrer au Sénat car il n'avait pas grand patrimoine).

Il me revient, en effet, qu'Auguste habitait une domus/villa sur le Palatin, laquelle ne se différenciait guère de celles des autres sénateurs romains, sauf justement qu'il y avait fait mettre un fronton.
Je m'étonne que Valérie Mangin ait laissé passer cela.  scratch

Et... mmmmoui... cette nouvelle maison d'Alix n'est manifestement pas sur une colline d'où il aurait une vue panoramique sur Rome. Il a dû déménager, se rapprocher du centre de l'Urbs...
Catastrophe Loup79, tout est à recommencer ?  grr2
____
(*) Je ne vois pas trop quelle est la différence entre une domus et un villa urbaine. Dans mon esprit une villa c'est plutôt à la campagne, au milieu d'un domaine (villa rustica).

107 Re: La demeure d'Alix le Mar 30 Déc - 20:02

Loup79

bédéphile pointu
bédéphile pointu
AJAX a écrit: Catastrophe Loup79, tout est à recommencer ?  grr2

C'est pour cela que j'en parle. Ça me fait bien marrer. bounce

Je pensais qu'une villae "était" une domus de riche. Ce n'est pas ça ?

108 Re: La demeure d'Alix le Mar 30 Déc - 20:39

AJAX

license ès BD
license ès BD
Loup79 a écrit:Ce qui est dingue, dans Alix Senator, c'est qu'on trouvera jamais une vignette montrant une bonne partie (avec décors et meubles) d'une pièce. On voit la chambre de Khephren et toutes les vues sont cadrées serrées, je crois.

Redescend un peu sur terre, Loup79. Alix est une fiction, que les auteurs - Martin & alii - construisent au fur et à mesure de leur imagination et de ses nouvelles aventures. Valérie et Thierry ont-ils poussé le zèle jusqu'à éplucher les albums pour voir dans quel kot habitait Alix trente ans auparavant ? Possible, mais j'en doute. Eux seuls pourraient nous éclairer à ce sujet.
J'attends une réaction d'un autre dessinateur à qui j'ai posé la question : Martin avait-il donné à ses collaborateurs des instructions précises à ce sujet ?

Déjà qu'Alix a de sérieux problèmes de calendrier puisque toutes ses aventures se sont passées en l'an -50 (ou à peu près), cependant qu'en parallèle Astérix foutait le bordel en Gaule !

Alors savoir si Khephren a punaisé dans sa chambre des photos de filles à poil ou des champions motocyclistes, je rigole doucement... Il y a tant de choses à prendre en compte dans une BD de ce genre que... pfff... Moi j'aurais déjà été bien content si Martin n'avait pas assimilé le Bouc au Diable (LE CHEVAL DE TROIE) ou juxtaposé dans la même bulle "métèque" et "hilote" (LE DERNIER SPARTIATE) (on croirait entendre la rhétorique de l'Action française).

Loup79 a écrit:Je pensais qu'une villae "était" une domus de riche. Ce n'est pas ça ?

Non. Les prolétaires habitent dans des insulae, ces HLM dont question dans Astérix, Le Domaine des Dieux  Very Happy  . Bien sûr, parmi les "riches", il y en avait qui l'étaient plus et d'autres qui l'étaient moins. Mais je ne suis pas sûr que villae et domi s'opposaient en ces termes. A vérifier, comme d'hab.

109 Re: La demeure d'Alix le Lun 26 Jan - 16:43

AJAX

license ès BD
license ès BD
AJAX a écrit:L'image que tu produis, Loup79, concorde avec la première vignette de la p.9 du tome 3. Une domus (ou villa urbaine)(*) avec un grand péristyle ouvrant sur un jardin. Ce qui me choque dans cette demeure, c'est le fronton à quatre colonnes où s'ouvre l'entrée. C'est un peu trop chicos à mon goût pour un sénateur désargenté comme Alix (Octave lui a filé la somme nécessaire pour pouvoir entrer au Sénat car il n'avait pas grand patrimoine).

Il me revient, en effet, qu'Auguste habitait une domus/villa sur le Palatin, laquelle ne se différenciait guère de celles des autres sénateurs romains, sauf justement qu'il y avait fait mettre un fronton.
Je m'étonne que Valérie Mangin ait laissé passer cela.  scratch

Dans les précédents albums, Alix habitait sur les pentes du Janicule, mais dans ALIX SENATOR il semble - sous les crayons de Thierry Demarez - avoir déménagé. Je ne sais pas trop où le situer à présent, mais plus surprenant sans doute est ce fronton à quatre colonnes prostyles qui maintenant précède son entrée. Sur le Palatin, Auguste n’habitait-il pas une maison patricienne ne se distinguant en rien de celle de ses collègues du Sénat, sauf - justement - l'adjonction d'un fronton ? J’ai posé la question à Valérie et à Thierry, qui m’ont très gentiment répondu :

Valérie : « Effectivement, Alix a déménagé depuis qu'il est devenu sénateur. Nous avons fait ce choix pour nous donner un peu de liberté dans la représentation de sa demeure.
Sa situation géographique est imprécise pour l'instant dans les albums mais nous la situons plutôt
a priori vers l'Aventin.
Quant au fronton, c'est un choix esthétique de Thierry. J'avoue que ça m'a beaucoup plu visuellement mais que je ne connais pas les raisons précises de ce choix. »

Quant à Thierry, il a répondu : « Le fronton de la maison d'Alix est juste un élément décoratif qui est surtout esthétique et lui permet de lui donner plus de valeur .
Il s'agit quand même de la maison d'un sénateur et Alix a beaucoup évolué socialement . Il s'agit juste d'un signe extérieur de richesse et de réussite . »

Considérons donc ce fronton comme un clin d’œil à l’architecture augustéenne… Te voilà rassuré, Loup79 ?

110 Re: La demeure d'Alix le Dim 1 Fév - 12:36

stephane

vieux sage
vieux sage
La maison d'Alix est dessinée à plusieurs reprises dans "Par-delà le Styx"...

http://alixmag.canalblog.com/

111 Re: La demeure d'Alix le Dim 1 Fév - 12:40

Raymond

Admin
Ah ah !!!  L'album de Marc Jailloux va donc être examiné de très près. Smile

112 Re: La demeure d'Alix le Dim 1 Fév - 12:50

stephane

vieux sage
vieux sage
On la voit très bien dans le dbd.

113 Re: La demeure d'Alix le Dim 1 Fév - 14:47

AJAX

license ès BD
license ès BD
stephane a écrit:On la voit très bien dans le dbd.

Tu as un lien, Stéphane ?

Ah mais, sauf erreur dBD c'est un magazine. C'est le numéro de quel mois ?

114 Re: La demeure d'Alix le Dim 1 Fév - 14:53

stephane

vieux sage
vieux sage
http://alixmag.canalblog.com/archives/2015/01/30/31433412.html

115 Re: La demeure d'Alix le Dim 1 Fév - 15:57

AJAX

license ès BD
license ès BD
Merci pour l'info Stéphane. Je vais me mettre en quête...

116 Re: La demeure d'Alix le Dim 1 Fév - 19:36

Loup79

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Raymond a écrit:Ah ah !!!  L'album de Marc Jailloux va donc être examiné de très près.  Smile
Impatient de le voir. bounce Faut attendre octobre.... Pfffffooooouuu.

117 Re: La demeure d'Alix le Dim 1 Fév - 20:29

AJAX

license ès BD
license ès BD
Loup79 a écrit:Impatient de le voir. bounce Faut attendre octobre.... Pfffffooooouuu.

Vois donc le dBD, HS n° 13, février 2013, d'après Stéphane on y voit la maison d'Alix... Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire aujourd'hui ?

Moi je dois encore me mettre en chasse... study

118 Re: La demeure d'Alix le Dim 1 Fév - 20:30

AJAX

license ès BD
license ès BD
Pas 2013, février 2015, Nom de Zeus !
Jamais été doué avec les chiffres...

119 Re: La demeure d'Alix le Dim 1 Fév - 21:22

Loup79

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Heu... sur Alix Mag', on peut lire ceci (parlant du nouveau tome d'Alix par Marc Jailloux) : "Il est d'ailleurs fort probable qu'Alix, Lefranc et Jhen sortent le même jour en octobre prochain. A suivre donc!..."
Sur le net, le tome n'apparaît pas en statut à paraître.

120 Re: La demeure d'Alix le Dim 1 Fév - 22:11

AJAX

license ès BD
license ès BD
Des promesses... mais acceptons-en l'augure; cependant il n'est pas rare que certaines sorties soient reportées, puis reportées encore (Nîmes, Alésia etc.). santa

121 Re: La demeure d'Alix le Dim 1 Fév - 22:36

Loup79

bédéphile pointu
bédéphile pointu
J'ai à peine fini le dernier Alix Senator que j'ai envie d'en lire un autre. pleure C'est dur d'attendre.

122 Re: La demeure d'Alix le Lun 2 Fév - 13:58

jfty

grand maître
grand maître
Loup79 a écrit:J'ai à peine fini le dernier Alix Senator que j'ai envie d'en lire un autre.  pleure  C'est dur d'attendre.
Nous avons une passion commune, c'est dur mais, la patience se mérite Wink

123 Re: La demeure d'Alix le Lun 2 Fév - 15:48

Raymond

Admin
Pour l'instant, on peut déjà relire les deux tomes précédents, puisque la trilogie forme une histoire complète. Wink

124 Re: La demeure d'Alix le Ven 24 Juil - 20:23

Loup79

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Bonjour,

Je suis tombé sur une reconstitution d'une domus de Pompéi — on dit bien que Pompéi est la réplique de Rome en plus petite — dans le merveilleux magazine Histoires & Civilisations n°8 Juillet/Août 2015.

Ça permettra de comprendre comment les demeures de luxe (comme celle d'Alix) sont composée. A gauche, on peut voir un balcon-terrasse sur le toit. Basketball

>>> http://img15.hostingpics.net/pics/504621DomusencoupePompipourforum.jpg <<<

125 Re: La demeure d'Alix le Mer 29 Juil - 11:09

Raymond

Admin
J'ai pour ma part l'idée que la demeure d'Alix n'a jamais été définie d'une manière détaillée par Jacques Martin. La succession des images visibles dans le Fils de Spartacus est logique, mais elle ne s'accorde pas du tout avec celles que l'on peut voir dans Roma Roma, par exemple.

Ceci dit, l'image de maison romaine que tu nous montres est fort belle. Very Happy

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant