Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La demeure d'Alix

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

1 La demeure d'Alix le Ven 23 Avr - 22:00

jfty

avatar
grand maître
grand maître
Depuis "les légions perdues", nous savons qu'Alix habite à Rome,mais dans quel quartier ,surement pas dans Laventin alors où, regardez les décors et donnez vos opinions!

2 Re: La demeure d'Alix le Ven 23 Avr - 23:24

Raymond

avatar
Admin
C'est un quiz ?  Very Happy

La question est en tout cas originale. La réponse n'est pas difficile à trouver, mais le résultat m'a surpris.  Shocked

Dans la première image des Légions Perdues, que l'on voit ICI, la terrasse d'Alix domine les toits de Rome. Nous savons donc que sa maison sur trouve sur une colline, mais laquelle ?

On désigne souvent Rome comme la ville aux 7 collines. Il y a le Palatin, le Capitole, l'Aventin, le Caelius, l'Esquilin, le Viminal et le Quirinal. Toutes ces collines se trouvent à l'est du Tibre, et vous pouvez le vérifier dans la carte ci-dessous.



Les Légions Perdues ne nous donnent pas plus d'information et il faut parcourir les pages du Fils de Spartacus pour continuer l'enquête. Au début de l'album, Maia et Spartaculus se rendent vers la maison d'Alix. Jacques Martin nous apprend alors qu'elle se trouve sur les pentes du Janicule.

Le Janicule est une autre colline qui se trouve à l'ouest du Tibre (en dessous de l'actuel Vatican). Cela m'a étonné, car je crois que cette région était encore placée "extra muros" à l'époque de Jules César. Toutefois, en continuant à lire le Fils de Spartacus, Jacques Martin nous confirme cette localisation atypique. En effet, lorsqu'Alix quitte sa maison pour se rendre vers le forum, au centre de la ville, il doit traverser le Tibre.



Il existe un troisième album qui nous montre la maison d'Alix, c'est Roma Roma. On y retrouve une terrasse qui domine la cité, mais rien d'autre.

Voilà ce que je peux dire. La situation de la maison d'Alix me semble assez curieuse, puisque qu'elle est dans la périphérie de Rome, presque hors de la cité. Je ne sais pas ce que vous en pensez tous. J'imagine que Jacky-Charles aura quelques commentaires à faire.  Wink



Dernière édition par Raymond le Mer 20 Aoû - 13:16, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: La demeure d'Alix le Sam 24 Avr - 18:51

Jacky-Charles


license ès BD
license ès BD
Très peu de commentaires, en fait : les albums ne m'ont rien appris de plus, mais dans l'un des romans, "Le sortilège de Khorsabad", il est dit que la demeure d'Alix se trouve sur l'Esquilin, sans autre précision.

Dans "Alix l'intrépide", page 33, on dit cependant qu'Alix habite : "dans le palais des Galla, près de la voie Appienne", mais celle-ci se trouve aussi hors des murs de Rome, encore une curieuse localisation, contradictoire avec les précédentes citations.

D'après ce que l'on voit de Rome dans les vues panoramiques des "Légions perdues" et de "Roma, Roma...", on a plus l'impression que la demeure se trouve au centre de la ville dont on domine les toits ; dans ce cas, l'Esquilin serait en effet une bonne solution. Au cours de la poursuite au début des "Légions perdues", on ne voit pas Alix traverser le Tibre pour se retrouver apparemment au centre de la ville. Et dans le dernier dessin reproduit ci-dessus, le pont me paraît bien étroit pour enjamber le Tibre.
Voilà tout ce que j'ai trouvé pour l'instant.

4 Re: La demeure d'Alix le Dim 25 Avr - 11:48

jfty

avatar
grand maître
grand maître
c'est effectivement une question pertinente que j'aurais du poser avant de partir car, je n'ais plus mes albums sous la main! Je pense que nombre d'entres vous possèdent le Rome de Chaillet, peut'être que la solution s'y trouve

5 Re: La demeure d'Alix le Dim 25 Avr - 12:29

Raymond

avatar
Admin
Il n'est pas sûr que le livre de Chaillet puisse donner la réponse (pour ma part, je ne le possède pas).

Par rapport aux indications fournies par Alix l'Intrépide, j'aurai tendance à les oublier, car Jacques Martin n'avait alors pas encore "construit" sa série avec le même sérieux. Dans le Fils de Spartacus, il donne des indications très précises sur l'emplacement de la demeure d'Alix, et déplace ensuite son personnage à travers Rome de façon pertinente. Je crois que les pentes du Janicule vont rester la référence la plus fiable.

Petite remarque en passant : voici ce que l'on voit actuellement depuis le sommet du Janicule.




A part cela, je vais changer le titre du sujet, afin qu'il corresponde mieux à la discussion.  Wink



Dernière édition par Raymond le Mer 20 Aoû - 17:27, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

6 Re: La demeure d'Alix le Sam 1 Mai - 13:23

Raymond

avatar
Admin
Continuons un peu sur ce sujet.

Les alentours de la maison d'Alix se situent sur le flanc d'une colline. C'est indiqué aussi bien par Jacques Martin que par Morales.

Voici l'extérieur de la maison dessiné par Jacques Martin, dans le Fils de Spartacus.



Et voici la même rue dans Roma Roma. On découvre une contradiction entre les deux albums, car la rue monte de façon continue chez Morales, tandis qu'elle grimpe en escaliers chez Jacques Martin.



S'agit-il au fond de la même maison ?



Dernière édition par Raymond le Mer 20 Aoû - 13:18, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

7 Re: La demeure d'Alix le Sam 1 Mai - 14:01

jfty

avatar
grand maître
grand maître
traveaux de la dde ou déménagement

8 Re: La demeure d'Alix le Sam 1 Mai - 22:36

Rodolphe


compagnon
compagnon
La maison d'Alix est clairemment la même dans les Légions Perdues que dans Roma Roma : on voit ça à la terrasse, même type de balustrade, même nombre de colonnes, même disposition dans les deux albums, à l'exception de la statue présente dans les Légions qui a disparue dans Roma (ce qui nous prouve qu'Alix et Enak se préoccuppent de déco intérieure )
D'après ce qu'on voit dans la première image des Légions, la vue depuis la terrasse en question a l'air de donner sur le centre ville, vue la densité des bâtiments...si elle avait donné du côté du Vatican, le cadre aurait sûremment été plus campagnard (le cirque n'existait pas encore à l'époque).
Pour la différence de la rue entre Le fils de Spartacus et Roma, on pourrait imaginer que Maia et son fils arrivent à la maison par une ruelle différente de celle qu'emprunte Julia sur son char...Julia arrivant vers l'entrée principale et Maia vers l'arrière un peu plus "pauvre" en décoration.

9 Re: La demeure d'Alix le Sam 1 Mai - 22:50

Rodolphe


compagnon
compagnon


Tout à gauche, j'ai bien l'impression que ça doit être le temple de Jupiter sur le Capitole....ou alors les palais du Palatin peut-être, j'arrive pas à me décider, vous en pensez quoi ?

10 Re: La demeure d'Alix le Dim 2 Mai - 0:02

Raymond

avatar
Admin
Logiquement, à l'extrême gauche de l'image, ça doit bien être le temple de Jupiter sur le Capitole puisque la ville est vue depuis la maison d'Alix, sur les pentes du Janicule. Cela y ressemble même beaucoup, car les pentes du Capitole sont raides et le temple qui surmonte la colline émerge de façon spectaculaire.

Tu fais l'hypothèse que dans le Fils de Spartacus, Maia et Spartaculus arrivent vers un autre côté de la maison d'Alix mais ... j'ai du mal à imaginer cela dans l'espace. N'oublie pas que la maison est adossée à une pente et que cela rend les 4 façades différentes. On voit sur les deux images une rue qui remonte la pente sur la droite de la maison d'Alix, et cela ne peut être que la même rue.

Sinon, une caractéristique intéressante de la demeure d'Alix, c'est sa construction avec une terrasse. Je ne crois pas que ce genre de bâtiment était fréquent à Rome. De mes souvenirs d'école, j'ai retenu que la domus romaine était classiquement divisée en 3 parties, et que son centre était l'atrium.

Voici une villa romaine typique :



Le visiteur entrait par le vestibule (à gauche du schéma ci dessus) et se retrouvait rapidement dans l'atrium, une grande pièce qui était souvent à ciel ouvert. L'atrium était entouré de petites chambres et débouchait par ailleurs sur le jardin (à droite du schéma).

Chez Alix, on voit toujours les visiteurs entrer par le même côté. Une fois à l'intérieur, ils se retrouvent face à un escalier et il ne semble pas y avoir de pièce importante au rez de chaussée.



Une fois en haut de l'escalier, les visiteurs se retrouvent aussitôt sur la terrasse qui devient ainsi la pièce principale de la maison.



Ce genre de maison est courante dans certaines régions méditerranéennes (en Crète par exemple), mais cela devait être plus rare à Rome.



Dernière édition par Raymond le Mer 20 Aoû - 13:20, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

11 Re: La demeure d'Alix le Dim 2 Mai - 11:22

Jacky-Charles


license ès BD
license ès BD
Il y a pourtant bien deux entrées à la maison d'Alix, si on en croit le 4° dessin de la page 6 du "Fils de Spartacus", où on voit Alix et Galva arriver par un côté, tandis que Maïa sort par l'autre et redescend la rue en pente au bout de laquelle on voit un cours d'eau : le Tibre ?
La porte donnant sur cette dernière rue ouvre sur une sorte de débarras ni bien rangé, ni accueillant, avec un sol grossier ( pages 6 et 7 ), et non pas sur l'entrée principale dont le carrelage est d'ailleurs identique dans "Le fils de Spartacus" ( page 6 ) et dans "Roma, Roma..." ( page 7 ), cependant, il y a une rampe à gauche de l'escalier dans le premier et un mur dans le second...
Quant à la terrasse qui donne sur la rue en pente dans "Roma, Roma...", on ne la retrouve pas dans cette rue du "Fils de Spartacus", bien que les personnages y soient installés : y'aurait-il deux rues parallèles encadrant la maison, la terrasse ne donnant que sur une seule ?
Il y a d'autres petits détails de décor que je ne relève pas ici.

12 Re: La demeure d'Alix le Dim 2 Mai - 12:01

Raymond

avatar
Admin
Tu as raison. Dans le Fils de Spartacus, on voit Alix et Galva rentrer par le versant de la maison qui se trouve sur le haut, tandis que Maia et Spartaculus repartent par la ruelle montante qui les a amené.



Une fois entrés, Alix et Galva doivent eux aussi monter un escalier (voir les dessins un peu plus haut) et il se retrouvent alors sur la terrasse. Celle-ci semble bien remplir le rôle d'un "atrium".

Ce qui est troublant, c'est qu'en effet on ne voit pas où est la terrasse sur cette vignette. Logiquement, elle devrait se trouver à l'opposé de l'entrée qu'utilisent Alix et Galva. Or il semble que la maison d'Alix soit accolée à une autre maison. Il faudrait ainsi monter au moins deux ou trois étages pour apercevoir les toits de Rome (par dessus la maison qui se trouve "en aval" de celle d'Alix). Cela ne correspond pas à ce que dessine Morales dans Roma Roma.



Dernière édition par Raymond le Mer 20 Aoû - 13:21, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

13 Re: La demeure d'Alix le Dim 2 Mai - 19:51

Rodolphe


compagnon
compagnon
En prenant en compte la vue depuis la terrasse, et le fait qu'à la page 13 des Légions Perdues, lorsqu'Alix discute avec Agerix, on voit le pont Aemilius en contrebas, la maison d'Alix doit à peu près se trouver dans la zone que j'ai encadrée en rouge sur la carte dessous :

14 Re: La demeure d'Alix le Dim 2 Mai - 19:55

Raymond

avatar
Admin
Selon ta carte, les pentes du Janicule se trouvent à une plus grande distance du Tibre. Question


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

15 Re: La demeure d'Alix le Dim 2 Mai - 20:10

Rodolphe


compagnon
compagnon
Effectivement oui ;-) !! alors il faudrait encore reculer un peu le rectangle rouge ? ça me semble bizarre parce que dans les Légions, le pont semble assez proche en contrebas de la terrasse.
Peut-être qu'on cherche trop de précision là où il y en a pas en fait ...

16 Re: La demeure d'Alix le Sam 8 Mai - 22:37

Raymond

avatar
Admin
Vers la fin de Roma Roma, il y a une séquence curieuse qui, croyais-je au départ, nous révèle un autre aspect de la terrasse d'Alix. En y regardant de plus près,  maintenant, je n'en suis plus si sûr.  confused




Qu'en pensez-vous ?



Dernière édition par Raymond le Mer 20 Aoû - 13:22, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

17 Re: La demeure d'Alix le Dim 9 Mai - 21:40

Jacky-Charles


license ès BD
license ès BD
Ce qui m'intrigue, au contraire, c'est ce jardin à l'arrière-plan de la terrasse, qui paraît assez vaste d'après la végétation qu'on voit, et qu'on retrouve aussi dans le même album, page 9, image 5 : "Je vais rentrer chez moi par les jardins", dit Alix, et on voit une porte, ce qui ferait une 3° entrée à la maison, mais pas de terrasse... Où serait-elle donc ?
Dans les précédents albums, on n'avait pas vu de jardin, du moins de cette dimension.
A noter que si Alix prend soin de son intérieur, l'état de son mur de clôture laisse à désirer ( si c'est bien celui-là ).
Il semblerait qu'il y ait quelques différences d'un album à l'autre, je n'ose pas dire : contradictions. Mais cela vient peut-être des points de vue d'auteurs différents.
En reprenant ces divers éléments un peu disparates, un dessinateur pourrait-il essayer de nous faire une vue d'ensemble ?

18 Re: La demeure d'Alix le Lun 10 Mai - 10:33

Raymond

avatar
Admin
Si on reprend l'image initiale des Légions Perdues, on découvre une terrasse assez vaste, mais sans végétation. On retrouve le même genre de tableau dans la dernière case de Roma Roma, d'ailleurs.

Le dessin ci-dessus de Morales laisse entendre qu'il y aurait une terrasse à deux ou trois niveaux, reliées entre elles par des escaliers. J'arrive mal à relier cela avec ce que nous dessine Jacques Martin dans le Fils de Spartacus.

Y aurait-il des contradictions ? Oui, certainement, à mon avis. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

19 Re: La demeure d'Alix le Mar 11 Mai - 7:15

stavrog

avatar
alixophile
alixophile
Le problème, c'est que la fin de Roma, Roma... a été travaillée par d'autres auteurs que le seul Morales. Je crois savoir que Michel Pierret avait participé à l'album (ou avait fait des essais). Mais il est désormais avéré que Marc Henniquiau avait travaillé sur les personnages de la fin de l'album, sans doute à la suite d'un différend entre Morales et Martin. Ce qui explique la grande différence de style de dessin des personnages, et peut-être cette incohérence dans les éléments visibles de la maison d'Alix.

Il est vrai que nous n'avons jamais une vue d'ensemble de la demeure du héros, comme on peut l'avoir dans d'autres séries (Cf. Loïs)... Bien dommage.

http://plassans2009.hautetfort.com

20 Re: La demeure d'Alix le Mar 11 Mai - 16:55

Raymond

avatar
Admin
stavrog a écrit:
Il est vrai que nous n'avons jamais une vue d'ensemble de la demeure du héros, comme on peut l'avoir dans d'autres séries (Cf. Loïs)... Bien dommage.

Cela me semble être la juste conclusion de ce topic. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

21 Re: La demeure d'Alix le Dim 12 Oct - 11:28

Loup79


license ès BD
license ès BD
Bonjour,

(Le casse-pied est de retour avec ces questions embêtantes !)

bounce Je me demandais si les demeures (domus) étaient toutes agencées et décorées identiquement ou si le propriétaire (ou le constructeur) avait son mot à dire ? Par exemple, y avait-il les même nombre de chambres (cubicula) dans chaque domus ? La décoration mural (peinture ? tapisserie ?), les statuettes, et autres objets de décoration sont identiques dans chaque domus ? Chaque demeure avait-elle un balcon-terrasse comme celle d'Alix ? Et de plus est, à l'étage ? bounce

Loup79

22 Re: La demeure d'Alix le Dim 12 Oct - 13:52

Raymond

avatar
Admin
Euh .... ben ...  ouf !  pale

Il faudrait être archéologue pour te répondre.  Question

Une réponse semble toutefois évidente :  chaque propriétaire de domus décorait sa demeure à sa manière.

Quant à savoir s'il pouvait organiser l'agencement : il est probable que oui !

Je me demande ce que Jacky-Charles va pouvoir dire.  Smile


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

23 Re: La demeure d'Alix le Dim 12 Oct - 15:58

Loup79


license ès BD
license ès BD
Raymond a écrit:Euh .... ben ...  ouf !  pale

On me dit souvent que je me pose des questions existentielles inutiles ! confused

24 Re: La demeure d'Alix le Dim 12 Oct - 18:01

Jacky-Charles


license ès BD
license ès BD
Raymond a dit l'essentiel : les demeures romaines ( et celles des autres villes ) n'étaient pas uniformes, chacun faisant construire la sienne, l'aménageant et la décorant selon ses goûts.
Cela était surtout valable pour les domus individuelles comme celle d'Alix, les locataires d'appartements situés dans les insulae ( immeubles de rapport, parfois 6 ou 7 étages, et où il était souvent interdit de faire la cuisine et de chauffer à cause des risques d'incendie... ) ayant beaucoup moins de possibilités, sinon aucune !
Si tu veux en savoir davantage, je te recommande de demander sur Wikipédia les 3 articles suivants :
Habitation de la Rome antique
Pompéi ( très détaillé )
Villa romaine du Casale
L'ouvrage de l'historienne Mary Beard sur "Pompéi" ( Seuil, 2012 ) a également un chapitre sur les maisons romaines avec de nombreuses illustrations.
Enfin, sur ce forum et dans cette rubrique "Alix", tu peux consulter mon analyse de l'album "Le testament de César" ( page 13, message 194 ), article "Attention à la peinture !", qui parle de la décoration intérieure des maisons.

25 Re: La demeure d'Alix le Dim 12 Oct - 19:27

Tarmac

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Il est vrai qu'en raison des aventures et pérégrinations incessantes d'Alix, nous n'avons peu d'éléments sur l'habitation romaine de nos héros.Entre les légions perdues,avec la superbe terrasse, et quelques rares décors évoqués dans les diférents albums, la domus de nos héros reste très vague.
Il faut rappeler qu'à la période républicaine césarienne, Alix citoyen romain n'est pas encore sénateur, mais appartient à la classe plutôt aisée, fils adoptif d'Honorus Galla. On peut en déduire, qu'il habite à ce titre, une Domus, demeure des familles de classes aisées la Nobilitas.
On a déjà eu des plans, me semble-t'il sur la façade donnant sur la rue. Je ne sais plus dans quel album. scratch
Sans en rajouter par rapport à ce qu'a dit Jacky Charles, on peut dire la Domus des classes aisées a intégré les influences gecques et hellénistiques dans son architecture sa décoration et son luxe ostentatoire. Alix ayant baroudé à plusieurs reprises dans ses contrées, n'échappe pas à la règle, et a bien dû ramener des souvenirs de ses voyages hellénistiques.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum